Convalescence Titoiseau

Laminectomie, greffe et arthrodèse L3/L4 le 9 septembre 2016

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Re: Convalescence Titoiseau

Message par jmsbm »

Coucou Titoiseau
Super pour le centre de rééducation !
Sincèrement je pense que l hospitalisation complète te fera du bien.
En fait on se pose et se repose puiqu'il n'y a rien d'autres à faire :D
Et ce que j'apprécie aussi c'est qu'on peut dire où on a mal chaque jour et ainsi être rassurée sur la "normalité" des douleurs.
J espère que tu pourras nous donner des nouvelles.
Bonne rééduc à toi
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci à vous.
Me voilà hospitalisée depuis 3 jours. Mercredi, journée examens et installation. Jeudi matin c'était le staff donc pas de kiné. J'ai fait connaissance de ma kiné jeudi après-midi et elle m'a expliqué le déroulement de ma rééducation. On va commencer par des assouplissements puis on passera à la musculation. Elle m'explique que je pourrai suivre le rythme qu'elle préconise habituellement et que si j'en ai la capacité je pourrai augmenter mon temps de rééducation. J'ai fait mes première séance hier matin, marche avec obstacles et j'ai compris mes déséquilibres qui sont dus au fait que je suis raide, droite comme un i. Pour elle ça vient du fait que j'ai beaucoup souffert sans corset à effet antalgique et aussi ma peur de plier le matériel. Il va falloir passer du temps à massouplir...J'ai commencé sur un ballon et elle trouve que je m'y decontracte bien. Ensuite j'ai vu l'ergotherapeute , répondu à des tests pour voir mes besoins. On a parlé travail et on va en partie axer laprise en charge à préparer mon éventuelle reprise. Elle m'a prêté du matos pour m'aider(enfile chaussettes etc) des documents à consulter et on attaque lundi. La kiné va demander au médecin une prescription pour la balnéothérapie pour compléter la prise en charge. Elle veut que l'hospitalisation m'apporte plus que l HDJ pour que je n'ai pas de regrets vu que pour l'instant il y a de l'attente jusqu'à mi janvier.
Voilà...premier week-end on ne sort pas...J'ai eu du mal à lencaisser sur le coup.
Bon week-end à tous.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Super tout ça, sauf pour le weekend sans sortie :( même pas de permission pour la journée ??
Tu verras tu vas progresser car tu vas mieux comprendre certaines douleurs par exemple.
Et puis je trouve que c'est vraiment l'apprentissage d'un nouveau mode de vie : étirements, musculation, marche...ça va devoir faire partie de notre quotidien maintenant et pour certains d'entre nous, il faut s'approprier ces activités physiques car elles ne sont pas "naturelles" (c'est mon cas en tout cas ;) )
Est ce qu'on t a dit la durée approximative du séjour ?
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Super Titoiseau, tu es vraiment bien prise en charge ! Quel programme !
Par contre c'est vrai que c'est dur de pas pouvoir sortir... Les week-ends suivants tu pourras ?

Bon dimanche à toi malgré tout et à très vite !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Oui, belle prise en charge mais trop complète, je ne comprends pas qu'ils n'aient pas accepté que tu rentres chez toi pour le weekend, c'est vache !
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui c’est quelque chose qui se fait dans les centres de rééducation, peut-être pas tous mais dans celui où je suis allée c’était aussi comme ça, pas de sortie le 1er week-end.
En ce qui me concernait, il était évidemment hors de question puisque je venais de me faire opérer et d’ailleurs je ne suis pas rentrée pendant tout le mois de ma rééducation mais même pour des personnes plus valides, c’était pareil. En plus, sortie seulement à partir du samedi midi et retour le dimanche en fin d’aprèm.

Bon courage pour la rééducation mais tu vas voir, ça va te faire du bien, tu vas être moins raide.
Enfin, j’étais comme toi, tellement d’appréhension par rapport au matériel et il est vrai que c’est seulement maintenant que je ne l’ai plus que je ne ressemble plus à robocop ;) mais c'est certainement parce que je le sentais, je suppose que les personnes qui le supportent bien finissent par oublier son existence.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Clairette38
Émérite
Émérite

Alors Titoiseau comment s'est passé ton week-end ? Pas trop dur ?

Tu as pu rentrer dans le vif du sujet ?

J'espère que tout va bien et que le rythme n'est pas trop soutenu !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonjour titoiseau,

Tu sais si le centre dit : pas de sortie le 1 et weekend, ils savent ce qu'ils font.
Tu as besoin de repos,,pas de chose qui viendrait court-circuiter ta prise en charge, pas de gestes inutiles ni brusques, dis toi que c'est pour ton bien.
Tu sais que j'ai fait 3 mois 1/2 à l'hôpital donc 2 au service rééducation, donc je sais de quoi tu parles.
Tu vas être bien, comme dit jmsbm, regarde toujours le positif des choses.
Les petits bobos,les doutes, sont vites expliqués et rassurés. Avoir une kinésithérapeute tous les jours rien que pour toi, super ;-) elle va t'aider à progresser et surtout, être mieux dans ton corps !

Tu nous diras comment tu te sentiras de fur et à mesure pendant ton séjour :super:
C'est sûr que la balnéo est très demandée, vu tous les bienfaits pour le dos, d'ici là,,tu auras certainement de la place.

Courage ma belle, ça ira, tu es entre de bonnes mains :reconfort:
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Clairette38
Émérite
Émérite

Alors Titoiseau, comment vas tu ?
La rééduc se passe bien ?
Tu ne t'ennuies pas trop ?

Je pense bien à toi ! Courage pour le gainage ! ;)
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Bonsoir à tous.
Pas facile de venir sur le forum avec mon smartphone, mes yeux fatiguent vite en plus.
le premier week-end à été assez long, mais le pire à été les visites incessantes que ma voisine a reçu...j'ai demandé une permission des le lendemain pour le week-end suivant. Je suis donc sortie samedi et dimanche de 10h à20 h.
Ma première semaine de rééducation à passé vite finalement, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Les journées sont bien occupées entre les séances dergotherapie où je fais l'école du dos matin et après-midi et celles de kiné où je fais des assouplissements le matin et de la musculation légère l'après midi. Je descends en général 1h30 le matin et 2 h l'après midi car après la séance la kiné me propose en général des stents selon mes douleurs. Je devrais commencer ces prochains jours la balnéothérapie avec une séance par jour et au staff de jeudi ma kiné va demander au médecin une prise en charge pour que je débute l'APA (sport adapté) ce qui devrait être un programme intensif. Mon compagnon vient tous les soirs aux horaires de visites. Ensuite pas besoin de berceuse.
Bonne soirée.
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou Titoiseau
Et oui les journées passent vite finalement.
Tu vas déjà attaqur l'APA ?
Comment te sens tu ? Tes douleurs ça donne quoi ??
Sais tu combien de temps tu vas passer là ?
Prends soin de toi en tout cas.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonsoir ma belle Titoiseau,

Alors quoi de 9 ? Tout baigne ?
Cela se passe bien la rééducation ? Tu as commencé la balnéothérapie ?
Une pensée pour toi.
Bisous bisous :kiss2:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Coucou Titoiseau
J'espère que tu vas bien et que ton silence ici n'est pas mauvais signe...
J'espère qu'on aura vite de tes nouvelles ;)
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Oui, Titoiseau
On pense tous très fort à toi et attendons de tes nouvelles !
J'espère que ce n'est pas juste un problème de smartphone...
Bizz
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Titoiseau t'es ou ? Hein tu es ou ???????????????
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Coucou,

Mais où s'est envolé le petit Titoiseau :?: :!: :?:
Tu te caches ?
On veut des nouvelles....on veut des nouvelles... On veut des nouvelles !!!
:kiss2:
Clairette38
Émérite
Émérite

Elle a tellement de courbatures qu'elle peut plus taper de messages !!! :hehe:

J'espère que tout va bien pour toi !
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Pas de nouvelles de Titoiseau,
J'espère que tout va bien. Donne des news ma belle.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

