Post op de Lauriane

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Post op de Lauriane

Message par Lauriane0508 »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles.

Petit récap avant opération : en septembre 2023, j'ai fait une hernie discale L5-S1 qui s'est transformée en 3 semaines en hernie paralysante (releveurs du pied droit paralysés donc impossible de bouger les orteils ou de poser le talon au sol). J'ai donc été opérée en urgence pour retirer la hernie. A la suite de cette opération, j'ai pu retrouver une bonne mobilité et force dans ma jambe/pied (j'ai toujours des douleurs neuropathiques, le nerf a été bien abimé) mais toujours beaucoup de douleurs au dos qui ne passaient pas malgré 9 mois de kiné, 1 infiltration et plusieurs essais de médicaments.

J'ai donc été opérée le 19 juillet pour une arthrodèse : retirer le disque défectueux et poser un implant en L5-S1. J'ai été opérée par le ventre.

Le réveil a été très douloureux !! J'avais l'impression d'être empalée sur un pic ! L'infirmier a été aux petits soins et venait me rajouter de la morphine toutes les 5 minutes, il a aussi téléphoné 2 fois à l'anesthésiste pour voir ce qu'on pouvait faire. Bref j'ai passé 1h en salle de réveil en injectant continuellement de la morphine ! Finalement on m'a mise sur le côté, ce qui m'a un peu soulagé et je suis remontée en chambre au bout de 1h30 avec une perfusion de morphine et de l'oxygène. La première demi-journée fut donc un peu intense, j'étais ko mais impossible de dormir à cause de la douleur et finalement au repas du soir avec tous les médicaments + la morphine j'ai pu me reposer ! Le kiné était venu à peine 1h après mon retour en chambre, j'ai pu me lever, aller aux toilettes, et finalement bouger ça soulage un peu, ça décrispe un peu !

Le J2, j'avais encore mal au dos + mal au ventre (cicatrice) donc un peu plus compliqué pour bouger. C'était compliqué de rester allongé, chaque position me faisait soit mal au dos, soit mal au ventre ! Le but de la journée était que j'arrête la morphine en perfusion et passe au traitement médicamenteux de base. J'ai pu le faire mais honnêtement c'est parce que je savais que si j'y arrivais, je pourrais rentrer chez moi ! Sinon j'aurais continué une journée entière. J'ai fait une prise de sang et un scanner (aie aie aie dur dur de se balader en fauteuil roulant dans l'hôpital et de tenir bien droite 2 minutes le dos plaqué contre le scanner). Le scanner est revenu OK, le neurochirurgien est venu me voir. Il était très content de l'opération, il a dit que "j'avais un intérieur tout délicat, des membranes fines comme un enfant" ! Mais en ouvrant il a tout de suite vu que le disque était fichu donc pas de regret d'avoir opéré ! J'ai pu rentrer chez moi le soir en ambulance.

Le J3, bonne nuit de sommeil mais terrible douleur à la cicatrice au réveil ! Ca tirait, ça brulait ! Heureusement j'avais des poches de froid au congélateur, je les ai gardé toute la journée et ça a beaucoup soulagé. Et côté dos : aucune douleur ! C'est plutôt une sensation désagréable au bassin (comme si je m'étais cognée dans un coin de meuble à la hanche et que la douleur ne partait pas), mais aucune douleur dans les vertèbres. J'ai été agréablement surprise de voir que je peux marcher un petit peu, tenir debout un petit peu, tenir assise un petit peu, je fais tout "un petit peu" parce que j'ai trop peur de réveiller des douleurs ! Mais c'est assez incroyable, je pensais sortir de l'hôpital raide, mais ce n'est pas vraiment le cas.

Cette nuit (J4) a été compliquée, j'ai roulé toute la nuit dans mon lit donc ce matin, le dos est un peu endolori, la cicatrice brule et tire un peu mais beaucoup moins qu'hier. Je vais essayer de me reposer un peu et continuer de mettre du froid sur la cicatrice.

Pour info, côté médicaments je prends 60mg de solupred le matin, 20mg de solupred à midi + Doliprane 1000mg x3/j + Acupan x3/j + omeprazole le soir.
Et en plus pour ma jambe/pied (douleurs neuropathiques) je prends 5 gouttes de laroxyl le matin et 15 gouttes le soir.

Mon neurochirurgien m'a dit que l'opération me permettrait de soulager le dos, et le bonus serait que cela aide aussi ma jambe/pied (le fait que le disque ne "bave" plus permettrait au nerf plus de place pour guérir tranquillement). Je ne veux pas m'avancer tout de suite, et peut-être que j'ai les idées figées sur mon ventre et dos, mais j'ai l'impression d'un mieux au niveau de la jambe. On verra si cela se confirme par la suite. Pour le moment, je continue le Laroxyl. Une chose à la fois !

Voilà pour les news ! Je croise les doigts pour que ça continue dans ce sens, en tout cas je suis très positive !

