Convalescence d'ArthroGeek

Un jour après l'autre

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
ArthroGeek
Géant
Géant

Re: Convalescence d'ArthroGeek

Message par ArthroGeek »

Alors voilà chaque jour je fais mes exos...bon ce matin je n'arrivais pas à sortir de dessous la couette. P* ce que j'étais bien... voilà ce matin j'ai fait ma feignasse donc il a fallut rattraper le retard sur le programme...
3 séries de 15 :
- pont fessier
- pont latéraux
- air squat

Les étirements :
- Isciaux
- Fessier
- Quadri
- Abducteurs
- Pyramidale

Bon p'tit tour au garage...musique à fond les manettes et :hurt3: :hurt3: je me suis déchirée sur ma sangle TRX D4 j'ai rajouté des squat...je me demande si j'ai bien fait. Je crois que demain...je ne pourrais pas marcher
J'ai testé les Crunch...ça aussi je me demande si j'ai bien fait. Je n'en ai fait que 10.
Du gainage...merde mes pieds j'ai faillit rester coincée !!! Hey Phako je te vois te bidonner et bein tu sais quoi tu arrêtes ça tout de suite...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

On devient un peu dingues avec nos exercices mais à force, on ne peut plus s'en passer et on n'est pas bien si on zappe un jour ! :taré1:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Salut ArthroGeek
Je viens de lire ta convalescence et cela me conforte dans le fait qu'il faut que je sois prudente même si tout se passe plutôt bien pour moi pour l'instant.
Petite question, avant l'arthrodèse, tu étais sportive ? tu marchais déjà autant ??
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Tu te fais quoi comme programme ?

En nombre de répétition ou des "circuits" au temps ?

Perso, je prends 6 exos, full body (donc jambes - pec - bras et gainage : de bas en haut) et je les enchaîne. 40 secondes avec une bonne intensité, 10 sec entre chaque exercice (pour régler les sangles) et 40 secondes entre chaque série. 5 ou 6 séries ...

C'est la bonne méthode pour avoir mal ! Je la garde...

Pas de perte de poids en vue, pour l'instant. Des courbatures, donc ça doit bien muscler un peu. Affaire à suivre !

Courage et bon sport (je t'imagine coincée dans tes sangles... un moucheron dans une toile d'araignée :mdr1: :mdr1: :mdr1: !!!)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

J'ai rentré mon D4...j'ai eu froid ce matin dans le garage...

Bon avant toute chose je vais répondre à Marie-Claire...alors oui j'ai perdu 10 kgs et un peu plus...mais je ne peux pas dire que cela joue sur ma posture mais sur ma silhouette...oui ! Mon tour de taille ainsi que celui de mon Q sont modifiés :mdr1: non en fait c'est plus l'activité physique à laquelle je m'astreins...qui change tout ça. Le gainage me permet d'avoir une position plus harmonieuse et ce sans efforts.

JMSBM alors comment dire le sport c'était avant il y a très longtemps...puis est venue la douleur chronique...celle qui est bien installée, celle qui fait que les gens autour de toi tu les regardes en te disant..."faut pas me faire ch* aujourd'hui non plus" donc bein là plus de sport...ou si peu. J'ai découvert la marche nordique il y a un peu plus de 4 ans...(très bon pour la chauve souris) j'ai continué à pratiquer avec mon corset...sympa ou bien ? La rando en montagne j'aime...surtout en tout petit groupe voir seule pour de la balade...je sais pas prudent. Donc pour la marche ça n'a pas été pour moi une grande souffrance de m'y mettre. Et j'aime ça, vraiment car je m'en sers comme soupape de sécurité par rapport à la vie quotidienne...je marche, je cogite, je me defoule...

Oui Isa la drogue est en nous...

Alors Phako l'image du moucheron... :0 :-/ Mais le pire c'est que c'est à toi que j'ai pensé à ce moment là...et je me suis p* ! Y serait là comment il se moquerait... :mdr1:

Le haut du corps :
Biceps/haut du dos
Rameur dos 4 x 15 tractions (40" entre chaque série) Après j'ai mal aux épaules... exo du kiné

Le bas du corps :
Squat / Quadriceps, abdo-fessiers,
3 x 10 (40" entre chaque série) Après j'ai mal aux cuisses...et à mes fesses. exo du kiné

Fente latérale / Quadriceps, fessiers, ischio-jambiers, adducteurs
3 x 10 (40" entre chaque série) C'est pour les adducteurs...

Depuis peu...bein vi hein faut bien découvrir son temps, son corps...savoir est ce que je peux ou pas ?

