Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Bonjour 👋

J’ai subi une arthrodèse L4-L5 le 28 mai.

Pour essayer de résumer brièvement mon parcours. J’ai toujours eu des problèmes de dos depuis gamine. J’ai travaillé dans la coiffure, directrice de magasin puis maintenant fonctionnaire depuis bientôt 10 ans, assise derrière un bureau.

J’ai eu quatre merveilleux enfants âgés de 4 à 16 ans avec, je ne vais pas le cacher, à chaque fois de grosses prises de poids (en moyenne de 20 kg). J’ai bien perdu quasi tous les kilos, mais j’en ai gardé 10 en souvenir.

Au mois de septembre, j’apprends que mon père a un cancer. Mon grand rentre au lycée, je suis dans une angoisse pas possible.

Et là, le calvaire commence. Je vais de sciatique en lumbago, j’arrive à tenir entre les séances de kiné et les antidouleurs mais avec des douleurs insupportables. En février, nos vacances sont annulées tellement je souffre 😔
Le 7 mai, je ne tiens plus. Je trouve un rhumatologue qui me fait une infiltration. Magique, plus aucune douleur.
Mais je ne savais pas encore ce qui m'attendait.
Le 11, je me retrouve aux urgences, paralysée. Je n’arrive plus à marcher. On me donne de la morphine et je repars. Finalement ça ne passe pas, je retourne voir mon médecin traitant qui m’oriente vers un spécialiste dans un hôpital dans le 94.

Et là, douche froide !! Heureusement, mon mari m'avait accompagné. Je suis en état de choc 😳 je n’arrive plus à écouter le chirurgien. Je présente mes IRM, celui du mois de février où on avait découvert une discopathie dégénérative sur le disque L4-L5. Puis celle que j’ai fait la veille d’aller le voir.
Il est très clair, il faut m’opérer en urgence. J’ai un déficit moteur important. Moi qui suis paniquée par les anesthésies, je me vois mourir et abandonner mari et enfants…

Je rentre donc à l’hôpital le 28 mai dans un état second. L’équipe médicale est exceptionnelle. Le chirurgien vient, me rassure, l’anesthésiste essaie également. Les pauvres, je dois vraiment être un cas 🤦‍♀️🤷‍♀️

L’opération se déroule bien 🙏 Le chirurgien revient me voir en salle de réveil, et me rassure. Tout s’est bien passé. Les deux jours suivants sont assez compliqués psychologiquement et les douleurs sont hard. Le lendemain, le kiné me fait lever et je fais quelques pas. J’en reviens pas car moi j’avais retenu que je devais être alitée pendant 1 mois 🫣

Je revis, plus aucune douleur dans les jambes. Je peux à nouveau marcher et me tenir droite. Je n’en reviens pas. Je me dis que j’ai dû prendre la bonne décision.

Je suis sortie cinq jours après, avec un retour en ambulance. Depuis, je me pose plein de questions, et ce forum est une mine d'or d’informations, me rassure énormément surtout quand je vois les belles histoires qu’il peut y avoir.

A J +9, je marche un peu tous les matins et les après-midi environ 5500 pas. Par contre, j’ai très mal aux jambes le matin, une sensation de jambes lourdes malgré les bas de contention. J'ai aussi des douleurs au niveau de la cicatrice qui tirent et également au niveau du haut des fesses.

J’avoue ne prendre aucun risque. Ma belle-mère est venue vivre à la maison pour nous soulager, mon mari travaillant en 3/8.
Lâcher prise est extrêmement compliqué pour moi qui a une vie à 2 000 à l’heure mais j’ai tellement envie de revivre normalement et de pouvoir jouer avec mes enfants.

Mon appréhension, ce sera aussi la vue de la cicatrice 🥹 voir du sang ou une cicatrice me fait tourner de l’œil 🤪 j’espère que je vais assumer 🤞 sans faire de malaise.