Je vous remercie tous pour vos gentils mots lors de mon hospitalisation, ça m'a fait chaud au cœur de me savoir soutenue par vous tous :coeur:

Bonne journée
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re: Post op de Lauriane

Message par Mika91 »

Hello Lauriane ! ;-)

Et voilà ! Une bonne chose de faite ;-)
Tu as bien un tempérament de guerrière. Aucun doute là-dessus. Tu as tout fait pour sortir de l'hôpital seulement le lendemain de ton opération. C'est génial :amen:
Tu as été très courageuse .Tu peux être fière de toi.

Je suis vraiment très très très ravi de savoir que l'opération s'est bien passée :)
Je suis aussi super content que le post-op se passe plutôt de manière positive dans l'ensemble. Je te sens satisfaite et je savais que tu n'aurais aucun regret par rapport à l'intervention ;-)
Bon, d'accord, c'est douloureux à plusieurs endroits mais ces douleurs-là sont logiquement normales, enfin tu sais pourquoi tu les as.
Ton état post-op fait plaisir à lire. Cela se passe comme je le pressentais :) C'est bien parti et je suis très confiant pour la suite.
Tu peux bien te dire que c'est un tournant dans ta vie ;-)

Je croise très fort tout ce que peux pour que le mieux se confirme et le moins bien aille mieux.

Prends bien soin de toi et surtout fais bien attention à tes mouvements et déplacements.
Prudence et vigilance ;)

@+ guerrière Lauriane ;-) Repose-toi bien !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Lauriane
Super content que tout se soit bien passé. Apprendre que l'opération était de toute façon inévitable est je pense un soulagement. Prends bien soin de toi, les progrès vont être rapides, tiens nous au courant si tu n'es pas trop fatiguée.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour à tous,

Le post op se passe sereinement (les enfants sont chez les grands parents donc je peux vraiment me concentrer sur moi !).

J'ai tenté deux toutes mini balades (faire l'aller-retour de ma rue) : c'est incroyable comme cela peut chatouiller la cicatrice ! Mais la poche de glaces permet de bien soulager. Et je ne sais pas si ça vous a fait ça aussi, mais faire une balade donne l'impression de marcher sur des oeufs, d'être un équilibriste : je ne sais pas si c'est la peur de se faire mal ou si c'est bien la colonne qui travaille dur pour stabiliser le dos et donc le corps.

Les nuits s'enchainent mais ne se ressemblent pas ! Tantôt je dors 10h d'affilée avec des réveils, tantôt je dors quelques heures ; tantôt je reste figée comme un piquet dans mon lit, tantôt je tourne sans cesse. Bref je prends les jours comme ils viennent !

Les douleurs ont bien diminué. La cicatrice tire un peu et le ventre dégonfle (j'avais le ventre bien gonflé en sortant de l'opération, maintenant je vois enfin mon pansement). Les douleurs dans le bassin diminuent aussi. Dans le dos je n'ai quasiment aucune douleur (j'ai parfois mal d'un coup mais c'est parce que je ne prends pas la bonne posture).

L'infirmière est passée mardi : la cicatrice est recouverte de strips donc elle a à peine pu la voir mais il n'y a aucun écoulement, tout semble nickel. Elle repasse demain pour faire le pansement. Et on garde les strip le plus longtemps possible pour que la cicatrice soit la plus belle possible.

Hier je suis passée du traitement avec cortisone au traitement avec anti-inflammatoires. Grosse frayeur ! J'ai fait une forte réaction allergique. J'ai un urticaire chronique qui est traité et maitrisé en temps normal. Mais j'ai découvert hier que les personnes atteintes d'urticaire chronique ont 30% de chance de développer une réaction allergique lors de la prise d'AINS ! Je me suis retrouvée avec de l'urticaire sur le visage et les mains, des grosses douleurs pour respirer et avaler, et les intestins tout retournés. J'ai quadruplé mon traitement antihistaminique, et après 1h30 de douleurs, la crise est passée (même si j'ai toujours des douleurs dans la gorge ce matin..). En tout cas j'ai téléphoné au secrétariat du neurochirurgien : j'arrête les AINS et je continue la cortisone à plus faible dose pendant 6 jours.

J'espère que vous passez tous un bel été ! Ici (Alsace) on alterne entre averses et beau temps, il est vraiment curieux cet été !

Bonne journée
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Phasys
Apprenti
Apprenti

Message par Phasys »

Bonjour Lauriane,

Bon courage pour ta convalescence. Ca a l'air de bien se présenter en tout cas (bon à part la réaction aux AINS :( ). La clé : la patience et la zenitude. C'est une convalescence longue, avec des hauts et des bas, mais la tendance restera positive et ça va s'améliorer petit à petit.

