Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Fanymp
Habitué
Habitué

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Certains font 10 km le matin et recommence l’après-midi en faisant au minimum 5 km.

J’ai pas l’impression d’en faire de trop au final, mais plutôt de ne pas en faire assez par rapport aux autres🤔

C’est dommage que mon chirurgien ne m’ai pas donné de conseils par rapport au nombre de pas ou de kilomètres à faire en moyenne.

En gros, aujourd’hui j’ai fait 7 km entre ma balade de ce matin et de cet après-midi.
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello !
C'est parfait comme distance. Mieux vaut y aller progressivement sans, comme moi, faire de trop grandes distances trop tôt et devoir faire marche arrière comme ça m'est arrivé. Reste à 7 km et petit à petit ajoute quelques centaines de mètres. Le principal est de prendre du plaisir et de se sentir à l'aise.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

:goodmorning:

Fanny, voyons ! Tu n'es même pas à 1 mois post-op.
Je t'assure que c'est trop pour l'instant.
Après, c'est selon ton ressenti mais je ne te conseille pas une si grande distance au stade où tu es.
Est-ce que tu as mal lorsque tu marches ou pas ?
Si tu le payes cher après une marche, c'est que tu marches trop ;-) Oui oui !
Il n'y a pas de comparaison possible entre chaque arthrodésé car chaque cas est différent. On ne récupère pas tous de la même façon. Par rapport à cela, il existe plusieurs facteurs (l'âge, la nature de l'opération et la technique adoptée par le chirurgien, la pathologie/l'état de la colonne, l'état de santé général, la capacité à récupérer, si à la base on est sportif ou pas, etc...)
Pour la même pathologie, d'un arthrodésé à un autre, il peut y avoir plein de variantes. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de règle générale bien définie.
C'est en fonction de nos capacités et la manière dont notre corps réagit.
A chacun son rythme.
7 kms, c'est très bien comme le dit Pascal. Et tu te sentais comment pendant et après la marche ? Les douleurs se comportaient comment ?
Et comment te sens-tu actuellement ?

Bon dimanche !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Hello tout le monde🙂

Bon, j’ai répondu grosso modo sur le topic de Floflo.

Je fais pas 7 km d’un coup je fais 7 km en deux fois. Ma deuxième ballade d’hier, je l’ai faite avec mon fils et j’ai dû m’arrêter mais pas parce que j’étais douloureuse mais parce que je sentais mes jambes lourdes.

Par contre, depuis deux jours que je marche plus, j’ai des douleurs assez importantes sur le côté de la cicatrice. L’infirmière est venue ce matin pour me changer le pansement, elle a dit que la cicatrice était belle. Elle, elle m’a parlé de douleurs neurologiques🤔

Je ne veux surtout pas prendre de risque dans ma rééducation et j’espère tellement pouvoir partir en vacances avec ma famille que je veux être raisonnable ☺️😉

Bon dimanche, ici c’est pluvieux 🤷‍♀️ c est démoralisant
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Hello tout le monde 🙂

Bon, j’ai répondu grosso modo sur le topic de Floflo.

Je ne fais pas 7 km d’un coup, je fais 7 km en deux fois. Ma deuxième ballade d’hier, je l’ai faite avec mon fils et j’ai dû m’arrêter mais pas parce que j’étais douloureuse mais parce que je sentais mes jambes lourdes. D’où toutes mes questions en fait. Est-ce que je ne devrais pas faire trois petites balades plutôt que deux ? Mais encore une fois, je n’ai pas de douleur au niveau des jambes, ni au niveau du dos quand je marche.

D’ailleurs, mettez-vous une ceinture lorsque vous marchez ? J’ai l’impression que là aussi, il y a plusieurs discours….

Par contre, depuis deux jours où j’ai augmenté légèrement mes distances, j’ai des douleurs assez importantes sur le côté de la cicatrice, plutôt sur la droite comme si je sentais une barre de fer 😤 c’est certainement encore dans ma tête 🤦‍♀️ Mais ça me perturbe.

