convalescence acbart

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
ACBART
Chevronné
Chevronné

Re: convalescence acbart

Message par ACBART »

Coucou !

Désolé j'ai eu une journée chargée hier, je n'ai pas eu le temps de revenir.

Alors, au niveau radiologique tout va bien car le matériel n'a pas bougé. C'est encourageant dixit le chirurgien.
Par contre, il a constaté mes douleurs type sciatique, et je lui ai dit que ce n'était pas logique vu que j'ai subi des laminoarthrectomies totales bilatérales. Il m'a répondu, ce n'est pas toujours logique vous savez. Si vous avez mal, c'est qu'il y a quelque chose mais je propose qu'on se donne du temps vu qu'on est à 3mois et demi post op.
On ne voit pas de greffe au niveau du disque L5/S1, mais il n'est pas inquiet.
Vu que le matériel n'a pas bougé, je dois commencer la kiné, mais à raison de 15 séances (soit 2 à 3 fois par semaine) ensuite il veut me revoir pour faire un bilan des progrès et de mes douleurs. Si les douleurs sont toujours là, il me fera passer un IRM et un scanner.

Il a été très à l'écoute de mon ressenti de douleurs malgré un bilan radiologique bon. J'ai apprécié car certains chirurgiens ne comprennent pas ce qui relève du ressenti.

Il m'a fait faire les exercices typiques (marcher sur la pointe des pieds, sur les talons, etc...) puis il m'a levé chaque jambe vers le ciel et là je pense qu'on m'a entendue dans tout le cabinet LOL Mamamia, j'ai trop mal quand on me lève la jambe trop haut.
C'était même un peu drôle car par habitude je pense il a levé ma jambe un peu trop brusquement et j'ai crié. Alors pour la deuxième j'ai du lui faire peur car il a été beaucoup plus précautionneux.

J'ai toujours mal dans mes fesses même si c'est moins foudroyant qu'avant l'opération. Je développe de grosses douleurs dans mes hanches. Parfois les douleurs descendent dans les cuisses. Quand ca va mieux, j'essaie de reprendre une vie normale dans la maison mais je le paye immanquablement. Je suis enfermée dans un cycle sans fin et du coup je n'arrive pas à voir de progrès.

Je suis prolongée jusqu'au 01 janvier, le chirurgien m'a dit on commence un peu de kiné en première étape.

Monsieur m'a accompagnée et a raconté comment j'étais quand j'ai mal. En sortant du cabinet il me dit avec amusement : "vu les types d'exercices, t'avais choisi ton jour pour te mettre en robe toi...!" Hahahaha je n'ai pas réfléchi sur ce coup là...

Voilà voilà... Sinon je dois marcher sans ma canne, elle ne doit me servir qu'à sortir du lit ou me hisser d'une chaise. Et il m'a dit de faire une petite marche tous les jours, d'aller en piscine, ou faire du vélo. N'ayant pas de vélo, la question est bouclée ;) mais je pense m'acheter mon fameux tapis de marche pendant les congés de monsieur.
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
C'est bien si il a été à l'écoute.
Après si ton nerf a souffert longtemps même après la décompression il lui faut le temps de guérir et se régénérer. Regarde je galère encore avec le sciatique. As tu fais une emg pour voir l'état de ton nerf. Pour ke reste bouge oui mais doucement sans forcer. Tu es encore très douloureuse et sous médocs? Courage ma belle. Bouge mais sans forcer surtout. Tu as toujours le corset? Tu arrives à rester assise? Bisous.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Non je n'ai pas fait d'EMG. Il a des jours j'ai même mal dans mon lit, où je n'arrive plus à me tourner allongée.
Je continue les médicaments oui, toujours l'izalgi. Il atténue la douleur sans la faire disparaître je trouve.