Voilà pour mon parcours.
Au plaisir d’échanger avec vous ☺️
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Pascal77 »

Hello !
On retrouve dans tes mots ce que nous avons été nombreux à ressentir. Par exemple, les douleurs en haut des fesses, c'est un grand classique. Le principal est que tu puisses marcher pour ne pas t'ankyloser et conserver un peu de masse musculaire, ou du moins ne pas trop en perdre. J'ai l'impression que tout se passe au mieux pour l'instant. Comment te sens-tu en position allongée ?
Au plaisir d'échanger !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Lauriane0508 »

Hello Fanny !
Bienvenue sur le forum ! Merci pour ton partage, je suis sûre que tu trouveras plein d'infos et d'histoires sur le forum qui pourront t'aider.
J'ai un parcours proche du tien : j'ai eu une hernie discale qui a dégénéré rapidement, avec compression du nerf sciatique et paralysie du pied droit ! J'ai également été opérée en urgence (impossible de bouger les orteils ou de poser le talon au sol) mais j'ai été opérée uniquement de la hernie. J'ai pu récupérer ma mobilité du pied (même si ce n'est pas exactement comme avant, par exemple je ne peux pas taper dans un ballon de foot). Et le mois prochain, je subi une arthrodèse (j'ai fait kiné + 1 infiltration + médicament mais j'ai trop de douleurs et l'IRM montre que mon disque a été trop amoché par la hernie).
La paralysie a complètement disparu au réveil ? Tu as déjà tout récupéré au niveau des jambes ? Tu as été vite prise en charge en tous cas. C'est top ! L'arthrodèse a été posée par le ventre ou par le dos ?
Je t'envoie plein de courage et de force pour ta rééducation. De toute façon, avec tes 4 loulous et ton mari qui t'encouragent, je ne doute pas de ta motivation ! ;)
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Pascal77 : Je n ai pas de position préférée. Je me mets principalement sur le dos avec un oreiller ou sur le côté. D’ailleurs, quand j’entends certains dire qu’ils dorment sur le ventre, je ne sais pas comment ils font. Je me dis que si la natation est interdite à cause du positionnement du corps, dormir sur le ventre ne doit pas être une bonne idée. En tous cas, quand l'opération a lieu dans le dos.
J’ai d’ailleurs acheté un super oreiller en mémoire de forme que je place entre les genoux pour dormir🤗 il est génial.

Lauriane0508 : L’opération a eu lieu sur le dos sur une partie de mon tatouage en plus paraît-il 😢
C’est très étrange, mais toutes les douleurs au niveau des jambes ont disparu au réveil. De toute façon, je ne pouvais plus du tout marcher. Les douleurs étaient juste invivables.
Concernant la récupération, bien sûr que non, ce serait trop beau si j'avais tout récupéré. Je galère à marcher 🤪 J’ai l’impression d’avoir des poteaux à la place des jambes. Et dérouler mon pied pour marcher est compliqué. Il faut que je marche tous les jours.
C’est pour ça que mon chirurgien nous a expliqué que ma rééducation allait être longue.

Par contre, mes nuits sont très très courtes. Je dors entre deux et cinq heures. Ça commence à m’inquiéter. Le chirurgien m’a prescrit du X… mais juste pour sept jours car il n’est pas fan.
Moi, qui était une grosse dormeuse, c’est très étrange. Après, il ne faut pas oublier qu’une opération engendre du stress et les montagnes émotionnelles sont énormes. Mais j’espère vivement retrouver des nuits paisibles ☺️
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Pascal77 »

Hello !

Oui, les premières semaines, il est impossible de dormir sur le ventre. De toute façon, ce n'est ni recommandé ni supportable. Après 3 mois, je peux de nouveau dormir sur le ventre sans souffrir, même si je change de position plusieurs fois dans la nuit. J'ai eu droit a un abord combiné à la fois par devant (j'ai une cicatrice comme après une césarienne) et par le dos. Je n'ai pas tout à fait compris l'avantage de cette double voie mais comme le résultat est extraordinaire, je me dis que c'était la bonne solution.
Courage et bonne convalescence !
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

Hello Fanny !