L’infirmière est venue ce matin pour me changer le pansement, elle m’a dit que la cicatrice était belle, ouf 🙏 et qu elle était sur mon tatouage. Elle, elle m’a parlé de douleurs neurologiques 🤔

Je ne veux surtout pas prendre de risque dans ma rééducation et j’espère tellement pouvoir partir en vacances avec ma famille que je veux être raisonnable ☺️😉

Bon dimanche, ici c’est pluvieux 🤷‍♀️ c est démoralisant !
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Fanny,

En fait, il faut y aller par tâtonnements. Toi seule peut savoir ce qui est le mieux pour toi et ton corps.
Il est judicieux de fractionner tes marches. Par exemple, comme tu fais déjà, c'est bien. A toi d'essayer en 3 fois, c'est peut-être encore mieux :-/ Il n'y a qu'en le faisant que tu pourras savoir si cela est plus convenable. Chaque corps est différent et chaque corps ne réagit pas de la même façon donc il est difficile de conseiller quelque chose de précis.
Il faut jouer au détective privé pour analyser ce qui ne va pas et agir en conséquence. Il faut tester différentes choses (plusieurs distances, plusieurs surfaces, plusieurs endroits ou encore plusieurs techniques de marche) et rectifier le tir si besoin.
Ce qui est certain, c'est qu'il est bien mieux de marcher sur des surfaces souples plutôt que dures.
Marcher par exemple en forêt ou dans des chemins corrects (eh oui, attention aux bosses et aux trous ;-)) est meilleur pour notre dos. Sur du dur (route et trottoirs), il y a plus de vibrations dans ta colonne donc c'est plus délicat mais pas infaisable. A toi de voir par rapport à ton ressenti ;-)
Déjà, tu as beaucoup de chance de ne pas être douloureuse lors de tes marches. C'est hyper positif ça et c'est bon signe pour la suite. Moi je t'envie en tous cas :]

Bon, par contre, il est trop tôt pour te lancer des défis ;-)
Ne cherche pas déjà à t'entraîner pour le prochain marathon ::d C'est trop tôt ! :happy1:
Vas-y coooooooool Fanny ;-)

Pour ma part, il ne m'a pas été recommandé de ceinture lombaire lors des marches. Tu vas finir par te démuscler au lieu du contraire. Ce serait dommage !
Elle m'a été conseillée juste pour conduire sur de longues distances. C'est tout.

Les douleurs sur la cicatrice, c'est assez fréquent à 3 semaines post-op. Essaie de limiter les efforts qui te provoquent des tiraillements.
Courage ! Ça cicatrise ;-)
Ce qui est chouette, c'est que ta cicatrice est propre et belle :) C'est super ça !

Qu'est-ce qui fait dire à l'infirmière que les douleurs sont neurologiques ? Lesquelles lui semblent neurologiques d'ailleurs ? Et que faire pour les traiter ?
Moi j'ai tout le temps des crampes aux pieds lorsque je fais certains exercices. Personne ne sait me dire pourquoi et quoi faire pour ne plus en avoir :/ à part boire beaucoup d'eau, ce que je fais.

Ici, il ne pleut pas mais c'est bien gris :/
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Hello !

Ça y est, je n’ai plus plus de pansement 🫣 J’ai énormément de mal à regarder la cicatrice. Dès que je regarde, je pleure 🥹 c'est con mais je n'arrive pas à me contrôler 🤷‍♀️
Par contre, le chirurgien a super bien bossé car il m’a ouvert au niveau de mon tatouage dans le bas du dos (une rose avec une tige). L’année prochaine, je retournerai voir ma tatoueuse afin qu’elle me la grossisse, comme ça on verra quasiment rien 😉

Depuis 2 jours, j’ai des douleurs horribles à la limite du supportable 😭😭 Je ne prenais plus de médicaments mais j’en ai repris depuis ce matin car la douleur fait trop mal 😩 En même temps, ça fait un tout petit peu plus de trois semaines que j’ai été opérée. Je lâche prise.

