Ah ok Emi
Jef, j'ai pensé aux semelles orthopédiques car en lisant Amandine, je me suis dis qu'une petite visite chez un posturologue ne pourrait pas me faire de mal... mais j'aime bien qu'on me recommande un professionnel, je n'aime pas chercher un numéro au pif dans les pages jaunes, j'ai peur de tomber sur un charlatan

Tu as vu une différence toi??
Allez, j'en profite pour venir vous raconter mon rdv des 1 an.
Dans l'ensemble, le rdv s'est bien passé mais je suis bien contente d'avoir eu mon chéri à mes côtés... il m'a un peu calmé parce que je crois que je me serai enflammée et je n'aurais pas été très correct avec mon chirurgien (vu les derniers rendez-vous...)
Examen habituel et conclusion du chirurgien: tout va bien. Mon dos est réparé (les clichés sont bons). Quand il me voit marcher, me déshabiller, me rhabiller, monter et descendre de la table d'examen, il trouve que je me débrouille très bien pour une patiente opérée il y a un an.
Donc j'en viens à parler de mes douleurs. C'est difficile d'entendre que physiquement tout va bien, que mon dos est réparé et qu'il n'y a plus aucune raison d'avoir mal. Certes... sauf que je ne vais pas bien, mes douleurs sont très très fortes et constantes, je n'ai aucun moment de répis. Mon quotidien a changé, ma vie professionnelle, personnelle, sociale, intime... tout a changé, tout est différent, tout est plus difficile. Alors d'où viennent ces douleurs?
Le chirurgien a su m'expliquer pourquoi, son discours n'a pas été difficile à entendre pour une fois. J'ai ce qu'on appelle une dystonie neuromusculaire. C'est un syndrome douloureux généralisé car je suis une personne sujette aux malaises vagaux, aux crises d'angoisse, de spasmophilie (c'est rare, mais c'est là), je suis très tendue et mes muscles sont en permanence sollicités. J'ai tout le temps des contractures musculaires qui sont maintenant hyper douloureuses depuis l'opération. Il a fait le rapprochement avec les patients atteints de fibromyalgies. Ces douleurs sont très difficiles à traiter. Et il nous a dit que c'était génétique tout ça...
Mais pour résumer, une nouvelle bataille commence car la douleur est dans ma tête, imprimée dans ma mémoire suite à 20 ans de douleurs... Il a su me rassurer. La douleur est peut-être dans ma tête, mais je ne suis pas folle, je n'invente pas mes douleurs. C'est mon cerveau qui m'envoie de mauvais messages. Et il m'a dit que c'est une maladie, je n'y peux rien, je dois faire avec et surtout je dois continuer de travailler en parallèle (sophro, relaxation, psy..) et travailler avec mon médecin du centre anti douleur qui doit prendre en quelque sorte la relève.
Des patients comme moi, il en voit tous les 2 ou 3 ans. Il est persuadé que je peux en guérir mais il ne peut absolument pas me dire combien de temps ça va prendre. Le travail qui m'attend est long et difficile mais je dois surtout apprendre à positiver et à me dire que j'irai mieux. Et ça, c'est nouveau pour moi car pour le moment, j'ai l'impression que cette opération a servi à rien, que c'est un échec et que je n'irai pas mieux. Donc beaucoup de travail pour positiver, ça va pas être facile. Heureusement que mon homme était là pour entendre ça aussi, le rassurer et puis il va pouvoir m'aider à positiver. En tout cas, ça m'aide de savoir que c'est une maladie...
Voilà pour ce rendez-vous qui a finalement su m'apporter des réponses.

Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1