Aballon

Hernie discale L4/L5 et spondylo-listhésis de L5 sur S1 de grade 1

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Aballon
Habitué
Habitué

Aballon

Message par Aballon »

Bonjour,

Je me présente, je suis un homme de 42 ans 1,68m actuellement 98kg (actuellement dans la courbe haute de poids :/, de l'embonpoint oui, mais j'ai conservé une base musculaire solide :hehe: ).
J'ai une activité de dessinateur et conducteur de travaux en menuiserie alu et acier, je suis plus ou moins assis une bonne partie de la journée ou en posture debout pouvant varier d'1h à 3h ou plus pour les réunions de chantier, ou lors de relevés etc...
J'effectué mini 550 Km voir à 1300 km/semaines de trajet en voiture domicile/travail et travail/travail.

Étant jeune j'ai fait beaucoup de vélo (BMX) et de musculation continuant toujours un peu en fonction de ma vie processionnelle et familiale (toujours en faisant attention au gestes et postures, sans faire de squats à la barre, toujours le plus en charge guidée. Malgré cela, j'ai toujours eu beaucoup de soucis avec mon dos, des lumbagos à répétition etc...

Depuis 4 ou 5 ans, j'ai souvent porté des charges lourdes pour le boulot, et cela m’occasionne de bons blocages du dos, plus ou moins longs; depuis mai 2016 blocage (tout en continuant de bosser) sans que mon médecin me prescrive de scanner ou autre, après pas mal de séances de kiné sans trop de résultat, et suite à l’apparition en novembre 2016 d'engourdissement dans la jambe droite lorsque je marche beaucoup ou que je reste debout... J'ai laisser traîner, ne faisant pas trop attention au signal.

En mars n'en pouvant plus car cela n'allait qu'en augmentant, mon nouveau médecin m'a fait faire un scanner qui a mis en évidence :
discopathie avec pincement inter somatique en L4/L5, Isthmolyse bilatéral de L4 + Hernie discale foraminale droite comprimant la racine,
discopathie évolué en L5/S1 avec pincement et vide discal et un spondylo-listhésis de L5 sur S1 de grade 1 pouvant retentir sur L5.

Ce que j'ai, c'est que lorsque je me tient debout plus de 5 à 10 min ou marche plus ou moins longue (aussi posture à moins de 180° penché vers l'avant), je commence à avoir mal au bas du dos (barre sur le coté droit et gauche) et fourmillement partant de la fesse allant dans l’extérieur de la cuisse en tournant jusqu'au pied... allant jusqu’à, si je persiste, l'impossibilité de marcher. Seule la position assise permet d’arrêter les symptômes. Actuellement la position assise longue commence à être gênante.

Suite au scanner j'ai eu un rdv avec un neurochirurgien à la cliniques St Jean de l'Union, qui accepte de retirer la hernie mais souhaiterait attendre pour une arthrodèse. J'ai fait 40 séances de kiné, 3 séances d’ostéopathie. Le kiné m'a indiqué avoir fait tout ce qu il pouvait pour moi, j'ai vu un podologue et fait faire des semelles orthopédique ... sans sucés !

J'ai voulu avoir un 2ème avis, que j'ai pris à la clinique des Cèdres à Cornebarieu, pour cela j'ai du faire une IRM, qui elle a mis au jour:
que ma hernie en L4/L5 à gauche & à droite, les deux disques sont déshydratés, toujours le spondylolisthésis de L5/S1 de grade 1 pouvant retentir sur L5.
Là le neurochir, est du même avis que moi, j'ai mal au dos et à la jambe... et me propose de supprimer la hernie et le disque L5/S1 et faire une arthrodèse sur 2 étages L5/S1. Je le revois le 05 septembre pour caler une date d'intervention.

Mon souci c'est que je n'arrive pas trop à savoir ce que cela signifie, en perte de mouvement au niveau du bas du dos et du bassin ? :-/ :/ :0 si des activités sportives seront proscrites ? (j'aime ce qui est extrême et physique), je souhaite faire cette chirurgie (mais est ce que l’arthrodèse est nécessaire... parfois je doute) mais les complications et les conséquences parfois négatives, peuvent induire sur ma qualité de vie et professionnelle, car je ne souhaite pas changer de travail, l'ayant déjà adapté au vu des symptômes, mais ne voulant pas me reclasser.

Je sais que vous ne me direz pas, fait si, fait ça, mais j'espère que ce forum et les discutions que j'aurai avec ceux ayant eu la même choses me permettront de mieux cerner les incidences sur cette opération.

Merci d'avoir lu tout cela. Cordialement.