Désolé pour mon intervention tardive :/
Tout d'abord, je tenais à te dire que ton 1er post est très explicite et très bien tourné et ton 2ème est nickel :super:

"Je revis, plus aucune douleur dans les jambes. Je peux à nouveau marcher et me tenir droite. Je n’en reviens pas. Je me dis que j’ai dû prendre la bonne décision."
Ah ! La magie de l'arthrodèse ! :magic: :D
J'ai été aussi très surpris de constater que dès mes premiers pas, les douleurs irradiantes avaient complètement disparu :langue3:

Pour ce qui est de ta cicatrice, tu n'as pas d'autres choix que de l'accepter. Elle fait partie de toi. C'est une trace de ton épreuve ;-)
Si tu la trouves vilaine, au début c'est normal mais tu vas bien prendre soin d'elle et l'enjoliver ;-)
J'ai créé un topic sur la cicatrice. Cela pourrait t'intéresser. Lauriane aussi d'ailleurs ;-)
Voici le lien :
viewtopic.php?f=7&t=2731&hilit=cicatrice

Par contre, quel dommage d'avoir massacré le tatouage ! :grr: :(
Tu pourrais en refaire un pour noyer ta cicatrice dedans ;-)

Alors quelles sont tes impressions par rapport au X ? ;-)
Tu dors mieux ?

Plein de courage dans ta convalescence. Fais bien attention à toi et au plaisir d'avoir d'autres nouvelles !

:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Coucou

Eh bien me voilà avec 3 jours avec 1/2 de X ….cette nuit j’ai dormi 7 h🤗 un exploit vu que je ne dormais presque plus depuis 3 semaines. L’objectif étant d’arrêter demain soir car je me refuse de dépendre des médicaments,

Je n’ai quasi plus de douleur suite à l’opération. Par contre j’ai quelques douleurs musculaires ou lorsque j’éternue et là je le paie. Enfin, honnêtement, je revis. J’ai encore trop peur de marcher seule. Ma rééducation dépend donc à chaque fois de qui est à la maison, et ça c’est un peu frustrant.

J’ai parcouru le topic sur la cicatrice 👌 Il est vraiment parfait et bien détaillé. Ce qui est pénible quand on est une femme, c’est qu’on à déjà les marques de la vie (Bb) à accepter, j’avais pas spécialement besoin d’en avoir une autre dans le dos. Mon magnifique tatouage me suffisait ☺️
Mais bon, le principal est d’avoir la santé et que je récupère.

Pour revenir rapidement sur nos vacances, nous avons 7 heures de route. En parlant avec l’infirmière elle nous a suggéré une proposition. Donc si j’ai l’accord le 3 juillet du chirurgien, nous partirons quand même en vacances en voiture. Nous couperons la route sur deux jours. Comme nous avons un monospace, j’aurai la place pour m’allonger un peu si besoin et nous ferons une halte la nuit pour ne pas me fatiguer. Et bien sûr, plusieurs arrêts entre-temps.

Concernant la piscine, les spa, les bains, je ne trouve rien de très concret. À partir de quand peut-on retourner barboter dans l’eau?

Bon week-end 😎
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Pascal77 »

Hello
Bravo, tout cela augure une belle convalescence. Pour l'eau il faut surtout que les cicatrices soient parfaitement refermées, sinon le risque d'infection est important. Moi je suis retourné à la piscine après 2 mois et demi environ. Sur le ventre c'était inconfortable, sur le dos ça allait. Maintenant à plus de trois mois je peux nager sur le ventre, mais pas trop longtemps.
Je te souhaite que tout continue sur cette voie.
A bientôt,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

Hello Fanny, Pascal et tout le monde !

Eh bien, c'est quand même mieux pour le sommeil :)
Il est clair qu'il ne faut pas trop s'habituer à ce genre de médoc mais si cela te permet de réajuster ton horloge biologique, ça vaut le coup d'en prendre quelques jours.