Sinon petite victoire 🤩, j’ai marché plus de 4 km en une balade aujourd’hui. J’étais un peu fatiguée, mais ça allait 💪
Par contre, je n’ai aucune force dans les pieds. Je me suis accroupie pour caresser mon chien, et mon pied droit a lâché. J’étais à deux doigts de me retrouver sur les fesses. Il va y avoir du boulot pour remuscler tout ça 😂 j’ai vraiment pris peur 😨

Mon état d'esprit est comme les montagnes russes, j’essaie de m’y habituer…. C'est bien loin de ma personnalité habituelle 🫣
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello :hello:

Allez hop ! Fini les pansements pour Fanny :mrgreen:
Pour ce qui est de la cicatrice, pour beaucoup d'entre nous, c'est souvent un choc au début quand on la regarde.
Au fil du temps, tu vas finir par t'y habituer. Elle fait partie de toi. L'accepter, c'est réaliser que tu as vécu une grosse épreuve. Ce n'est pas une blessure de guerre mais une trace qui, à chaque fois que tu vas la regarder, va te rappeler ce que tu as enduré et ce qui a été fait pour faire disparaître tes souffrances.

L’année prochaine, je retournerai voir ma tatoueuse afin qu’elle me la grossisse, comme ça on verra quasiment rien 
Ah je te l'avais dit. Je savais que tu ferais retoucher ton tatouage pour masquer ta cicatrice ;)

Super pour ta marche :super: Tu vas voir, ça va aller de mieux en mieux mais attention ! Toujours avec beaucoup de patience ;)

Je suis navré d'apprendre que tu es prise de douleurs horribles depuis 3 jours maintenant :/
Je t'envoie plein de force et de courage pour que tu les supportes. Je suis de tout coeur avec toi :ange:
Ne force pas et essaie de te ménager un max pour ne pas les amplifier davantage et surtout pour que ça dure le moins longtemps possible.

Mon état d'esprit est comme les montagnes russes, j’essaie de m’y habituer…. C'est bien loin de ma personnalité habituelle 🫣
Je connais très bien cet état d'esprit ;-) Courage Fanny ! C'est une mauvaise période à traverser. Je sais que tu vas réussir à passer outre car tu es une guerrière ;-)
Moi j'y crois ;-)

Et puis comme tu dis, cela fait seulement à peine 1 mois que tu as été opérée ;-)
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Fanny c'est une bonne nouvelle ce retrait de pansement. Moi, il m'a été retiré le samedi 8 mais comme j'ai un écoulement, rebelotte pansement tous les jours. Les douleurs c'est normal, j'en suis à J+16 et je souffre encore beaucoup. Pour la marche, tu te débrouilles bien, moi j'ai réussi à faire 2 kms hier, un exploit !!! jusque là je ne franchissais pas la barre des 500m à 1 km.
Les tatoueurs font de super trucs désormais pour camoufler et intéger nos cicatrices dans le motif, nul doute que ça fonctionnera pour toi d'autant que la rose me semble être un modèle facilement retouchable.
Courage et comme le disent les copains guérison en dents de scie, je confirme.
Courage.
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonsoir tout le monde,

J’ai passé un week-end très compliqué avec les enfants qui sont en super forme et moi HS avec des petites nuits 😔
En plus, ma petite dernière de quatre ans, commence à saturer de ne plus avoir sa petite maman qui s’occupe d’elle au quotidien comme avant 🥹🥹 et elle me le fait payer cher 😭
Mais dieu sait que je souffre de cette situation….

Je dors très mal depuis trois nuits. Je vois que plein de personnes se font retirer le matériel d'arthrodèse. J’ai 41 ans, j’ai très mal vécu cette opération et j’avoue que je n’ai posé aucune question au chirurgien. Le matériel n’est pas vie ? 😳
Doit-on obligatoirement se faire réopérer ? Parce que franchement je ne suis pas prête à revivre une opération 🤦‍♀️😱😩

Mes nuits sont de plus en plus courtes, je cogite énormément et ça me perturbe. Le bouleversement psychologique de cette opération n’est vraiment pas négligeable 😔 En plus, le cancer de mon père n’arrange rien.

Pour ce qui est des douleurs, je n’en ai presque plus. Ça peut tirer mais c’est supportable 🤗 Je marche presque 8 km en deux fois.
J’ai toujours les jambes un peu lourdes le matin mais c'est gérable. Aujourd’hui, pour la première fois, je n’ai pas mis les bas de contention et quel bonheur ☺️ Par contre, j'ai les jambes lourdes en fin de journée 😩

Je suis toujours extrêmement prudente, j’essaye de gagner en mobilité en bougeant un peu plus chaque jour. Je monte, descends les escaliers, range le linge et fais un peu la poussière 💪💪
Putain que c’est bon de se sentir vivante 🙏

J’ai également commencé une cure de collagène marin pour les articulations. J’espère que ce sera efficace, c’est une cure de 20 jours.

Voilà, j’espère que tout le monde va bien et que vous avez bien profité de votre week-end 😎
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Bonjour Fanny,

On ne retire généralement pas le matériel, sauf cas exceptionnels, ça ne sert à rien. Tu peux dormir tranquille. J'espère que tu vas retrouver ta sérénité, tout semble se passer impeccablement puisque tu marches sur de longues distances sans souffrir. C'est normal de cogiter après ce genre d'opération. Les premiers temps, l'idée d'avoir ce matériel dans le dos me perturbait beaucoup.
Courage et amitiés.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour Pascal77

Ton message me rassure🙏 j’ai l’impression de devenir complètement dingue, je fais des cauchemars toutes les nuits.

Décidément, cette opération m’aura vraiment bouleversé dans tous les sens du terme.

J'ai dormi 5 h 😱 vivement la sieste 😜
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Fanny, Pascal et tout le monde !

Tes douleurs, ton état de fatigue, ta petite famille, ta dernière qui est très demandeuse, les doutes et inquiétudes et pour couronner le tout, ton papa qui va au plus mal... je me doute que ça ne doit vraiment pas être facile à gérer et c'est bien normal.
Je sens que les choses se mettent à se mélanger dans ta tête. Je pense que ce phénomène arrive à la plupart d'entre nous. Moi aussi j'ai connu ça mais on finit par reprendre le dessus. Bon, chez moi ça a été long mais je suis un grand anxieux d'origine ;-)

Don't panic. Respire bien. Zennnnnn Fanny :ange:

Prends bien conscience des points positifs :
● L'opération s'est bien passée
● Tu n'as quasiment plus de douleurs
● Tu marches bien avec peu (ou pas) de douleurs

Bref, non seulement tu ne souffres plus mais en plus de cela, ça va être de plus en plus gérable au fil des mois ;-)
Savoure tes progrès et surtout ne t'emballe pas. La douleur est sournoise ;-)

En plus, pour ce qui est du retrait du matériel d'arthrodèse, je confirme ce que dit Pascal... Ce n'est pas du tout obligatoire, le but premier étant de consolider avec. Cela reste très exceptionnel et est principalement réservé aux cas extrêmement difficiles et complexes. Les personnes qui souffrent trop après une arthrodèse sont amenées à se faire retirer le matériel mais il s'agit d'une infime minorité. C'est bien loin de ton cas ;-)

Les jambes lourdes le matin, c'est normal. J'ai connu. Ça va finir par passer. En fin de journée, tu payes tes efforts mais là aussi ça devrait s'estomper au fil des semaines. Essaie de doser tes activités. Tu en fais peut-être un ptit peu trop. Parfois, il suffit de pas grand-chose.
Est-ce que tu sais t'arrêter lorsque tu as des petites alertes ? Comme on dit souvent ici, écoute bien ton corps et s'il te dit qu'il commence à avoir un peu mal, agis de suite en conséquence ;)

Pour la cure de collagène marin, cela me semble vraiment trop peu pour que tu en tires les bénéfices.
On peut en parler sur l'autre topic ;)

Allez ne craque pas Fanny, tu as fait le plus dur. Tu ne vas pas céder en si bon chemin :nonon: On est là et on va te faire tenir nous :ange:
Essaie d'apaiser ta puce de 4 ans avec l'aide de ton homme.
Je t'envoie plein de force et de courage 💪💪💪

La marche au soleil va te faire du bien :langue3: ;-)
A plus tard !
floflo00073
Émérite
Émérite

Fanny tu as fait un beau parcours jusque là, je rejoins Mika et Pascal sur l'histoire du retrait de matériel car moi-même j'en avais entendu parler et avais posé la question au chirurgien. Effectivement, c'est pour les cas extrêmes, il m'avait dit que c'était relativement peu fréquent.
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Message par Lauriane0508 »