Dominique
Discopathie dégénérative L4-L5/L5-S1 avec diminution des disques
Hernie discale postéro-Latérale gauche & foraminale droite sur L4-L5
Spondylolisthésis L5/S1 grade 1
Arthrodèse L4-L5-S1: 6 vis 6.5x45/ 2 cages 12/ 2 tiges 70mm.
Fait le 19/10/17
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Aballon

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important. Entre autre, nous ne sommes pas médecin ! Il n'y aura donc pas de diagnostic médical ici.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.
Voilà, à bientôt sur le forum...

Un spondylo, comme moi. Je m'en suis bien remis, beaucoup ici s'en sont aussi très bien remis, c'est juste long, d'autant plus long que tu as attendu longtemps avant de te faire opérer (et que tes nerfs ont été abimés).
Concernant les ratages, plusieurs choses :
  1. Ne viennent raconter leur vie QUE les gens pour qui ça s'est mal passé, ceux qui vont bien laissent plus rarement une trace, donc attention aux témoignages. Le mien est particulier, j'ai commencé le blog au moment où j'ai été opéré donc sans savoir comment ça allait évoluer.
  2. Ceux pour qui ça se passe mal ont souvent d'autres pathologie, des choses plus lourdes qu'un 'simple' spondylo : souvent de l'arthrose, une scoliose, une lordose, des disques supérieurs eux aussi abîmés. Tu as deux étages touchés mais si au dessus les disques sont nickels tu as de bonnes raisons d'espérer que ça se passe bien.
Je ne te cache pas que c'est une opération lourde, tu en as pour 6 à 12 mois. Si tu aimes les sports extrême et physique ça va être compliqué : on ne peut plus porter de charges lourdes, plus de VTT sportif (à vie), il faudra toujours faire attention à son dos. De toute façon, comme tout le monde ici, tu ne pourras pas continuer comme ça.

Tu peux aller voir mon blog où je raconte mon histoire, ma convalescence, ça te donnera une idée, le lien est dans ma signature.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Aballon
Habitué
Habitué

Message par Aballon »

Merci Altéa91,

Oui j'ai parcouru la charte et lu les différentes choses importantes du forum, vue ton blog, et parcouru le forum et histoire de certaine personnes.

J'avais espoir de pouvoir continuer certains sports... mais à terme, je vais devoir m'y résigner et devoir accepter la chose ! ... :/ :(
c'est une des choses délicates.. Donc les sports qui seront bannis même après calcification des vertèbres, styles VTT, musculation (même modérée en faisant attention au dos), activité ludique comme le canyoning... :nonon: :nonon: (bon je rêvais un peu ... :pascontent2: :triste1: ) tout sport induisant des vibrations ou charge à la colonne sera proscrit ?

Oui c'est sur que je n'allais pas pouvoir continuer comme ça ... je m'en doutais mais j’étais dans le déni .... :(

Par contre aujourd'hui pour toi la position assise longue est elle compliquée?
idem pour la voiture, la conduite...? Actuellement je suis contraint de l'utiliser, vais-je pouvoir continuer ?
le fait de se baisser j'ai lu que durant la convalescence c’était compliqué mais après... cela sera obligatoirement réapprendre à plier les genoux,
ce que je m'efforce déjà a faire.

Quel seront les gestes du quotidien que je ne pourrai plus faire ?

Actuellement comme étant en congé et suite à une accentuation des douleurs, car j'ai forcé avec le travail, j'ai demandé des anti-inflammatoires,
pour mieux gérer la cruralgie/sciatalgie, mais pour l'instant peut d'effet. on va voir si avec le repos ça ira mieux.

Dominique
Modifié en dernier par annouchka le mar. 8 août 2017 19:24, modifié 1 fois.
Raison : orthographe grammaire
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou.
Bienvenue sur le forum.
Je pense que tu fais bien de venir ici c'est très sympa on se soutient tous...
Tu trouveras beaucoup d'information ici.
Je te comprends car moi aussi j'ai trop forcé trop travaillé et mon nerf sciatique a bien dégusté. Courage.
N'hésite pas à écrire sur les posts des différentes personnes qui participent au forum.
Biz
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tout ce qui tasse les vertèbres ou le poids est à proscrire. Je fais du VTT pendant les vacances, sur route avec les enfants, ça le chirurgien veut bien, ainsi que le vélo de route (où on est + couché), c'est juste le VTT Sportif qui est à proscrire.
La musculation ? Sauf peut-être les haltères, le développé couché, la course, et d'autres trucs ne devraient pas tous être interdit je pense.
Le canyoning ? Pourquoi pas tant que pas trop dur pour le dos...
Position assise ? Tant que je veux, je suis développeur en informatique, je suis assis toute la journée + 1h00 de transport matin et soir. Franchement aucun souci.
Après se baisser ? Aucun problème je garde juste le dos un peu plus droit qu'avant au lieu de courber juste le buste, je plis tout (avec une jambe en l'air, je ne sais pas si tu vois l'image).
Quel seront les gestes du quotidien que je ne pourrai plus faire ? Rien, je revis complètement à 100% comme avant pour ne pas dire 120% => certaines douleurs que j'avais au dos même à 16 ont quasi disparues. Juste, pas de charge lourde !