Dans l'ensemble, ça me semble pas trop mal. Les douleurs musculaires sont assez classiques.
Alors, généralement, quand on éternue et quand on tousse ça fait bien mal... des coups de poignard qu'il faut savoir anticiper.
Une astuce : bien contracter les ados juste avant ;-)
Pour la marche ça va aller mieux dans quelques jours. Tu y vas tranquillement, à ton rythme.

Merci pour le compliment pour le topic sur la cicatrice :gene3:
C'est sûr qu'avec 4 grossesses, tu te serais bien passée de cette épreuve et de la trace qu'elle va y laisser.

Pour vos vacances, effectivement, l'infirmière vous a fait une bonne suggestion. Ça me semble bien comme ça.
Je valide ;-) :mrgreen:

Pour le barbotage, comme le dit Pascal, il faut que la cicatrice soit complètement refermée mais là, il y a un truc qui me chagrine car mon chirurgien m'avait interdit de m'exposer au soleil pendant les 2 années qui suivent l'opération. C'est risqué en tous cas.
Il faudra vraiment faire gaffe et toujours veiller à ce que ta cicatrice soit bien protégée.

Pour ce qui est de la nage, sur le ventre, ce n'est pas recommandé. Le dos crawlé, oui.

Bonne soirée !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Lauriane0508 »

Hello Fanny,

Comme dit Mika, pour le sommeil, des fois il vaut mieux être aidé quelques jours pour être en forme pour la journée et pouvoir faire la rééducation. Fais comme tu le sens, ne culpabilise pas d'être aidée pour dormir, tu as déjà d'autres combats à mener ;)

C'est super que tu marches tous les jours, cela va bien t'aider à retrouver toutes les sensations dans tes jambes. Il faut avoir confiance dans le fait que chaque jour tu progresses. Quand je suis sortie de l'hôpital, j'avais toujours mon pied droit paralysé, et après 1 mois et demi de rééducation, j'avais retrouvé la mobilité de mes orteils, l'équilibre et je marchais bien (je ne trébuchais plus). Je ne l'aurais pas cru possible mais le corps est merveilleux, et avec du temps et de la persévérance on peut retrouver une bonne qualité de vie. En tous cas je te le souhaite ! Le kiné m'avait dit de profiter de tous les moments pour bouger les jambes (quand je suis à table, je peux étirer mes jambes, bouger les chevilles ; devant un film sur le canapé, je peux replier/déplier les genoux, faire bouger les orteils, etc.), plein de petits gestes "basiques"/anodins, qui permettent de retrouver tous les petits muscles :)

Je te comprends pour la cicatrice... Je bénis le styliste qui a inventé les maillots de bain taille haute :hehe: :hehe: Personnellement, c'est ma fille qui a un problème avec ma cicatrice, cela lui rappelle que j'ai été à l'hôpital et cela lui fait toujours de la peine de la voir (elle a 5 ans), donc je la cache plus pour elle que pour moi.

En tous cas, ça me laisse rêveuse pour mon opération le mois prochain, c'est incroyable que tu aies si peu de douleurs ! J'espère que je serai aussi chanceuse :amen:

Bon dimanche !
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Coucou tout le monde

Pour la piscine ou la mer, j’ai troqué mes petits maillots de bain deux pièces pour des une pièce uniquement☺️ je ne prendrai aucun risque avec ma cicatrice. Je vais la protéger toute ma vie de toute façon maintenant….. mais pendant au moins deux ans j éviterai de l’exposer au 🌞.