Le plus long, c'est la partie neuropathique. Les nerfs se soignent trèeeeeeeeeeees lentement, donc c'est ce qui va trainer le plus longtemps. Sur les premières semaines, ces douleurs neuropathiques peuvent même augmenter temporairement du fait de l'étirement pour passer la cage ALIF, et du "réveil" des nerfs après avoir été compressé longtemps. J'en ai fait la douloureuse expérience. Donc plus que jamais, patience et zenitude :)
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
Courage, tu vas voir les progrès et succès vont s'enchaîner. Je pense bien à toi, comme tout le monde d'ici. Donne nous des nouvelles régulières et n'oublie pas de marcher le plus possible, tout en respectant évidemment les limites de ton corps.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Lauriane ! :hello:

L'impression de marcher sur des oeufs, d'être un(e) équilibriste, je l'ai eu aussi au début. Je pense que c'est normal. On redécouvre notre corps avec de nouvelles sensations alors on y va avec la plus grande prudence. La peur de se faire mal est légitime. On ne connait pas les réactions que peut avoir notre corps par rapport au fait que des corps étrangers ont été glissé dans notre intérieur alors on fait les choses trèèèèèèès doucement.
Inévitablement, les premiers jours voire les premières semaines post-op, on manque d'assurance. Retrouver confiance en soi, en son corps n'est pas si simple en début de convalescence. On a tendance à beaucoup calculer. On cherche les meilleures postures, on fait très attention à nos mouvements et déplacements, on redouble de vigilance quand on s'allonge et quand on se relève, etc... mais il ne faut pas non plus que cela conduise à un excès de prudence car cela génère de la crispation et donc des douleurs supplémentaires.
Il faut absolument que tu restes active, que tu te déplaces le plus possible et que tu marches mais surtout en veillant à toujours être en dessous du seuil de la douleur.
Reste bien à l'écoute de ton corps. Il va t'envoyer plein de signaux pour te prévenir qu'il faut faire une pause. L’apparition d’une douleur impose la prudence et l’arrêt de l’effort ou de l’exercice entrepris.
Tu viens d'emprunter un nouveau chemin qui va te paraitre interminable. Je te rassure il ne l'est pas, il est juste très long.
De ce que je lis, tu m'as l'air bien partie. C'est chouette si les douleurs ont bien diminué. C'est encourageant pour la suite.

Pour ce qui est des nuits, les premières semaines sont délicates mais cela s'arrange petit à petit.

Par contre, la forte réaction allergique, c'est vraiment pas top :/ Ma pauvre :( C'est bien embêtant de ne pas pouvoir prendre des AINS et de devoir prendre de la cortisone à la place :/ Satané urticaire chronique :grr:
Qu'en est-il aujourd'hui à ce niveau-là ?

N'hésites surtout pas à poster ;)
Fais nous vivre ta récupération régulièrement. Plus tard, en te relisant, tu pourras bien mesurer l'avancée de ta progression ;-)

Prends bien soin de toi :ange:
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages ! J'avais lu plusieurs témoignages et post op en cours et je vois bien que cela va être un chemin à parcourir, avec des hauts et des bas. J'essaie d'avancer au jour le jour sans trop me poser de questions.

@Phasys : oh oui je m'y connais en nerf abimé avec ma jambe et mon pied, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'avais pas tellement pensé à mon dos qui a du bien souffrir ces derniers mois et cela va aussi prendre du temps à se remettre en place, en plus d'apprivoiser cette prothèse !

@Mika : arf reprise de la cortisone = insomnie = bouger toute la nuit = réveil toute endolorie... Et comme je m'endors à 5h30 du matin, je prends la cortisone à 10h donc c'est le serpent qui se mort la queue ! J'espère que la prochaine nuit sera meilleure !

Bonne journée
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Eh bien je l'espère aussi car tu as besoin de repos. Cela fait partie intégrante de la convalescence. Si les nuits sont souvent mauvaises, cela peut perturber ta récupération. Je te souhaite vraiment que ça s'arrange vite :ange:

A plus tard ! ;-)
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Lauriane, je suis ravie de voir que l'intervention s'est bien passée. Désolée de ma réponse tardive, nous sommes rentrés d'un petit séjour hier.
Tes ressentis comme l'impression de marcher sur des oeufs, ça me l'a fait aussi. Notre corps a changé. Grâce à l'implant, ton squelette se redresse et il faut réadapter tes mouvements et la marche à cette "nouveauté". Pour ma part, je claudiquais beaucoup et j'ai un pied qui s'était tordu avec le temps suite à une mauvaise démarche. Depuis la chirurgie, mon pied se redresse doucement et je me rends compte que je marche plus droite. Avant, j'étais un peu courbée.
Tout va rentrer dans l'ordre. Ton intervention est récente, il faut laisser le temps au temps. Je t'envoie plein de belles pensées.
Repose-toi bien !
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Merci Floflo !
Oui tu as raison ! J'ai aussi remarqué que je me tiens plus facilement et instinctivement droite ! Ca faisait des semaines que c'était compliqué de rester assise, je m'affalais un peu pour tenir comme je pouvais, etc et grâce à l'opération, je tiens assise droite, j'ai beaucoup moins cette sensation de poids lourd sur les épaules ! C'est assez incroyable comme l'opération a des impacts rapides sur des choses assez banales mais tellement importantes :)
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou tout le monde !

Depuis mon dernier post, il s'est passé pas mal de choses :

> J'ai failli faire un malaise vagal ! Je venais de déjeuner, j'étais assise et d'un coup plus de son, plus d'image ! Heureusement c'était le weekend et mon mari était dans la pièce, il m'a direct vu tout pâle avec les lèvres bleues donc hop il m'a allongé sur le canapé et relevé les pieds. Je n'ai donc pas perdu connaissance mais ce n'était vraiment pas loin X| J'en ai parlé à l'infirmière et elle m'a dit que vu que j'ai eu deux opérations en 10 mois, ça demande beaucoup d'efforts à l'organisme, surtout que l'arthrodèse n'est pas une opération anodine.

> S'en ai suivi une semaine KO avec des jours où je comatais toute la journée, un épuisement incroyable... Je devais récupérer les enfants le weekend dernier mais vu mon état, on a prolongé les vacances chez Mamie d'une semaine. Heureusement que j'ai ma famille pour m'aider. Ca va mieux depuis ce weekend, les douleurs ont diminué et j'ai plus d'énergie.

> Les douleurs du bassin ont disparu mais les douleurs du dos sont arrivées ! Heureusement que j'ai lu le forum avant ! Car ça rassure de savoir que c'est tout à fait normal, que c'est la colonne qui cicatrice, qui se remet en place, qui adopte la prothèse, etc et comme certains l'avaient rapporté, les douleurs ne sont pas forcément exactement au même endroit, on sent vraiment que ça travaille de l'intérieur !

> Lundi (J+17 de l'opération) l'infirmier a enlevé les derniers strip de la cicatrice et m'a dit qu'elle était "belle" et que j'avais le droit d'aller me baigner ! Pour le fait que ce soit défini comme une "belle cicatrice" euuuuh je pense qu'il doit voir trop d'horreurs pour se rendre compte de ce qui est vraiment beau :hehe: elle est droite mais il y a des boursouflures de peau :triste2: elle est encore toute récente donc je pense que ça va évoluer mais au premier coup d'oeil, je n'ai pas pu appeler ça une "belle cicatrice" :gene: :hehe: Pour la piscine, je me suis baignée hier (pour mon anniversaire :mrgreen: ) et c'était top ! J'ai pu marcher dans l'eau (j'ai instinctivement nagé mais direct le corps a dit non non :hehe: ). Par contre je me suis rendue compte à quel point ma jambe droite est contractée, un vrai bout de bois :triste1: Je ne comprends pas trop pourquoi l'opération a autant impacté ma jambe droite alors que le neurochir n'a pas touché le nerf. Elle est forcément plus fragile vu la première opération que j'ai eu, mais je ne pensais pas qu'elle allait se raidir comme ça. Hier soir j'avais super mal au dos, impossible d'être assise ou debout donc je pense que j'ai fait trop de piscine sans m'en rendre compte (j'ai du rester 30min et j'étais tout le temps active dans l'eau). J'ai été réveillée dans la nuit à cause de la douleur (malgré un tramadol pris avant d'aller au lit). Ce matin, je suis courbaturée, et je ne sais pas comment expliquer, je sens que tout mon corps a travaillé et finalement ça fait du bien de savoir que tout fonctionne ! C'est une "bonne" douleur, ça rassure de voir que tout se courbature dû à l'effort fourni, plutôt que tout se bloque et m'handicape (comme avant l'opération).

> Hier j'ai revu le médecin remplaçant qui m'a suivi pour ma première opération (c'est lui qui m'avait fait faire des scanners, envoyé aux urgences, soutenu après 2 rejets des urgences, etc) la boucle est bouclée ! J'ai pu lui raconter ces 10 derniers mois et les premiers bienfaits de cette 2ème opération. Il se souvenait de tout en détails ! Ca a du le traumatiser :gene: Il m'a dit que j'étais vraiment un cas particulier parce que c'est déjà rare chez une jeune personne d'avoir une hernie aussi forte et douloureuse, qui en plus se dégrade aussi vite et se termine par une opération en urgence. Ca m'a fait plaisir de lui donner (enfin) des bonnes nouvelles !

> Côté médicaments, j'en ai parlé avec le médecin : je continue le Laroxyl pour ma jambe/pied droite. On pensera à l'arrêter une fois que ça ira très bien pour mon dos. Une chose à la fois. Côté douleurs, je prends un doliprane chaque matin et soir + un tramadol avant de dormir si je ressens vraiment trop de douleurs. Moi qui prenait des antidouleurs toutes les nuits pendant des mois, il y a une petite peur psychologique de faire une insomnie et/ou de souffrir si je ne prends pas d'antidouleurs, donc je sens qu'il va falloir travailler là dessus. Le médecin m'a donc prescrit du tramadol 50mg (au lieu de 100mg) comme ça je vais pouvoir diminuer les doses et reprendre confiance en mon corps petit à petit.

> Je continue à faire au moins 1 balade par jour (15min). Hier je me suis rendue compte que j'avais été plus rapide que d'habitude, donc je vais pouvoir aller un peu plus loin. Et vous aviez raison (cf mon post: se balader en écoutant et en observant la nature, c'est très apaisant ! Pas besoin de musique ou de distraction. Ca fait une bonne parenthèse en dehors de la maison :cote:

Je trouve que le bilan est toujours très positif pour le moment, c'est sûr qu'il y a des petits couacs sur le chemin, mais tout est normal donc je suis sereine.

Bonne journée !
Nanou58
Chevronné
Chevronné

Message par Nanou58 »

Bonjour,
J’avais quitté le forum car je suis un cas particulier. Tout d’abord je suis une petite vieille de 65 ans qui vit avec son chat et mes enfants sont à minimum 65 km et sont des célibataires endurcis. Donc pour mon intervention le seul souci était mon chat que ma fille avait récupéré. J’ai eu une arthrodèse et des petits bidouillages en même temps de D2 au bassin il y a bientôt un an.
Je comprends ta fatigue et tes douleurs. Ton dos est différent et tu ne bouges plus comme avant. Tu dois avoir l’impression de marcher comme un robot, mais tu vas t’habituer.
L’épuisement est malheureusement normal après une telle intervention.
Je passe par des moments où j’ai une pêche d’enfer et par d’autres où je reste allongée la journée complète mais il faut que je me bouge sinon je me raidis. Si j’ai mal, la solution : bouger doucement.
J’ai été sous morphine 5 mois en diminuant les doses à partir du 3ème. Depuis je ne prends plus d’antalgiques mais depuis mes 12 ans, j’ai eu mal au dos et me suis habituée à la douleur.
Quand il y a un an on me disait qu’il faudrait un an pour que la greffe prenne et que je revive à peu près normalement, je trouvais ça une éternité. J’y suis à ces un an et je n’ai pas vu le temps passer. Tu verras le temps passe vite et chaque jour t’apportera un petit mieux même minime.
Courage !
floflo00073
Émérite
Émérite

Lauriane, je vois que tu as rencontré quelques soucis mais je suis ravie de lire que cela semble rentrer dans l'ordre petit à petit. Repose toi bien, n'en fais pas trop. Je pense que tu as eu raison de prendre une semaine en plus sans les enfants s'ils sont petits car c'est du travail. Je ne te souhaite que de bonnes choses pour la suite.
floflo00073
Émérite
Émérite

Lauriane,
Comment vas-tu ?
Thom74
Chevronné
Chevronné

Message par Thom74 »

Salut Lauriane, j'ai enfin fait un tour complet de ton cas ;)

Effectivement ton cas est plutôt semblable au mien, en voyant tes soucis au niveau du dos qui te causaient des douleurs et donc que tu sois "habituée" à la douleur :gene:

Par contre le réveil, une sensation d'être empalée sur un pic ? :ghee: mon dieu j'imagine le truc, alors là surtout pas, renvoyez moi en anesthésie :hehe:

Bon sinon à l'approche des 1 mois et à la suite de tes dernières péripéties, comment ça va aujourd'hui ? Un peu plus autonome ? Tu marches bien ?

Est ce que tes douleurs lombaires sont toujours présentes ou pas ?

'Fin bref, toi qui a lu mon cas, et dont on y trouve des similitudes et dont je pense que la douleur était plutôt pareille, à +1 mois d'opération est-ce que tu as des belles choses à me dire sur la façon dont ça a évolué depuis "avant ton opération" ? :cote:
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour à tous !

Ca y est, j'en suis à 1 mois post op ! :winner:

Voici la situation actuelle :

> Mes enfants sont de retour à la maison depuis 1 semaine, ce qui m'oblige à être plus souvent assise ou debout (avant je restais souvent allongée). Donc les douleurs au dos ont augmenté depuis le retour des enfants mais finalement c'est normal vu que je suis plus active. Faire la sieste avec mon petit de 2 ans est essentiel :gene: ça me permet de reposer mon dos, de m'allonger 2h durant l'après-midi.

> Côté douleurs, j'ai mal au dos (à l'endroit de la prothèse) en fin de journée ou si j'en fais trop (par exemple : passer l'aspirateur ! il faut soulever les jouets, pousser les chaises, ranger les trucs qui trainent par ci par là, etc donc finalement c'est assez physique, on ne s'en rend pas compte quand tout va bien :gene: ). Les douleurs sont de plus en plus fortes au fil de la journée (je ne prends qu'un doliprane le matin puis un le soir avec de l'orozamudol) et souvent je dois m'allonger avant le diner car c'est douloureux et je ne tiens pas bien assise à cause des douleurs.

> J'ai vraiment hâte de commencer la kiné car j'ai l'impression qu'il y a moins de progrès depuis 1 semaine. J'ai l'impression qu'en général ça va mieux mais que je stagne.

> Et depuis quelques jours, j'ai de nouveau mal au ventre/cicatrice (ça fait toujours comme un bleu enflé sous la peau). Mais la cicatrice est moins boursouflée et commence à dessiner un beau trait droit.

