Delf81:arthro L5/S1 du 02 février 2017

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
delf81
Émérite
Émérite

Re: Delf81:arthro L5/S1 du 02 février 2017

Message par delf81 »

Coucou ,

Loulou : ok pour le chat , c'est vrai que je n'y pense pas ;-)

Isa: merci pour l'info sur anxyo..oups j'en ai pris un hier soir ..BOn j'ai mieux dormi...Mais après j'ai tél à mon doc ce matin et on va modifier le traitement ce qui va me permettre de plus prendre anxyo ni somnifère je pense...

Marie Claire: Merci pour les infos sur la posture...punaise je pensais qu'on récupérait plus vite à ce niveau là...
Quand je pense que mon doc m'a dit qu'on pouvait rebosser vers 6 mois et que donc pour lui je pourrais reprendre la danse cet été...ça me parait impossible alors :( :( :(
Bon vivement le kiné...

ALors nuit un peu meilleure pour moi..avec un alprazolam (je note ce que tu viens de me dire isa merci pour l'info :-) )...
Je me suis reveillée pas trop algique résultat, et j'ai tél à mon doc pour faire le point sur mon traitement...Elle voulait que je reprenne morphine (supprimée il y a peu , enfin celle du soir..) , je lui ai demandé si on pouvait pas trouver antalgique moins fort que morphine mais plus que le doliprane vu qu'il ne suffit pas à me soulager...
Et voilà ce sur quoi on est parti..Il est convenu que lundi pro je stoppe aussi la morphine du matin donc je me retrouvais juste avec 3 doliprane par jour!! 8| 8| Impossible vu comment je charge le soir ...
Donc dès ce soir je supprime le dolip du soir contre deux lamaline ...vu qu'avant 1 seul me "posait" un peu je me dis que ça va sans doute m'aider à dormir , enfin je l'espère...
Et dès lundi , on supprime le dolip et je passe à 2 lamaline matin/midi /soir....: j'ai un peu peur d'être dans les vapes???? Sinon ce sera co doliprane en fonction de comment je réagis...
Je suis contente d'avoir une porte de sortie et une possibilité de retrouver sommeil et moins de douleurs...croisons les doigts...

Sinon aujourd'hui, moral un peu mieux (mieux dormi ça joue ;-) )..Je suis allée marcher avec ma fille et elle a calculé (avec ses grandes jambes , c'était mimi) les mètres approximatifs..Je pense avoir fait entre 450 et 500 m :) :) :) :) :) ..bon en serrant un ti peu les dents sur le retour car faux plat mais ça l'a fait du bien...
Sinon j'ai quelques contractures dans le dos, nouveau ça...je suppose que c'est normal :-)
biz à tous et à toutes
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Peut être que tu seras capable d'aller bosser dans 6 mois, il y en a pour qui la convalescence est une grande balade tranquille, moi j'ai du me battre pour ne pas repasser sur la table depuis bientôt 1 an, je pense avoir gagné, mais je sais que mes disques sont tous usés, je ne me souviens pas si tu avais des risques sur d'autres étages.
Coté médoc, je tourne au dafalgan codéiné le soir depuis mon retour à la maison, tu, as aussi le codoliprane un peu moins dosé en codéine mais en vente libre, c'est intéressant.
Pour savoir quelle distance tu marches tu peux télécharger une appli gratuite sur ton téléphone, je suis sure que tu le prends avec toi et ça motive. ;)
Les contractures dans le dos je lutte contre avec mon tapis de champ de fleur, je n'ai pas acheté la version à 100€ mais une à 20€ sur Amazon et je me repose le dos dessus tous les soirs.
C'est bien d'avoir réussi à aller marcher un peu, continue. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Il existe une version Lamaline sans la caféine... parce que moi j'ai du mal à trouver le sommeil avec 2 lamaline le soir.

Je te souhaite de passer une aussi bonne nuit et de marcher autant demain :-)
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Coucou ,

Marie Claire: Alors j'ai des hernies sur d'autres étages mais pas d'usure de disques..PAr contre cervicales,la cata : spondylo (à priori c'est rare), inversion de courbure, hernie et discopathie sur 1 ou 2 étage je sais plus...Mon kiné est inquiet des répercussions de l'arthro pour l'avenir :-(...
Ah le tapis champs de fleur , je l'ai vu je voulais investir ...Je peux tu crois où il me faut attendre: comme j'ai des balafres devant et derrière aussi, pour l'instant je "glace" le dos à cause des hématomes sous cicatrices..Je met pas de chaud...Moi j'ai une sorte de tapis chauffant électrique acheté à lidl...ME tarde de pouvoir mettre chaleur car j'ai des contractures qui apparaissent plus haut dans le dos...
Pour les médoc, je suis donc passée au lamaline le soir..Mon doc m'a dit lamaline ou co doliprane (mais m'a dit lamaline moins fort alors j'essaie ca)...Je verrais si ça suffit pas , je passerai au co doliprane...

Loulou: Bon à savori pour le lamaline sans caféine, tu as le nom du médoc? Moi l'insomniaque ça m'interresse.... ;)

Alors : encore des soucis pour m'endormir...J'ai pris la moitié d'un anxyo...pas le choix et après j'ai dormi plusieurs heures sans réveil!, Mais cauchemar sur l'opération etc...(l'ixprim m'en provoquait, je me demande si le lamaline n'a pas engendré ça hier...)
Ce matin, réveillée bien...sans trop de douleur...Résultat , j'ai profité que ma grande commençait le collège plus tard, elle m'a aidé pour la douche (les pieds quelle galère :aille: ) , j'ai réussi à "désépaissir" les poils pubiens avec tondeuse :gene: , mais punaise je suis embêtée ma cicatrice sur ventre descend un peu sur pubis et les poils commencent à repousser dedans alors que la cicatrisation pas fini...ça craint non? J'ai envie de les virer à la pince à épiler...vous croyez que je peux même si certains sont un peu pris sur cicatrice? :0 ...Sinon dans 2 semaines, je pense faire passer esthéticienne à domicile , histoire de faire jambes et maillot(d'hab je me débrouille mais là je peux pas me baisser et me contorsionner et je suis "poilophobe :ghee: :ghee: :ghee: )...
Alors après nous sommes allées marcher , 500m encore! Sans trop de douleurs! J'aurais pu continuer mais ça monte ...je sais pas si j'ai le droit à 3 semaines post op'????Par chez moi, c'est valloné dur de trouver du plat...
Cet aprem , j'ai de la visite je suis contente:-)...Bref, le moral est bon aujourd'hui...:-D
Pour info, le "chéri" vient samedi aprem pour discuter mais je n'ai pas de nouvelles donc je me prépare à la rupture... :pascontent2:

Bonne journée à tous..
Delf Arthrodèse L5 /S1 par voie antérieure et postérieure en mini invasive réalisée le 2 février 2017
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou toi prends patience ca a l'air long de récupérer et en gérant des enfants pas simple. Pour le chéri tu verras. Courage
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Merci annouchka...

Bouduuuuu...nuit horrible..alors le lamaline le soir semble atténuer douleurs mais ces insomnies je n'en peux plus...J'ai éteins vers 0h00 car fatigue et rien!!! Yeux grands ouverts jusqu'à 2h30 où j'ai pris un anxyo :-(...
Dormi 4h je suis blanche comme un linge et assez algique aujourd'hui..la douleur est passée de gauche à droite , va comprendre Charles 8| 8|
Résultat, je suis à 2 à l'heure et je pense ne pas aller marcher...

Peut etre mes insomnies sont -elles accentuées par cette histoire avec mon copain...car hier je n'ai fait que gamberger sur cela...j'en sais rien...

Ce soir, je démarre le protocole homéo d'Isa pour détoxifier de l'anesthésie..D'ailleurs Isa , je voulais savoir si il fallait le faire qu'une fois le protocole avec nux vomica ou plusieurs fois??
Et j'attaque le novanuit...

Bonne journée à vous...
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Oui le stress créé des douleurs j'ai passé 3 jours avec sciatique car mon ex m'a laisse tombé avec les petits. Pour le passage de la douleur de gauche à droite j'ai eu aussi. Et la nuit ma pauvre. Accroches toi aux branches!
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Merci Annouchka...pas simple...
Marie Claire
Géant
Géant

Le novanuit avait bien marché pour moi, j'en ai pris pendant prés de 6 mois. Il faut que tu arrives à dormir, si non tu vas inquiéter tes filles...
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Marie Claire : oui je sais surtout que ça me rend irritable...pourvu que ça m'aide le novanuit...j'en ai dejà eu pris ça avait marché...
cat78
Habitué
Habitué

Message par cat78 »

Coucou Delf81,
tu me demandais d'où j'étais sur ma présentation, je suis de Perpignan.
J'ai lu tous tes tracas. C'est pas facile déjà quand on est très entouré, alors encore plus dur dans ta situation.
C'est vrai que le temps atténue les maux, mais le plus important, c'est le moral. Toujours positiver.
Bon courage à toi.
arthrodèse L5S1 par voie postérieure en septembre 2013 pour spondylolisthésis.
Echec par pseudarthrose, reprise totale par voie antérieure et postérieure en mars 2017.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Coucou ,

Cat78: J'ai habité NArbonne, puis vers Béziers etc , je suis dans le Tarn depuis 4 ans maintenant :-)

Alors ici , que dire week end bof...Je n'avais donc pas mes enfants ce week ni d'aides à domicile ..et il me fallait voir J. (mon copain) pour faire le point samedi...
Alors retour au célibat, bon je le voyais venir...cela n'a soit disant rien à voir avec l'opération (je le crois , car on se connait depuis plusieurs années...)...Mais on il manque cette "étincelle" entre nous..je suis d'accord avec lui, il en est de même pour moi :triste1: ..mais bon ça fou un coup au moral car comme on se disait car on est très bien lorsque l'on est ensemble...mais il nous manque le petit truc en plus pour être amoureux :triste1: )..Bon c'est comme ça mais ça fait raler quoi :pasdrole: , c'est dommage...On aurait du partir sur une relation "sex friend" :taré1: :taré1: (je ris jaune hin ;-) )

Résultat, journée d'hier très difficile, je n'ai une fois de + quasiment pas dormi malgré novanuit donc je me suis levée algique complet...je ne suis pas allée marcher, rien fait de la journée..et le soir je me suis "attrapée" avec ma fille aînée quand elle est rentrée de chez son père...mais bien...j'ai fait que pleurer après, bref je suis à fleur de peau , je ne sais pas pourquoi :médoc? fatigue? ...une chose est sure il faut que ce sommeil revienne...hier je ne tenais pas debout...vertige au taquet...
Cette nuit a été un peu meilleure, mais pas top non plus...je me lève un peu plus reposée, mais pas au sommet de ma forme...quelques douleurs aussi :pascontent: ...je vais aller me doucher et tenter de marcher un peu ..je verrais ce que ça donne...

Dites , combien de séance kiné avez vous eu par semaine au départ? Le chir me parle de 2 à 3 et mon kiné tique car il ne fait pas trop de domicile :-(...

Bonne journée à tous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Bonjour. Désolée pour la rupture qui n'est pas simple en temps normal déjà. Garde le comme ami. En cette période tu as besoin de soutien et d'être entourée. Les douleurs et la convalescence sont longues à passer mais reste positive et va de l'avant. On est avec toi.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Merci beaucoup annnouchka :-) oui comme on dit "je n'avais pas besoin de ça " mais bon...

Malgré douleur je me suis forcée et bien j'ai marché 600m ce matin :-) et bizarrement les douleurs se sont atténuées en marchant 8/ ...
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Coucou,

Alors me voilà à 4 semaines post op et ça va mieux :-)...(pourvu que ça dure)
Donc plus de morphine depuis lundi je prend : 2lamaline matin, 1 doliprane midi et 2 lamaline le soir +novanuit et le nux vomica en homéo :-)
Le sommeil à l'air de revenir, je met toujours du temps à m'endormir mais j'ai beaucoup moins de réveils nocturnes :-)
Les douleurs dans les jambes ont disparu 8| , j'ai toujours des douleurs sur la zone opérée L5/S1 et dans la fesse....

J'ai augmenté la marche : je fais minimum 1km par jour ...avant hier j'ai fait 2 km en 3 fois hin :ghee: , je suis même allée chercher ma fille jusqu'à l'école (500m je pense mais ça monte) :-) à cause de la montée je ne veux pas le faire seule pour l'instant car c'est plus dur :-)

Par contre j'ai une question , car ça m'inquiète , j'ai tél au chirurgien qui m'a dit que cela n'avait rien à voir avec l'opération ni l'anesthésie :mais je devais avoir mes règles il y a plus d'une semaine et rien de rien! J'ai un stérilet et donc j'ai des "petites" règles mais j'en ai à chaque cycle...Je commence à flipper...je me disais que c'était peut etre du à l'anesthésie...mais le chir m'a dit de consulter mon généraliste car pour lui cela n'a rien à voir avec l'opération :-/ :-/ ...vos avis???
Sinon toujours pas de compte rendu opératoire, je leur ai redemandé , et soit disant ils me l'ont renvoyé hier...

Bonne journée à tous
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou fais un test de grossesse par précaution. Il est peut être possible que ton organisme ait été chamboulé par l'opération mais mieux vaut être fixée.
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

oh punaise manquerait plus que ça :-/...je vais demander à une copine si elle peut aller m'en acheter un car je peux pas bouger encore ... :( :( :(
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

C'est probablement lié à l'opération, cela m'est déjà arrivé. Le gynécologue m'a dit que c'est fort lié à notre état d'esprit et que les cycles sont vites chamboulés.

C'est chouette, ça évolue bien.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

oh franfran tu me rassures un peu ...une copine va sans doute passer m’amener un test tout à l'heure...
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Euh je t'ai aussi dit l'opération chamboule l'organisme. Tu seras vite fixée bisous
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Ouf c'est bon tout roule test négatif :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

:mdr3: tu en loupes pas une non plus delph !!!!

Je suis contente que tu ailles mieux, ils ont raison "les vieux" arthrodesiens : il faut être patient.
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

viiii loulou06, je suis un cas je te jure :ghee: :ghee: , et dans le genre cumul de tuiles je suis dans le tiercé gagnant :mrgreen:

Et je viens enfin d'avoir mon CR opératoire :super: :super: :super: ..punaise ça fait flipper quand on lit lol...(cage, vis, tiges ,clous :taré1: :taré1: )

Alors en gros ça dit:

Voie antérieure : blablabla sur le fait qu'ils ont du ouvrir du pubis au nombril, qu'ils ont navigué jusqu'au dos en mettant des clous pour maintenir les vaisseaux , heu pourquoi il "dissèque le vaisseau illiaque"??? (je suis curieuse :-) )
Ensuite incision disque , "ablation fragments qui sont extrêmement dégénératifs avec un segment de L5/S1 qui est mobile" : en gros ça veut dire que c'était bien abîmé non???

Préparation des plateaux vertébraux et résection du ligament vertébral commun postérieur.
Après tests miltiples, mise en place CAGE LDR ROY-A hauteur 14, largeur médium, angulation 14 degré impactée en L5/S1 une fois remplie de substitut osseux : heu donc si je pige bien ce n'est pas de l'os qui m'appartient?
cage verrouillée par deux ailettes moyennes...

après patati patata , il vérifie , enlève leur clous , agrafes and co et zouuuuu il me retourne!!!

Postérieur : ostéosynthèse postérieure per-cutanée trans-musculaire mini invasive (37 agrafes heureusement que c'est min invasif :mdr1: )
Ils mettent en place leur repère de navigation...validation de l'acquisition 3D par l'O'ARM ce qui va permettre de naviguer une aiguille de JAmshidi et mettre en place les broches ce qui va permettre d'utiliser des instruments canulés pour préparer les pédicules de L5/S1. (rien compris :des broches, pas au courant moi 8| )??

On va descendre des vis Sextan( medtronic) longueur 6,5-45 dans L5 et de 1,40 dans s1 dont les 4 trajectoires sont vérifiées par une nouvelle acquisition.
De façon percutanée, on va faire des contre-incision pour introduire des tiges de 45mm qui seront verrouillées en compression dans les têtes de vis.
Vérification du montage. On obtient une arthrodèse à 360° .

waou truc de fou quand même :taré1: :taré1: ...Il est en quoi le matériel au fait?
Bon voilà ...

Je viens d'aller marcher avec ma fille , 1Km 300 :-) c'est la première fois que je fais autant d'affillée :-)..quelques tiraillements mais ça va ...
BOn après midi
Marie Claire
Géant
Géant

Je serais incapable de te traduire le compte rendu, mais je peux te dire que les vis sont en général en titane, mon chirurgien m'a parlé de platine aussi, c'est peut être un plaquage ?
C''est bien ce kilomètre, continue comme ça :-) Coté grossesse, en effet c'est pas trop le moment. :D Mais beaucoup de choses peuvent perturber les hormones, la fatigue, le stress...
delf81
Émérite
Émérite

Message par delf81 »

Coucou,

Marie Claire:merci pour l'info sur le matos ;-)

Alors rebelotte insomnies :pleur4: :pleur4: :pleur4: , je ne comprend pas...je continue l'homéo et le novanuit..et j'ai vu défiler les heures jusqu'à 3h du mat et quelque...Bon j'étais un peu plus algique hier soir, mais j'ai pris une morphine rapide qui m'a soulagé donc je ne comprend pas...sans doute encore ces produits dans le corps ...bon je dors un jour sur deux quoi :(
Résultat , levée algique , creuvée, envie de rien...

Et le site du drive qui plante pour les courses :rougefaché: ..je vais demander à l'aide à domicile d'y aller ce soir...ce sera le ménage pas fait mais je n'ai pas le choix...

Bonne journée
Répondre