Je ne porte plus de corset car il dit qu'à force c'est mauvais pour la musculature du dos quand on ne peut pas faire de kiné. Je le portais avant l'opération.
J'ai ma ceinture lombaire quand je suis assise ou quand je marche.
Je reste assise 1h maxi et après je me transforme en robocop si l'on en croit ma démarche rouillée post effort hihihihi
J'ai parfois une démarche de petite souris, pleins de petits pas pour une courte distance histoire de ne pas trop solliciter mes hanches. Bref je suis au top ...Hahaha

Je garde le moral, mais j'angoissais beaucoup à propos de mon rendez vous de la veille. J'avais peur de recevoir une mauvaise nouvelle, alors du coup j'ai renoué avec le milka...Pfff pas bien !
Opérée en juillet 2017 d'une arthrodèse L5/S1 : spondylolisthésis grade 2, hyperlordose sévère, discopathie grade 5, sténoses canalaire & foraminale. Pose d'une cage de 9mm, greffes osseuses & laminoarthrectomie totale bilatérale en L5/S1.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Euh le milka c'est très bien, fais toi du bien. La sciatique je la sens aussi allongée et tout le temps mais avec le temps ca diminue en intensité. C'est long sois patiente et confiante.
Franchement je te conseille de faire un emg là tu sauras où tu en es au niveau de ton nerf. Bisous
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Et coucou,

J'espère que ton rdv chir s'est bien passé.

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Coucou Bibi, il est passé ;) Je devine que tu es encore en vacances hihihihi
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou,

Je suis rentrée jeudi dernier. Dur dur de laisser mon fiston, les séparations sont si difficiles mais j'essaie de ne pas lui montrer !
Comment vas tu ?

Bisous
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou acbart comment vas tu? Bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou acbart comment vas tu? Je te fais un gros bisou
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Coucou les copines !

Ici pas le moral du tout, jusqu'à présent j'ai toujours été philosophe & j'ai gardé le sourire devant mes proches.
Mais là, je ne m'arrête plus de pleurer.
Grosso modo on vient de me diagnostiquer une endométriose. Je dois passer un IRM car la gyneco détecte un nodule pariétal selon elle, donc faut voir l'étendue de la maladie dans l'abdomen.
2017 aura commencé pour moi début janvier avec une luxation de rotule, puis l'arthrodèse et maintenant ça ?
Je n'arrive tout simplement plus à encaisser.

Mes douleurs pelviennes sont devenues insupportables au fil de l'année, mais dernièrement c'est le paroxysme de mes douleurs.
Mon médecin traitant m'a obtenu un rdv gynéco en 2 jours en constatant combien j'ai mal.
Bref je sature, ma caboche déborde et je me renferme un peu.

Je pense à vous, ce ne sont pas que des mots, mais je suis trop à fleur de peau du coup j'essaie de me recentrer pour avaler la pilule si je puis dire...

Je vous fais de gros bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou
C est quoi ton nodule et l'endemometriose? C'est grave? Que faut il faire?
Oui il y a des séries comme ça et un moment on sature! Je te comprends!! Je suis bien ave toi ma belle...
Parfois on a besoin de repli pour repartir ensuite...
Courage. Ton dos va mieux?
De tout Coeur avec toi..
Bisous.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Oooooooh ma belle, je suis désolée pour toi et je comprends que tu aies du mal à encaisser la nouvelle.
Ca fait une sacrée série comme tu dis.

J'espère que ton rdv gynéco sera rassurant et qu'au moins il sera capable de calmer ta douleur et de répondre à toutes les questions qui doivent te passer par la tête.

On est là, si tu veux papoter, vider ton sac .... n'hésites pas.

Avec toute mon affection, plein de bisous
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Anouchka, concernant mon dos il y a des jours corrects même si la fin de journee est dure, d'autres jours sont très difficiles. Le pire c'est à froid (trop long assise, allongée ou debout).
Je me fatigue très vite mais c'est difficile du coup de savoir si c'est du à l'endometriose ou au dos... Je suis tout le temps épuisée. Apparemment l'endo provoque des douleurs lombaires donc je suis complètement perdue sur mes progrès, je ne fais plus confiance à mon ressenti.
Par contre j'ai toujours mes raideurs dans les fesses.
Je fais des progrès à chaud en marche 5km dimanche dernier! C'etait dur mais j'ai reussi! Le soir j'etais en robocop, grosses douleurs dans les hanches. J'ai du me reposer le lendemain mais ça fait du bien au moral.