> Je continue de marcher. Je peux marcher 30min à allure normale et ça fait beaucoup de bien. Je pense que je pourrais marcher plus longtemps mais pour le moment avec les enfants à la maison c'est compliqué :gene: Je marche dans des routes de champs (donc avec des bosses et le sol qui n'est pas droit) et je me débrouille bien :cote: C'est vraiment l'activité qui permet de tout "désengourdir" et ça libère.

> Je continue de prendre Laroxyl (15 gouttes le soir) et de l'orozamudol le soir. J'ai fait plusieurs insomnies malgré les antidouleurs... C'est un peu compliqué de retrouver un rythme de sommeil. Je ne sais pas si c'est vraiment lié à l'opération/douleurs/position pour dormir, j'ai toujours eu plus ou moins un rythme chaotique pour dormir. Et le fait de ne pas pouvoir m'endormir sur le ventre ajoute de la difficulté.

> Petite particularité : depuis l'opération j'ai les pieds froids :gene: j'ai essayé de m'allonger sur le ventre et là surprise : les pieds se réchauffent instantanément ! Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ? Mes pieds sont de moins en moins froids depuis 1 semaine donc il y a peut être un truc qui était coincé et qui se remet en place.

> A partir de quand vous avez pu dormir sur le ventre ? J'essaie de me mettre sur le ventre depuis 1 semaine mais au bout de quelques minutes ça tire en bas du dos donc j'évite. C'était noté dans les "à ne pas faire" de mes conseils post op, mais à partir de quand avez-vous pu vous remettre sur le ventre ?

> Pour ma jambe et pied droits, c'est toujours pareil : très contractée. MAIS depuis l'opération je n'ai plus eu la sensation que ma jambe s'endort ou s'enfourmille quand je suis assise. Je verrais ce qu'en pense ma kiné et le neurochir dans 3 semaines.

@Thom : pour répondre à tes questions sur l'avant/après opération :
Oui je suis ravie de l'opération ! Je revis !

> Malgré les douleurs que j'ai actuellement (et c'est uniquement au niveau de la prothèse, avant l'opération ça irradiait dans tout le bas du dos), je peux tenir assise pendant 1-2h sans trop de douleurs (avant opération j'en étais à 20min puis j'avais très mal durant des heures)

> Je ne me suis jamais tenue aussi droite et sans effort de toute ma vie ! La prothèse est un vrai soutien, j'ai "naturellement" les épaules en arrière, le dos droit.

> Je me déplace aisément : je peux marcher, monter/descendre les escaliers sans soucis, je fais des squats sans problème, je peux être accroupie. Les positions compliquées sont être assise par terre (j'ai pique-niqué avec les enfants, c'est faisable mais ça demande beaucoup d'efforts quand même, on sent que ça tire !), être assise dans le canapé (c'est trop mou, j'ai l'impression de n'avoir aucun soutien donc la colonne prend tout le poids du corps), j'ai aussi une chaise spécifique pour m'asseoir (une chaise en bois bien droite et dure, ça permet de ne pas s'enfoncer dans une chaise plus creuse). Petite anecdote, l'autre soir, ma fille a voulu que je reste avec elle dans son lit le temps qu'elle s'endort, je me suis mise à quatre pattes pour aller dans son lit et couchée sur le ventre comme si de rien était ! Heureusement je ne me suis pas fait mal, j'avais complètement zappé de faire doucement, de m'allonger petit à petit, etc :gene: Comme quoi, je suis assez libre dans mes déplacements.

Pour la sensation d'être "empalée sur un pic", c'est malheureusement mon expérience :gene: mais l'équipe de réveil à l'hôpital a été incroyablement aux petits soins, l'infirmier était à mes côtés toutes les 5 minutes (j'avais l'horloge à côté de moi donc c'était vraiment toutes les 5 min :gene: ). Et ça n'a duré que le temps que la dose max de morphine ait été atteinte :hehe: les premières heures ont été les plus dures, ensuite c'était facile (j'étais loin des douleurs avant opération).

Premier rdv chez le kiné lundi prochain ! J'ai hâte de voir ce qu'elle pense de mon état post op !

Bonne journée à tous :cote:
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Salut Lauriane,

