Convalescence Franfran

Arthrodèse L5S1 le 26.05.15

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Franfran
Émérite
Émérite

Re: Convalescence Franfran

Message par Franfran »

Je viens vous donner quelques news 4 semaines après la reprise du boulot. Comme prévu, j'ai pu poser mes congés pour ne travailler que 4 jours par semaine au moins jusque fin septembre.
La reprise se passe plutôt bien dans son ensemble. :super: Je sens de semaine en semaine que c'est moins difficile à vivre, je tiens plus longtemps sans avoir mal. Dans l'après-midi, je dois bouger un peu plus et me lever plus souvent. J'organise donc mon travail en fonction et je vais de temps à autre me promener dans les couloirs. :hehe: J'ai appris à faire attention à certaines choses comme comment sortir un classeur de l'armoire. Ca paraît bête mais un classeur remplit de documents qui se trouve sur l'étagère du dessus, ça peut faire très mal si on s'y prend mal. :snif: Au travail, on fait forcément moins attention à certaines choses qui sont parfois faites dans "l'urgence". Pour l'instant, je trouve encore le temps d'aller marcher +/- 5 kms en rentrant le soir et bien sûr le week-end. :super: Au niveau douleur, je la situerais à 3 en journée et elle peut monter jusque 5 en toute fin de journée. Mais là aussi, la durée s'allonge, j'ai mal moins rapidement. En gros, c'est positif malgré cette reprise très rapide. :)
Les news moins top se situe au niveau de la boîte en elle-même. Ils sont en train de restructurer et il y a des licenciements tous les jours. Ils doivent normalement nous annoncer la suite avant la fin septembre mais même mon chef n'est pas très optimiste pour le futur de notre service. Je suis dans la finance et comme beaucoup de grosses sociétés, ils veulent délocaliser dans les pays de l'est et réduire le personnel en Belgique qui coûte trop cher. Ce n'est pas facile d'être motivée au travail dans ces conditions surtout que j'ai déjà connu ça il y a 2 ans. :triste1:
PLIF L5S1 26.05.2015 et PLIF L4L5 07.02.2017
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

En effet y'a mieux comme ambiance :(
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Courage Franfran, j'espère que ça se passera bien pour toi.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Je te trouve drolement courageuse de travailler avec ce niveau de douleur et, de plus, dans le stress de l'incertitude du devenir de ton service. Et tu arrives encore à marcher plus d'une heure en rentrant ! Chapeau ! Bon courage pour la suite, prend soin de toi. :kiss2:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

J'essaie de poster un message depuis hier mais rien à faire il est refusé et je ne comprends pas pourquoi, je ne cite pas de médicaments ou autres 8/
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bon courage, Franfran !
Je suis de tout cœur avec toi :kiss2:
C'est super que ton travail, bien que repris très tôt, se passe de mieux en mieux (sur le plan douleur...). Continues comme ça, en faisant attention à tes mouvements, en fractionnant comme tu le fais...
Ménage-toi le plus possible ; n'en fais pas trop.
BRAVO ! :bravobulle: Tu es vraiment une warrior ! :super:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Franfran comme dit plus haut par les copains, tu es une warrior à tous niveaux. Je trouve la combinaison douleurs de fin de journée + incertitude de boulot pas évidente. Mais surtout ne te laisse pas démonter et continue à prendre soin de toi. @ bientôt
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

C'est bien pour le moral dit on de travailler mais dans ces conditions, c'est franchement moyen. Bon courage et j'espère que tout se passera bien pour toi.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bon encore une tentative et j'ai toujours ça :
"Ce site est protégé par CrawlProtect !!! Votre tentative d'accès a été bloquée. Si vous pensez que cela ne devrait pas avoir été le cas, s'il vous plaît contactez le webmaster".
Avec une page fond rouge et ce message en toutes les langues !!!
Je vais le découper pour voir où ça coince.

Je suis contente pour toi que ça aille dans le bon sens bien que tu aies attaqué fort dès le début en espérant que tu puisses continuer encore des semaines de 4 jours après septembre mais ce qui est dommage c'est que ça tape dans tes congés et tu auras peut-être besoin aussi de semaines complètes de repos...

