Je me présente, je suis un homme de 42 ans 1,68m actuellement 98kg (actuellement dans la courbe haute de poids

J'ai une activité de dessinateur et conducteur de travaux en menuiserie alu et acier, je suis plus ou moins assis une bonne partie de la journée ou en posture debout pouvant varier d'1h à 3h ou plus pour les réunions de chantier, ou lors de relevés etc...
J'effectué mini 550 Km voir à 1300 km/semaines de trajet en voiture domicile/travail et travail/travail.
Étant jeune j'ai fait beaucoup de vélo (BMX) et de musculation continuant toujours un peu en fonction de ma vie processionnelle et familiale (toujours en faisant attention au gestes et postures, sans faire de squats à la barre, toujours le plus en charge guidée. Malgré cela, j'ai toujours eu beaucoup de soucis avec mon dos, des lumbagos à répétition etc...
Depuis 4 ou 5 ans, j'ai souvent porté des charges lourdes pour le boulot, et cela m’occasionne de bons blocages du dos, plus ou moins longs; depuis mai 2016 blocage (tout en continuant de bosser) sans que mon médecin me prescrive de scanner ou autre, après pas mal de séances de kiné sans trop de résultat, et suite à l’apparition en novembre 2016 d'engourdissement dans la jambe droite lorsque je marche beaucoup ou que je reste debout... J'ai laisser traîner, ne faisant pas trop attention au signal.
En mars n'en pouvant plus car cela n'allait qu'en augmentant, mon nouveau médecin m'a fait faire un scanner qui a mis en évidence :
discopathie avec pincement inter somatique en L4/L5, Isthmolyse bilatéral de L4 + Hernie discale foraminale droite comprimant la racine,
discopathie évolué en L5/S1 avec pincement et vide discal et un spondylo-listhésis de L5 sur S1 de grade 1 pouvant retentir sur L5.
Ce que j'ai, c'est que lorsque je me tient debout plus de 5 à 10 min ou marche plus ou moins longue (aussi posture à moins de 180° penché vers l'avant), je commence à avoir mal au bas du dos (barre sur le coté droit et gauche) et fourmillement partant de la fesse allant dans l’extérieur de la cuisse en tournant jusqu'au pied... allant jusqu’à, si je persiste, l'impossibilité de marcher. Seule la position assise permet d’arrêter les symptômes. Actuellement la position assise longue commence à être gênante.
Suite au scanner j'ai eu un rdv avec un neurochirurgien à la cliniques St Jean de l'Union, qui accepte de retirer la hernie mais souhaiterait attendre pour une arthrodèse. J'ai fait 40 séances de kiné, 3 séances d’ostéopathie. Le kiné m'a indiqué avoir fait tout ce qu il pouvait pour moi, j'ai vu un podologue et fait faire des semelles orthopédique ... sans sucés !
J'ai voulu avoir un 2ème avis, que j'ai pris à la clinique des Cèdres à Cornebarieu, pour cela j'ai du faire une IRM, qui elle a mis au jour:
que ma hernie en L4/L5 à gauche & à droite, les deux disques sont déshydratés, toujours le spondylolisthésis de L5/S1 de grade 1 pouvant retentir sur L5.
Là le neurochir, est du même avis que moi, j'ai mal au dos et à la jambe... et me propose de supprimer la hernie et le disque L5/S1 et faire une arthrodèse sur 2 étages L5/S1. Je le revois le 05 septembre pour caler une date d'intervention.
Mon souci c'est que je n'arrive pas trop à savoir ce que cela signifie, en perte de mouvement au niveau du bas du dos et du bassin ?

Je sais que vous ne me direz pas, fait si, fait ça, mais j'espère que ce forum et les discutions que j'aurai avec ceux ayant eu la même choses me permettront de mieux cerner les incidences sur cette opération.
Merci d'avoir lu tout cela. Cordialement.
Dominique