J'ai vraiment l'impression que tu en as trop fait (notamment avec l'aspi ;-) et les efforts qu'il y a à faire pour le passer partout ;-)) et qu'il est difficile pour toi de te ménager et de faire vraiment ce qu'il faut pour une récupération optimale. Je me doute bien que c'est compliqué à gérer avec les enfants mais pense bien à ta santé et à ce que tu as à gagner. Mets bien toutes les chances de ton côté pour que tu ailles au mieux par la suite. Si les douleurs sont de plus en plus fortes en fin de journée, c'est soit que tu en as trop fait soit tu n'as pas fait ce qu'il faut ou tu as fait des choses qui sont à éviter. Il faut que tu puisses marcher davantage en alternant avec la position allongée et ne pas forcer sur le reste. Tu n'es qu'à un mois post-op. C'est très peu. Fais vraiment attention au dosage de tes efforts et à tes mouvements et postures. Ne cherche pas à vouloir aller trop vite. Sois patiente :ange:
La kiné approche vite et elle va t'aider à progresser et à avancer mais je te rappelle que ça va se faire trèèèès progressivement. Mets toi bien en tête que ta récupération peut être longue et qu'elle va être en dents de scie. Il faut bien s'y préparer pour éviter tout découragement. Tout ça pour te dire qu'il faut vraiment partir sur de bonnes bases pour que tu en arrives à un très bon résultat. Tu sais que je te dis tout ça pour ton bien :ange: Moi je n'ai peut-être pas fait tout ce qu'il fallait et c'est peut-être pour ça que j'en suis où je suis actuellement. Je trouve que c'est trop long pour mon cas. Depuis quelques jours, je suis dans une nouvelle phase descendante et je me dois de ne plus désespérer et de faire au mieux pour me retrouver à nouveau dans une phase d'amélioration. Pourquoi en être là après autant de mois post-op (29 mois) ? Je trouve que ce n'est pas normal et je me dis que c'est peut-être une mauvaise gestion de ma convalescence. Je n'ai pas envie que ça soit pareil pour toi donc c'est la raison pour laquelle je te mets bien en garde. Il faut prendre ça pour des conseils d'amis ;-)

Tu dis que tu as mal au ventre/cicatrice, ce n'est pas la fois où tu t'es couchée machinalement sur le ventre avec ta fille ? Ok tu n'as pas eu mal sur le coup mais sache que les douleurs sont vicieuses et qu'elle peuvent survenir plusieurs jours après. Il existe des rappels à l'ordre à retardement et des rappels à l'ordre instantanés suite à un mauvais mouvement ;-)

Encore une fois, prends bien soin de toi, fais bien attention à tout et évite de t'asseoir par terre :langue2:

Bonne journée à toi et à toutes et tous.
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour Lauriane,

Je viens de parcourir tes différents posts et ton histoire.

Maman de 4 enfants, c'est vrai qu'il faut vraiment faire attention au quotidien. Moi, ma dernière qui était très organisée est devenue ultra bordélique depuis mon opération 🤦‍♀️ Et à chaque fois, je me baisse pour ranger. Et en fin de journée j’ai mal….

Pour le ménage, c’est pareil, j’ai vraiment évité de le faire pendant presque 2 mois.

La convalescence est longue, il y a des jours avec et des jours sans ☺️

Tu évoques également le fait de s’asseoir par terre. Perso je n’y arrive plus, c’est trop douloureux. Je me mets sur les genoux, c’est ce qui est le plus supportable 😉

Il faut vraiment apprendre à s’écouter (et je suis très mal placée pour te dire ça lol) mais c’est la clef pour aller mieux.
Tu fais la sieste avec ton petit Loulou c’est génial ! Moi dès que je peux, je fais aussi la sieste avec ma fille ❤️

Belle journée à toi !
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
floflo00073
Émérite
Émérite

Lauriane il y a énormément de positif dans ce que tu nous dis, je suis ravie pour toi. Et je te tire mon chapeau :amen: s'occuper de jeunes enfants tout le long de ta convalescence, ça ne doit pas être facile. Courage, continue, tu vas dans le bon sens...
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages :gene3:

Un petit coucou pour vous dire que : j'ai conduit ! :taré1: C'était pour une urgence donc je n'avais pas le choix :gene: J'étais à 5 semaines post op. J'ai fait 20km aller puis 20km retour. Je suis ravie ! J'ai eu mal au dos : la position dans la voiture n'est pas idéale et comme j'ai tout un côté contracté je pense que ça joue beaucoup. MAIS aucune secousse dans les vertèbres !! Avant j'avais l'impression d'être un pantin et je ressentais toutes les bosses et les virages. Mon mari m'a également emmené chez la kiné : ce n'est pas douloureux mais ce n'est pas très confortable non plus, mais ça va pour un petit trajet.

J'ai commencé la kiné lundi : elle m'a trouvé en forme. On a fait des exercices pour réactiver mon côté droit (hanche-jambe-pied), elle n'a pas touché à la cicatrice car elle est encore un peu rouge. Donc pour le moment, on se remet en forme doucement :cote:

Côté douleurs, comme toutes les histoires j'ai l'impression, j'ai besoin de m'étirer le matin et de bouger un peu avant d'être moins rouillée. Ensuite ça roule tout seul (bien sûr en faisant attention aux mouvements). Avec les enfants, j'avoue que la sieste de l'aprèm arrive au bon moment :gene: car le dos commence à tirer et à faire mal à force d'être tout le temps actif. Mais le temps de la sieste suffit pour reposer le dos. Pareil pour le soir, à 21h je suis contente de m'allonger à nouveau :hehe:

Bref très très contente pour le moment :taré1:

J'espère que vous allez tous bien !

A bientôt
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Coucou Laulau !

