dezaxe

Nouveau Arthrodésé

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
dezaxe
Nouveau membre

dezaxe

Message par dezaxe »

Bonjour à tous,

je m’appelle julien j'ai 35 ans et je suis un "nouveau arthrodésé". C'est en tombant récemment (avant mon opération) sur le blog d'Altea91 (que j'ai parcouru), que j'ai découvert ce forum.

Je rejoins donc cette communauté afin de de partager avec vous mon 'expérience" de l'arthrodèse mais aussi vous expliquer plus en détail comment j'en suis arrivé là. j'espère pouvoir aider des personnes qui auraient vécu la même chose que moi et aussi apprendre et partager nos visions sur l'arthrodèse.

Pour faire court (car je suis dans mon lit et pas nécessairement bien installé), cela fait 15 ans que j'ai des problèmes lombaires (L4 L5), dernièrement (sur la dernière année et demie) j'ai multiplié les lumbagos et le 3 décembre 2017 je suis parti aux urgences, une hernie était sortie (douleurs atroces). Une arthrodèse a donc été programmée le 17 janvier dernier, (L3 L4 L5) et voilà un peu plus d'une semaine que je suis opéré.

J'ai fait court comme présentation mais voici le programme que j'ai prévu de vous exposer :
  • historique de mes soucis (quand, comment, ou, solutions, etc..)
  • développement récent
  • expérience de l'opération et avis chirurgien/hôpital (ce qui différencie mon chirurgien des autres, etc.)
  • comment je vis depuis l'opération à la maison
  • donner des nouvelles au quotidien
J'alimenterai donc mon expérience sur ce fil de discussion.

je vous remercie par avance pour votre accueil, et j'espère pouvoir partager un maximum de choses avec vous.

Julien.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: dezaxe

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

J'ai édité ton message et mis en titre : ton pseudo et mis la petite description dans le champ "Description du sujet", c'est bien plus facile de s'y retrouver (et puis c'est la règle).
Sur ce fil c'est ta présentation, un peu d'historique si tu veux. Pour le suivi il y a opération en cours, on va dire quand ça fait pas longtemps (genre on est encore en centre de convalescence ce qui n'est pas ton cas) et puis après c'est dans après opération.
Le but n'est pas d'ennuyer les gens mais plutôt de bien classer les sujets pour s'y retrouver plus facilement (surtout pour celui qui cherche).
Je vois que tu es tombé sur mon blog, c'est amusant (si on veut) : 18 mois de souffrance avant opération : comme moi !
Par contre 3 étages et assez haut (L5 / S1 non touché), dur dur !
Tu as aimé mon blog ?
En tout cas ravi que tu viennes ici.
A bientôt sur le forum.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Bonjour et bienvenue Dezaxe
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Desaxe,

Bienvenu parmi nous, on est jumeaux de jour d'opération dis donc !!!! Moi c'était le 17 janvier 2017, mais uniquement en L5 S1.
J'espère que ta convalescence se passe bien pour le moment et que tu ne souffres pas trop.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Bienvenue a toi. Hésites pas à tout nous raconter. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Sisyph
Apprenti
Apprenti

Message par Sisyph »

Bonjour dezaxe,
Bienvenue ! On attend la suite :)
Arthrodèse L5 S1 par voie posterieure en 2009. Arthrodèse L4 L5 en attente.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Coucou
Enfin un jeune (désolée pour les autres lol), il semblerai en plus qu’on ai des profils similaires ici 20 ans de douleurs avant la chirurgie.
Bienvenue
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
dezaxe
Nouveau membre

Message par dezaxe »

Bonjour à tous et merci pour l'accueil :)

Concernant les règles j'avais fait comme Coluche : (si) j'ai bien tout lu (Freud) les règles, mais à priori j'en ai loupés quelques unes :rouge:

Je vais donc suivre tes conseils Altea91 ainsi que les règles, afin de parler de mon histoire.

Je commence donc le premier chapitre ici : De mon adolescence à 2015 (je ne pense pas penser à tout d'un coup j'éditerais donc le post ou rajouterai dans la discussion).

Alors je ne sais pas comment tout ça à commencé pour vous, mais d'aussi loin que je m'en souvienne, avant 17-18 ans je n'avais jamais eu de problèmes liés au dos. J'étais jeune et en bonne santé ( malgré la clope et les substances de soirée, il faut bien que jeunesse se passe :ange: ).

Seulement il me revient à l'esprit un événement qui n'a pas du aider... Vers 8 ans nous sommes parti en classe de neige avec l'école primaire, quelle joie!
Mais de courte durée, en effet aux premières heures de notre arrivée nous avons la permission de nos parents pour sortir les luges !!!
Et là c'est le drame.. Nous montons très haut avec un copain, puis je m'élance sans avoir pris conscience que nous étions trop loin.. Malgré les invectives des parents en bas pour nous demander de descendre ( à pied), je croyais qu'ils faisaient coucou :nonon: , je descend à fond les ballons, impossible de m'arrêter, je glisse telle une balle dans l'air, une bosse me propulse dans les airs justement, puis je termine ma course en bas non pas dans la neige douce et blanche, mais bel et bien sur un tas de gros cailloux et sur le coccyx .. La peur de leur vie pour mes parents.. quant à moi je m'en tire avec une bonne douleur et rien d'autre (et de l'arnica à mettre là où vous aurez compris ^^)
Je pense donc que cet événement n'a pas du aider même s'il n'explique pas tout à lui seul.

Après ça j'ai grandi relativement vite : en moyenne 12cm par an jusqu'à atteindre ma taille définitive 1m88. Un jour mon médecin traitant actuel, qui n'était pas celui qui m'a suivi étant jeune m'a dit : "vous avez grandi vite non? Je vois ça car il y a des 'traces' de vergetures dans votre dos" :| j'avoue que je n'ai rien demandé de plus mais ça m'a laissé pantois.

Bref, j'arrive donc à mes 17-18ans, j'ai fait de la muscu pendant 2 ans entre 16 et 18, j'ai pris de la force mais peu de muscle et pas de poids ^^. Je faisais du développé couché sans problème, ainsi que tout autre exercice ayant un impact sur ma colonne. Aucuns soucis à déplorer à cette époque..
Puis quelques temps plus tard vers 19-20 ans j'ai commencé à avoir mes premiers lumbagos. J'en ai eu d'abord peu nombreux, les symptômes ont étés :
-éclairs dans le dos au niveau L3 L4
-impossible de se tenir droit : démarche cow-boy (génial quand t'es étudiant sur Lyon et que tu dois rentrer chez toi en prenant métro plus train plus à pied...)
-douleurs moyennes à importantes
Ca à donc marqué le début de mes problèmes. Puis ces lumbagos ce sont 'démocratisés' mais à une fréquence très faible.
Mon médecin d'alors me prescrivait des myorelaxants et des antidouleurs. J'ai fait quelques radios mais qui n'indiquaient pas grand chose hormis un léger décalage au niveau des hanches.

A 21 ans j'entre dans la vie active par tout d'abord la porte Intérim, je travaille dans divers secteurs : TP, Industrie Lourde, Agro-alimentaire, grandes surfaces..
Je n'ai pas eu de soucis particuliers pendant un bon laps de temps. Ensuite je me fait embaucher en grande surface pour être employé libre service.
Je tire donc des palettes, je mets en rayon etc.. Je travaille d'abord au rayon surgelés et frais puis en droguerie. Avec ma taille pas de soucis pour atteindre le haut des rayons, le bas c'est une autre histoire... Nous avons eu une formation 'Gestes et Postures', vous imaginez bien que je faisais strictement rien de correct pour protéger mon dos :nono: On vous demande d'être rapide, vous avez la pression des chefs de rayon etc... donc les gestes j'en avais 'rien à carrer', d'ailleurs quand on est jeune on se sent protégé et tout puissant :mrgreen: .

Parallèlement à mon activité professionnelle je faisais un peu de sport : du foot en club. Peut-être pas le meilleur sport pour le dos..

Suite au prochain épisode.
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Peut-être était-ce congénital comme dans mon cas ?
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Et ben ... ya des chances que le taf n'ait pas aidé c'est sur !!
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

T'as tout lu Freud ? Le monde a deux problèmes : le cul et le fric, j'me suis dit comme tout le monde à un cul j'vais m'occuper du fric ! Erreur ! Le plus grave problème c'est le cul, le cul c'est mal !
Bon, pas complètement d'accord avec la dernière affirmation ! :diable:

On demande aux gens de retracer un peu comment ils en sont arrivé là ! Tout le monde ne fait pas une présentation de 10 pages non plus ;-)
C'est la vie d'un dos soumis à rude épreuve ! Un jour on passe à la caisse....
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

J'ai fait psycho et du Freud je m'en suis tapé pas mal (euh ses bouquins ... Pas ses descendants hein !!) et c'est un peu lourd au bout d'un moment je dois dire !!!
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Moi c'était plutôt Coluche !
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Ah ah je suis sûre que ya moyen de leur trouver quelques points communs en plus !!
Répondre