Convalescence Casper18

arthrodèsée L5-S1 en août 2015

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
casper18
Apprenti
Apprenti

Re: Convalescence Casper18

Message par casper18 »

Bonjour,
J'ai revu le Professeur pour le contrôle à 6 mois post opératoire, le 7 mars, la radio est bonne et on voit le cal osseux qui se forme, il était très content de son travail !!
Pour les douleurs, c'est normal pour lui, il m'a expliqué qu'elles pouvaient se résorber tout comme rester tout le temps.
Il n'a plus besoin de me revoir sauf si problème important et pour les douleurs, il faut que je vois avec mon généraliste.
Je continue la rééducation kiné pour encore 3 à 4 mois.
Je vous avoue que je suis très étonnée qu'il ne me revoit plus, je pensais au moins à une visite à 1 an postopératoire mais non :rougefaché: ... Il m'a aussi dit de porter ma ceinture lombaire tout le temps pour le travail :rougefaché: .

Bonne journée à tous
Double arthrodèse L5/S1 cages, fixations + greffe, lombosciatique invalidante, hernies, discopathies, affaissement discal, sténose foraminale le 26 08 2015 à Lyon. Hernie discale L3-L4 protrusive, cruralgie invalidante, opération à Lyon le 10 09 2019
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Mais oui tout le monde ici je pense a le droit à une visite à 1 an post-op !!!
C'est fou ça qu'il te dise je suis content de ce que j'ai fait mais vous souffrirez peut-être à vie et voyez avec votre médecin.
D'abord les généralistes n'y connaissent généralement rien et c'est trop facile de se décharger comme ça :faché:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Le mien me reverra dans un an, à 18 mois post op, le service après-vente c'est pas trop son truc non plus, d'autant qu'on n'a pas vu la greffe.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Le miens, je devais le revoir l'année dernière... Mais bon, j'ai pris 10Kg, j'attend de perdre pour ne pas me faire engueuler !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Pour ma part, en ce moment et depuis le mois de décembre, je le vois une fois par mois, il me suis de près pour essayer de me guérir de ma sciatique qui est la seule chose à ne pas avoir disparue après les deux opérations. J'ai passé une IRM puis un Scanner mais on ne vois rien alors maintenant, Je vais passer un examen ENMG poussé du sciatique L5 pour essayer de trouver l'endroit et la cause du problème le 26 avril prochain. Autant de Médecins, autant d'histoires différentes çà dépend peut-être de la compassion qu'ils ont pour leurs patients? :/
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

Tout dépend des médecins effectivement, mais quand même ce n'est pas une appendicite !!!
Goodmike tu as vraiment un très bon médecin ! j'ai toujours ma sciatique qui se manifeste régulièrement et je fais avec malheureusement... elle n'est plus invalidante mais toujours là, mon kiné essaye de me soulager au maximum.
Double arthrodèse L5/S1 cages, fixations + greffe, lombosciatique invalidante, hernies, discopathies, affaissement discal, sténose foraminale le 26 08 2015 à Lyon. Hernie discale L3-L4 protrusive, cruralgie invalidante, opération à Lyon le 10 09 2019
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours en temps partiel thérapeutique à 50 % depuis le mois de février 2016, qui est renouvelé au mois par mois par mon médecin généraliste, à ce jour les douleurs et la raideur sont toujours présentes au niveau lombaire et la sciatique, un peu moins forte mais toujours là.

Rester assise 4h00 au travail est difficile et je suis lessivée par la douleur, alors quand je rentre je me couche.
Je continue toujours ma rééducation kiné qui m'aide énormément car les séances sont après le travail heureusement. Je suis toujours sous anti-inflammatoire et anti-douleur.

Je suis convoquée dans 15 jours à la CPAM par le médecin conseil, je ne sais pas pour quelle raison, c'est peut-être à cause de mon temps partiel thérapeutique...
La MDPH m'a accordée la carte station debout pénible.

Je vous tiendrai informé des suites.

Bonne journée à vous tous et courage accrochez-vous !!!!
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Casper, merci pour les nouvelles, à ce que je lis tu en arraches, tu crois que tu tiendras longtemps comme ça ? C'est peut être aussi la question que se pose le médecin conseil vu la durée de ton temps partiel.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Casper !
Effectivement, tu as l'air de galérer ! Je te comprends : 4 h assise doit être un martyr ! Essaies-tu de bouger régulièrement pour aller chercher un papier, ou autre chose... On nous dit toujours en ergothérapie qu'il faut varier les positions.
As-tu un fauteuil de bureau adapté et un bureau également qui te convient ?
bon courage ! Je suis également de tout cœur avec toi !
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

Bonjour à tous,

Nath : au bout de 2 heures à peu près, je vais marcher 5 minutes pour bouger !!!. J'ai un fauteuil ergo mais pas de bureau adapté.

Marie Claire : Comme m'a dit le chirurgien quand je l'avais vu en mars 2016, il m'a dit que si les douleurs que j'avais lors de ma visite, sont toujours présentes en août 2016, à 1 an postopératoire, que malheureusement elles seront toujours présentes. Je fais avec !! Concernant le médecin conseil je ne sais pas si c'est par rapport à la durée de mon temps partiel thérapeutique, on verra...

Merci pour les petits messages d'encouragements...
Marie Claire
Géant
Géant

Tu sais, je te suis de près, et je n'ai pas encore repris le job, j'espère que l'une et l'autre nous n'auront plus de douleurs dans quelques mois, à moi aussi on me parle de douleurs chroniques avec lesquelles je vais devoir m'habituer à vivre. :aille2:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Casper et Marie-Claire, je trouve vos chirurgiens bien défaitistes. Ils pourraient essayer de trouver une solution pour vous soulager plutôt que de baisser les bras si vite.
Le mien ne m'a pas laissé tomber et a fait le tour des causes possibles pour finalement trouver la bonne.
Il faut que vous insistiez !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonsoir Casper
Je suis d'accord avec Isa
Par contre, les chirurgiens ne sont finalement pas suffisamment compétents pour traiter la douleur. Après avoir bien essayé, le mien m'a finalement adressée au centre antidouleurs, et c'est vraiment ce qu'il fallait faire ! :cote:
casper18 a écrit :le chirurgien m'a dit que si les douleurs que j'avais lors de ma visite, sont toujours présentes en août 2016, à 1 an postopératoire, que malheureusement elles seront toujours présentes
mon chirurgien m'a dit qu'il fallait 2 ans (et non 1 an) pour que les douleurs s'estompent. Tu as donc encore une année d'espoir....

Je suis d'accord avec Isa : il ne devrait pas te laisser ainsi, mais savoir passer la main, comme je le dis ci-dessus... Demande-le lui, n'hésite pas ! Mon chirurgien m'a adressée à ce centre une fois que je le lui avais suggéré (lui avoir plutôt demandé "s'il ne serait pas opportun d'être prise en charge par un centre antidouleurs...") : il a trouvé que c'était une bonne idée et m'a adressée de suite vers celui dans lequel je suis maintenant prise en charge.
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Chaque cas est différent car moi, par contre, je suis contente de ne pas avoir été envoyée en centre anti-douleurs car je suppose qu’on m’aurait donné des antalgiques qui n’auraient servi à rien (sachant en plus que le choix auraient été limité car je ne supporte pas grand chose) tant que la vis qui causait problème n’aurait pas été enlevée. Ca aurait même peut-être retardé la décision de mon chirurgien de tenter l’ablation. J’aurais attendu jusqu’à 2 ans, ça n’aurait rien changé non plus. En fait, à 1 an, je souffrais plus qu’à 4 mois donc quand ça part dans ce sens, il y a quand même un problème...
La position assise prolongée à la reprise du travail a, je pense, fait en sorte que l’inflammation s’amplifie et de plus en plus avec la reprise à temps complet.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Casper je me pose la question en te lisant si tu ne devrais pas aller marcher plus tot, et oui pourquoi le faire toutes les 2 heures ? Je m'explique l'ergo que j'ai vu aux Massues m'avait demandé au bout de combien de temps j'étais douloureuse en voiture....et moi et bien au bout de 2h ça devient vraiment compliqué. Il m'a alors dit bein réfléchissez si vous faisiez une pause toutes les heures avant que le point douloureux apparaisse ? Et bien j'ai suivi son conseil et en mai je suis parti en we 400 km en faisant des pauses plus souvent et ce fut juste au top. zéro douleurs ni en voiture, ni à l'arrivée.
Pour les douleurs dont tu parles peut être devrais tu "lever le pied" ? Pour ton rdv avec le médecin conseil il ne faut pas flipper juste expliquer ce que tu vis s'il n'est pas trop con il pourra t'aider à trouver des soluces...ou pas.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