Planche suspendue / Épaules, abdominaux, obliques
Planche suspendue écartée...oui bein c'est particulier ça aussi.
3 x 30"....j'ai manqué de mourir !

Planche latérale / Obliques
3 x 30"....le temps de me remettre entre ces 3 pauvres exos... sachant que je les fais également au sol sur le tapis.

Crunch dynamique...
Bein ça j'aurai pas du car ça fait mal, ça fait très mal surtout après...et ça ne rentre pas dans mon objectif...c'était pour essayer.

Je ne fais pas tout hein y a des limites tout de même à mon coté bourrinos...
Il y a les exos sur tapis...et ceux avec le Swiss ball...ce dernier y m'éclate. Parfois je m'assois dessus pour regarder la tv...et franchement ça fait travailler tout doucement.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bravo, bravo ! Faut que je me remette au Pilates, c'est vrai que c'est super pour les abdos, je surveille les miens et j'ai, pour le moment un bidou en béton grâce à ma kiné qui m'avait promis les tablettes de chocolat. Pourtant, une perte de poids rapide de 2kg m'a posé des soucis de positionnement debout, je pense que c'était 2kg de ventre surtout, c'est sans doute pour ça :hehe:
Quand je lis ce que tu empiles comme exercices ça me laisse dubitative quand même, je n'en serai pas capable actuellement, faut du courage !
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Eh ben dis donc, à vous lire, vous m'avez "épuisée, tuée, Arakiri "
Arthrogeek, Phako, mais comment vous faites :!: :roll: :!:

Je suis ahurie mais en même temps, très contente de constater qu'après cette arthrodèse, on peut reprendre aussi activement le sport.
C'est génial mais comme dis isa50, vous ne pouvez plus vous en passez ! Le sport fait partie de votre vie.
Vous aimez ça où vous vous sentez obliger de le pratiquer pour votre dos, pour votre corps donc pour vous même où pour frimer ? ;)

Sérieusement, je vous admire. Félicitations :super:
Arthrodèse L5-S1 et greffe osseuse effectuée le 28/07/2016.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Il n'y a pas de quoi être fier, crois moi.

En ce qui me concerne, le sport a toujours fait partie de ma vie. C'est une "drogue". Et comme toutes les drogues, je suis sous son emprise et elle me détruit un peu plus chaque jour... Je ne vous dis pas tout ici, mais j'ai des jours "sans", des jours de douleurs... J'ai la sale habitude de me faire mal physiquement pour faire passer mes douleurs "de l'âme". Et comme je suis assez tourmenté, ben ... ça pique souvent.

Tout est dans la mesure et dans l'équilibre, une fois de plus .

Je ne suis pas un bon exemple ...
Modifié en dernier par ArthroGeek le mar. 25 oct. 2016 16:57, modifié 1 fois.
Raison : Je passais par là...t'inkt. Merci
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bon pour moi c’est tout différent le sport ne fait pas partie de mon ADN…c’est juste que j’ai pratiqué différents agrès durant mon adolescence il y a eu les sports co, leS plus individuels et plus rien…car la douleur est apparue… Quand tu as 20 ans c’est dur de se dire que tout est fini…et voilà comme si ça ne suffisait pas, je me suis réfugiée sans m’en rendre compte dans la bouffe (j'aime cuisiner et pâtisser c'est mon kif à moi...) et j’ai atteint un poids réellement catastrophique. J’ai tout essayé mais rien le cercle vicieux était bien fermé. Donc voilà ce surpoids a eu des conséquences sur mon physique…et l’arthrodèse me permet d’en voir le bout. Oui je peux reprendre une activité physique…trop youpi alors j’en profite, j’expérimente, je m’essaie et c’est vrai certains ici m’inspirent il y a eu Nico, Daniel, Pacman et mon Ami Phako… :kiss2:
Encore aujourd'hui quand ça ne va pas fort je cuisine...surtout de la pâtisserie et je n'en mange pas forcément...
J’ai un objectif perdre encore du poids, redynamiser mon corps en même temps…J’ai le temps, je me donne du temps pour finaliser tout ça…bon pas non plus encore 10 ans ! Donc voilà je suis mono fonction, mon objectif avant tout. Et pendant que je fais ça je n'embête personne...vice et versa.
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Je suis admirative aussi et j'espère réussir à faire quotidiennement étirements/marche et bien sur un peu de muscu, car j'ai bien compris que cela était super important pour mon dos...
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bein vi quand je "m'ennuie" je cogite et là ça tourne en boucle...oh pinaise toutes ces questions...Et bien voilà ça fait plusieurs jours enfin nuits que c'est nuits blanche...de chez nuits blanches
et là j'ai craqué...j'ai pris un 1/2 Sérésta, je dois dormir. Par contre je pense que c'était un peu tôt...car je baille à me décrocher la mâchoire...mdr
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Moi aussi, je suis admirative.
Je n'aimais pas le sport avant l'année dernière où j'ai commençé à courir. C'est devenu une passion car je courais 10kms tous les 2 jours. Jusqu'à ce que ... Crack ...Boum ! Le jogging étant à bannir pour les arthrodésés, je suis ébahie par tout ce que tu fais arthrogeek, c'est énorme !
Comment as tu trouvé ce qu'il te plairait en étirements ? Le Kiné ?
Tu augmentes à quelle fréquence ?
C'est peut être personnel mais te réfugies tu dans le sport quand tu as du stress ?

Tu t'es fixée un objectif, je te comprends, c'est la clé de la réussite. :kiss2:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Natou je vais prendre le temps de te répondre...
Je ne vois rien dans ce que je fais qui soit admirable...je vous assure je ne vois pas.
Je me rends compte que j'aime quand ça tire...quand ça pique...c'est que j'ai bien travaillé. Donc j'éprouve une certaine satisfaction à avoir mal, cette douleur là est voulue voir même recherchée...oh p* je vais retourner voir le psy... :taré1:

Pour les étirements je combine ce que j'ai appris lors de mon séjour en hospit' de jour Aux Massues et avec Magalie ma-super-kiné (de 3 ans !). Alors oui souvent au début c'était 20 à 30 minutes le matin et des fois un peu le soir...
Maintenant c'est tous les matins 30 à 45 minutes et voui j'ai rajouté des exos avec le D4 (TRX). J'ai une routine depuis mon séjour aux Massues avec des temps, des séries et j'augmente lorsque je me rends compte que le soir ou lendemain ça ne pique pas...c'est qu'il est temps de rajouter. Alors je ne rajoute pas des trucs à la fantoche, par exemple le gainage (appui sur les avants bras et pieds) au début j'étais à 3 x 30 secondes (pause d'1 minutes entre chaque) aujourd'hui je suis à 3 x 50 secondes et ce matin et soir...les 15 dernières secondes de la 3è de 2nde séries sont terribles, je prends un coup de chaud de folie...mais il faut tenir.

Alors oui ta dernière question est un peu personnelle mais je vais répondre car ici on est exib's...donc je vais jouer le jeu.
Est ce que lorsque je stress je me réfugie dans le sport ? Oui et non (mdr une vrai réponse de normand...)
Je prends des cours de natation tous les lundis soir, parfois je rejoins un cours le jeudi...c'est ça d'être au CA du club...ooooooh c'est moche hein :mdr1:
Chaque jour je fais mes exos casque sur les oreilles et à la maison ils savent que "je ne suis pas disponible" et je suis intraitable sur ce temps là...Depuis peu j'ai rejoins également un cours collectif de Yoga Vinyasa...c'est chaud ! En fait c'est du temps pour Moi et rien qu'à Moi voilà ce dont j'ai besoin. Ce qui m'est nécessaire.

En parfaite "Vestale" j'ai habitué ma petite famille à être présente et répondre à chacun de leurs besoins, de leurs désirs voir même les devancer mais voilà j'ai décidé que ça devait changer. Le Dieu Mars est passé par là... Maintenant ils apprennent à être autonome alors c'est sur ça ne plait pas, ça grince des dents...mais je refuse de me laisser enterrer vivante.
Lors de ma convalescence j'ai eu tout loisir de réfléchir et cela m'a permis de mettre le doigt sur certaines points qui ne vont pas chez moi...dans mon foyer.
Par contre quand je cogite je cuisine toujours...ce matin ma fille a déjeunée avec des crêpes, de la compote maison et des yaourts aux fruits maison...

Voilà j'ai répondu maintenant je vais faire mes exos :hurt3: car je me suis levée tard merci à Sérésta...j'ai dormi presque sans rêves enfin je crois.
Modifié en dernier par ArthroGeek le dim. 6 nov. 2016 10:29, modifié 1 fois.
Raison : j'ai ouvert la fenêtre pour aérer...
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Ben voilà, Arthro, il est là le courage... réaliser que qquechose coince, que ça cloche quelque part dans ton corps, dans ta vie, dans ta famille, dans ton couple... savoir qu'il faut changer un peu, beaucoup...savoir que ça ne passera pas sans heurt mais le faire envers et contre tout parce que c'est une question de survie... ce n'est pas parce que c'est "naturel" chez toi que ça n'en est pas moins admirable ... Tu remarqueras que j'ai mis naturel entre guillemets parce ce que ce que tu entreprends n'est naturel chez personne, je crois... tout le monde a naturellement tendance à choisir son confort routinier plutôt que la révolution. Pourtant les révolutions sont bien souvent nécessaires...
C'est admirable aussi parce que c'est une prise de risque de marquer un nouveau territoire, bravo Arthro, j'imagine sans peine la détermination dans ton regard, cette volonté implacable qui ne laisse place à aucune compromission même quand le garage est tout froid !!! :froid:
Prendre du temps pour soi, pour se faire du bien (même en se faisant mal) n'est pas qu'une option facultative, j'ai compris moi aussi que c'est une question de survie, notre propre survie et on est là bien loin des clichés des magazines !!
Chapeau Arthro ! À toi les squats, le trx mais pas la position du cobra, hein, ok ? :diable:
Modifié en dernier par Rose le lun. 31 oct. 2016 22:35, modifié 1 fois.
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Ah bein si en amour c'est topissime comme position...
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Ah, vraiment, même si tu n'aimes pas qu'on te le dises, chapeau, ArthroGeek !
Tu m'épates et je te trouve géniale, car tu arrives ainsi à trouver ton équilibre ! :amen:
Bravo aussi pour ta silhouette qui s'affine : tu dois en être heureuse, fière aussi, tu en as le droit, et tu dois te sentir mieux, n'est-ce pas ?...

De mon côté je te comprends aussi, car jusqu'à un certain temps, j'avais pris un certain rythme avec les exercices répartis sur la journée, dont la marche, les étirements, les exos sur le Swiss ball, mes préférés, dont le gainage, plus facile sur ballon...
Mais depuis l'hiver dernier, je n'arrivais plus à rien faire et donc, les exos non plus :triste1:...
Et voilà qu'au centre antidouleurs où je suis prise en charge depuis mars, à chaque fois que je leur redemande si je peux faire quelques exos, c'est toujours la même réponse : NON. J'ai toujours pas compris pourquoi... je leur pose la question et ils me répondent, mais je ne comprends pas l'explication... ::d
La dernière réponse, quand j'ai précisé pour la balnéothérapie, il m'a été répondu : oui, mais sans exo ; juste profiter d'être comme en apesanteur et marcher. Ça reviendra un jour ! (J'espère... :-/ )

Continue comme ça, ma chère ArthroGeek ! Tu nous fait tous plaisir et du bien par ton punch ! :-)
Bizz
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Pffff j'ai fait tous mes exos et ça pique pas...bien coté abdo. Va peut être falloir que j'augmente ?
En fait coté épaules et trapèze...là ça pique et les cuisses bein je me sens un peu cow boy...qui a fait un long voyage. :aille2:
Ce soir je me la coule douce que du Swiss ball... :vivemoi:
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Et modeste avec tout ça :-) Tu as raison d'être fière de toi.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Euh...c'est quoi le swiss ball ?
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Gros ballon utilisé en kiné pour la rééducation, le gainage, pour les exercices de Pilate et moi je l'utilise comme chaise... l'inconvénient c'est qu'il prend beaucoup de place à table ! Et comme nous sommes 3 à l'utiliser en permanence à table, ça chevauche !! J'aime beaucoup, ça m'évite d'être statique sur une chaise et assise sur le ballon je suis obligée de tenir ma colonne en permanence, pas d'avachissement possible... petites rotations du bassin, rétroversion... bref une manière de supporter la position assise...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Merci Rose, pour tes explications.
Je n'ai pas encore eu à faire avec ce gros ballon mais comme vous en parliez toutes les 2...
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Oui le Swiss ball est également le gros ballon utilisé en prépa accouchement...en kiné pour le gainage et à la maison pas seulement pour faire joli. Souvent qd je décide de regarder la tv je m'installe dessus, assise, couchée à plat ventre ou à l'envers...

Natou j'ai mis des liens au rayon Fitness...
natou972
Émérite
Émérite

Message par natou972 »

Ok merci arthrogeek.
Par contre, ca prend pas mal de place. 8|
Il me fait peur en fait votre ballon :rouge:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Faut que je vous raconte...
Hier avant d'aller au dodo...un peu d'étirements...un peu de yoga...un peu de relaxation...ah il est bien mon tapis...me suis assoupie.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

:hehe: Oui, il doit être bien ton tapis ;-)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre