Convalescence Titoiseau

Laminectomie, greffe et arthrodèse L3/L4 le 9 septembre 2016

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Re: Convalescence Titoiseau

Message par Titoiseau »

bonjour
ok Marie Claire il faudra que je jette un oeil à tout ça alors.
Je pense que l'on n'a pas tout à fait le même climat, chez moi c'est le Nord-Est, la pluie, le vent et le froid quand ils s'installent c'est pour un moment. Je ne suis pas en sucre alors on verra ce que l'on peut faire...quoique..en ce moment je me sens plutôt bien momolle et pas prête à affronter un temps de Toussaint.
Ce matin j'ai voulu descendre jusqu'au sous-sol pour la première f'ois, oulala, ça fait quand même pas mal de marches et j'en suis remontée au bord du malaise du coup la marche du matin a été annulée . Je suis allongée avec les jambes bien douloureuses et une impression qu'elles vont avoir du mal à me soutenir aujourd'hui. Est-ce à cause de ma petite expédition ou la baisse de la morphine ? Il m'a ajouté un gramme de paracétamol par jour mais je ne sais encore comment gérer cette 4 ème prise.

Natou972 ah oui nos bestioles on pourrait en parler des heures, j'en ai eu 12 avant ma Prunelle...je ne sais pas si on pourrait ouvrir un topic quelque part où l'on peut papoter de choses qui n'ont rien à voir..quoi que..ils nous font tant de bien et c'est justement ce qui m'intéresse.
Je voudrais biensùr ne pas devenir addict et j'espère que les douleurs ne vont pas réapparaître pour m'invalider comme il y a 3 semaines. Un peu de paracétamol en plus et les gabapentine vont je suppose parer à celà. Plus tard il faudra stopper au ssi la gabapentine mais je compte sur le visite des 2 mois pour en reparler à moins que je ne pète la forme avant.
Pearl contente de te revoir et n'hésite pas à poster pour te remettre dans les conditions. J'irai sur ton topic mais là je fatique, j'ai un peu de mal à répondre à tous et un énorme coup de blues qui n'a rien à voir avec ma convalescence mais n'arrange rien
Perla c'est ton prénom ? Parce que j'ai une petite nièce mexicaine qui se prénomme Perla :love:
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Clairette38
Émérite
Émérite

Message par Clairette38 »

Salut Titoiseau !

Comment ça va ? Tu reprends un peu le moral ?

Pour ton malaise, je penche vraiment pour le manque de morphine... Quand j'ai commencé à baisser les doses, j'étais pas bien, genre état grippal et je me sentais bien faiblarde aussi. Il faut y aller progressivement et se dire que c'est un mauvais moment à passer ! ;)
Par contre pour les escaliers, le kiné à l'hosto m'avait dit que c'était top d'en monter/descendre tous les jours. En même temps j'ai pas trop le choix, les chambres sont en haut et comme notre maison est une vieille bâtisse, on a une marche de décalage entre chaque pièce quasiment...

Pour la lecture tu aussi toute la série des Camilla Läckberg qui sont très sympas et faciles à lire. Par contre je ne connais pas Kindle... :gene2:

J'espère que tu vas bien !
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

Coucou titoiseau, un bon coup de mou pour nous 2 pour le moment. Aller on se rebooste et on redémarre ;) . Quoique pour le moment pas trop envie, peut- être qu'avec le temps automnale qui s'installe on n'a pas trop envie de bouger. :(
Tu prends encore beaucoup de médoc ?
Courage à toi.
Allez on se fait une petite marche virtuelle ensemble . :D Pas trop loin et pas trop vite hein !
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Clairette38 ça va un peu mieux au moins pour les soucis qui m'inquiétaient à savoir ma petite fille(2 mois) qui était hospitalisée, loin de moi, et je me sentais si inutile dans le fond de mon lit...
Pour les escaliers, je m'y suis habituée et j'essaye de les prendre plusieurs fois par jour.
En effet je suis un peu "paf" en ce moment, ça viendrait peut-être de la morphine.
La Kindle c'est la liseuse, on commande sur Amazon, des livres moins chers que sur papier ;)

MerciAlainP oui oui on va se motiver et puis on demandera à Dolo de compter nos exploits.
Oui j'ai encore pas mal de médocs, skénan 2X10mg, Gabapentine 900mg par jour, 4 X1g de paracétamol, un Valium le soir et des anti douleurs si besoin que je ne veux pas prendre

Je viens de faire une marche de 670m c'est mon record en faisant mes ronds dans la rue. J'ai voulu essayer sans ma canne mais au bout de 2 tours j'ai failli être obligée d'arrêter donc je l'ai reprise et la douleur dans la cuisse s'est calmée.

Sinon mon kiné vient 3 fois par semaine, soit disant pour une réeducation à la marche mais que je fais moi-même finalement et ces derniers jours quand je lui ai dit que mes pieds avaient tendance à reprendre de mauvaises habitudes il m'a juste dit que je n'avais qu'à faire attention à ce que je fais au lieu de faire un tour avec moi pour m'aider.
A la place il me fait faire des mouvements dont certains me font terriblement souffrir. Et à chaque séance je lui dis que la fois d'avant je n'ai pas été bien jusqu'au soir mais il augmente le nombre de mouvements et la difficulté. Je suis chaque fois au bord du malaise pour un des exercices principalement où il me fait pratiquement m'accroupir le bassin en arrière les abdos sérrés, et hier j'ai été trop loin, impossible de me relever en me tenant à la commode comme d'habitude, j'ai failli tomber sur les fesses voir le dos, je ne savais plus comment faire, pas assez de force dans les jambes, au lieu de m'aider il m'a dit de m'accrocher au radiateur(électrique qui aurait pu lâcher sous mon poids 8/ ). En essayant de me relever comme je le pouvais j'ai effectué une torsion avec mon dos et senti une bonne douleur. Cette douleur ne m'a pas quittée de l'après midi ni la nuit. J'avais mal cette nuit, j'ai fait un mail à mon chirurgien pour lui demander ce qu'il pensait de tout ça, si c'est vraiment ce qu'il attendait d'une réeducation à la marche sachant qu'il avait bien dit en pré op "surtout pas de kiné avant 2 mois!"
Ce matin j'étais toujours douloureuse et aussi inquiète et j'ai trouvé un message du chirurgien sur mon portable, je l'ai loupé de peu avec ma sale habitude de mettre mon portable en mode silence. Il m'a laissé un message me disant qu'il pensait qu'il serait préférable que j'arrête les séances surtout que je fais moi-même ma marche. Il m'a demandé de l'appeler demain matin pour lui expliquer la nature de mes douleurs afin de savoir que faire. J'ai trouvé ça super sympa de sa part, moi qui m'attendais à un mot de sa secrétaire.
Justement hier je voulais vous poser la question de savoir si vous aviez fait des exercices les premières semaines et si c'était douloureux à ce point. Parce qu'aujourd'hui je me sens bien mieux malgré ce point qui m'ennuie un peu vu sa situation, au milieu de la cicatrice, un peu sur le côté..

que de lecture !!!
Bonne soirée
09/09/2016 : Décompression neurologique pour rétrécissement canalaire, greffe avec cage intersomatique et Arthrodèse L3/L4 sur spondylo dégénératif ; le tout par voie postérieure.
Clairette38
Émérite
Émérite

Tout d'abord, j'espère que ta petite fille va bien et que son hospitalisation n'est qu'une formalité ! Je pense bien à toi en tout cas et ton sentiment "d'inutilité" ! Courage, tu seras là après pour la chouchouter ! :coeur:

Pour le kiné, vire le à grands coups de pieds dans le c**** !!!!!!! :rougefaché: C'est n'importe quoi ce qu'il te fait faire !!! Et il prend de sacrés risques en te faisant appuyer sur ton radiateur !
A l'hôpital ils m'avaient montré des mouvements à faire tous les jours, il s'agissait de la position du chevalier servant principalement, et 2 autres exercices mais impossible de me souvenir. La vraie rééduc n'a commencé que 3 mois après l'opération après validation du chirurgien. Et même là le kiné me demandait bien de lui dire si un mouvement me faisait mal et on stoppait tout de suite. Et ensuite on réessayait pour voir si j'avais une mauvaise position (ce qui était le cas généralement), il corrigeait et c'était reparti. Même pour les étirements il se fiait à ma tête pour savoir quand s'arrêter mais il n'allait jamais trop loin...
En tout c'est vraiment sympa que ton chirurgien t'ait appelé directement !