Coucou Fanny !
Je suis contente de savoir que tes douleurs se sont apaisées et que tu peux continuer de marcher.
Courage pour le moral ! C'est vrai que ça chamboule pas mal ! Physiquement et moralement. Et nos petits nous le font bien sentir ! Essaie de prendre un temps avec ta petite dernière, rien que toutes les deux, pour qu'elle se sente toujours aussi importante à tes yeux et que vous ayez un moment privilégié (une balade rien que toutes les deux par exemple ? ou demande lui de t'aider pour les tâches du quotidien, si tu lui expliques que tu as mal et que son aide t'est précieuse, ça la rendrait heureuse de t'aider). Explique lui aussi ce que tu ressens, que toi aussi tu es triste de ne plus pouvoir faire autant de choses avec elles, que tu as hâte d'aller mieux pour jouer avec elle, et essaie de la faire parler. Des fois rien qu'une discussion peut aider. Parfois on a tendance à les protéger en ne disant rien, mais souvent ils sentent tout ! Donc il vaut mieux expliquer avec des mots simples. Elle peut aussi discuter avec son papa. Je ne sais pas si tu as une bibliothèque près de chez toi ou tu peux regarder sur internet des livres dédiées aux opérations/maladies pour les enfants. Ca pourrait l'aider à mieux comprendre.
Courage, les choses vont s'améliorer avec le temps ;)
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour Lauriane

Je n’avais pas pensé à l’idée des livres. Mais cette idée est excellente . En plus, elle adore lire 🤗 merci beaucoup !!

J’essaie justement de passer plus de temps avec elle. Hier pour le couché je lui ai lu un livre et elle est venue dans mon lit. Puis après, je l’ai couché dans le sien. je me lève le matin pour la coiffer et l’habiller, mais malgré tout ça ça devient trop long pour elle🥹 je ne peux pas l’amener à l’école ni aller la chercher, donc c’est compliqué.

Quand on va marcher, elle s’énerve rapidement, donc j’évite de sortir seule avec elle.

Quand on a des enfants en bas âge c est vraiment pas facile 😔
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Oui je te comprends Fanny :/ j'ai un petit bout de deux ans et il ne comprend pas : on a beau lui expliquer que j'ai mal, il crie et refuse que son papa s'occupe de lui et hurle pour que ce soit moi, jusqu'au point où il explose en larmes et se réfugie dans mes bras :snif: je ne sais pas comment bien le préparer à ma deuxième opération... heureusement il sera en vacances les deux premières semaines de mon retour à la maison. C'est pour ça que j'ai pensé aux livres, c'est un bon moyen de faire le parallèle entre un nounours qui a bobo et maman qui a bobo :gene:
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour tout le monde

Eh bien voilà nous y sommes !! 1 mois post op 🎉🎉 et je suis vivante lol

Bilan :
La cicatrice est nickel 👌 je viens d’acheter de la crème cicaplast.
Quasi plus de douleur 🙏🙏 en tout cas plus de médoc
Marche de 4 km par jour minimum, 8 km quand je suis en forme 🤗

Par contre, je sens toujours mes jambes fragiles et j’ai énormément perdu en sensibilité 😔
Impossible de me chausser seule
J ai pris 3 kilos 😡😡 alors que le chirurgien m’a dit d’en perdre.

Le bilan est plutôt positif et forcément mon moral remonte.
Mais au final je ne regrette absolument pas cette opération 🙏🙏
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Fanny !

Eh bien voilà nous y sommes !! 1 mois post op et je suis vivante lol
Alors ça c'est vraiment une bonne nouvelle ::d :mrgreen:
C'est vraiment super rassurant pour les futur(e)s opéré(e)s :ghee: :happy1:

Les points positifs sont les plus importants, ce qui donne un bilan plutôt pas mal et encourageant.
Cicatrice nickel et quasi plus de douleurs, c'est bien ce qu'il faut retenir.
Tu dois vraiment être satisfaite et rassurée d'un constat pareil.
En tous cas, c'est super :super:

Le phénomène des jambes lourdes/fatiguées/fragiles peut durer un moment :pasdrole:
Ça ne part pas aussi facilement qu'on ne le pense :nono:
J'ai eu les jambes faibles pendant environ 2 mois :grr:

Pour ce qui est de se chausser seule, ça va venir petit à petit.
Essaie de le faire en expirant bien :malin1: et tu me dis si tu constates un ptit mieux ;-)

Bon, pour les kilos en trop, qu'envisages-tu ?

Mais au final je ne regrette absolument pas cette opération.
Ça, c'est ce qui devrait te permettre d'avancer encore mieux ;)

Que le moral continue de remonter avec ces bonnes nouvelles ! :]
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Wahou quel beau bilan ! Bravo !!

Tu dors mieux ? Tu penses que la cure de collagène t’aide ?

Je suis sure que tu vas vite te défaire des kilos grâce à la marche quotidienne. Et la kiné va sûrement t’aider à retrouver la force et plus de sensibilité dans les jambes. Je croise les doigts pour que ta guérison se poursuive tout aussi bien 😌
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour,

Pour les kilos, j’essaye de faire un rééquilibrage alimentaire. Je ne lâcherai pas, j’ai 8 kg à perdre au total. Je vais y aller progressivement pour ne pas craquer 💪 en septembre je vais aller revoir mon hypnotiseur également.

J’ai ce qu’on appelle une « gueule sucrée ». J’ai toujours besoin de finir mon repas par du sucré. Je peux d’ailleurs me faire des repas uniquement avec des bons gâteaux de la boulangerie 🧁
Le problème avec l’opération c’est que je ne fais plus de sport et qu’au début le seul plaisir que j’avais, c’était la nourriture 🥰
La bouffe, c’est la vie, la convivialité, le partage bref je croque la vie comme je mange normalement 🤗🤗

Concernant le sommeil, c’est malheureusement toujours aléatoire.
Je ne retrouve pas mon sommeil comme avant, et c’est bien ce qui m’embête. Car pour perdre du poids, il faut aussi bien dormir, c’est important. Je suis pourtant épuisée 😩
Mais je pense que l’état de santé de mon père qui se dégrade et le fait qu’il devienne de plus en plus agressif me perturbe….

Malheureusement, je n’ai pas que l’opération à gérer psychologiquement, donc forcément ça doit impacter mon sommeil….🥹🥹

Je vois mon médecin mardi pour faire un dossier MDPH, je vais en profiter pour lui en parler😉
floflo00073
Émérite
Émérite

Fanymp, le sommeil pareil, j'arrive à dormir désormais environ 6h par nuit contre 1 à 3 au départ mais grâce au somnifère et j'aimerais bien pouvoir dormir sans cela.
Je comprends qu'avec la santé de ton papa, ça doit bien compliquer les choses. Essaie de t'octroyer de vrais moments de plaisir juste pour toi, te détendre en journée, expulser tes tensions le jour afin d'être apaisée la nuit. Je sais, plus facile à dire qu'à faire...bon courage, tiens bon.
Pour ma part, le repas se finit toujours par un yaourt nature ou légèrement aromatisé genre citron, vanille, coco, je n'aime pas trop les desserts "cracra" trop sucrés ou gras comme les mousses, crèmes desserts et autres + un fruit (hier soir je me suis régalée des fraises de notre jardin).
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour Fanny,

Bien pour le rééquilibrage alimentaire :super:
Tu vas les perdre tes kilos en trop ;-) Je sais que tu vas y arriver :pompom: :pompom: ;) parce que tu es une battante :hurt3: ;-)

Ah tu vois un hypnotiseur ? :-| C'est vraiment efficace l'hypnose ? :-/ Et pourquoi pas l'acupuncture ? Moi j'hésite pour ça.

Tu as une "gueule sucrée" ? 8/ Eh bin ! :-|
Je ne te souhaite pas d'avoir du diabète :nono:

Tu faisais quoi comme sport ?

Mais je pense que l’état de santé de mon père qui se dégrade et le fait qu’il devienne de plus en plus agressif me perturbe….
Arrrf mince :/ ma pauvre :( Vraiment pas top :pasdrole: C'est forcément cela qui t'empêche de passer des nuits douces et pleines.
Le fait d'être inquiète, angoissée, de ne pas être sereine, y'a rien de tel pour perturber tes nuits.
Ton niveau d'anxiété étant très élevé, pas étonnant que tu sois épuisée. Tu n'as plus de sommeil récupérateur.
Tu nous diras ce que ton médecin t'aura dit et préconisé ?

En attendant, je te souhaite malgré tout un bon week-end et @+ pour d'autres nouvelles ;-)
Mika t'envoie de la force et du courage :ange:

Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

J’ai fait une première séance d’hypnose un mois et demi avant l’opération. Une enfance difficile qui a laissé des traces : un problème de TCA (trouble alimentaire). À 41 ans, je sentais le besoin de me comprendre et d’aller mieux.

J’étais très réticente, et je pensais que ça n’aurait pas d’effet sur moi étant tellement dans le contrôle. Mais ça a été tout le contraire. Beaucoup de choses sont ressorties…. Je devais faire une séance le mois suivant, puis je me suis retrouvée paralysée 🥹
Mais je compte bien y retourner en septembre 😉

C’est ce qu’on me dit, depuis que je suis gamine également "attention au diabète" !! J’ai toujours mangé très sucré. J’ai même eu de la chance durant les grossesses de ne pas faire de diabète gestationnel.
La bouffe, le sucre plus particulièrement, sont pour moi un antidépresseur depuis que je suis petite. Je suis loin d’être grosse, mais j’ai un vrai problème avec la nourriture 😔
Et il est clair que moins on aura de poids à supporter mieux ce sera pour le dos.

Concernant le sport, je courais, faisais du vélo elliptique, des hits, du cardio et de la muscu, surtout pour me défouler 😉 je suis une angoissée de nature pour ceux qui ne l’ont pas compris 😂
Dieu sait que je n’aimais pas le sport mais quand je m’y suis mise, c’est devenu une drogue ☺️ et maintenant, ne plus avoir ma dose de sport augmente mon stress et mon anxiété 😟

Ce week-end, j'ai fait une folie. J’ai marché 8 km en 1h30. J’étais super bien et en forme. Le reste de la journée, ça a été repos.
Une nuit de 8h30 derrière. Des mois que je n’avais pas dormi autant 🙏 quel bonheur ! Et surtout, quelle fierté de mon exploit 💪

Par contre, le lendemain je me suis reposée car mes jambes étaient fatigués 😪

Ce matin kiné, j'ai hâte de voir ce qu'elle va me dire 😉
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Fanny !

Manger très sucré depuis que tu es toute petite, c'est vraiment un problème :/
L'envie de sucré, ça se soigne mais là, dans ton cas, c'est carrément devenu un mal chronique :/
Je te souhaite de ne pas avoir de soucis liés à cela :ange:

Tu as déjà pensé aller dans un centre spécialisé ou faire appel à des professionnels ?

"quand je m’y suis mise, c’est devenu une drogue et maintenant, ne plus avoir ma dose de sport augmente mon stress et mon anxiété"
Exactement pareil pour moi. Bon, j'ai fait du foot depuis mes 5 ans jusqu'à 31 ans et depuis, plus de sport.
Là, le fait de s'y être remis par la force des choses m'a apporté un certain mieux-être. Quand je ne fais pas les appareils, il y a un effet de manque. Mon corps réclame :cote: Je ne peux plus m'en passer maintenant.
Quand je ne vais plus pouvoir aller au centre, ça va être terrible X|
Et s'inscrire en salle pour finalement pas avoir la force d'y aller ou parce que mes horaires de travail ne me le permettent pas... :nonon:
Rien que d'y penser, ça me fait quelque chose :grr:

Alors 8 kms en 1h30, c'est super :super:
Vraiment chapeau :bravobulle:
Felicitations !! Moi je mets un :10: :mrgreen:
Bien sûr que tu peux être fière de cet exploit et il y en aura d'autres ;-)
Tu as dû apprécier et ressentir ce que nous tous ressentons lorsque que des performances comme celle-ci sont réalisées. On parle de petites victoires qu'il faut savourer. Là, j'imagine que tu as bien savouré :langue3:
Pas étonnant que tu aies les jambes fatiguées. Rien de plus normal.
Elles doivent s'adapter à ton nouveau rythme de vie. Elles vont encore mettre du temps à récupérer et à reprendre des forces mais tout va rentrer dans l'ordre au fil du temps ;)

Oh puis une nuit de 8h30 derrière ça :D Génial !
Tu as dû perdre 257 grammes :mrgreen: ;-)

Tu pourras nous dire ce que ta kiné t'a dit ;-)
@ pluche

Et ça :popcorn: interdit :nonon: ;-) :P
Répondre