Isa50, il m'arrive la même chose que toi, j'arrive à 1 an postopératoire fin août 2016, je souffre plus qu'à 5 mois postopératoire quand j'étais en arrêt, je ne prenais plus d'anti-douleur ni anti-inflammatoire. j'ai l'impression que mon état régresse depuis que j'ai repris le travail en temps partiel thérapeutique : reprise d'anti-douleurs et anti-inflammatoires tous les jours ! mais bon je fais avec, je laisse le temps et la rééducation avancer, on verra...

ArthroGeek : Je fais une pause qu'au bout de 2 heures pour marcher 5 minutes car au travail je ne peux pas quitter mon poste toutes les heures.
Merci pour tes conseils :) .
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Pour moi les changements de position assis-lever étaient souvent plus douloureux que de rester assis sans bouger surtout au début de ma reprise du travail.
C'était souvent un supplice que d'aller chercher des impressions et j'ai une collègue en formation qui hésitait à me demander de venir voir son écran d'ordinateur tant elle voyait ce que ça me coûtait...
Pour la voiture pareil, monter et descendre plusieurs fois d'affilée comme quand on fait plusieurs magasins ou des visites en vacances, c'était très pénible.
Je n'ai jamais fait plus de 130 kms, distance pour aller voir mon chirurgien. La seule semaine de vacances que j'ai faite, c'était en Corse via l'avion et après voiture de location.

Bon courage Casper.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Casper tu as eu ton rdv CPAM? Ils t'ont pas cherché des poux?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

J'ai eu mon rdv CPAM mercredi dernier Emotiti.
Je me présente avec tous mes clichés, comptes-rendus de consultations et compte-rendu opératoire, reconnaissance travailleur handicapé,...
Le médecin commence par me dire, je n'ai pas besoin de regarder vos clichés ainsi que vos comptes-rendus, et là grand étonnement !!!
Je ne vous ausculterais pas, re-étonnement de ma part !!!
Il m'a demandé ce qu'il en était actuellement douleurs, raideur lombaire, rééducation,... Il a dit que ces interventions n'étaient pas évidentes au niveau des douleurs et que cela pouvait être long et voire même parfois définitif.
Il m'a expliqué que le temps partiel thérapeutique peut durer maximum jusqu'à 1 an donc jusqu'en février 2017 pour moi maxi, que j'aurai surement un autre contrôle vers la fin de l'année si la situation actuelle n'a pas changé et que CPAM par la suite prenne une décision, reprise temps plein ou parfois mettre les personnes en invalidité si la reprise à temps plein n'est plus possible.
Le rendez-vous a été très court, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce style de consultation !!!
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha ben écoute au moins ils t'ont pas brusqué :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

Bonjour à tous,

Actuellement, je suis toujours en mi-temps thérapeutique depuis février 2016.
Cet été, j'ai rencontré l'assistante sociale de la CPAM (rendez-vous fixé systématiquement après une convocation par le médecin conseil de la CPAM), qui reçoit les personnes afin de leur proposer de faire une RQTH, chose que j'avais déjà faite et qui été accordée depuis janvier 2016, ainsi que la carte station debout pénible.

A ce jour, après mes matinées au travail (assise pendant 3h30), ma jambe gauche toujours un peu engourdie et petite sciatique toujours présente :cry:, douleurs en bas du dos constantes. Heureusement que mes séances de kiné, deux fois par semaine, me soulagent un peu. J'ai l'impression que je vais avoir des séances de kiné à vie !!!!

Les anti-inflammatoires que je prends tous les jours ne font pas effet depuis le mois de février 2016. Depuis fin octobre, mon médecin alterne entre anti-inflammatoires et cortisone car mon estomac ne supporte plus les anti-inflammatoires, et les soirs traitement à base d'opiacé, en verra s'il y a une amélioration...
J'ai passé une IRM début octobre, pas de récidive de hernie, et le matériel d'ostéosynthèse est bien en place.

Bonne journée à tous, courage !!
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Casper, contente d'avoir de tes nouvelles, et ta greffe elle a pris ou pas ?
Je suis un peu dans le même constat que toi vis à vis des douleurs, les anti-inflammatoires je n'en prends que lorsque je suis vraiment très douloureuse du matin, je ne les digère plus très bien non plus.
Tu t'achemines vers une invalidité ? Février va vite revenir et tu ne seras pas prolongée au delà d'une année. Qu'en pense le médecin du travail ?
En dehors de la kiné, tu pratiques d'autres sports ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est bien d'avoir des nouvelles des anciennes ces derniers jours.
On aurait pu penser qu'elles seraient bonnes mais malheureusement le "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" ne fonctionne pas toujours.
Bon courage et continue de nous tenir au courant.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bonjour Casper !
Heureuse d'avoir de tes nouvelles, même si elles ne sont pas top !
Pour l'invalidité, c'est mon médecin traitant qui a décidé, il y a déjà plus de deux ans d'en faire la demande. Il a téléchargé le document, l'a rempli, et j'ai eu la réponse de la Sécurité Sociale, positive, rapidement...

Un truc pour mieux supporter les anti-inflammatoires (je l'ai découvert pour moi, et ça aide énormément à les supporter sur le plan digestif) : faire une cure d'1 ou 2 mois de probiotiques (perso, j'en prend 2 mois, que je renouvelle régulièrement en changeant de présentation...)
En plus, c'est la bonne période pour en prendre, pour booster ses défenses immunitaires à l'arrivée de l'hiver... :-;

Bon courage, et tiens-nous au courant !
casper18
Apprenti
Apprenti

Message par casper18 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marie Claire, Isa 50 et Nath,

Lors de ma visite postopératoire à 3 mois, les radios montraient que la greffe avait bien prise, j'avais pris de la vitamine D et du Calcium, de ma propre initiative pendant 1 mois pour le capital osseux, après mon intervention, je ne sais pas si cela a aidé à la prise de la greffe.
A ce jour, je ne sais pas comment évolue la greffe, quand j'ai posé la question au radiologue lors de mon IRM début octobre, il ne m'a pas répondu.

J'essaye de garder encore un petit espoir pour reprendre à temps plein en février l'année prochaine, malgré la douleur et le peu de temps qu'il reste avant la date butoir.
Vu mon état actuel, il va peut être falloir voir pour une invalidité...
Lors de mon rendez-vous avec le médecin conseil de la CPAM en juin dernier, il avait abordé le sujet de l'invalidité catégorie 1, si une reprise à temps plein n'est pas possible au bout d'1 an maximum de temps partiel thérapeutique.
Je ne sais pas... J'ai très peur...
D'après ce que j'ai compris, on peut garder son emploi à 50 % quand on est en invalidité catégorie 1, mais malheureusement je ne peux pas financièrement avoir qu'un mi-temps, c'est impossible... 2 enfants, prêt maison,...
Je vis tous les jours dans la douleur et cela fait parti de mon quotidien, je m'y habitue et j'essaye de relativiser en repensant à l'évolution qu'il y a eu grâce à l'intervention (avant je ne sentais plus ma jambe, je marchais difficilement,...) mais ce n'est pas facile tous les jours, il faut être forte !!
Je dois revoir le médecin du travail vers fin décembre.
A suivre...

Je vais à la piscine quand cela est possible et je fais de la marche.

Merci pour le conseil Nath, je vais faire une cure de probiotiques.

Merci pour vos petits messages :)

Bonne soirée, que le moral et la force soit avec vous tous !!!
Répondre