Concernant l'endométriose c'est l'endomètre qui tapisse l'utérus qui sort de l'utérus et se répand dans l'abdomen. Donc on a nos règles dans le ventre sans que cela puisse s'évacuer. Cela irrite, inflamme, créé des douleurs horribles, des adhérences, des nodules. (J'espere que j'ai bien compris ce qu'elle m'a expliqué). Cela peut se mettre sur le péritoine, les intestins, la vessie, etc etc La solution pour soulager c'est de supprimer les règles, injecter des hormones. C'est évolutif et incurable sauf ménopausée si j'ai bien compris. Les complications sont graves pour les organes mais je fais l'autruche en attendant de savoir où j'en suis. Il ne faut pas penser au pire. A chaque jour sa peine.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou acbart ben dis donc c'est la galère!! Ma pauvre je compatis. Quelles solutions proposent les médecins!?
Visiblement ton évolution dos semble cohérente concentres toi sur le positif. Encore des épreuves j' espère que tu es entourée. On est là en tous cas. Gros bisous. N'hésite pas en mp si tu as besoin.
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou acbart je pense souvent à toi. Comment vas tu? Tendres bisous.
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

ACBART a écrit :Apparemment l'endo provoque des douleurs lombaires
je confirme
Endogirl :hello:
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou,

Comment vas tu ?

Je t'embrasse
YER
Expérimenté
Expérimenté

Message par YER »

Coucou
Facile à dire! garder le moral et rester sur le pont dans la tempête! je suis avec toi de tous cœur
Des bises
Spondylolisthésis stade1 sur lyse isthmique diagnostiqué fin 2015. Arthrodèse L5 S1 avec greffe par voie antérieur le 24 OCTOBRE 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou miss
Comment vas tu?
Repasses nous voir on pense à toi..bisous
jos29
Émérite
Émérite

Message par jos29 »

Coucou acbart.Et bien je constate que ce n’est pas la joie.Je te souhaite beaucoup de courage et suis de tout cœur avec toi.je t’emb
jos29 athrodese T 11 sacrum le 29 09 2016 et le 810 2016 du a une scoliose dégénérative avec greffes osseuses.Reoperation Le 30 mai 2017 avec ablation du matériel puis repose de celui-ci du a des vertèbres cassées .Reoperation Le 20 juin(staphylocoque )
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Coucou Poulette, comment tu vas ???
On s'inquiète !!

Des millions de bisous
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Coucou les filles ! Je pense à vous aussi. Je prends un break psychologique disons pour remettre mon esprit à flot.
Je commence sérieusement à en avoir marre d'avoir mal au dos. Je me sens pas comprise car c'est une affaire classée on dirait pour les gens autour. Sauf que mon corps ne dit pas la même chanson. Au bout d'un an d'arrêt, on se sent isolé. Même les copines ne passent plus. On est enfermé dans un quotidien qui n'intéresse personne. Cet isolement fait qu'on ne cogite que sur soi & le cercle familial restreint. (mari /enfants).

Côté dos, je fais toujours des sciatiques post-effort, ou en posture prolongée. Je fatigue très vite je trouve.
J'ai moins mal qu'avant l'intervention, cela reste localisé dans les lombaires / sacrum / haut des fesses en bilatéral. Je continue la rééducation 2 fois par semaine. Je suis trèèèès raide, mais je progresse. Mon tapis de marche est très bien, il fait également tapis de course et propose une pente si je le souhaite. Avec un bon film ou une bonne série, la motivation est au rendez-vous.

Concernant l'endométriose, l'IRM arrive à la mi février... Il est grand temps car plus les cycles passent pire c'est. J'ai besoin d'être fixée sur ce sujet là aussi.

Sinon mon dossier MDPH est passé cette semaine en commission, je dois recevoir la réponse incessamment sous peu. J'appréhende un peu mais alea jacta est désormais ! Et oui, après 9 mois d'instruction je vais enfin être fixée sur mon sort.
Je repasse aujourd'hui une expertise pour mon travail.

Sinon je dois repasser un IRM et scanner pour vérifier la libération du nerf sciatique et chercher ce qui expliquerait les sciatiques intempestives. Je n'envisage pas du tout de reprendre. En effet, j'en suis à 7 mois post op bientôt et rester assise 10h/jour me semble inconcevable (trajets + boulot + repas du midi). Rajoutez à cela l'activité physique de l'entretien d'une maison et un boulot du lundi au samedi avec une seule journée de repos. C'est l'angoisse l'angoisse l'angoisse. Parce que malgré tout, je souhaite m'y préparer psychologiquement pour être prête le jour J. Mais difficile de me projeter quand lancer une lessive me bloque et que je passe le reste de la matinée allongée pour compenser.

Voilà un petit peu où j'en suis...

Je pense à vous, je vais aller lire un peu pour prendre de vos nouvelles. Bisous bisous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou ma belle ravie de te retrouver parmi nous.
Tu sais c'est long usant et décourageant mais accroches toi.
Tu ne nous dit pas ou en est ta greffe?
Tu sais tu ne reprendras pas le taff comme ça direct a temps plein. Il n'y a pas d'urgence et qd tu te sens prête fais un mi temps thérapeutique.
En douceur.
Pour ce sentiment d'isolement tu devrais peut être contacter des amis et leur proposer des ballades, une soirée pizza chez toi ou un café quelque part, une sortie au spa ou a la piscine. C'est sur qu'on se sent seules et incomprises car les gens ne comprennent pas ce qu'on traverse et que ce soit si long. Ils ne l'ont pas vécu.
Courage.
Bisous
ACBART
Chevronné
Chevronné

Message par ACBART »

Coucou Annouchka. Ça fait plaisir de te lire.

En fait, ma greffe ne se voit pas sur les clichés des radios... Lui ne me répond pas quand je l'interroge là-dessus. Est-ce normal ? Je n'en sais rien. Du coup je ne sais pas du tout où j'en suis à ce niveau là. J'espère qu'avec l'IRM et le scanner j'en saurai plus, car cette fois on m'injectera un produit de contraste.

Concernant le travail je stresse beaucoup car les gens sont pressants, insistants, curieux et je me sens coupable d'être à la maison. Mon DGS et les élus m'appellent pour soi disant prendre des nouvelles mais le ton, le peu de conversation qu'ils ont me laisse bien entrevoir qu'ils veulent juste savoir quand est-ce que je reviens. Une fois que je donne les éléments de réponse sur mon état de santé, ils écourtent la conversation. Donc sous couvert de politesse, je sens bien l'intention de savoir. Ils ne comprennent pas trop, pour eux c'est flou. Donc c'est difficile pour moi, lorsque je raccroche je me sens complètement oppressée et je culpabilise. Et les collègues, même les bienveillants tiennent le discours là "bon tu reviens quand là ? J'ai vu que tu es en arrêt jusque telle date, donc encore combien 2/3 mois et ça va être bon non ? " BEN NON.

Je ne sais pas pour vous, mais les sempiternels "comment ça va??? :D " des gens que je rencontre à la sortie d'école m'agacent. Je sais que c'est plus une formule automatique de politesse qu'autre chose, mais j'ai tout le temps l'impression de devoir justifier de mon état.
Je ne sais pas pourquoi je le ressens comme ça, mais c'est sincère ce que je vous dis. Je préfère qu'on me laisse tranquille "bonjour / au revoir". Je me sens à fleur de peau et cela contribue aussi à l'isolement. C'est vraiment paradoxal, il y a un isolement qu'on subit car on n'évolue plus dans la sphère professionnelle et il y a un isolement que l'on créé soi-même pour se protéger des "je sais tout", des jugements extérieurs.

Voilà pour l'humeur du jour... je suis désolée !!!
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oh tu sais je comprends tout a fait ton isolement et ton agacement tu peux te défouler ici on traverse tous ça. Moi aussi j'ai du mal a supporter qu on me demande comment ca va. Ma mère va tjs fait mille chose opéra concert etc pleine santé et tt roule tjs pour elle a 72a et moi je peux pas suivre son rythme et je supporte plus. Sans doute de la jalousie. J adore ma mère hein mais ça renvoie a nos frustrations. Et les gens qui se plaignent qd ils ont un petit bobo je supporte pas bref.
C'est normal defoules tes émotions et ne culpabilises pas.
Pour le taff on est que des numéros n'en fais pas une affaire personnelle. Je sais facile à dire..mais a peine tu y remettras un pied tout le monde oubliera ce qui t es arrivé alors préserves toi. Moi je vois un psy miss j' en ai besoin . Ici personne ne te juge on est ts ds le meme bain..je t embrasse très très fort.
Répondre