Le kiné m’a dit pas de natation à l’hôpital mais je voudrais juste pouvoir marcher dans l'eau et profiter avec ma dernière de 4 ans et mes plus grands également 🥰 de la piscine ou de la mer si on arrive à partir en vacances 🙏

Nous avons un spa gonflable et ça détend énormément. J’ai hâte de pouvoir en profiter bien que la météo ne soit pas là 😔 mais je ne trouve pas d’infos dessus…. Je me doute que c'est trop tôt pour le moment mais bon je trépigne d’impatience 😜

Pour les douleurs, j’ai quasi plus rien. Vraiment je suis bluffée 🤗 encore 3 jours de D… et K… et ce sera fini pour moi. Avec le X …, c est vrai que je suis plus détendue et je dors mieux. Mon père ayant un cancer et étant au plus mal (fin de vie) me contrarie énormément. Je ne peux même pas aller le voir. Cette situation me bouffe tellement 😭😭
Mais il faut que je travaille mon mental et que je me batte. J'ai mes enfants et mon mari qui ont besoin de moi et j’aime trop la vie pour baisser les bras.

Cette opération te donne un bon coup de pied au cul en tous cas. Je vous assure que plus jamais je ne me plaindrai quand j’aurai récupéré ma mobilité et que je profiterai de chaque instant 🙏

Chaque jour je marche, c’est une obligation que je me suis fixée. J’ai même été voter, allongée et calée avec des coussins dans la voiture 😜 mon devoir de citoyenne est fait 💪.

Vraiment je n’arrête pas de le dire et je veux témoigner que cette opération peut être positive. Je revis 🙏🙏 depuis le lendemain de l’opération.

Lauriane0508, je te le souhaite de tout cœur, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas aussi positif. Il y aura des hauts et des bas il faut le savoir mais avec le temps tu récupéreras ☺️
Il m’arrive de craquer malgré tout mais c’est OK. Les montagnes émotionnelles font partie de la convalescence 😉
On voit souvent des histoires négatives, c’est pour ça qu’il est important de témoigner lorsque c’est positif pour pouvoir rassurer les autres 😉

Bonne nuit !
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
floflo00073
Émérite
Émérite
Messages : 417
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par floflo00073 »

Perso prescription médicale : ni bain, ni piscine durant 1 mois et j'ai deux crèmes protectrices. Après je ne porte que des tankinis ça couvre tout le corps en deux pièces.
Avatar du membre
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté
Messages : 145
Enregistré le : sam. 4 mai 2024 19:06

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Lauriane0508 »

Merci Fanny, tu as raison. Sur les forums, c'est souvent que des expériences négatives donc c'est bien d'avoir un forum comme celui-ci où on raconte les difficultés mais aussi et surtout les réussites ! C'est assez impressionnant la rapidité du corps à reprendre sa mobilité après une arthrodèse !
Comme tu le dis, quand on est bloqué, on se rend compte de toutes les petites choses qui nous étaient acquises, et ce genre d'expérience nous permet de voir qu'il y a beaucoup de petits riens qui nous rendent heureux au quotidien, et qu'il faut désormais les savourer pleinement !
Je suis désolée d'apprendre la maladie de ton papa, je suis de tout coeur avec toi. Courage !
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

Hello Fanny !

Tout d'abord, je suis triste de te savoir mal par rapport à cette satanée maladie qui a frappé ton papa :/ Je compatis à ta peine et t'envoie plein de force et de courage pour surmonter cette douloureuse épreuve.
C'est une période extrêmement difficile à vivre... et si tu en ressens le besoin, ici il y aura toujours quelqu'un pour te réconforter. Je ne sais trop comment faire pour te consoler mais sache que je suis de tout coeur avec toi. Tu as tout mon soutien :reconfort: :ange:

Concernant le X, si tu es plus détendue et que tu dors mieux, envisages-tu l'arrêter comme cela était intialement prévu ou vas-tu le prendre plus longtemps ?

"Chaque jour je marche, c’est une obligation que je me suis fixée." 
:super:
Je te sens bien motivée et c'est une des clés d'une bonne récupération ;-)
Je te souhaite très sincèrement de te remettre du mieux possible et de profiter pleinement de ta vie d'arthrodésée. En tous cas, c'est bien parti ;-)

Continue à nous donner régulièrement de tes nouvelles ;-), à rassurer les futur(e)s opéré(e)s ;)
Enfin, prends le temps d'apprécier et de savourer chacune de tes petites victoires ;-)

@+ Fanny
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite
Messages : 417
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par floflo00073 »

Bon courage Fanny. On pense fort à toi. C'est vrai, je trouve aussi que l'on apprécie davantage les petites choses simples lorsqu'elles sont moins accessibles.
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Hello !

Mika91: merci pour ton message, c’est adorable 🙏 C’est pas évident à gérer, surtout quand on est hyper sensible et qu’il ne me reste plus que lui. En plus, je ne peux même pas aller le voir vu que la voiture m’est interdite pour le moment.

Concernant le X…. Dernier jour, après je vais essayer de dormir sans. Mais j’ai acheté des gumies qui soi-disant vont m’aider à dormir. Je testerai dès jeudi.

J’essaye de marcher chaque jour un peu plus, aujourd’hui à J+15, presque 10 000. Mais je crois que c’est trop, je le paye, j’ai les jambes très lourdes et j’ai mal à la cicatrice.

Je suis en pleine préparation pour faire un dossier de congé longue maladie vu que je suis dans la fonction publique. Ça va encore bien m’occuper cette histoire.

Floflo0073 : merci également 🙏 c est vraiment pas évident 🥹
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Pascal77 »

Hello Fanny !
Je sortais deux fois, le matin une sortie assez longue de 5/6 km et l'après midi une plus courte de 3/4. Ça, c'était les 3 premières semaines à peu près. Après je suis passé à une petite dizaine de km le matin et 5/6 l'après-midi. Quand je sentais que c'était trop, je réduisais. Je suis également fonctionnaire (prof dans le secondaire). J'ai déposé mon dossier le 5 mars et ne sera examiné que le 19 août, au plus tôt. Après je demande à reprendre à mi temps thérapeutique. Attention, il faut que tu blindes le dossier à fond car aussi étrange que cela puisse paraître, l'arthrodèse ne figure pas dans la nomenclature des pathologies donnant droit à un congé longue maladie. Mais si ça peut te rassurer, ce CLM va m'être accordé, le médecin agréé ayant donné un avis favorable. En tous cas, compte de longs mois avant instruction de ton dossier. N'oublie surtout pas que durant tout ce temps, tu dois être en congé ordinaire (par ton chirurgien ou ton médecin traitant). S'il y a une rupture de ce congé ordinaire, même durant quelques jours, la demande de CLM devient caduque.
A bientôt, et courage pour ces démarches.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

Bonjour Fanny,

Je me doute bien que ce n'est pas évident à gérer. Qui ne serait pas sensible face à cette situation ?
Vraiment, je suis très sincèrement de tout coeur avec toi.
J'imagine bien ce que tu ressens. J'imagine combien c'est très dur de ne pas pouvoir aller le voir. Je compatis pleinement à ta peine.

Tu nous diras ce que donnent les gumies.

Pour ce qui est de la marche, attention ! Il ne faut pas trop en faire, surtout au début de la convalescence.
Ne surtout pas insister sur cette distance. En forçant, tu ralentis ta récupération.
Là, il faut réduire.
Tu vas trouver petit à petit le bon dosage concernant la distance à parcourir.
Est-ce que tu as eu mal pendant ta marche ?
Un conseil : Ne t'aventures pas trop loin de la maison ;-)

Plein de courage pour surmonter tes douleurs notamment à la cicatrice (ça va aller de mieux en mieux) et pour supporter la lourdeur dans tes jambes. J'ai connu ça. Ça va s'estomper avec le temps.
Quelques jours après l'arrêt du X, il est possible que ça aille mieux.
Courage aussi pour la paperasse ;-)

Bonne journée !
:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Décidément, on se retrouve sur tous les posts Mika91 😉

Je ne fais pas de folie, je suis prudente, et je sors toujours avec une personne, jamais seule. Mais c’est vrai qu’à chaque fois, j’essaye de faire un peu plus de pas. Hier ça a été très compliqué, j’avais des douleurs dans les jambes et dans le dos 😔
Aujourd’hui, j’ai marché sans trop de douleurs. Par contre, je rentre, je m’écroule sur le canapé.