Je te vois très inquiet, moi cette opération m'a fait revivre, dis toi que tu as 1 an de merde a passer pour aller mieux...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Aballon
Habitué
Habitué

Message par Aballon »

Salut, Alté,

Oui maintenant je suis un peut plus rassurer sur l'avenir, je me faisait un film... je sais pas pourquoi !
je pense que la musculation sur appareil à charge guidé sera surement possible les mouvements avec haltères sera moins évident... ! a voir
Par contre oui, les Squats libre, soulever de terre etc sera interdit. Je re-poserai la question à mon neuro-chir.
VTT, cela sera de la descente en loisir en vacances par exemple, j'aurai bien aimé pouvoir tester et en faire avant que je soit trop vieux ::d :hehe:

Je fait de la plongé sous-marine aussi, j'ai passer mon niveau 1, il y a 2ans, avant la naissance de mon 3eme garçons ... qui a maintenant 2 ans :D
je songe pouvoir aussi continué et passer le niveau 2. Cela sera surement possible ? :0 sachant qu'il y a toujours une phase de transport du matériel (bouteille sur le dos etc)...

On verra bien de toute façon... ce qui me motive aujourd'hui c'est de pouvoir marché plus de 500m et refaire des randonnée avec ma femme et mes enfants ! :]
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

salut Aballon
les randos, t'inquiète, tu pourras en refaire en y allant doucement au départ. La marche est de toute façon dûment conseillée.
J'ai été opérée il y a 6 semaines, et dès le réveil, j'ai eu la chance d'en ressentir un bénéfice immédiat.
Ma convalescence se passe plutôt bien, sauf le moral qui souvent est en berne.
A part cela, j'ai vite arrêté les médocs, ou alors j'en prends qu'occasionnellement.
Il me restait jusqu'à il y a une dizaine de jours environ 5% de douleurs sciatiques et depuis, plus aucune douleur, mise à part ce parpaing dans le dos, qui me suit encore par moment, du à mon arthrodèse.
j'étais comme tout le monde ici dans le déni, jusqu'à ce que je n'en puisse plus de ces douleurs devenues au fil des années insupportables.
Pour info, j'ai subit une arthrodèse sur 3 niveaux, L4L5S1, par voie postérieure.
Niveau perte de mobilité, je m'attendais à pire. Un peu difficile les 1eres semaines, ensuite on s'habitue et surtout, on se mouvoie correctement. Chose que l'on ne faisait pas avant.
Enfin voila mon parcours, et si j'avais su les bienfaits de mon opération, je l'aurais fait il y a bien des années après, chaque pathologie est différente.
Sténose lombaire & discopathie dégénérative L3L4 & sévère L4L5- L5S1
Arthrodèse lombaire par voie postérieure L4L5 - L5S1 effecttuée le 27/06/2017
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Aballon,

Bienvenue parmi nous, riches de temps et de titane :lol: :lol:
Je suis à 7 mois de mon arthrodèse avec comme toi un spondylo ... de grade 1.
L'opération s'est très bien passée et des douleurs pré op que j'avais avant ont quasi disparu.
Mais la rééducation est longue.

Tu souhaites en plus reprendre une grosse activité physique, parles en directement avec ton chir, il est là pour ça et saura vraiment te conseiller. C'est son boulot.

Qinon tu verras, le forum c'est le top. Ya tout le temps qqun pour te remonter le moral quand ça ne va pas ou pour te filer 1 ou 2 conseils pratiques !!

Je t'embrasse
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Aballon
Habitué
Habitué

Message par Aballon »

Merci Bibi et chris45,

Oui toujours un peut dans le déni et aussi des questionnements sur... ai-je assez mal pour faire l'opération, puis-je encore attendre ??...
Ces 15 derniers jours avec les médicaments (Apra..x 550 / Daf..n + Daf..n cod.. 6xjrs / Lyr..ca 2x25mg 2xjours) et mon activités réduite a son maxi ... soit lit / canapé / table ... si un peut de courses en magasin et voiture... ça vas mieux. Mais hier, aujourd'hui et demain j'ai du$oit gardé mon dernier garçon de 24 mois et j'ai vois que la petite marche pour aller au parc et les peut d'activités marche etc... que j'ai doit faire je le sens bien...
Enfin ce n'est pas immobilisant ni au point de me faire hurlé, mais je le sens et la douleur en continue même assis elle a du mal à partir malgré les médoc.