Comment tu te sens après tes trajets en voiture ? C'est chouette d'avoir conduit un peu sans que tu ressentes les secousses que tu ressentais avant.
Tu vas voir, ça va aller de mieux en mieux lorsqu'il va s'agir de faire de la route ;-)
Pour ma part, je me rappelle bien que ce n'était pas du tout confortable au début.

Tu y vas deux fois par semaine chez ta kiné ? Tu as le droit à un massage ? Elle te garde combien de temps ?

En effet, le matin au lever et un peu après, c'est le plus difficile. Je suis désormais très loin d'une heure de mise en route mais y'a toujours besoin d'un minimum.
Comme tu dis, on a besoin de s'étirer et de bouger un peu avant d'être moins rouillé. Ensuite ça roule tout seul.

Je suis très très content que tu sois très très contente ::d
Continue de bien prendre soin de toi :ange:
Ça va payer, tu verras ;-)

A suivre...
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou Mika !

J'ai repris la voiture hier pour deux allers-retours à moins de 15km : je dirais que c'est presque confortable ! Pas de douleurs ces fois-ci, juste l'impression que ça tire un peu par moment. Donc très contente !

Pour la kiné, j'y vais deux fois par semaine. Elle n'est pas très massage malheureusement ! :gene: On fait des exercices : pour le moment, je suis sur le dos et je fais bouger mes jambes avec différents exercices (par exemple, une jambe pliée et une jambe qui va vers soi avec cheville vers soi puis extension avec cheville en extension ; une jambe pliée et l'autre passe du mode tendu à position à 90°C tout en contractant les abdos ; genoux sur genoux et on fait bouger la cheville rapidement d'avant en arrière ; etc). J'avais eu la kiné entre mes deux trajets en voiture : je ne sais pas si ce sont les exercices ou juste une amélioration naturelle mais en tout cas les trajets sont plus agréables en quelques jours !

Ca me rend très enthousiaste, un peu trop même :gene: du coup hier j'ai passé 1h à enlever les mauvaises herbes ! Le début a été un peu bancal, il fallait que je me fasse à la position accroupie, tout en faisant attention à garder un dos droit. Et finalement ça s'est bien passé ! Aujourd'hui j'ai des courbatures un peu dans les cuisses mais tellement d'énergie ! Je sais que c'était une prise de risque insensé pour certains... mais c'est après une séance à enlever les mauvaises herbes que j'ai eu mes premières douleurs de hernie (et vous connaissez la suite :triste2: ), donc c'était ma revanche à moi sur cette année compliquée ! Et aujourd'hui j'ai préparé les affaires scolaires de ma fille pour sa rentrée, assise par terre pendant 1h : contrairement à il y a deux semaines, je n'ai pas eu de douleurs ! :taré1: Franchement je n'en reviens toujours pas : que ce soit du succès de l'opération ou de ma convalescence et de retrouver rapidement tellement de petites choses qui m'avaient été enlevées cette année !

Bon weekend à tous !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Lauriane !

Franchement, c'est génial de lire ce que donne ton post-op, d'autant plus que l'intervention est encore toute récente. Je suis sûr que tu n'en espérais pas tant ;-)
Je t'ai toujours dit que ce ne sera que du mieux par rapport à l'avant-arthrodèse, que ce sera même une renaissance. C'est si bien parti qu'on peut d'ores et déjà dire que j'avais raison d'y croire ;-)
D'accord, il ne faut jamais trop s'enflammer mais à un peu plus d'un mois post-op, ce que tu évoques est vraiment très positif et encourageant pour la suite.
Je suis très ravi que ta convalescence se passe ainsi.
Toi qui appréhendais beaucoup le post-op, tu peux être satisfaite et rassurée.
Tu n'es qu'au début de la rééducation. Ta marge de progression est donc importante. Je suis persuadé que tu vas beaucoup progresser et comme tu es partie là, j'ai le sentiment que des améliorations vont vite se faire sentir :ange:
Par contre, ne tombe pas dans le piège "je me sens bien, je vais pouvoir faire ci et ça maintenant". Non non :nonon:
Ne cherche surtout pas à vouloir aller trop vite. Les douleurs sont vicieuses et peuvent vite revenir ;-) Je te conseille donc de bien gérer tes efforts, de faire tout ce qu'il faut pour qu'elles reviennent le moins possible car oui, comme tout le monde, tu seras confrontée aux fameuses dents de scie quoique tu fasses (ou pas) ;-)
Si si Lauriane, il faut s'y attendre mais je sais que tu seras plus forte qu'elles ;-)
Bref, je savais que le résultat serait très positif mais aussi vite, j'avoue que je ne m'y attendais pas ;-)
C'est super :super: J'imagine ton enthousiasme :)
Je suis impatient de connaître la suite ;)
floflo00073
Émérite
Émérite

Je vois que ta convalescence se passe bien Lauriane, bravo pour cette belle avancée, tu n'as plus qu'à savourer ta nouvelle vie.
Répondre