Je me dois avant tout d’être prudente, car je ne veux surtout pas prendre le moindre risque…. Mais j’aimerais tellement récupérer vite 🙏🙏

Quand on est hyperactive, c’est vraiment très compliqué.
Mais bon demain sera un autre jour, et ça ira mieux 💪
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

Coucou Fanny ! Eh oui Mika est partout :malin1: (oui oui tu peux m'appeler Mika tout court ;-) )
Il erre de topic en topic pour aider, conseiller, accompagner, encourager et réconforter du mieux possible ;)

C'est bien d'être prudente et vigilante mais il ne faut pas trop se crisper non plus car cela peut générer des douleurs supplémentaires ici et là.
La patience, la motivation et la persévérance porteront leur fruit. Tu verras ;) :ange:

Ne va pas trop vite hyperactive Fanny :malin2:
Dose bien tes efforts.
Attention ! Mika te surveille :mrgreen: ;-)
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Pascal77
Émérite
Émérite
Messages : 386
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 15:39

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Pascal77 »

Hello Fanny, salut Mika,

Courage Fanny ! Les débuts sont compliqués. Il faut trouver le bon dosage entre le repos et l'activité. Trop de repos, ce n'est pas bon, trop d'activités non plus. Quand tu marches, les douleurs sont-elles d'ordre neuropathique, musculaire ou osseux ?
Les choses vont vite s'améliorer, tu vas voir.
A bientôt,
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

Hello Fanny :hello:

Concernant les gummies, j'ai vu qu'il y avait encore mieux.

Les sprays sublinguaux !
Un nouveau format de compléments alimentaires plus efficace que les gummies et gélules, qui agit en moins de 5 minutes !
Ils appellent ça des "spray sommeil". Ils se pschiiitent sous la langue. Apparemment, ça a l'air efficace ;-)
A voir pour toutes celles et ceux qui passent de sales nuits ;-)

:hello:
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Avatar du membre
Fanymp
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 4 juin 2024 08:14

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Fanymp »

Hello Mika

Ah je ne connaissais pas !
Je vais regarder ça alors ☺️ le sommeil est tellement important.
Merci pour l’info 👍

Hier j ai fait 11 800 pas et je l’ai payé cher cette nuit.
J ai des douleurs musculaires aux jambes et le long de la colonne 😫🤦‍♀️🥹
Mais je suis ressortie 1 h ce matin j ai fait 3km5💪
Je vais pas lâcher….
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
floflo00073
Émérite
Émérite
Messages : 417
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 17:38

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par floflo00073 »

Fanny tu marches déjà super bien. Je n'ai pas encore réussi à compter mes pas puisque mon podomètre m'a laché.
Avatar du membre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : sam. 15 avr. 2023 17:56

Re: Fanny : Mon post-op suite arthrodèse en L4/L5

Message par Mika91 »

De rien Fanny ;-)
11800 pas ? 8| :| Au stade de ton post-op, je trouve que c'est trop. Attention Fanny ! N'en fais pas trop, la preuve tu le payes cher après. Ton corps te dit de calmer le jeu. Écoute le surtout sinon tu vas ralentir ta récupération. Écoute les anciens :mrgreen: :ghee: :hehe: :taré1:
Réduis un peu, dose tes efforts jusqu'à trouver la bonne distance, celle qui te génère le moins de douleurs ;-) Oui je sais, c'est pas évident mais là, par expérience, 11800 pas, c'est trop.Tu veux aller trop vite. Pas bien :nonon:
Essaie de rester quelques jours à 8000-9000, c'est déjà très bien.
Fais attention à toi :ange:
Bonne après-midi !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Répondre