Léa38

Arthrodese L5-S1 ???

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Re: Léa38

Message par Captus86 »

Mdr Altéa tu nous fais des rimes ??
Mais à vrai dire elles sont pourries .. ouupsss... :mdr1:
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

Quand j'ai su que j'allais être opéré et après avoir parcouru le blog d'Altéa, je me suis dépêché de faire tous les petits travaux que je savais ne plus pouvoir faire de sitôt, y compris la plantation d'une dizaine de lauriers.
Les anti-inflammatoires m'ont beaucoup aidé. Maintenant, je suis beaucoup plus attentif à la moindre douleur, car même si ça s'est bien passé, je n'ai pas envie de repasser par la case retour vers une nouvelle opération. :perv:
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

C'est vraiment mon défaut, ne pas m'écouter et être toujours à la limite et d'utiliser les antalgiques pour repousser encore les limites et ne pas me reposer...
Pourtant, je pense qu'après une opération telle que celle que vous avez tous eue, effectivement "cela calme" et on apprend à être à l'écoute de son corps...et je comprend après avoir lu vos histoires, qu'effectivement vous n'ayez pas envie de jouer avec le feu ! Ce qui n'est pas évident c'est l'équilibre entre trop et ne pas assez s'écouter !

Question pratique de mon mari : et le tagada, vous avez pu reprendre au bout de combien de temps ? Essentielle comme question, non ? lol C'est bien une question de mec !
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Eh... faut demander à caprice. De toute façon c'est doux au départ... Moi j'étais encore en centre, donc moins de 6 semaines...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

coucou ha quand on parle de calins, je suis toujours là scout toujours, non tu as raison léa c'est important....
la plus rapide a été zack elle te racontera, moi je suis allée en centre de convalescence donc J+17 et j'étais au centre, (ça donne du piment...) :oops: :oops: :oops: :oops:
mais j'ai demandé à l"ergo au départ tu ne peux pas aller sur ton homme par contre lui peut venir sur toi tu gardes une jambe en bas et l'autre tu peux la remonter sur la poitrine, mais molo tout de même, le mieux au départ est la cuillère... aucun risque....l'ergot m'avait dit pas cambrer pas courber, ben elle est mignonne elle, quand cha fait du bien, tu ne contrôle pas tous les mouvements..... mais t verras, ça le fait, doucement mais sûrement.....
pour les mecs j'avoue ça doit être plus difficile, hé ben tant pis pour eux, nous cha va!!!! :hehe: :mdr1: :amen: :mdr3: :happy1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Merci, voilà mon mari rassuré :)

Merci Caprice pour tes explications claires et précises ::d mais, c'est quoi la cuillère ? :gene2: Je suis blonde avec tout de même un peu d'idées et d'imagination mais j'aimerais que tu confirme si ce que je pense est ce que tu penses...tu vois ? Mais, je te redirais jeudi, si je vais vraiment en avoir besoin ;-)
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Linus
Expérimenté
Expérimenté

Message par Linus »

Au pire je vais faire une réponse de mec, bon c'est border misogyne, mais pour une fois faudra se servir de sa bouche pour autre chose que dire des conneries :)

Non, les filles on ne tape pas.
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
Zack59
Émérite
Émérite

Message par Zack59 »

C est bien une réponse de mec ça linus :lol:
Alors la cuillère ou pour moi plutôt chien de fusil Lea tu vois peut être mieux ce que ma sœurette a voulu dire ?! :D
Mais tu verras quand l envie te viendra cela viendra tout seul tu ne réfléchiras pas cela se fera naturellement et tout est possible dans la mesure ou tu écoutes ton dos... ::d
Allez bonne bo.... :mdr3: :fesse: :fouet2:
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Là, chine de fusil, là ça me parle :gene3:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

oui en effet la cuillère est la position chien de fusil, remarque la chasse est réouverte donc on est en plein dedans (enfin si je peux m'exprimer ainsi.... :mdr1: :mdr3: )
et comme dit ma titesoeur, c'est ton dos qui te guide.. mais ton mari est peut être rassuré, mais il faudra qu'il soit doux avec toi encore plus je veux dire, et peut être qu'il aura peur de te faire mal...
mais quelque part mon capitaine a raison, la bouche elle n'est pas opérée, mais bon c'est que pour eux..... et nous alors??? :snif: :pleur4:
et puis si tu ne fais pas, au départ, ce n'est pas trop grave tu te rattraperas plus tard, mais bon pas trop longtemps tout de même... ça nous détend bien... ben dis après une opération comme ça, nous les filles nous avons besoin de réconfort... hei titesoeur????? :ange: :ange: :ange: :malin1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Attention la chasse est ouverte

Message par Altea91 »

caprice a écrit :oui en effet la cuillère est la position chien de fusil, remarque la chasse est réouverte donc on est en plein dedans
Pour reprendre une chanson bien connue du moment, tu risques de te prendre une cartouche. :diable:
Ok, pas tapper :hurt4: :hurt1: J'essai de rester dans le ton de Linus.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

hei chef, capitaine est plus doux malgré tout..... :ghee:
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

L'ambiance est au rendez-vous sur ce post!! :hehe: :diable:

Bah moi, j'ai du mal avec le tagada comme disait Léa :langue2: Pauvre chéri, depuis mon opération, c'est presque le désert niveau calin (on peut les compter sur les doigts d'une seule main --> attention chef, pas de mauvais jeu de mots :mdr3: )
Personnellement, j'angoisse à l'idée d'avoir mal donc j'ai plutôt tendance à esquiver ces petits moments. MAIS oui c'est possible tout en douceur. ;)
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Captus86 »

T'as raison tatoune ... Vous êtes pas sur le bon topic cette fois je passe outre mais attenchiionn :diable:
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Anne66
Chevronné
Chevronné

Message par Anne66 »

Bonjour Léa,

Si le dérivé morphinique n' est pas suffisant, il y a d' autres médocs.
Je suis allée récemment à un séminaire sur la douleur et les médecins de la pain cinic proposent de plus en plus des anti-dépresseurs tricycliques et même des anti-épileptiques.
Il paraît qu' ils ont un effet intéressant sur la douleur.
On peut aussi donner des morphiniques plus puissants de la famille des opiacés.
Quand il n' y a pas de problèmes moteur, on préfère droguer les gens !!!
La chirurgie est intéressante quand tout se passe bien, mais les chirurgiens attendent toujours l' extrême limite.
Toute chirurgie comporte un risque opératoire. Le risque 0 n' existe pas.
Ce sont les médecins qui le disent.
Je suis également infirmière dans un QO et je confirme.
Par contre, comme pour Altéa, il n' y avait pas d' hésitation, il fallait opérer.
Un traitement anti-douleur est souvent prioritaire dans pas mal de pathologies discales.
Pour les hernies, on fait des infiltrations foraminales et pour d' autres cas, on peut faire des thermocoagulations...
Il y a pas mal de traitements, à voir avec les centres de la douleur...
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Merci Anne pour ces infos...mais voilà...

Je suis allée à mon rendez-vous auprès d'un neurochirurgien mercredi matin à Saint-Etienne, voir le Dr Tourneux au CHPL (Hôpital privé de la Loire).
J'ai bossé 2 heures au bureau (douleur 2/10), roulé une 1/2 heure pour retrouver mon mari et encore 3/4 d'heure pour arriver (douleur 3). Grande montée d'escalier pour arrivée au bureau et à la salle d'attente et là attente d'une heure sur un chaise en bois bien raide (douleur dans la lombaires + jambes 5/10). Enfin, mon tour arrive. Le médecin veut m'examiner mais je ne peux déjà pas relever ma jambe gauche pour me mettre sur la table d'examen, j'ai besoin d'aide. Plusieurs tests neuro pas très bons et à un moment, il me demande de relever les pieds vers moi : droit : aucun souci, le gauche revient à 45° et ne remonte pas plus haut. Je lui explique mes douleurs : lombaires, extérieurs cuisses, fourmies dans les orteils et sensation de brûlure amplifiées en position assise ou debout en statique. Il me demande d'aller aux urgences et il appelle son confrère pour que je passe un IRM en urgence car pour lui avec une telle douleur, j'ai forcément une hernie. ... et la perte de mobilité de mon pied l'inquiète.
Je le revois après l'IRM. Pas de hernie, mon disque entre L5-S1 est très usé mais il veut encore me garder pour me mettre au repos complet et cortisone à haute dose pour voir si la mobilité du pied revient. Je passe la nuit à l'hôpital...Le lendemain matin, il repasse et teste à nouveau : mon pied ne remonte toujours pas !
Conclusion : il me dit que clairement les cas d'opérations d'urgences sont les hernies discales, que dans mon cas, ce qui est embêtant est que mes douleurs lombaires s'accompagnent d'une sciatique aigüe et déjà d'une perte de mobilité qu'il redoute être irréversible. Il me propose de m'opérer pour me mettre une prothèse discale par voie antérieure plutôt qu'une arthrodèse car je suis très très jeune (il se reprend, il y a peu être un "très" de trop ;-) et que s'il fixe les vertèbres aujourd'hui, je risque de revenir dans quelques années pour le disque l4-l5...que d'autre part la reprise d'activité suite à une pose de prothèse est de 2mois, mais il faut compter 6 mois pour une arthrodèse. Par contre, cette opération n'est possible que par voie antérieure (le ventre) et sous réserve que je ne souffre pas d'arthrose sévère. J'ai passé les 2 examens (scanner et radio complète du rachis) l'après-midi et nous l'avons revu avec mon mari le soir.

J'ai opté pour la prothèse de disque (les résultats sont ok pour le passage par voie antérieur) et sa secrétaire doit me rappeler pour une date d'ici 1 quinzaine de jours...
En attendant, il m'a remis sous cortisone à haute dose et prescrit des séances de kiné pour mon pied en espérant que je récupère la mobilité...et bien sûr, arrêt de travail et repos :(

Donc, normalement, je ne vais pas rentrer dans votre forum, je dois basculer direction prothèse discale :/ moi qui avait trouver une équipe bien sympa...
Modifié en dernier par Léa38 le sam. 28 sept. 2013 07:59, modifié 1 fois.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

C'est intéressant les protèses discales aussi. C'est pas une mince opération.
Certains on eu des arthrodèses articulées aussi (je sais pas si c'est la même chose que toi).
De toute façon, ce forum n'est pas un Forum médicale, on ne pourra pas te dire tu as ça ou ça, c'est plutôt un forum d'écoute et de discussion sur les problèmes de dos (même si ciblé sur l'arthrodèse) donc c'est sans problème que tu peux rester avec cette bande de bargeots ! Tu es toujours la bienvenue, on est pas sectaire !
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

J'ai aussi une prothèse discale en plus de l'arthrodèse et opérée par voie antérieure, n'hésite pas si tu as des questions :-)
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Oui, merci, j'ai effectivement quelques questions...

Est ce que les cicatrices sont importantes sur le ventre ? Il m'a dit qu'il ouvrait au niveau du maillot de bain pour essayer que la cicatrice soit la plus discrète possible.

Pour le post op, le souci c'est que tu as eu les 2 opérations en même temps : arthrodèse et prosthèse discale.

Est ce que tu arrives à séparer tes douleurs et à savoir ce qui est le plus douloureux, l'arthrodèse ou la prothèse?
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il m'annonce 2 jours d'hospitalisation seulement et 2 mois d'arrêt...je suis un peu sceptique :cry:

Autre point important : lorsque j'étais sous anti-inflammatoire et repos complet, mes douleurs redescendent à 1.5/2 mais dès la reprise d'activité les douleurs reviennent et toujours majorées le soir. Est ce que c'était pareil pour toi ?
Lorsque je suis allé au RDV, comme je l'ai raconté plus haut mes douleurs étaient à 5 et il a pu constater à quel point j'avais mal. Je pense honnêtement que si je n'avais pas eu autant de douleurs en arrivant au cabinet et mon problème de pied, je ne suis pas sur qu'il aurait proposé l'opération ou en tout cas pas tout de suite...
 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas poster deux fois de suite, utiliser le bouton Editer
Altea91 a écrit :C'est intéressant les protèses discales aussi. C'est pas une mince opération.
Certains on eu des arthrodèses articulées aussi (je sais pas si c'est la même chose que toi).
De toute façon, ce forum n'est pas un Forum médicale, on ne pourra pas te dire tu as ça ou ça, c'est plutôt un forum d'écoute et de discussion sur les problèmes de dos (même si ciblé sur l'arthrodèse) donc c'est sans problème que tu peux rester avec cette bande de bargeots ! Tu es toujours la bienvenue, on est pas sectaire !
Bon et bien super, je reste :langue2:
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Altea91 a écrit :C'est intéressant les protèses discales aussi. C'est pas une mince opération.
Bon et bien super, je reste :langue2:
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

Sans vouloir jouer le médecin de pacotille, ce qui m'interpelle, c'est le remaniement dégénératif en L4/L5.
Normalement, c'est conséquitif à de l'arthrose, elle même conséquitive à la dégénérescence du disque.
Alors sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je pense que ton dos nécessitte à tout le moins une extrême vigilance.
Une prothèse en L5/S1, si tu ne fais pas attention à l'avenir, n'exclut pas dans des temps plus éloignés une arthrodèse en L4/L5.
De toute façon, ici, on n'est ni sectaire ni pessimiste et on t'accueille bien volontier. :P
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Je comprends mais pour lui le risque d'abîmé le disque entre l4-l5 sera plus important avec une arthrodèse puisque c'est celui-ci qui va devenir amortisseur.

Mais tu as raison, je devrais de toute façon apprendre soin de mon dos. J'espère que je serais bien conseillée par un kiné pour les postures, les gestes à éviter etc...
Je vais aussi rappeler mon rhumato car quand il m'avait parlé d'intervenir chirurgicalement et que je lui ai parlé de prothèse discale, il a souri et m'a dit "si c'était moi, je ferais une arthrodèse".

J'attend l'appelle de la secrétaire lundi et si je peux, je vais essayer d'avoir un autre avis médical. En tout cas, j'ai aimé son approche et je suis assez confiante mais 2 avis valent mieux qu'un. Comme me dit mon mari, nous ne sommes pas sur une appendicite !
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

La prothèse discale est une technique assez récente, alors si ton chirurgien la maîtrise, pourquoi pas.
De toute façon, contrairement à l'arthrodèse, ce n'est pas un geste irréversible.
Si au moment de mon opération j'avais eu ton âge, je me serai certainement posé la question. ;)
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Léa, je vais essayer de répondre à tes questions!

En ce qui concerne la cicatrice, mon chirurgien m'avait dit qu'il ouvrait sur 5 cm par étage. Ma cicatrice fait 10 cm car opérée sur 2 étages. Tu auras une cicatrice plus petite mais elle se verra. Ne rêvons pas, mon chirurgien m'avait aussi dit que ce serait joli comme tout et cachée dans la culotte! :naah: Je viens de mesurer pour toi et sur les 10 cm (en fait c'est drôle, en remesurant elle fait plutôt 9 cm mais on s'en fout :langue2:), il y a 2 cm caché dans la culotte. Le reste est donc visible et pour moi, la cicatrice remonte jusqu'au niveau du nombril. C'est pénible c'est sur, j'ai du mal à accepter cette vilaine cicatrice (car pas de pot, elle est vilaine, chéloïde) mais quand tu as mal et que tu as tout essayé, tu essaies de te dire que c'est pas bien grave.

Pour le post-op, les 2 jours d'hospitalisation et les 2 mois d'arrêt ne me choquent pas. On se remet mieux et plus vite d'une opération avec prothèse discale qu'une arthrodèse. Pour les douleurs, je ne suis pas capable de faire la différence. Mais en même temps, la douleur est très localisée et se situe très bas donc pour moi c'est l'arthrodèse qui me fait encore souffrir. Mais c'est pas étonnant, cette opération est plus lourde. La prothèse discale remplace ton disque, je ne crois vraiment pas que tu en souffres beaucoup après. Il y a la cicatrisation au niveau du ventre oui mais voilà.

Les douleurs sont plus fortes le soir, oui, et la nuit. Comme toi. Quand je suis assise sur le canapé et que je me relève, je peine un peu et je me retrouve comme à M+2. Je galère à me lever, je pose mes mains sur me genoux et je commence à marcher penchée. Donc oui, c'est plus dur le soir! La nuit, ça s'est un peu arrangé car il y a encore 2-3 semaines, c'était tout simplement horrible! Aujourd'hui, il y a du mieux!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. L'opération que tu devrais subir est vraiment moins lourde que l'arthrodèse, surtout pour le post-op! Ca va le faire!!! :super:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

coucou je ne voudrais pas faire peur, mais mon neurochir m'a dit qu'il n'y avait pas assez de recul pour savoir si les prothèses étaient efficaces mais surtout que le fait de passer par le plexus solaire pouvait engendrer un pb pour les femmes (nous ne pouvons plus ... je ne me souviens plus du terme, mais en gros on ne mouille plus, je suis désolée c'est franc).... est-ce vrai? les seules opérées peuvent le dire.... :rouge: :rouge: :rouge: :rouge: oui j'ai honte de dire cela en ces termes mais trou de mémoire horrible....... :rouge: :o :o :o
Répondre