Pour la kindle, oui c'est vrai que j'ai vu que les Camilla Lackerg étaient aussi vendus sous format "numérique". Je n'arrive pas à me mettre à la liseuse, je crois que l'objet livre me manquerait trop. Et ça fait pas mal aux yeux ? Et surtout, je ne pourrais plus lire dans mon bain, qui est mon moment de détente quotidien (j'en profite tant que je peux !)... :gene3:

Courage et tiens nous au courant de l'état de ton kiné quand ton chir l'aura eu au tel ! ;)
Cure de hernie discale L5/S1 en décembre 2010 --- Arthrodèse par voie antérieure L5/S1 en août 2015
Alain P
Expérimenté
Expérimenté

Message par Alain P »

C'est quoi ce c... de kiné ! Vire ça au plus vite. A part la marche au début rien n'est autorisé 6 semaines de repos complet, il risque de foutre en l'air le travail du chir. T'e montrer comment te lever, te faire marcher... ok mais pas ça. :rougefaché:
Content que ta petite fille aille mieux, je veux bien croire que tu n'avais pas le moral !
Arthrodèse L3/ L5 avec greffe le 29 août 2016
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et bien je vais être honnête avec toi mais voilà l'autre jour lorsque que tu as parlé de séance de kiné à domicile, j'ai eu un moment d'envie. Mon chirurgien ne m'a permis la kiné qu'à partir de 3 mois révolus...son protocole était 80% du temps allongée et le reste dédié à la vie quotidienne et à la marche. Donc voilà parfois il m'est arrivé d'avoir mal aux jambes et c'est là que j'aurai apprécié d'être massée...mais bon. et quand je m'en suis ouverte auprès de lui à 3 mois post op et bien sa réponse a été "Non ! Pas de kiné avant 3 mois, ils font de la merde et j'ai pas envie qu'ils abiment mon travail." Heu ok c'est clair. Merci M'sieur le chir-bô-gosse. :gene2:
Tout ça pour dire et bien oui congédie ton kiné et si ton chirurgien pouvait prendre la peine de lui expliquer la vie...
Allez courage et bientôt tu vas courir comme un lapin pour faire des bisous à ta petite fillotte.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Je suis contente pour toi que ta petite fille aille mieux.
Pour le kiné,vire le au plus vite et quand tu pourras vraiment commencer la rééducation, prend en un autre! C'est difficile de trouver le juste milieu. Dans mon cas, je n'ai jamais eu de kiné post-op et je le paie maintenant. Mais pour toi, c'est beaucoup trop tôt.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci à tous déjà pour ma petite Valentina :coeur: et aussi pour vos avis. c'est con parce que très vite ça m'a paru louche ces séances, je voulais vous demander conseil mais je me disais que beaucoup sont allés en centre de rééduc donc ils ont bien du y faire de la kiné et moi je suis peut-être trop chochotte :oops:
Donc ce matin j'ai eu mon Docteur Mamour au téléphone et il m'a dit de suite qu'il a été vraiment choqué que le kiné m'ai fait faire tout ça alors qu'il lui demandait juste une rééducation à la marche comme on faisait à la clinique vu qu'il y avait un soucis pour faire avancer mes pieds correctement, il voulait m'aider à avoir un bon déroulé(je ne suis pas certaine que ce soit le nom) vu que j'avais tendance à traîner les pieds. Effectivement il m'a répété que la kiné, il la prescrit à la visite post op des 2 mois si tout va bien. Il me dit que les muscles sont loin d'être cicatrisés et que les faire travailler dans cet état est très mauvais et que ça engendre obligatoirement toutes les douleurs musculaires et neurologiques avec. Pour la douleur forte que j'ai à gauche de ma cicatrice il pense que ça vient de la torsion qui a chatouillé le territoire où il a travaillé et que ça réveille tout ce qui est en pleine cicatrisation. Il me prescrit le plus de repos possible, ma marche à continuer à ma cadence surtout sans forcer et diminuer la position assise au strict minimum. Je dois le rappeler dans une bonne semaine pour savoir si cette douleur se calme sinon on réévaluera le problème.
Et biensûr j'ai congédié mon kiné et plus question qu'il s'occupe de moi :nonon:
Je vais essayer de trouver le meilleur du coin parce que ça m'a réfroidie du coup...
Je pense ne rien avoir oublié
:hello:
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Salut Titoiseau
Tu as bien fait de congédier ton kiné, cela semble un peu tôt pour faire les exercices qu'il te demandait en effet.
Reprendre la marche à ton rythme semble une meilleure solution.
Bon courage à toi
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Sandrine ;)
Tu ne peux pas savoir comme j'étais sereine aujourd'hui de savoir qu'il ne viendrait pas et que c'était terminé. C'était devenu presque une phobie pour moi. A la place, mon entraînement habituel qui consiste en quelques allers-retours dans l'escalier puis mes tours dans le bout de ma rue, 850m, contente :D
Clairette38
Émérite
Émérite