Oui lors du prochain rendez vous j'ai beaucoup de questions à lui poser ! je vais faire la liste.
Discopathie dégénérative L4-L5/L5-S1 avec diminution des disques
Hernie discale postéro-Latérale gauche & foraminale droite sur L4-L5
Spondylolisthésis L5/S1 grade 1
Arthrodèse L4-L5-S1: 6 vis 6.5x45/ 2 cages 12/ 2 tiges 70mm.
Fait le 19/10/17
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

oui il faut faire une petite liste, sinon on en oubli la moitié. D'ailleurs pour la semaine prochaine, pour ma consultation post'op il faut que j'en fasse de même. En attendant, évite de trop cogiter, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Profite à fond, car les premiers temps, tu ne pourras plus prendre ton loulou de 24 mois dans les bras. enfin je dis ça, mais tu dois déjà avoir un peu de mal à le porter à cause de tes douleurs. Allez ne t'en fais pas, tout ça passera vite au final. tout le meilleur reste à venir
EMELIE
Expérimenté
Expérimenté

Message par EMELIE »

Bonjour Aballon,
Comme je comprends ce que tu vis, tes hésitations et la question : et si je tenais encore un peu plus longtemps ?
Moi aussi je passe par là et la date approche, le 28 encore une semaine et j'ai parfois envie de la f....en l'air cette valise et puis mon dos me rappelle a l'ordre:
"C'est quoi ton problème ? Tu veux pas la jeter ta douleur ? T'en a pas marre ?
Alors je viens sur le site, je lis, les nuits douloureuses sont longues, hein ? je me rassure et j'essaie comme les amis le disent de penser positif, je suis un peu plus âgé que toi ;) et je me dis que j'aurais peut être du m'occuper mieux de moi pour profiter plus de ma retraite, voyager, profiter encore plus des miens, vivre quoi sans conditions !
Entre futurs vissés, on se soutient et je t'envoie mes pensées encourageantes
A bientôt
29 aout 017 : Arthrodèse L3 L4 L5 , laminectomie et greffe , libération canalaire , correction scoliose
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Aballon,

Je te rassure, la petite liste de question ou celles des médocs à demander, on a tous fait la même chose !!!
Je comprend que tu appréhendes l'opération mais quand tu fais le point sur ce que tu ne peux plus faire, sur les gestes ou les mouvements qui provoquent des douleurs je crois qu'il n'y a pas a hésiter.

En ce qui me concerne, je suis en arrêt depuis le 3 octobre de l'année dernière et opérée le 17 janvier.
J'ai passé tout novembre et tout décembre allongée jour et nuit, impossible de me lever, de bouger, de m'occuper de mes enfants (heureusement dans mon cas ils sont grands, j'ai commencé tôt !) mais si j'avais su je me serai bougée et j'aurai avancé cette maudite intervention mais j'étais en stress complet, impossible d'appeler le chir pour avancer la date et j'ai souffert 2 mois pour rien, j'ai perdu 2 moi pour rien ...

Alors oui tu t'inquiètes et c'est bien normal mais le confort de vie que tu vas retrouver ça n'a pas de prix (on dirait un peu une pub Mastercar.... :hehe:

Je t'embrasse
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Chris45
Chevronné
Chevronné

Message par Chris45 »

Quand le corps ne suit plus, qu'il dit stoppe et que l'opération est préconisée, alors il ne faut pas hésiter. Nous avons tous tendance a repousser l'échéance, par peur ! nous sommes tous restés dans le déni longtemps. c'est pour la bonne cause même si ça reste une chirurgie lourde. Au bout du chemin les jours meilleurs....
EMELIE
Expérimenté
Expérimenté

Message par EMELIE »

Bonjour Aballon,
Moi aussi j'ai fait une liste , mais incomplète
je me suis aussi renseignée pour être opérée dans le privé , par des "pontes" de ma région, j'ai abandonné l'idée.
Mais J''ai rencontré en salle d'attente de mon neuro chir des patients qui m'ont rassurées ....
Et puis je n'étais pas inscrite sur le site mais j'avais lu et cela a participé de ma décision , alors courage
passe une journée la plus douce possible
Bientôt
29 aout 017 : Arthrodèse L3 L4 L5 , laminectomie et greffe , libération canalaire , correction scoliose
Répondre