bonjour à tous et meilleurs voeux, surtout de bonne santé pour 2017.
J'ai fait un gros break au niveau internet depuis novembre, j'en avais besoin et pourtant je pensais bien à vous et j'aurais aimé donner et prendre des nouvelles mais rien à faire, plus du tout de courage de ce côté et puis pas d'ordi, uniquement mon smartphone ça devenait franchement lassant. Désolée de vous avoir délaissés, inquiétés mais je suis toujours là avec mes hauts et aussi mes bas...
J'ai donc été hospitalisée pendant 5 semaines et j'ai beaucoup travaillé, très volontaire, peut-être trop souvent car j'en arrivais à m'épuiser c'est pourquoi on m'a imposé 2 semaines d'arrêt entre ma sortie d'hospit avant Noël et mon retour en Hôpital de jour mardi. On m'a expliqué qu'il fallait que mon organisme récupère et prenne un peu son rythme seul. Je n'ai pas pu faire tous les exercices que j'aurais voulu continuer à la maison car les fêtes m'ont épuisées, entre Noël chez mon fils pour le baptême de la petite, 150km en train et bus aller, j'ai quand même pu profiter un peu de mon bébé d'amour.
Jour de l'an dans la belle famille à 150 km aussi, cette fois en tant que passagère dans notre très confortable voiture mais beaucoup de fatigue quand même...
une journée de repos chez moi et j'ai repris mardi le chemin de l'hôpital où j'ai pu retrouver mes potes d'avant et tout le personnel tellement génial.
Je continue le même programme , à ma demande, que j'avais en hospitalisation complète mais on ne m'a attribué que 3 jours par semaine, à ma grande déception au départ mais maintenant je comprends enfin que c'est déjà énorme.
Je commence chaque matin à 9heures par la balnéo qui est vraiment le meilleur anti douleur pour moi et qui m'aide à démarrer ma journée car les débuts de matinées sont toujours aussi terribles et maintenant je suis au taquet au niveau traitement. Je passe ensuite par une demi-heure d'APA où je fais du vélo d'appartement sous surveillance cardio car j'ai des soucis de tachycardie et de récupération. Ensuite une petite heure en ergothérapie . Je prends mon repas à l'étage où j'étais hospitalisée, on se retrouve entre anciens c'est sympa, puis j'ai droit au repos en relax mais mon lit d'hospit me manque beaucoup..Puis c'est reparti pour 3/4 d'heures d'APA et une heure de kiné. Je suis libre à 15h30 mais complètement lessivée et courbatue.
On attaque vraiment la phase de musculation et c'est difficile et douloureux pour moi mais je fais vraiment de mon mieux, je donne tout ce que j'ai mais je garde beaucoup d'apréhension et j'ai pris la mauvaise habitude de protéger ma jambe droite et on se rend compte qu'elle n'a pas beaucoup profité par rapport à l'autre , elle est très faible. Depuis hier on essaye de se concentrer sur elle et j'essaye de lutter contre toutes les positions antalgiques que j'ai acquises depuis des années , ça risque d'être difficile mais je pense que c'est indispensable, il faut que j'arrive à porter mon corps sur mes 2 jambes.
sinon, la demande de MDPH a été faite par l'assistante sociale et devrait être traitée en avril, la sécurité sociale comme je m'y attendais m'a annoncé la suppression de mes indemnités journalières à compter du 8 décembre2016 :grr:
Voilà pour moi, je vais aller au nouvelles de chacun d'entre vous, en espérant que tout le monde évolue dans le bon sens.
Bonne journée et bisous à tous :hello: :hug:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Bonsoir Titoiseau
Je suis contente de lire enfin de tes nouvelles et surtout de voir que cela ne va pas trop mal.
Je craignais que ton absence soit liée à des soucis plus graves...
Donc te voilà en hospitalisation de jour après hospitalisation complète. Rien de tel pour bien progresser je pense, car seule chez soi, il faut bien reconnaitre qu'on ne travaille pas autant...et je sais de quoi je parle :D
Tu va pouvoir en bénéficier pendant combien de temps ?
Prends tu encore des antalgiques ?
En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ;)
Sandrine
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Bonsoir titoiseau,

Contente de te lire et de constater que tu vas plutôt bien.
Je comprends ton break, parfois on en a besoin pour redémarrer plus sereinement.
C'est super que tu sois en hospitalisation de jour, je pense qu'il n'y a pas mieux pour bien travailler car c'est plus complet qu'en kinè et balneo de ville.
Je te souhaite de bien te rétablir et courage pour la musculation, il ne faut pas lâcher prise, et surtout écoutes ton corps !
Seul lui sait quand tu tires trop sur la corde, ou que tu n'es pas assez active pour le muscler.
Bonne continuation, ma belle et à bientot.
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Titoiseau !

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! C'est un sacré programme dis donc, tu m'étonnes que tu sois lessivée à la fin de la journée !!! 8|
C'est super aussi que tu aies enfin pu profiter de Valentina ! :coeur:

Du coup tu vas être en hôpital de jour pendant combien de temps ?
Tu vas faire comment avec l'arrêt des IJSS ?

Bon courage et à bientôt !
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Bonjour les filles et merci pour vos gentils messages d'encouragement.
Je termine vendredi ma 5ème semaine d'hdj et peut-être la fin de l'hdj.
J'ai bien progressé mais beaucoup de douleurs m'obligeant à continuer mes traitements...et à prendre 10 jours d'anti-inflammatoires(je n'ai pas droit à plus par mois..) donc toujours sous Gabapentine 900mg par j pour les douleurs neuros qui persistent, paracétamol 3 à 4 g par j, tramadol LP 2 fois 100mg. On a testé un ralentissement de la Gabapentine mais pas encore possible...Je suis inquiète de devoir continuer ainsi à presque M+5.
Les exercices m'ont déclenché un faciite, une douleur irradiante talon voute plantaire, du coup il a été décidé par la médecin rééducatrice de ralentir et de cibler sur l'antalgique. Depuis 8 jours je ne fais plus d'AP'hdjA à part ma demi-heure de vélo et la kiné n'est plus qu'antalgique. Je revois la médecin vendredi et selon les intervenants il est probable qu'elle me parle d'un arrêt de l'hdj. Le staff c'est demain donc j'en saurais plus vendredi matin. Moi je ne me sens pas au top du tout et je pense qu'il me faudra trouver un bon kiné de ville.
Je voudrais essayer de voir quand il serait éventuellement possible d'envisager ma reprise professionnelle.
J'ai eu mon rendez-vous avec l'assistante sociale de la sécurité sociale, elle m'a aidé à déméler un peu tout ce qui se mélangeait dans ma tête. Il en ressort que je n'ai pas droit à grand-chose au niveau aide...Je ne peux rien préparer avant ma reprise car ma situation administrative ne le permet pas. Vu que je n'ai pas travaillé un an beaucoup de portes se ferment et je peux surtout compter sur la mdph mais ce n'est pas encore pour demain.
Elle me conseille de voir le médecin du travail au moins un mois avant mon éventuelle reprise mais me dit "n'y allez pas dans cet état surtout, il vous jugera de suite inapte" je suis un peu paumée...
Clairette, plus d'ij c'est pas drôle et je ne peux rien faire sinon demander une allocation adulte handicapé le temps de reprendre le travail mais pareil, il faut attendre et j'espère retravailler avant. Le complément par mon employeur s'arrête aussi comme je m'en doutais. Ils m'ont payé pour décembre completement et ne me réclameront pas le trop perçu. Pour ma paye de janvier ils m'ont payé les heures sup que je n'ai pas pu récupérer, c'est toujours 369euros ;)
Heureusement que mon compagnon et ma mère sont là pour m'aider mais quelle situation difficile surtout avec ma fille à charge.
Bonne journée à tous!!
Clairette38
Émérite
Émérite

Ouh la la Titoiseau, c'est pas simple tout ça...

J'espère que les kinés du centre pourront t'aider à trouver une solution pour continuer la rééduc mais sans relancer l'inflammation...

Tu revois bientôt le chirurgien ?
Je trouve aussi que tu prends encore beaucoup de médicaments... Il faudrait que tu aies l'avis d'un spécialiste avec peut être une imagerie pour savoir où tu en es. Qu'en penses tu ?

Concernant ton boulot, je comprends ton angoisse... L'assistante sociale ne t'a pas parlé du bilan de compétences ?
Je comprends ton désarroi face à toutes ces démarches qui ne semblent parfois pas très logiques. Je ressors juste d'un contrôle cpam, donc je vois ce que tu veux dire.
Vu comme ça s'est passé pour moi, je te conseille plutôt de reprendre d'abord contact avec ton employeur pour voir ce qu'il pourrait te proposer comme poste aménagé. Ensuite, selon ce qu'il te dit, voir avec le médecin du travail pour savoir exactement sur quel poste reprendre et avec quel aménagement.
Personnellement le médecin du travail ne m'a pas du tout aidée, elle voulait que je reprenne à mon poste alors que même le médecin conseil de la sécu m'avait dit que ce n'était pas possible...

Financièrement, je comprends ton angoisse et ton sentiment de culpabilité...

Courage, je suis de tout coeur avec toi ! :coeur:
annouchka
Géant
Géant

Message par annouchka »

Coucou et merci de ton message. Oui ce n'est pas simple mais l'hdj peut bien t'aider je pense. Courage et donne de tes nouvelles.
Annouchka opérée de hernie discale L5\S1 en 5/14 puis arthrodèse par voie antérieure en L5\S1 le 25/11/16. Discopathie étagée L5\S1,L4\L5, L4/L3. Moindre en L4/L5 et L4\L3. Séquelles neuropathiques en s1
Répondre