Convalescence de Nath77

Arthrodèse L5S1 le 7/4/2016

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Convalescence de Nath77

Message par Altea91 »

Vous aviez 4 heures pour répondre à ma question, personne n'a répondu, je met 0 à tout le monde !! :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Altea le sot est tombé à cause de l'âne pourtant il n'avait pas de bonnet mais s'était surement un baudet ....

Bon petite forme au reveil ce matin et un mal de crâne horrible.
Donc déconnexion complète cette journée.

Merci à vous tous pour vos messages de soutien.

Demain est un autre jour !
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

coucou j'espere que tu vas mieux aujourd'hui
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Pour le moral, j'avais besoin de ne plus penser à la convalescence, au boulot, à la suite de la convalescence. Donc petit break : plus de téléphone et plus d'ordinateur.

Samedi : soleil dehors avec des températures acceptables alors j'ai aidé dans le jardin : certes à mon rythme et pas de désherbage dans les zones trop tarabiscotées. Bon j'avoue le soir nous avons décidé de ne pas partir au restaurant car ma fesse gauche lançait un peu.

Dimanche : tiraillements dans la jambe gauche, donc ce sera une petite journée. Petite ballade au marché pour commencer puis je lance une invitation pour le soir. J'ai préparé un tajine de veau au pruneau et rangé toute la maison. J'avais peur de ne pas tenir le coup durant le repas assise, mais cela a été jusqu'à minuit. Soirée super sympa qui m'a bien changé les idées. Et finalement mon corps résiste plutôt bien.

Lundi : petite inquiétude car j'entend des claquements lorsque je lève les jambes ou que je lace mes baskets. Comme je n'ai que des tiraillements et des douleurs genre petites courbatures j'essaie de relativiser. Je passe ma journée à bricoler sous la surveillance de mon ami qui ne me trouve pas raisonnable et ne me laisse rien faire ::d

Aujourd'hui il fait beau je vais en profiter pour marcher à mon rythme.
Je profite d'un moment de calme pour reprendre le fils du forum. Ce weekend m'a fait le plus grand bien au moral.
Je vois le neurochirurgien demain et je saurai ou en est ma cicatrisation.
Babiole
Apprenti
Apprenti

Message par Babiole »

Contente que tu ai passé un bon week-end ; tu as raison quand tu dis que cela fait du bien de ne pas penser à la convalescence, à l'après.... Personnellement, ces temps ci, je m'attache à vivre au maximum dans l'instant (même si la raison me rappel régulièrement)
En tout cas j'attends tes nouvelles, à la sortie de chez le doc...
23/09/2015 - Discectomie L4/L5 en urgence suite à 1 parésie jambe gauche
06/04/2016 - Discecotomie, recalibrage et arthrodèse postérieure L4/L5 avec greffe
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Compte rendu de visite chez le neurochirurgien :
La cicatrisation continue mais il reste un petit trou sur le dernier point donc encore 15 jours de soins infirmiers. La réeducation ne débutera que dans 15 jours après une visite de contrôle.
Par contre je peux commencer à conduire sur des petits trajets.
La reprise du boulot ne se fera pas avant aout après deux mois plein de rééducation.

Voilà, plutôt contente et rassurée ::d
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

c'est super, vas y doucement surtout
Arthrodèse c5/c6 et c6/c7 par l'avant le 17 novembre 2016. Sténose foraminale cervicale de C5 à T1
Babiole
Apprenti
Apprenti

Message par Babiole »

Cool, c'est des bonnes nouvelles.... Retour de l'autonomie avec la conduite !
23/09/2015 - Discectomie L4/L5 en urgence suite à 1 parésie jambe gauche
06/04/2016 - Discecotomie, recalibrage et arthrodèse postérieure L4/L5 avec greffe
Jajaonline
Apprenti
Apprenti

Message par Jajaonline »

Je comprends toujours pas pourquoi certains ont de la rééducation et pas d'autres ?
Jajaonline opérée arthrodèse L4/L5 le 28.01.16 par voie anterolatérale sur Lille .
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Nous non plus, chaque chirurgien a sa propre façon de faire...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Coucou Nath ,
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles tout ça ! J'espère que tu vas continuer dans ce sens !
Gros bisous !
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Je viens de passer 3 jours allongée avec des grosses douleurs dans le dos au dessus du niveau opéré.
J'ai du faire un faux mouvement en toussant ou alors le stress ou alors ce temps humide ou alors les 3.
J'essai de ne pas me décourager et me force à marcher par 1/4 d'heure.

Le point positif c'est la cicatrisation qui a pris un bon tournant.

Par contre, je ne cesse de penser à ce qu'a dit le neurochirurgien au dernier rendez-vous : "madame, vous devez changer de vie sinon dans 4 ans je vous revois pour l'étage supérieur".
Il faut que je change de boulot pour un poste moins stressant et moins contraignant.
Y a-t-il beaucoup de personnes qui ont changé de boulot durant leur convalescence ? Est ce le bon moment ? Et si je fait une rechute ? Ou la la ma tête va exploser !
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Prend le temps de te poser...réfléchis pour envisager sereinement ce tournant. Le bilan de compétences est un bon début ça se fait par étapes et du coup ça laisse le temps de réfléchir.
Allez courage et oui pour les étages supérieurs il faut que tu penses ton geste avant de le faire...dans quelques temps ça deviendra un automatisme.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Dans ma vie professionnelle, je pense avant d'agir. Donc dans ma vie privée, je me défoulais. Penser le geste .... Une notion pas vraiment dans mes habitudes.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Oui, c'est toute une reconversion, mais il faut savoir ce qu'on veut, l'école du dos m'aide vraiment pour apprendre les bons gestes le kiné de la clinique m'avait montré vite fait comment se lever et se coucher mais je n'avais pas enregistré le geste ni compris toute son importance, je suis en train de corriger le tir.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Bon compte tenu des grèves, des inondations et de la circulation perturbée dans Paris, j'ai annulé le rdv de ce jour avec le neurochirurgien.
Hier je lui ai envoyé une photo de la cicatrice et il m'a confirmé que deux heures pour venir le voir n'était pas raisonnable. Il m'autorise à commencer la kiné. Je le revois debut juillet pour le bilan à 3 mois post-opp. On décidera à ce moment de l'opportunité de la reprise du boulot.

Ces derniers temps, je marche moins : le temps n'est pas mon alié mais aussi je me fatigue de plus en plus vite. J'ai des douleurs sur la fesse gauche rapidement et sur le dos au dessus de la cicatrice. J'espère que le kiné pourra me soulager et détendre les muscles.

J'ai pris 4 kilos et c'est catastrophique pour moi. De plus l'inactivité me fait grignoter.

Je trouve le temps de plus en plus long car dans la maison il y a plein de chose à faire mais c'est toujours associé à un porté, tiré ou poussé. Je ne peux rien ranger en profondeur, je ne peux pas finir certains travaux, je ne peux pas travailler dans le jardin.

Je suis à fleur de peau et c'est bien compliqué surtout quand les enfants entrent en période d'examens.

Je voudrai partir en weekend en amoureux mais les longues balades sont exclues. Pourtant mon couple en aurait bien besoin.

Pas facile cette convalescence ....
Marie Claire
Géant
Géant

Tu n'en es qu'à deux mois post op, il faut t'armer de patience, le chemin est long. Les 4kg de plus, c'est pas pour te culpabiliser mais ça n'est pas une bonne idée, tu le sais, essaye de modérer les grignotages, fait toi plaisir de façon différente qu'avec du chocolat.
Cette convalescence est une école de patience dont on sort transformés, je le sais même si je n'en suis pas encore sortie, même soucis que toi mais avec le disque du dessous de mon coté, mais je n'ai aucune envie de repasser sur la table, d'autant qu'après c'est quoi ? Les autres disques lombaires ? Il y a avec moi à l'école du dos une personne dans ce cas : 3 opérations en 3 ans et arthodèsée de L1 à S1 par la dernière, ça fait réfléchir.
Pour la kiné essaye de trouver quelqu'un ou quelqu'une qui s'y connaisse bien, bien en dos, c'est pas le cas de tous et cette rééducation n'est pas un nouveau loisir mais une étape vraiment importante dans ta convalescence, à prendre très au sérieux.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Tu n'es qu'à 2 mois, il faut patienter et essayer de casser ce cercle vicieux dans lequel tu sembles être rentrée : moral en berne, douleurs, prise de poids, manque de tonus, etc...La convalescence est très compliquée à vivre. Je me rappelle à quel point je m'en voulais de ne pas pouvoir faire ce que je voulais dans la maison et avec les enfants. Résultat, je me suis épuisée à forcer en permanence pour faire plaisir à tout le monde. Pense à toi en priorité, le temps que tu passeras en famille n'en seras que meilleur car tu seras reposée et moins nerveuse. Courage ça va aller de mieux en mieux, il faut y croire.
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
Catherine
Apprenti
Apprenti

Message par Catherine »

Comme je comprends ton impatience , j'ai juste un mois d'avance sur toi... Dans 2 jours, 3 mois post op ;)
Je suis preneuse des bons conseils de Franfran et de Marie Claire.
Courage Nath77 ;-)
Soso
Expérimenté
Expérimenté

Message par Soso »

Bonjour Nath !

Comme je te comprends : cette convalescence est difficile à tout point de vue... C'est vraiment les montagnes russes tant physiquement que moralement !Et elle met notre patience à dure épreuve !
J'espère que tu vas bien et que tu gardes le moral !
Je penses bien à toi et t'envois tout plein de bisous ! :kiss2: :kiss2: :kiss2:
2 hernies discales opérées en oct. 2014 et avril 2015 d'où instabilité vertébrale avec douleurs chroniques . Corset 7 mois.
Arthrodèse L4 L5 S1 en 2 temps : postérieur (22/03/2016) et antérieur (21/04/2016).
Arthrodèse C5 C6 C7 le 3 mai 2018 ( NCB ) .
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

J'ai fait mes deux premières séances de Kiné (une jeudi semaine dernière et une hier). Le kiné semble s'y connaitre et il m'a dit que ce ne serait pas lisse : des séances de travail et d'autres ou je ne pourrai rien faire. On s'adaptera à mes capacités du jour.
Il veut pour le moment decontracter les muscles du dos, renforcer la ceinture abdominale, renforcer la musculature des jambes et travailler l'endurance.
Il souhaite que j'aille en piscine pour marcher dans l'eau.
Bon quand je ressorts de chez lui je suis vidée.

Ce weekend j'ai fait un peu de jardinage et je l'ai payé dimanche. Mais je suis contente d'avoir pu aider dans le jardin.

Avec mon homme on a fait une liste des petits travaux que je pouvais faire et ca aussi c'est motivant (position debout sans contrainte). Hier j'ai pu faire les finition d'une porte que l'on a installé.

Je n'ai pas encore la force de me lancer dans un rééquilibrage alimentaire mais en étant un peu plus active je pense que cela réduira mon grignotage.

Sinon j'ai été contactée pour un nouveau job. Je vais faire les entretiens et on verra.

Merci encore à vous pour vos messages de soutien
Dolo
Chevronné
Chevronné

Message par Dolo »

coucou, mieux vaut aller à ton rythme pour la kiné, chaque chose en son temps, je croise les doigts pour ton entretien bisous bonne journée
Marie Claire
Géant
Géant

Demande à ta kiné de te faire faire des étirements aussi, ou au moins qu'elle te montre comment faire, tu pourras les faire seule, c'est aussi important que la musculature et ils n'y pensent pas toujours.
Bonne chance pour ton entretient professionnel. ;)
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Nath
Il a l'air bien, ton kiné ! Il a dû travailler en centre de rééducation. C'est super qu'il ait une balnéo ! en rééducation, c'est la première chose qu'on fait : marcher dans l'eau.
c'est sûr qu'on en sort vidée, mais on sent progressivement que les muscles se renforcent, qu'on reprend de la souplesse... et comme il dit, il y a des jours avec et des jours sans. Le fait qu'il te dise d'emblée qu'il s'adaptera à tes possibilités doit te rassurer, n'est-ce pas ? :cote:

C'est super que tu puisses déjà aider pour des petits travaux à portée de main ! Par contre, effectivement, le jardinage, c'est un peu tôt... :grr:

Je suis également de tout cœur avec toi pour tes entretiens !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Nath77
Expérimenté
Expérimenté

Message par Nath77 »

Petit bilan de fin de semaine :
- mon entretien c'est super bien passé. Le job que l'on me propose est moins stressant et avec moins d'heure. Le hic c'est la distance 30 min de voiture sans embouteillage. Mais j'aurai plus de jours de congés.
- la kiné continue et hier comme j'étais hyper tendue sur le haut du dos j'ai eu apres un gros travail d'étirement droit a de la physio. Le kiné a aussi fait une petite séance d'osthéopathie pour remettre une vertebre au niveau des épaule. En sortant j'étais soulagée. Aujourd'hui je douille mais il m'avait prévenu.

Mon kiné n'a pas de balnéo mais dans la commune nous avons un centre nautique avec un aménagement en contre courant et balnéo. Je dois juste prendre mon courage à deux mains et enfiler mon maillot.
Répondre