Merci Anne pour ces infos...mais voilà...
Je suis allée à mon rendez-vous auprès d'un neurochirurgien mercredi matin à Saint-Etienne, voir le Dr Tourneux au CHPL (Hôpital privé de la Loire).
J'ai bossé 2 heures au bureau (douleur 2/10), roulé une 1/2 heure pour retrouver mon mari et encore 3/4 d'heure pour arriver (douleur 3). Grande montée d'escalier pour arrivée au bureau et à la salle d'attente et là attente d'une heure sur un chaise en bois bien raide (douleur dans la lombaires + jambes 5/10). Enfin, mon tour arrive. Le médecin veut m'examiner mais je ne peux déjà pas relever ma jambe gauche pour me mettre sur la table d'examen, j'ai besoin d'aide. Plusieurs tests neuro pas très bons et à un moment, il me demande de relever les pieds vers moi : droit : aucun souci, le gauche revient à 45° et ne remonte pas plus haut. Je lui explique mes douleurs : lombaires, extérieurs cuisses, fourmies dans les orteils et sensation de brûlure amplifiées en position assise ou debout en statique. Il me demande d'aller aux urgences et il appelle son confrère pour que je passe un IRM en urgence car pour lui avec une telle douleur, j'ai forcément une hernie. ... et la perte de mobilité de mon pied l'inquiète.
Je le revois après l'IRM. Pas de hernie, mon disque entre L5-S1 est très usé mais il veut encore me garder pour me mettre au repos complet et cortisone à haute dose pour voir si la mobilité du pied revient. Je passe la nuit à l'hôpital...Le lendemain matin, il repasse et teste à nouveau : mon pied ne remonte toujours pas !
Conclusion : il me dit que clairement les cas d'opérations d'urgences sont les hernies discales, que dans mon cas, ce qui est embêtant est que mes douleurs lombaires s'accompagnent d'une sciatique aigüe et déjà d'une perte de mobilité qu'il redoute être irréversible. Il me propose de m'opérer pour me mettre une prothèse discale par voie antérieure plutôt qu'une arthrodèse car je suis très très jeune (il se reprend, il y a peu être un "très" de trop

et que s'il fixe les vertèbres aujourd'hui, je risque de revenir dans quelques années pour le disque l4-l5...que d'autre part la reprise d'activité suite à une pose de prothèse est de 2mois, mais il faut compter 6 mois pour une arthrodèse. Par contre, cette opération n'est possible que par voie antérieure (le ventre) et sous réserve que je ne souffre pas d'arthrose sévère. J'ai passé les 2 examens (scanner et radio complète du rachis) l'après-midi et nous l'avons revu avec mon mari le soir.
J'ai opté pour la prothèse de disque (les résultats sont ok pour le passage par voie antérieur) et sa secrétaire doit me rappeler pour une date d'ici 1 quinzaine de jours...
En attendant, il m'a remis sous cortisone à haute dose et prescrit des séances de kiné pour mon pied en espérant que je récupère la mobilité...et bien sûr, arrêt de travail et repos
Donc, normalement, je ne vais pas rentrer dans votre forum, je dois basculer direction prothèse discale

moi qui avait trouver une équipe bien sympa...
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative