mon histoire...longue à lire ...fanyfanou

arthrodése L5S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

mon histoire...longue à lire ...fanyfanou

Message par fanyfanou »

Bonjour à tous,

Comme promis je vais vous raconter mon parcours. Depuis petite, j'ai des problèmes de dos, mais tout s'est aggravé en mai 2016 après la période fiscale ( je travaille en cabinet d'expertise comptable). Douleurs coté droit, impossible de me baisser, de courir. Un matin, je me réveille et hop je me retrouve par terre, mes jambes ne me portent plus :shock: . Après de longues minutes, c'est bon, j'arrive à marcher, mais le petit problème est que dès que je reste debout plus de 5 min, je ressens une grosse douleur de la fesse droite jusqu'au genou, seule la position assise me convient. Suite à tout cela je passe une radio et là, le verdict tombe : je suis atteinte d'un Spondylolisthésis par lyse isthmique dégénérative L5-S1 de grade II.

De mai à juillet je passe les radios, irm et scanner ... la totale. On me conseille de prendre rendez vous avec un neurochirurgien, chose faite début septembre. Le verdict retombe : opération obligatoire sinon handicap de la jambe droite a plus ou moins long terme ( 3 jours, 3 mois, 3 ans). Après discussions avec mon mari, l'opération s'impose, elle aura lieu le 15 décembre 2016. Arthrodèse avec greffe prélevée sur hanche, donc 2 belles cicatrices. Un arrêt de 3 mois avec port du corset obligatoire, pas de position assise et séances de kiné à débuter 3 mois après l'opération.

Je rentre à la clinique le 14 décembre 2016 à 16h avec une grosse boule au ventre, hé oui ... c'est ma première opération, j'appréhende :?
Voilà, jeudi 15 décembre 15h, on vient me chercher après avoir pris ma super douche au savon désinfectant :gene: , on m’embarque, je me retrouve au bloc et là stupeur : 9 personnes attendaient de se faire opérer. On était dans la même salle que les personnes qui se réveillent :| Du coup j'ai encore plus eu peur bref... après 1h30 d'attente, je file au bloc, on m'installe sur une table en forme de croix, grosse douleur au dos, je demande à ce qu'on m'endorme tout de suite...

4 h plus tard, je me réveille, premier réflexe mes jambes bougent ouff ::d quel soulagement : plus de douleur. Merci Mme morphine .
Bien entendu le lendemain, vendredi, j’étais dans les nuages, je m’aperçois que j'ai 2 drains avec 2 petites bouteilles. Mes cicatrices ne sont pas très jolies, surtout celle sur la hanche! Bref, j’apprends a manger dans le lit en position debout, j’apprends à porter mon joli corset, j'apprends à me lever ... aïe j'ai mal ! c'est quand même un peu galère :rouge: je n'ai plus de morphine.

Samedi matin, chouette on m’enlève les drains ! Enfin, celui du bas du ventre part tout seul. L’infirmière tire sur le drain de ma hanche :| :faché: grosse douleur, j'ai failli tomber dans les pommes. Je lui dis d’arrêter : le drain ne veut pas sortir. Elle ne prend pas de risque et appelle le neurochirurgien...3h plus tard me voilà allongée sur mon lit. Le neurochirurgien me dit qu'il faut ré-ouvrir la cicatrice car le drain a été cousu dans ma chair :pleur4:

Et le voilà qui fait sa petite opération dans ma chambre avec moi, je vois tout ! :| je ferme les yeux ! Je me dis que ça commence bien cette opération...Du coup la cicatrice avait commencé à bien cicatriser, allez tout est à refaire. Courage me dis-je !

Lundi matin, je reçois mon dossier pour ma sortie, qui se fera en ambulance ce matin même. AH ? j'ai 3 dossiers qui ne me concernent pas dans mon dossier ! sympa, vive la confidentialité...je lis le compte rendu de mon hospitalisation : tiens donc, il manque l'opération de samedi matin ... Je me renseigne et l’infirmière me dit que oui c'est normal car le rapport a été tapé le vendredi, soit 3 jours avant ma sortie.
Bon ok, pas grave, je continue de lire mon dossier, et là, stupeur, j'apprends que je dois faire mes séances de kiné dans 3 semaines :nonon: le neurochirurgien m'avait dit que je devais rester allongée un maximum de temps avec mon corset obligatoire et que je ne commencerais le kiné que 3 MOIS après l'opération. Je me renseigne auprès de lui: non non, c'est bien le protocole : 3 semaines. OK... donc me voilà chez moi, mon mari m'a aménagé un petit coin douillet (mon fils en raffole :mrgreen: ) La douleur est supportable, je m'en sors très bien.

15 jours après j'ai réussi à tomber par terre : mes pieds se sont pris dans une marche, je tombe côté droit.
J'appelle le médecin, il ne s’inquiète pas car c'est du solide, je continue donc ma vie.

3 semaines après, je fais appel à un kiné à domicile... on commence quelques séances douces, on étire les muscles des jambes, on bouge le bassin de droite à gauche, on baisse un peu le dos, jambes à 90° etc ...3 séances après je ressens une douleur côté droit, dans le triangle du bas du dos, il me masse, me comprends, mais se pose des questions et moi aussi.. Du coup il décide d'appeler mon neurochirurgien pour savoir si c'est bien 3 semaines ? Car je me suis renseignée aussi et j'ai vu que c'est après les 3 mois que l’on commence les séances. La secrétaire confirme que c'est bien le protocole : c'est 3 semaines. Ok!

6 séances plus tard, mon état régresse, fourmillements dans les jambes, à la fesse droite, grosse douleur coté droit, j'ai beaucoup de mal à me lever, j'ai des coups d'électricité, c'est une horreur!! :snif:

Mercredi 18 janvier, le kiné décide d'appeler directement le neurochirurgien devant moi, il lui laisse un message. Le kiné part en me disant qu' on ne fait plus rien et que je l’inquiète, vu mon état. L’après-midi, il me rappelle : le neurochirurgien l'a rappelé et verdict : 3 MOIS sans rien faire ! La secrétaire s'est trompée en tapant le rapport! :faché: C'est une honte ! Le rapport a été signé de sa main et il n'a rien lu ! En gros, on a bougé une soudure alors que l'on n'aurait pas du, à cause d'une négligence de leur part !

Mon kiné est outré et moi très fâchée car du coup j'ai toujours cette douleur que je ne devrais pas avoir dans la jambe et la fesse ! Voilà je dois aussi passer une radio jeudi prochain pour savoir si quelque chose a bougé et si ma chute n'a rien provoqué.

Nous sommes vendredi 20 janvier, 1 mois après mon opération, c'est la catastrophe : j'ai mal coté droit, je ne peux pas rester debout plus de 5 min, j'ai l'impression de n'avoir pas fait d'opération :rougefaché: Merci neurochirurgien c'est gentil ! Je croise les doigts pour ne pas retourner sur le billard :rouge:

C'est donc mon histoire qui ne fait que commencer. J'ai un arrêt de travail jusqu'au 19 mars 2016, je revois mon neurochirurgien le 20 mars 2017, avec scanner pour contrôle.

Merci de m'avoir lu, je vous ai dis que tout n’était pas rose :gene: je vous tiens au courant de la suite, bien entendu. Et désolée d'avoir été longue mais je voulais raconter mes péripéties.

FanyFanou
Modifié en dernier par fanyfanou le ven. 20 janv. 2017 13:09, modifié 2 fois.
Clairette38
Émérite
Émérite

Re: mon histoire trés longue à lire fanyfanou

Message par Clairette38 »

Waouh, effectivement quelle histoire !!!! 8|
Ca fait légèrement peur ce que tu racontes... De ta prise en charge jusqu'au post op, ça me laisse perplexe j'avoue !!!

Tu as été opérée dans quelle ville ?

En tout cas tu as eu de la chance de tomber sur un kiné qui t'a écoutée et n'a pas forcé quand il ne le sentait pas !

J'espère que ta chute n'a rien fait bouger, tu as du avoir drôlement peur ! :triste1: Tiens nous au courant de ce que dira la radio !
Pour les douleurs, essaie de te reposer au maximum maintenant...

Courage ! :coeur:
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Merci Clairette :)
Je me suis fait opèrer sur le 37 indre et loire.
Oui j'ai eu peur pour ma chute mais j'ai plus peur des séances de kiné que l'on aurait du jamais faire. Mon kiné est extra c'est clair!

En attente de la radio :gene:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Ça ressemble à ce que j'ai vécu, à 1 mois post op tu n'en es qu'au début !
Pour la kiné, j'en ai fait en centre de convalescence à J+7 donc bien avant les 3 mois, c'était de la kiné très très douce, tu vois les protocoles sont très différents d'un chirurgien à l'autre.
Que tu ais des douleurs peut-être plus ou moins normal, on le dit ici : la convalescence est en dent de scie...
De toute façon quand on a mal : repos et on attend que ça passe.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

oui je sais ce n'est que le début c'est tout récent!
Quant au kiné, les jambes a 90°avec balancier de droite à gauche, j'appelle pas ça très très doux.

Et oui en lisant d'autre post, je m’aperçois que tout est différent selon le neurochirurgien effectivement.

Bref je tenais juste à faire partager mon histoire ;) et à en lire d'autres
Marie Claire
Géant
Géant

Re: mon histoire...longue à lire ...fanyfanou

Message par Marie Claire »

Le mouvement que tu décris que t'a fait faire ton kiné est à proscrire de façon presque définitive, je suis choquée qu'il ait commencé par ça, il ne te faut plus de mouvement de rotation autour de ta colonne, plus du tout, ça fatigue les disques qui restent.

J'aurais pris ta chute au sérieux pour ma part, on a eu un cas ici de chute, la personne a du repasser sur la table d'opération quelques semaines plus tard. J'ai l'impression que tu es mal entourée coté médical, et ça m'ennuie beaucoup pour toi.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Bonjour Marie Claire,

Je n'ai que mon kinè qui m'a suivi et personne d'autre. Le neuro, si mon kiné ne l'avait pas appelé, et bien il aurait fait une belle boulette!

Quant à ma chute, il estime que c'est du solide..on verra à la radio mais j'espère qu'il a raison!
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Et ton médecin traitant ? Heureusement que ton kiné est consciencieux, en effet, il a eu un bon réflexe, mais la mienne m'interdit toute rotation, va savoir lequel des deux à raison... :-/ On a tous confiance en eux et c'est primordiale pour que la convalescence se passe bien. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Mon médecin traitant ne se déplace pas donc, à part les coups de téléphone, il ne serait au courant de rien...
Les rotations se faisaient allongée, les jambes pliées et il les bougeait de gauche à droite, jusqu'à ce que je hurle . J'attends maintenant la radio.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Bonjour et bienvenue,

et bien ce n'est pas vraiment le top tout cela et un sérieux manque de professionnalisme aussi bien de ton chirurgien que de sa secrétaire, elle a fait une sacrée boulette.
J'espère que cela n'aura pas de conséquence pour la suite, heureusement que ton kiné a réagit !
Je trouve également que ton chirurgien devrait te revoir plutôt, fin mars c'est encore loin.
Courage à toi et le repos complet s'impose je pense.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonjour fany
Tu as surement remarqué que chaque protocole de chir. est différent en effet. Je suis quand même surprise que tu ne revois ton chir qu'à 3 mois post op, surtout après ta chute et les douleurs ressenties. Peut être peux tu rappeler pour demander un rdv en urgence afin qu'un radio soit faite ? Car dire que c'est du solide sans vérifier, c'est un peu cavalier je trouve.
Prépare toi à un arrêt de plusieurs mois quand même,..
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Bonjour à tous,

J'ai passé ma radio jeudi apparemment rien n'a bougé..à confirmer car j'avais oublié mon scanner post opé..!! la voiture a été douloureuse pourtant 10min aller..mes douleurs sont toujours présentes surtout dans le bas du dos je pense au niveau vis et disque...
J'essaie de rester allongé mais la nuit quand je bouge je reçois du 2500 volt dans le dos...bref le moral en dents de scie... il faudra du temps...
Arthrodése L5S1 par voie antérieur greffe osseuse 15/12/2016 suite spondio sur lyse isthmIque de grade II....
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou bon ben si rien n'a bougé c'est une bonne nouvelle. Pour les douleurs c'est long ne te décourage pas. Tu fais quoi de tes journées. Tu marches ? Tu dors la nuit ? Qu'as tu comme médocs ? Je comprends le moral c'est dur et les autres ne comprennent pas bien....mais on va s'en sortir.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Oui on va s'en sortir...suis au tramadol ! Mes journées ? Rien alitée sur mon lit ..il a fait beau ce week j'ai marché 20 min avant de ressentir cette putain de douleur ses coups d’électricités... mon fils faisait du vélo... beau moment... mais les douleurs.... punaise je me damnerais pour plus rien sentir..

Et le boulot ?? En cabinet ?? Je me vois pas reprendre....j'ai déjà 40 min aller pour bosser... je sais pas toi mais en ce qui me concerne... j'ai pas envie de reprendre pendant la période fiscale..trop de stress de déplacement.

La nuit je dots mal... coup electricitè si je me retourne.. oui les autres comprennent pas... mais m'en fou du boulot faut penser a nous et a notre convalescence... ce sera dur physcologiquement et moralement je le sais... courage a tous les visés lol... on y croit
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 30 janv. 2017 15:17, modifié 1 fois.
Raison : Apostrophe, espaces devant les doubles ponctuations (? ; :)
Arthrodése L5S1 par voie antérieur greffe osseuse 15/12/2016 suite spondio sur lyse isthmIque de grade II....
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

C'est clair faut penser à nous. Moi c'est le côté mal ou gêne permanente qui me tue. Je ne prends que du laroxyl 10 gouttes pour dormir et un pu 2 dolipranes en journée. Je n'ai pas de corset. Je peux rester assise 4-5h par jours ce qui était horrible avant. C'est allongée que je souffre le plus. La voiture ca va si 2x 30 min... J'ai pu direct m'assoir...

En mi temps thérapeutique si je reprenais en période ce serait uniquement au bureau sans déplacement... Prends soin de toi et hésite pas à me parler. Autour de moi je saoule à me plaindre et les autres ne comprennent pas que je ne pense qu'à ça. Mais on calcule tous nos gestes et c'est omniprésent.

Tu as un corset? Tu es arrêtée jusqu'à qd en théorie? Ils te remplacent pour combien de temps?
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Oui j'ai corset obligatoire pendant 3 mois ...mon meilleur ami lol... Je ne pourrais faire sans... C'est dingue la différence entre nos chirurgien..arthrodèse par greffe osseuse que L5S1 et toi tu n'as pas de corset j'ai du mal à comprendre ??!! On est le contraire... Allongée c'est du bonheur. il ne faut pas que je bouge, assise je ne peux pas j'ai des coups d électricité...ne reprends pas le boulot en période fiscale c'est de la folie... Ne reprends pas à 4 mois post op, prends du temps et n'hésite pas c'est pas une opération bénigne... Quand je vois que vois que j'ai commencé la kiné à 3 semaines j'ai fait 8 séances de rotations de bassins etc... alors que c'était 3 mois sans bouger... Humm... N'hésite pas surtout c'est pas facile et peu de gens comprennent.... Je suis d'accord avec toi...Courage on se sert les coudes !
Modifié en dernier par Altea91 le lun. 30 janv. 2017 15:57, modifié 1 fois.
Raison : La fête !
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Yes, on se sert les coudes!! C'est marrant oui. Même opération, mais on ne peut pas faire les mêmes choses. A nous deux on irait bien loll. Mieux vaut en rire.
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Oui :) mieux vaut en rire ...mdr...tu as bien raison !! On se sert les coudes et on se donne des nouvelles surtout !et on essaie se garder le moral au max c'est ce qui fera ou fait notre force!!chere arthrodése...;p
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou. Comment vas tu?
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Coucou,

Ça va. Trés mal dormi cette nuit, douleurs en bas du dos et impossible de trouver une position qui soulage.
Je ne sais pas si c'est le temps (il pleut) mais ça commence a être pénible.

Suis censée être moin fatiguée, car toute la journée à la maison et c'est le contraire qui ce passe. :0
Et toi tu vas bien?
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Cc j'ai ressenti exactement ce que tu ressens mais là ça commence à aller mieux. Croisons les doigts et courage
fanyfanou
Chevronné
Chevronné

Message par fanyfanou »

Donc tu me rassures. Merci en tout cas :super:
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Si ça peut te rassurer la fatigue est présente un bon moment... Il faut se laisser du temps. Ma phrase devenue culte "je suis fatiguée de rien faire". C'est horrible à vivre mais tellement vrai. :roll:

Courage ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
loulou06
Émérite
Émérite

Message par loulou06 »

Vous ne faites pas rien les filles !!! Votre corps est en mode réparation, alors oui vous ne le voyez pas mais à l'intérieur ça bosse dur.

Tolérance et patience avec vous les filles : il faut être gentille avec vous ( surtout oubliez pas de me le rappeler dans quelques semaines :mrgreen: )
Opération hernie discale paralysante L4-L5 en 2007
Opération hernie discale L5-S1 le 17 mars 2016
Opération arthrodese L4-L5 et prothèse discale L5-S1 le 9 mars 2017
Opération arthrodese percutanee L4- L5 le 27 mars 2018
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou. Comment vas tu fanny?
Répondre