Bonjour à tous et merci pour l'accueil
Concernant les règles j'avais fait comme Coluche : (si) j'ai bien tout lu (Freud) les règles, mais à priori j'en ai loupés quelques unes
Je vais donc suivre tes conseils Altea91 ainsi que les règles, afin de parler de mon histoire.
Je commence donc le premier chapitre ici : De mon adolescence à 2015 (je ne pense pas penser à tout d'un coup j'éditerais donc le post ou rajouterai dans la discussion).
Alors je ne sais pas comment tout ça à commencé pour vous, mais d'aussi loin que je m'en souvienne, avant 17-18 ans je n'avais jamais eu de problèmes liés au dos. J'étais jeune et en bonne santé ( malgré la clope et les substances de soirée, il faut bien que jeunesse se passe

).
Seulement il me revient à l'esprit un événement qui n'a pas du aider... Vers 8 ans nous sommes parti en classe de neige avec l'école primaire, quelle joie!
Mais de courte durée, en effet aux premières heures de notre arrivée nous avons la permission de nos parents pour sortir les luges !!!
Et là c'est le drame.. Nous montons très haut avec un copain, puis je m'élance sans avoir pris conscience que nous étions trop loin.. Malgré les invectives des parents en bas pour nous demander de descendre ( à pied), je croyais qu'ils faisaient coucou

, je descend à fond les ballons, impossible de m'arrêter, je glisse telle une balle dans l'air, une bosse me propulse dans les airs justement, puis je termine ma course en bas non pas dans la neige douce et blanche, mais bel et bien sur un tas de gros cailloux et sur le coccyx .. La peur de leur vie pour mes parents.. quant à moi je m'en tire avec une bonne douleur et rien d'autre (et de l'arnica à mettre là où vous aurez compris ^^)
Je pense donc que cet événement n'a pas du aider même s'il n'explique pas tout à lui seul.
Après ça j'ai grandi relativement vite : en moyenne 12cm par an jusqu'à atteindre ma taille définitive 1m88. Un jour mon médecin traitant actuel, qui n'était pas celui qui m'a suivi étant jeune m'a dit : "vous avez grandi vite non? Je vois ça car il y a des 'traces' de vergetures dans votre dos"

j'avoue que je n'ai rien demandé de plus mais ça m'a laissé pantois.
Bref, j'arrive donc à mes 17-18ans, j'ai fait de la muscu pendant 2 ans entre 16 et 18, j'ai pris de la force mais peu de muscle et pas de poids ^^. Je faisais du développé couché sans problème, ainsi que tout autre exercice ayant un impact sur ma colonne. Aucuns soucis à déplorer à cette époque..
Puis quelques temps plus tard vers 19-20 ans j'ai commencé à avoir mes premiers lumbagos. J'en ai eu d'abord peu nombreux, les symptômes ont étés :
-éclairs dans le dos au niveau L3 L4
-impossible de se tenir droit : démarche cow-boy (génial quand t'es étudiant sur Lyon et que tu dois rentrer chez toi en prenant métro plus train plus à pied...)
-douleurs moyennes à importantes
Ca à donc marqué le début de mes problèmes. Puis ces lumbagos ce sont 'démocratisés' mais à une fréquence très faible.
Mon médecin d'alors me prescrivait des myorelaxants et des antidouleurs. J'ai fait quelques radios mais qui n'indiquaient pas grand chose hormis un léger décalage au niveau des hanches.
A 21 ans j'entre dans la vie active par tout d'abord la porte Intérim, je travaille dans divers secteurs : TP, Industrie Lourde, Agro-alimentaire, grandes surfaces..
Je n'ai pas eu de soucis particuliers pendant un bon laps de temps. Ensuite je me fait embaucher en grande surface pour être employé libre service.
Je tire donc des palettes, je mets en rayon etc.. Je travaille d'abord au rayon surgelés et frais puis en droguerie. Avec ma taille pas de soucis pour atteindre le haut des rayons, le bas c'est une autre histoire... Nous avons eu une formation 'Gestes et Postures', vous imaginez bien que je faisais strictement rien de correct pour protéger mon dos

On vous demande d'être rapide, vous avez la pression des chefs de rayon etc... donc les gestes j'en avais 'rien à carrer', d'ailleurs quand on est jeune on se sent protégé et tout puissant

.
Parallèlement à mon activité professionnelle je faisais un peu de sport : du foot en club. Peut-être pas le meilleur sport pour le dos..
Suite au prochain épisode.