Super ! Bravo Titoiseau !

Le chirurgien ne peut pas te conseiller un bon kiné ?
Le mien m'avait dit ok pour ne pas aller en centre (car ingérable avec mes 2 filles) mais par contre vous allez voir ce kiné et personne d'autre.
N'hésite pas à lui demander à ton prochain rdv !

Je n'ai plus qu'une chose à dire : repose toi bien !!! ;)
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Clairette38
Je me repose et je suis sous haute surveillance.
J'ai été opérée à 110 km de chez moi et je doute que mon chir connaisse les kinés mais j'ai eu une autre idée. Mon chéri allait dans sa vie d'avant chez un super kiné, le plus réputé du coin, connu de tous les chir parce qu'il avait été kiné de l'équipe de France et faisait des miracles chez ses clients. Il a pris sa retraite mais comme ils sont devenus potes il va le contacter, je lui expliquerai exactement ce que j'ai eu comme intervention et lui demanderai de me conseiller un kiné compétent pour ce genre de rééducation, je pense qu'il doit pouvoir m'aider.
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

Bonjour titoiseau, je viens de survoler tes messages. Waouw c'est un malade ton kiné, tu as bien fait de le virer, j'espère que tu pourras récupérer plus sereinement maintenant qu'il ne vient plus ! La marche y a que ça de bon, vais devoir m'y mettre aussi mais tout comme toi je dois y aller doucement lol mais pas pour les mêmes raisons :? .
J'ai vu que ta petite puce a été hospitalisée, j'espère qu'il n' y avait rien de grave et que tout est rentré dans l'ordre, je veux bien croire que cela t'a mis un coup au moral d'être coincée chez toi.
Bonne journée à toi.
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bien le bonjour Titoiseau !
J'ai parcouru ton fil en vitesse...mais je retrouve beaucoup de ce que j'ai moi-même connu, en terme de douleurs neurologiques notamment... En revanche le chir m'avait formellement interdit la kiné avant 3 mois fermes... seule rééducation autorisée, la marche à mon rythme et je t'assure qu'au début je comptais les pas, au sens littéral du terme !
Ce fut une victoire de ne pas tomber dans les pommes quand je prenais appui sur la jambe droite, une autre victoire d'enchaîner 10 pas, puis de remonter le couloir... aujourd'hui je suis capable de faire une randonnée de 2h en montagne...
Pas de panique... ce qu'on ne nous dit pas, ou pas assez, c'est que tout cela prend énormément de temps... ton chirurgien te parle de mois, moi je te dirai que cela se compte plutôt en année... ce n'est pas désespérant pour autant parce que les progrès s'installent petit à petit... peu à peu les douleurs cèdent, peu à peu les sensations reviennent mais souvent de manière chaotique. L'autre point sur lequel je voudrais insister c'est que cette convalescence que tu vis ne sera jamais linéaire, jamais... tu feras des progrès puis tu feras marche arrière, avec cette sensation amère de régresser, mais jamais tu ne tomberas aussi bas que d'où tu viens... Ne cherche pas à analyser si tu as fait qqchose de trop ou de pas assez, c'est ainsi, c'est la manière dont le corps progresse face à une intervention lourde. Physiquement tout est beau et propre, la cicatrice est refermée mais à l'intérieur notre corps abat un travail de titan, c'est une véritable usine qui est en marche... ça prend du temps et ça pompe de l'énergie de l'intérieur...
Fais confiance à ton ressenti, analyse tes sensations, le chirurgien a certes des beaux diplômes et de multiples compétences, mais toi tu habites ton corps depuis des années, apprends à lui faire confiance, à être à l'écoute de ce qu'il te renvoie... ça ne sert à rien de forcer, d'en faire trop bien au contraire... alors oui bien joué pour ce kiné bourrin, tu verras quand ce sera le moment, les choses apparaîtront avec évidence !
Bon courage à toi
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Dolo d'être déjà venu prendre des nouvelles, c'est adorable mais prends ton temps, il faut penser à toi pour le moment. Vous pourrez faire vos petites marches ensemble avec Alain ;)
Merci pour ma petite fille, elle nous a fait peur, des gros soucis digestifs avec perte de poids et une suspicion de sténose du pylore, elle ne gardait plus rien. Finalement le pylore n'y était pour rien mais c'était la faute à l'épaississant qu'elle prenait pour ne pas vomir, c'est un comble, plus d'épaississant et tout est rentré dans l'ordre. Et ils en ont profité pour éduquer un peu les jeunes parents un peu paumés et trop angoissés.

Merci Rose pour ce long message que je lis avec grand interêt et qui m'aide à me remettre en question. Je pense être beaucoup trop pressée mais je ressens bien ce que tu dis et je vais essayer d'écouter beaucoup plus mon corps plutôt que de lui imposer des objectifs que je me suis fixés et dont j'ai du mal à démordre. Il y a pour celà pas mal de raisons et je vais devoir aménager mes projets en fonction de mon corps .

Aujourd'hui j'ai atteint le kilomètre la veille de mes 4 semaines d'intervention, pour moi c'est énorme car comme toi, Rose, quand ma jambe me clouait de douleur dans les couloirs de la clinique je ne pensais pas en arriver là.
Par contre, je ne sais pas si je fais bien à vouloir chaque jour faire un tour de plus dans la rue, soit 150m, car je souffre au niveau de la hanche droite. Depuis la clinique je marchais à l'extérieur avec ma béquille du côté droit comme me l'avait appris la kiné vu que je souffrais du côté gauche. J'ai pris l'habitude et je l'ai gardée sauf que j'ai mal à droite donc aujourd'hui j'ai essayé de prendre la béquille à gauche, quel soulagement ! Sauf que rapidement la jambe gauche a donné des signes de faiblesse et re douleurs hanche gauche....Que faire ? Alterner la béquille ? marcher avec les 2 ? Moins marcher ? (mais alors vraiment beaucoup moins car la douleur apparaît très rapidement) . Le tour que je fais est en pente légère c'est vraiment le seul endroit où je puisse marcher qui ne soit pas raide dans toute ma rue voir le quartier...est-ce que ça pourrait jouer ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse ;)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Titoiseau,
Difficile de te conseiller... je n'ai pas suivi tout ton fil, j'ai bien du retard !! Souffrais-tu déjà de la hanche avant ton intervention ? Je pense que oui puisque tu marchais avec une canne, c'est bien cela ? Ou est-ce L'intervention qui a déclenché ces douleurs ? Les a-t- elle accentuées ?
Je crois que c'est important de marcher mais pas si cela doit te déclencher des douleurs... tu pourrais enventuellement tester avec les deux béquilles effectivement. Je crois que c'est ce que je ferai. Tout cela peut être passager, le temps que les muscles réapprennent à travailler, que tout se mette en place... c'est bien cela qui prend le plus de temps. Tu as demandé un avis médical à ce sujet ? Ton kiné diabolique :diable: ? Non je plaisante, ne le fais pas revenir celui-là !
Comment te sens-tu ces jours-ci ? As-tu marché à nouveau ? S'est-il produit la même chose ?
Prends soin de toi, Titoiseau, cette convalescence est longue, certaines de mes douleurs viennent juste de disparaître, plus d'un an après l'intervention ! Il faut du temps, beaucoup de temps, alors on s'accroche !
On m'avait conseillé de faire des petites marches mais plusieurs fois par jour...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Clairette38
Émérite
Émérite

Salut Titoiseau !

Tu as raison de demander des ref de kinés à ton super kiné retraité, c'est comme ça qu'on trouve les meilleurs !

Pour ta petite fille, c'est un soulagement de lire qu'elle va mieux ! C'est sûr que les jeunes parents ont parfois bien besoin d'être rassurés ! ;)

Pour tes douleurs dans la hanche, je ne sais trop quoi te conseiller. Mais comme le dit Rose, le chir m'avait dit de fractionner les marches pour atteindre 1h par jour mais jamais en une fois.
Le corps a besoin de se remettre en place. Le kiné de la rééduc m'avait dit qu'il fallait bien un an pour que tout se restabilise après une opération comme celle-ci qui agit directement sur ta posture générale.

Courage !
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

J'ai tout essayé de marcher avec les douleurs, de me reposer les jours douloureux, il n'y a pas vraiment de solution miracle, juste ne pas forcer. Je te dirais que, oui, il faut augmenter petit à petit la distance mais pas les jours douloureux.
Cette douleur dans la hanche mon médecin me disait que c'était des douleurs de remise en route du corps qui s'habitue à son nouvel équilibre.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci Rose. Alors pour ces douleurs aux hanches, la droite me faisait souvent souffrir depuis l'aggravation des douleurs les mois précédents l'intervention. Une radio puis une IRM n'ont rien détecté d'important, juste losteopathe à trouvé un peu d'arthrose. Elle ne faisait plus souffrir depuis l'intervention sauf pendant les marches quand je me retrouvais un peu en pente. Pour la gauche, elle ne m'avait jamais fait souffrir avant et elle s'est réveillée à la clinique la première fois où j'ai marché, c'était une douleur qui démarrait juste au dessus de l'intervention et descendait au genou voire plus bas. C'est ce qui m'a valu une béquille, une augmentation de la gabapentine et la morphine en LP sans quoi pas moyen d'avancer sans faire de malaise au bout de quelques pas.
Ces douleurs me laissent assez tranquille à la maison et je n'utilise plus de béquille chez moi.
Je dois téléphoner à mon chirurgien donc je reevoquerai le problème mais pour lui la recrudescence de mes douleurs était justifiée par les âneries du kiné. Celle qui le tracassait plus est la douleur forte que je ressens dans le dos très localement et qui pour l'instant continue à me titiller.
Hier je n'ai pas remarché, pas bien, moral en berne, gros doutes sans rapport avec mon état actuel, je me suis enfermée dans ma coquille et rien voulu faire...
Je vais me donner un coup de pied aux fesses pour aller marcher aujourd'hui.
Sinon c'est vrai qu' à la clinique on me conseillait 3 marches par jour. Au début je le faisais puis quand il a commencé à faire froid j'ai préféré plus marcher mais en une fois....c'est peut-être pas l'idéal?

J'édite pour Marie claire et Clairette qui ont posté entre temps.
Merci beaucoup aussi pour vos conseils, il va vraiment falloir que je m'y remette en plusieurs fois alors et on verra la différence. Si au moins je pouvais marcher sur du plat et en me promenant vraiment alors que là je me sens comme à la clinique à faire mes tours de 150m ....vivement qu'on puisse m'emmener en voiture pour des balades plus agréables.
Clairette38
Émérite
Émérite

Oui essaie de fractionner de nouveau tes marches, même si c'est 3 fois plus dur de se motiver ! :hehe:

Explique tout bien à ton chirurgien quand tu l'auras au téléphone.

Et surtout sors de ta coquille (surtout que ton avatar c'est pas Caliméro ! ;) ) !!! Essaie de tirer du positif de tout ça. Quand ça ne va vraiment pas je me dis que sans ces douleurs je ne profiterai pas autant de mes filles par exemple...
Et puis sans tout ça on ne parlerait pas ensemble, alors si ça c'est pas du bonus !!! ;)

Essaie de te détendre et de passer un bon week-end !
jmsbm
Expérimenté
Expérimenté

Message par jmsbm »

Courage Titoiseau, ça va aller, on sait que c'est long et on sait aussi que le moral contribue à la guérison.
Déjà tu n'es pas seule, on a ce forum pour nous soutenir, avec des personnes qui sont passées par la même chose, ça c'est important aussi, même si chaque histoire est différente.
Je pense moi aussi qu'il faut que tu essaies de sortir plusieurs fois, en plus comme tu fais des tours, cela sera moins répétitif de faire 3 x 3 tours plutôt que 9 tours et en plus cela t'occupera un peu plus de temps ;)
Sandrine - Arthrodèse antérieure L5-S1 avec cage intersomatique le 21.09.2016
Titoiseau
Chevronné
Chevronné

Message par Titoiseau »

Merci beaucoup les filles pour vos petits messages qui m'ont touchée et bien réconforté mais même pas pu y répondre sur le coup. J'avais vraiment une énorme réflexion à faire sur ma vie, sur mon avenir et j'ai passé 2 nuits d'insomnie à écrire, écrire tout mais tout ce que j'avais sur le coeur, fallait que ça sorte, après j'ai fait une liste des choix possibles mais j'ai laissé à mon compagnon le choix entre 2 solutions et une troisième qui me semblait impossible mais que biensûr était celle que j'aurais désirée. Il a lu mon roman, et les larmes aux yeux a choisi la 3 ème solution. Ma tête et mon coeur vont mieux, maintenant on va s'occuper sérieusement du reste, je suis motivée, allez Hop !!!!
Je suis donc passée à 2 sorties par jour d'un quart d'heure chacune pour le moment et je me limite à 500m par sortie pour le moment car c'est là que ma hanche commence à titiller. J'ai enfin compris le moyen de calmer ces douleurs. Une béquille me suffit pour l'instant, je verrai s'il en faut une deuxième si je n'arrive pas à progresser. Il faut que j'arrive à faire des petits pas réguliers et surtout lentement ce que je n'arrivais plus, comme si j'était trop contente de remarcher et ce qui entraînait ces douleurs que je ne ressens jamais à la maison.
Mes voisins me regardaient marcher hier depuis le portail et m'ont attendue pour me féliciter, ils trouvent que j'ai fait de gros progrès.
Hier c'était le 9, un mois que j'ai été opérée, finalement c'est pas trop mal, il y a de plus en plus de petites choses que je peux faire. Par contre je suis terriblement fatiguée et je dors énormément. J'ai un bon petit traitement qui peut expliquer celà mais quand j'arrive en fin d'effet je me traîne comme une mémé et je souffre.
Les douleurs musculaires voir neurologiques se sont beaucoup améliorées depuis que mon cher kiné n'a plus passé le pas de la porte. Par contre la nuit je suis réveillée plusieurs fois par des lancements terribles malgré le Valium et l'augmentation de la Gabapentine. J'ai l'impression que ça a un rapport avec la façon dont je me tiens pour dormir. Sinon toujours ce point dans le dos et les autres douleurs à type de lancement mais qui font partie de la cicatrisation musculaire je pense.

Voilà le bilan du premier mois.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ho ta pauvre puce je suis contente que tout soit rentré dans l'ordre pour elle et son petit ventre.
Pour le kiné c'est clair qu'heureusement qu'il ne vient plus, moi j'ai été en centre après mais ça ne se passait pas du tout comme ça les séances, je pense que le tien était pas formé à la rééducation spécifique post arthrodèse!
Pour la position assise, ma kiné post centre m'avait conseillé -mais mon opération datait déjà de 4/5 mois, d'essayer de m’asseoir correctement mais en me fixant des objectifs et en ajoutant 5 min de position assise tous les deux trois jours. C'était pas mal et assez efficace pour prendre le pli sans trop de douleurs.
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Ha c'est pas facile, je me souviens... Mais ça va aller de mieux en mieux, j'en suis certaine, c'est long, mais ça va dans le bon sens. Les médocs expliquent en partie les bonnes nuits, en effet, mais c'est une bonne chose de dormir, tu vas pouvoir faire la marmotte cet hiver ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre