vinc59320

Vincent arthrodèse L5 S1 ou intraspine : avis

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
vinc59320
Débutant
Débutant

vinc59320

Message par vinc59320 »

Bonjour à tous

Après 2 années de douleurs le neurochir me propose le choix entre une arthrodèse ou un recalibrage par intraspine de L5-S1 (syndrome des facettes articulaires usées avec discopathie dégénérative)
Je suis complètement perdu car je n'arrive pas à peser le pour et le contre.

Post op, convalesence, etc
Merci de votre aide.

Vincent
 ! Message de : Altea91
Présentation plus complète copiée sur le premier message :
Vincent a écrit :Bonjour a tous

Je suis désolé de ma présentation trop rapide donc je fait mon mea-culpa et vais reprendre depuis le début.

J'ai 41 ans marie et deux petites puce de 5/et 9 ans. Fin 2015 j ai une lombalgie aiguë suite a un faux mouvement (je suis plombier chauffagiste).
Malgré repos et 70 séances de Kiné pas de changement.
Rdv pour radio et scan : Profusion discal sur tout les niveaux lombaire, pointé de hernie sans conflit sur le sac dural , spondololysthzsis de L3/L4 et L4/L5. discophatie dégénérative de toutes mes lombaires.
On me dit y a rien il faut faire attention.

Les douleurs ne passant pas mon rhumatologue me conseille une infiltration (moi vivant ou conscience personne ne mettra une aiguille a coté de ma colonne vertébrale) je refuse me donne un traitement ains.

Tout va bien après 2 mois d'arrêt je reprend le travail et la boom 1 moi après rechute.
Je passe un scan pas d'évolutions significative y'a rien monsieur
Retour rhumatologue préconisation centre de rééducation fonctionnelle pendant 7 semaines.

Pendant la rééducation apparition d'une sciatalgie invalidante sur la jambe droite mais personnes n'y prêtent attention a la fin de ma rééducation j'ai plus mal qu'à mon arrivée.

J'en parle au doc et là il me dit, c'est dans votre tête il faut consulter.
Donc mon doc traitant me connaissant me préconise un IRM, mais la pas plus qu'au scan.
Je commence a déprimer.

Et de novembre de l'année dernière j'ai tout envoyé péter je me suis pris en main et demander à mon doc un emg (qui n'a rien révélée même constat du neurologue c'est dans la tête).
Je fait uns scintigraphie : RAS grrrrr....
En décembre je prends rendez-vous chez le neuro-chirurgien pour début janvier et la j'ai enfin ma réponse : je souffre du syndrome des facettes antérieurs qui sont en contact permanents et qui créé des inflammations au niveau des nerfs L5/S1.
Et la coup de grâce "pourquoi n'êtes vous pas venu me voir à votre premier scan cela se voyait très bien".

Dégoûté j'ai perdu un an donc opération prévu le 6 mars 2018 : il me propose une arthrodèse L5/S1 ou on re-calibrage des facettes par la pose d"un implant intraspine.
Donc je suis perdu.

Je cherche des expérience bénéfique ou pas de ces opérations.

D'avance merci.
Vincent
Modifié en dernier par Altea91 le mer. 24 janv. 2018 18:23, modifié 4 fois.
Raison : Modif du nom du post, corrections des fautes d'orthographe et grammaire
Bibi
Géant
Géant

Re: Vincent arthrodèse L5 S1 ou intraspine

Message par Bibi »

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Si tu veux de l'aide adresse toi à l’Equipe du forum, n'hésites pas.

As tu as lu le blog d'Altéa ? C'est le fondateur du forum
Comment es-tu tombé sur ce forum ?

Et toi, quel âge as tu ? Où habites tu ?
Racontes nous un peu ton histoire, il faut que tu te présentes quand-même
J'ai modifié le nom de ton post pour que ton pseudo apparaisse dedans, c'est plus simple pour le suivi.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
annouchka
Géant
Géant

Re: vinc59320

Message par annouchka »

Bienvenue.
Peux tu nous en dire en plus sur toi, ta situation personnellement et professionnelle et l'historique de ton dos, tes douleurs. N'hésitez pas à poster. Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Sisyph
Apprenti
Apprenti

Message par Sisyph »

Bonjour Vincent,
Bienvenu!
Je ne connais pas la deuxième opération qui t'est proposée.
C'est sur qu'il faut vraiment prendre le temps de la réflexion, une arthrodèse c'est définitif.
Au plaisir de te lire
Arthrodèse L5 S1 par voie posterieure en 2009. Arthrodèse L4 L5 en attente.
vinc59320
Débutant
Débutant

Message par vinc59320 »

Bonjour a tous

Je suis désolé de ma présentation trop rapide donc je fait mon mea-culpa et vais reprendre depuis le début

J ai 41 ans marie et deux petites puce de 5/et 9 ans
Fin 2015 j ai une lombalgie aiguë suite a un faux mouvement (je suis plombier chauffagiste)
Malgre repos et 70 séances de Kine pas de changement
Rdv pour radio et scan
Profusion discal sur tout les niveaux lombaire
Pointé de hernie sans conflit sur le sac dural
Spondololysthzsis de l3 sur l4 et l4 sur l5
Discophatie dégénérative de toutes mes lombaires
On me dit y a rien il faut faire attention

Les douleurs ne passant pas mon rhimaro me conseille une infiltration ( moi vivant ou conscience personne ne mettra une aiguille a cote de ma colonne vertébrale) je refuse me donne un traitement ains

Tout va bien après 2 mois d arrêt je reprend le travail et la boom 1 moi après rechute

Je passe un scan pas d évolutions significative y a rien monsieur

Retour rhumato préconisation centre de rééducation fonctionnelle pendant 7 semaines

Pendant la reeduc apparition d une sciatalgie invalidente sur la jambe droite mais personnes n y prêtent attention a la fin de ma reeduc plus mal qu a mon arrivée

J en parle au doc et la il me dit
C est dans votre tête il faut consulter
Donc mon doc traitant me connaissant me préconise un IRM
Mais la pas plus qu au scan
Je commence a déprimée

Et de novembre de l année dernière j ai tout envoyé Peter je me suis pris en main et demander a mon doc un emg ( qui n a rien révèle même constat du neuroloque c dans la tête)/
Je fait uns scinti ras grrrrr....
En décembre prends rdv chez neuro chir pour debut janvier et la j ai enfin ma réponse

Je souffre du syndrome des facettes antérieurs qui sont en contact permanents et qui créé des inflammations ai niveau des 'nerfs L5 S1
Et la coup de grâce " pourquoi n étés vous pas venu me voir a votre premier scan cela se voyer très bien"

Dégoûter j ai perdu un an donc op prévu le 6 mars 2018

Il me propose une aethrodese l5s1 ou on recalibrage des facettes par la pose d un implant intraspine

Donc je suis perdu

Je cherche des expérience bénéfique ou pas de ces op

D avance merci
Vi'cent
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

J'ai édité ton message, remis en forme et corrigé quelques fautes (ponctuation, apostrophes, etc) et mis ta présentation plus complète dans ton premier message, plus facile pour s'y référer.
Je te conseil d'aller lire mon blog, ça te donnera déjà une première idée de ce qui t'attend. T'as été bien trimbalé, ah je te jure certains médecins... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
En tout cas tu es bien tombé ici, il faut savoir que dans la majorité des cas, c'est bénéfique mais ça prend beaucoup de temps, la convalescence est longue !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Bonjour et bienvenu sur le forum Vinc59320 comme toi, je suis inscrite depuis peu mais tu vas voir tout le monde est sympa, tu vas vite t'y sentir à l'aise.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Ben dis donc, quel passif dis donc !!
Heureusement que tu n'as rien lâché, ta persévérance a payé et tu sais enfin pourquoi tu souffres et surtout ça montre bien aux médecins que tu as pu voir que non, ça n'était pas dans ta tête. Ça doit être un soulagement déjà cette reconnaissance j'imagine.

Je ne sais pas du tout ce qu'est une intraspine, je ne pourrais pas t'aider , j'en suis désolée.

Ne lâches rien en tout cas, ton mental est impressionnant !
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

C'est clair depuis un an, il y a longtemps que tu aurais pu être soulagé.Bon courage.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
vinc59320
Débutant
Débutant

Message par vinc59320 »

Bonjour

Merci a tous pour votre accueil, c'est entre vissée et future visse que l'on se comprends.
L'intraspine c un implant comme un osselet que l on viens mettre entre les deux épine du disque concerne et après ligature du bloc des vertèbres pour ne pas qu'il bouge.

Je ne sais pas comment et surtout si on a le droit de mettre des photos.
Bonne journée tout le monde
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Pour les photos tout est expliqué ici : Utilisation de la galerie d'images.
Et aussi : Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Sisyph
Apprenti
Apprenti

Message par Sisyph »

Si ça te permet de garder une certaine mobilité vertébrale c'est peut être mieux qu'une arthrodèse. Le problème avec l'arthrodese c'est le vieillissement prématuré des autres étages. J'en sais quelque chose :)
Arthrodèse L5 S1 par voie posterieure en 2009. Arthrodèse L4 L5 en attente.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

En théorie le chirurgien a du te présenter les avantages et inconvénients des deux options?
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Répondre