1ère phrase ça passe bien et c'est la 2ème quand je parle de difficultés aussi dans ma boite que ça bloque.
Y a mon patron qui lit le forum 8|
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir Franfran,
Effectivement pas facile de revenir au boulot et t'entendre parler restructuration ! Ça jette comme un froid ...
En revanche ton dos s'adapte et ça c'est plutôt un plus, il nous faut penser à chaque geste du quotidien, y compris au boulot où tout va plus vite...à nous aussi de nous adapter à notre dos vissé...ça fonctionne dans les deux sens !
Bon courage pour la suite des événements ...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour franfran, il y a longtemps que tu ne nous a pas donné de tes nouvelles. Arrives tu toujours à aller marcher le soir quand tu rentres du job ? Et cette restructuration, t'a t'elle touchée ? A quel niveau se situent tes douleurs aujourd'hui ?
As tu eu des visites de contrôle de ta greffe depuis ta reprise ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Merci Marie-Claire de demander des nouvelles. Je passe souvent vous lire pour suivre vos convalescences mais j’ai peu de temps pour intervenir. J’aurais dû aller chez le neurochirurgien aujourd’hui pour un contrôle radio et le suivi à 5 mois post-op mais j’ai dû repousser au 25.11 pour des impératifs au travail. Pour la restructuration, je n’ai pas (encore ?) été touchée mais mon service oui. Ils ont licenciés plus de 50 personnes pour l’instant. On est en pleine réorganisation européenne et il y a pas mal de choses qui vont changer. En plus de tout ça, on déménage nos bureaux au mois de décembre. Mes collègues m’ont interdit de porter quoi que ce soit, ils sont compréhensifs à ce niveau-là. Par rapport à mes douleurs, c’est vraiment au jour le jour. Ma jambe et mon pied se portent de mieux en mieux, ils me font moins souffrir même en conduisant car c’était là ma bête noire. Il n’y a que le soir que je sens que ça tire encore assez fort, ce n’est plus vraiment douloureux mais je les sens assez fort. Au niveau du dos, les douleurs varient fortement en fonction de l’activité du jour et du stress aussi. Les jours de gros stress au travail, mon dos me fait vraiment souffrir le soir mais je sens que c’est musculaire. Je continue à prendre un valium 5 mg le soir sinon je me lève pleine de courbatures mais ce n’est pas tous les jours facile de me lever, je suis parfois un peu comateuse. Au niveau antidouleurs, je ne prends plus que 2 fois 1 contramal 50 mg et un dafalgan 1gr le soir. Pour la marche, je profite de cet automne exceptionnellement doux pour continuer à marcher tous les jours. C’est moins gai maintenant car il fait noir lorsque je rentre mais mon quartier est assez bien éclairé, j’arrive à faire +/- 3,5 kms par jour la semaine et une dizaine le week-end.
Voilà les news, dans l’ensemble ça va plutôt bien mais c’est long, très long et il y a beaucoup de hauts et de bas. Je me prive encore de beaucoup de choses au niveau sorties et vie sociale car j’ai vraiment besoin du we pour récupérer.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Pour quelqu'un qui a repris le travail relativement tôt, je trouve que c'est très positif. Forcément les week end, tu es un peu hors service car tu as du tirer sur la corde toute la semaine mais tu as l'air de plutôt bien gérer, ce sont de bonnes nouvelles, bravo Franfran. :super:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Marie Claire
Géant
Géant

Oui, d'autant qu'avec la restructuration de ta boite il était sans doute vital pour ton job que tu reprennes vite.
Je suis contente de lire que ta guérison continue à avancer malgré la reprise et ton investissement dans ton travail, je veux bien croire que le week-end tu t'ecroules.
Merci d'avoir pris le temps de nous donner des nouvelles. :kiss2:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Franfran a écrit :J’aurais dû aller chez le neurochirurgien aujourd’hui pour un contrôle radio et le suivi à 5 mois post-op mais j’ai dû repousser au 25.11 pour des impératifs au travail
Attention quand même à ne pas faire passer le travail avant la santé, déjà tu as repris plus tôt que la plupart des gens et en plus on t'empêche d'aller à tes rdv post-op :grr: Moi jamais je n'aurais accepté de reculer un rdv mais heureusement tu as de la chance qu'il n'ait pas été repoussé trop loin.
Je compatis pour les problèmes à ton travail. Dans ma boite c'est du chômage partiel pour le moment mais qui sait s'il n'y aura pas de licenciements en 2016.
Franfran a écrit :Je me prive encore de beaucoup de choses au niveau sorties et vie sociale car j’ai vraiment besoin du we pour récupérer.
Sans vouloir te décourager, j'en suis encore au même point :triste1:
Je ne sais plus si tu en a déjà parlé mais as-tu un bon siège de bureau ? Moi je viens d'en essayer un qui me convient bien et il est en commande avec une participation de la MDPH sur la facture.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ça se passe plutôt bien alors. C'est rude ces histoires de rachat / ré organisation / licenciement.... Bon courage et bonne continuation :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Tu as été vraiment été courageuse de reprendre si tôt et de pouvoir gérer comme tu le fais..bon courage pour la suite.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Bonjour à tous,
Me revoici sur le forum après de longs mois d’absence. Dans mon cas, l’adage « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles » s’est révélé exact.
Et si je suis de retour aujourd’hui, c’est parce que malheureusement mon état s’est subitement dégradé depuis une dizaine de jours et que je me suis de nouveau tournée vers le forum pour essayer de trouver des expériences similaires à la mienne. Je préfère vous faire part de l’évolution de mon état plutôt que de passer en silence même si j’aurais aimé vous donner de meilleures nouvelles.
Pour rappel, j’ai eu une convalescence « exemplaire » avec reprise du boulot à 2 mois et demi. Les quelques douleurs résiduelles liées à l’opération et au fait que le nerf sciatique gauche soit resté coincé pendant des années s’estompaient au fil des mois. J’en étais arrivée à une vie « normale » avec toujours beaucoup de marche qui me faisait un bien fou après une longue journée assise au bureau. Depuis 2 semaines, les douleurs sont réapparues au niveau du dos et de la sciatique. Les douleurs lombaires sont plus hautes qu’avant l’opération et j’ai maintenant une cruralgie et des douleurs dans les hanches et dans l’aine. Mon médecin traitant dit que ce sont les étages au-dessus qui sont la cause de ces nouvelles douleurs. Il m’a prescrit un anti-inflammatoire assez puissant qui devrait faire effet dans les 5 jours sauf si gros problème. J’ai demandé un rdv en urgence avec le chirurgien mais le mieux que j’ai eu c’est un rdv avec son assistant dans 2 semaines.
Vous imaginez bien que moralement c’est hyper compliqué. L’opération date d’il y a presque 1 an, je me croyais complètement rétablie ou presque. J’espère sincèrement que ce n’est qu’un épisode inflammatoire qui va passer comme il est venu et non le début de nouveaux problèmes.
J'ai vu que la convalescence à long terme est loin d'être rose pour nombre d'entre vous, beaucoup de courage à tous.
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour ma belle Franfran, ça m'aurait fait plaisir de te lire si les nouvelles avaient été bonnes, là, c'est sur que tu es dans l'angoisse. C'est la barbe ces délais pour les rendez vous médicaux, mais si ça peut te rassurer, puisque je sors de chez mon chir pour un peu les mêmes raisons que toi, c'est parait-il pas si grave et surtout, il n'est pas question pour le mien de ré-intervenir juste pour une lombosciatique. :) Même si, les douleurs qu'elles provoquent sont récurrentes depuis le début du post-op.
Je crois que un an, ça n'est pas assez pour se sentir hors de danger de résurgence de la douleur, dans un an on en rira peut être toutes les deux. :reconfort:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Désolée pour toi Franfran. Ca nous avait paru super rapide ta reprise du travail. Espérons que ça ne t'ai pas porté préjudice pour ta convalescence...
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Franfran j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour toi.
Mais j'ai un petit mais à te dire tu as repris le chemin du travail très vite et ta convalescence a du coup été très courte. J'explique ce que j'ai compris de la convalescence, elle sert à prendre pleinement conscience que notre dos ne sera plus jamais le même et que nous devons le penser d'avantage afin d'avoir bien moins souvent à le panser.
Je te souhaite beaucoup de force pour la suite et je ne doute pas que tu en ais en réserve.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bon courage, Franfran !
J'espère que tu vas pouvoir lever le pied et que tout va rentrer dans l'ordre le plus vite possible
De tout cœur avec toi, comme nous tous ici :reconfort:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Franfran
Émérite
Émérite

Message par Franfran »

Un grand merci pour vos mots d'encouragement malgré ma longue absence :coeur: Il n'y pas d'amélioration malgré les anti-inflammatoires, j'espère que le repos du week-end va m'aider. Avez-vous déjà eu les pieds qui chauffent? J'ai vu que certains ont eu ça juste après l'opération mais à mon stade ça pourrait être lié à quoi? Je n'ai ça qu'au pied gauche, côté de ma sciatique. Je continue à marcher un peu mais pour l'instant ça me fait plus de mal que de bien, je devrais peut-être arrêter un peu. C'est vraiment dur ce retour en arrière. J'ai déjà sacrifié tant de choses à cause de ces douleurs et je me vois forcée de recommencer. D'un autre côté, je me dis que c'est peut-être juste un signal d'alarme de mon corps qui me fait savoir que j'en ai trop fait trop vite et que je dois lever le pied et prendre du repos.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Bonjour Franfran, ce que tu as est "banal" si je puis dire, c'est bien le symptôme d'une irritation d'une partie du sciatique par la branche L5/S1. J'ai ce PB et seul Lyrica 150 + Tramadol 100 2 x jours ne calment. C'est une douleur en forme de brulure qui partira avec le temps mais il ne faut pas être pressé! Soignes toi bien, marches et dès que la douleur augmente repose toi etc... :)
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Franfran,
j'ai aussi un pied qui chauffe. Mon chirurgien m'avait dit que c'était normal et pas grave du tout. C'est une conséquence de l'intervention : il est inévitable de toucher le système sympathique et parasympathique. Il m'avait dit à l'époque que normalement ça ne dure que quelques mois. Dans mon cas, c'était lors de l'intervention en 2009, et ça persiste toujours ; du coup, je vais certainement vieillir avec ça et je fais avec... (mon chirurgien m'a dit que c'était rare que ça persiste. Il faut toujours que je fasse différemment des autres... ::d mais ce n'est qu'un désagrément vraiment rien par rapport au reste !)

donc, ton pied qui chauffe est soit ce que Goodmike t'a dit, soit la raison que je t'indique. Bref, pas de quoi s'inquiéter.
Franfran a écrit :je me dis que c'est peut-être juste un signal d'alarme de mon corps qui me fait savoir que j'en ai trop fait trop vite et que je dois lever le pied et prendre du repos.
Je crois que tu vois juste là ! apprends à écouter ton corps, et ménage-le.
"qui va piano va sano..."

Bon courage ! reviens nous voir :hello:
Répondre