Convalescence de Marie Claire

Arthrodèse L4L5

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marie Claire
Géant
Géant

Re: Convalescence de Marie Claire

Message par Marie Claire »

Oui, on habite un beau pays, chaque région à ses atouts, et ses points faibles.
Le temps s'est remis au beau, et ça va durer quelques jours, alors le croissant devient quotidien, pourtant j'ai mal mais j'ai moins peur (à tord ou à raison, je ne sais pas) là je suis couchée et j'ai pris un antalgique il y a 10 minutes mais j'ai l'impression d'avoir le bassin pris dans un étau avec une brûlure de chaque côté à la hauteur des sciatiques.
Il faut dire que je marche vite, je n'arrive pas à me ralentir, est ce que c'est la musique ? Au retour je suis contrainte de me changer parce que je suis en sueur, je dois me couvrir de trop, pourtant quand je pars il fait 11 ou 12 degrés, je ne peux pas y aller bras nus.
Le soir j'ai du mal à tenir debout le temps de surveiller la cuisson du repas et je me fais renvoyer au lit régulièrement. :-/
C'est pas un hasard si je marche le matin, l'après-midi je ne peux plus, et le tour de jardin avec mon mari lorsqu'il rentre le soir m'est totalement inaccessible. :triste2:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Les douleurs t'ont lâchée, Marie-Claire ? C'était le bassin, c'est ça ? Articulaire ? Je ne trouve pas facile de cibler nos douleurs, de les décrire pourtant on les traîne depuis un moment !
Je te rassure, quand je marche, c'est douche obligatoire ! Le corset me fait beaucoup transpirer, sans compter que nous fournissons un effort important ! Marcher 1h alors que nous comptions nos pas au départ, c'est physique l'air de rien !
De toute manière marcher une heure à un petit rythme, c'est un effort physique ! Certes pas aussi violent que du badminton mais on mouille le maillot !
Je vais tenter le croissant aussi demain matin ou plutôt dimanche... Oui pour le petit déjeuner en famille !
Tu m'accompagneras bien sûr, au moins en pensée !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Peur être que du fait que tu marches vite tu as une mauvaise position ? Tu prends le temps de te corriger en te tenant bien droite ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Ho oui, je prends garde de rester bien droite, je n'ai que ça à penser, je rectifie même parfois la position de mon corset au retour quand les douleurs commencent à se manifester.
C'est bon les croissants Rose, et oui, je t'accompagnerai ;-)
La journée a été douloureuse, demain ça ira mieux, sans doute, quoique, c'est samedi... :-/
Modifié en dernier par Marie Claire le sam. 7 nov. 2015 10:06, modifié 1 fois.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Marie Claire a écrit :La journée a été douloureuse, demain ça ira mieux
C'est tout ce qu'on te souhaite, un peu de répit et de douceur dans ce monde de brutes...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Je crois que rectifier la posture n'a que peu d'impact sur les douleurs qu'on ressent... Bien sûr c'est toujours mieux de se tenir correctement, ça peut éviter à d'autres douleurs de s'installer mais je crois qu'il y a des douleurs que la posture ne peut pas corriger...
Tu comptes sortir ce samedi, Marie-Claire ? Quelques courses ? Une escapade en dehors de chez toi ?
Souhaitons que tout se passe bien, ce week-end ! Image
Bisou à toi !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Lundi... Bonjour tout le monde. J'ai en effet été faire les courses alimentaires avec mon mari samedi matin, (les enfants se lèvent tard), on était à 8h30 dans le magasin et ces courses sont passées comme une fleur. Ensuite nous avons fait le ménage ensemble, je me suis chargée de la poussière et de nettoyage de la cuisine tandis qu'il passait l'aspirateur, c'est la première semaine sans aide ménagère, on s'en est bien sortis sans que je me fasse mal.
Du coup je me suis tenue quitte de ma marche matinale, et ça m'a fait du bien, le gros des douleurs s'est calmé, et j'ai enfin réussi à sentir les courbatures dans mes mollets. :hehe:

Dimanche, je suis allée chercher mon croissant par le plus court, je sens toujours les courbatures. :mrgreen:
Donc c'est bien la marche qui me déclenche ces grosses douleurs à l'aine, je vais en discuter vendredi avec mon chirurgien, je veux bien continuer si on me donne de quoi les calmer, j'ai mal vécu ces derniers jours où je cherchais dans la maison où on avait pu ranger une boite d'aspirine ou d'ibuprofene, pour ne pas dépasser les 4 gr de dafalgan.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonjour Marie-Claire,
soulager les douleurs, je pense que ça nous aiderait drôlement à avancer, on fait preuve de bonne volonté, je trouve, mais quand ça ne passe pas, ben ça ne passe pas ! Sans douleur, on n'hésiterait pas à faire de multiples aller-retours à la boulangerie... Sans douleur, on pourrait dire que l'opération est un franc succès, qu'on a bien fait, qu'on aurait du la faire bien avant... Sans douleur, on aurait un moral au beau fixe et on n'aurait plus l'impression d'avoir abandonné notre autonomie sur l'autel de la chirurgie... Sans douleur, on aurait plus le sentiment d'être un poids pour notre conjoint...
Sans douleur, on ne serait pas isolé, dans notre coin à nous battre vainement contre des moulins à vent... Sans douleur, on se remettrait paisiblement, sans trop d'états d'âme et de doutes... Enfin sans douleur ce serait le top !
Courage ma Marie-Claire, on finira par atteindre ce nirvâna ! Encore un bout de chemin, plus ou moins long mais on finira par l'atteindre... Il y a ici des exemples qui doivent nous montrer la route, nous prouver que c'est possible...on est encore des petites jeunettes de l'arthrodèse et on voudrait tout tout de suite ? Non, non, non, ça ne fonctionne pas ainsi avec l'arthrodèse, no pain, no gain... On en ch... maintenant mais c'est pour aller mieux après... C'est un peu maso cette histoire mais si elle finit bien, ça vaut le coup !
Je t'embrasse, on tient le coup et vive les croissants à volonté ! ( :nonon: pas bon pour la ligne !) ;-)
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Rose, c'est vrai que sans douleurs on ne ressemblerait pas non plus à des junkies fouillant partout pour trouver une boite d'aspirine, pillant la trousse de secours de voyage dont on aura pas besoin tout de suite de toutes façons, je ne me suis pas aimé dans ce rôle là, j'ai déjà abdiqué sur pas mal de liberté.

Mais je crois, sincèrement, et pour toi plus encore que pour moi, on a sacrément bien fait de se faire opérer, et de le faire maintenant.
Ce sont d'autres douleurs qui nous ont amené là, tu te souviens ? Ton spondylo, tu lui donnais combien de temps pour qu'il l'amène au fauteuil roulant ?
Quand on a fait construire la maison j'ai fait mettre des portes intérieures en 90 pour qu'un fauteuil passe... Au cas ou...
Alors que là, si ça se trouve, l'année prochaine tu nous fait une petite fille ::d J'ai eu Leelou à 42 ans, et elle est, je crois une de mes plus belles réalisations.
La vie n'est pas finie, loin de là.
Il faut qu'on arrive à se projeter positivement dans l'avenir. :naah:
Oui, je sais, c'est pas gagné...
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Oui, l'opération était nécessaire, on a bien fait d'y passer mais ça ce sont des éléments rationnels, logiques... Et j'avoue que je ne suis pas rationnelle en ce moment. Les mêmes douleurs reviennent, oui j'ai pris la bonne décision pour échapper au fauteuil ou au syndrome de queue de cheval, mais je pensais ne pas retomber dans les douleurs après deux mois de sursis. Un sursis pas très confortable, empli de douleurs neuropathiques...
Pour moi, le risque du fauteuil était trop imaginaire, je ne réalisais pas vraiment que ma vertèbre pouvait tomber derrière le coccyx... Mon quotidien c'était les douleurs, et c'est ça qui m'a conduite à l'opération pas le reste... Pour les médecins c'est le contraire...
Si les douleurs reviennent, je considère que c'est un échec mais les membres du forum sont là pour dire que les douleurs finissent par s'atténuer...il y a des exemples de réussite totale... Il faut attendre un an pour avoir une idée plus précise, en attendant on vit au jour le jour mais il y a des jours plus difficiles que d'autres... C'est dur de ne pas être fixé, je n'aime pas toutes ces fluctuations ! Toi, tu as en plus la douleur de la hanche...
Le corps médical ne nous soutient pas sur ce versant psychologique de l'intervention, le seul discours réaliste est celui qu'on trouve ici. Du moment que les clichés sont bons, pour les chir aussi bons soient-ils, les suites sont idéales...
Deux, trois mois, "l'euphorie" est passée, on doit apprendre à être plus patiente au jour le jour, à en demander moins d'un coup.. !
Pas de grossesse envisagée, fille ou garçon ! Mon mari a 12 ans de plus que moi...ça commence à faire beaucoup !
Je t'avoue que je suis très bien avec mes trois garçons ! je ne sais pas si une grossesse sur arthrodèse est possible d'ailleurs !
Tu as raison, dans quelques mois ce sera plus facile d'envisager un avenir plus serein, on a le nez dans le guidon pour l'instant ! Allez, on continue de rouler, il faut bien !
Plein de bisous, Marie-Claire, c'est toujours très constructif de discuter avec toi !
À bientôt
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

C'est vrai que c'est dur de "tenir" sur la longueur mais c'est important de garder le moral et la motivation. Bon courage et bonne continuation, prends soin de toi.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marie Claire
Géant
Géant

Merci Sand, ça fait deux mois aujourd'hui, que j'ai été opérée, j'ai le droit de conduire, je n'ai même pas essayé.
J'ai peu marché ce matin, le mistral souffle, je suis partie face à lui, dès que mon dos me l'a demandé j'ai fait demi tour, ça monte dans ce sens là, mais avec le vent dans le dos la côte est moins dure. ;)
Pas même 2km, et pas de croissant. :aille:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Demain matin, j' irai aux croissants, cela me donne envie.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Marie Claire
Géant
Géant

Chez moi il n'y en avait plus quand je suis passée ce matin :-/
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Demain ?
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

comment ça va maintenant Marie-Claire ?
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Marie Claire
Géant
Géant

Coucou tout le monde, oui, deux mois plus tard, ça va mieux. J'ai laissé tomber les croissants, pas bon pour la ligne :hehe:
J'ai commencé la rééducation il y a maintenant 2 mois 1/2, piscine le lundi, pilate au sol le mercredi, et puis, les autres jours Pilate suivant les exercices appris chez la kiné sauf le samedi jours des courses.
Mercredi dernier j'ai eu un coup de mou, impossible d'effectuer correctement les exercices que je connais pourtant par cœur, les larmes sont montées, ça s'est terminé en massage, ma kiné m'a alors demandé de calmer les efforts le temps de récupérer un peu, dans ces quelques jours les douleurs se sont calmées progressivement j'ai repris ce matin les exercices au sol.

J'ai vu mon médecin traitant le 7 janvier, mon arrêt de travail arrivait à terme le 10. Elle m'a remis 2 mois d'arrêt d'office, j'envisage donc ma reprise du job le 15 mars si tout va bien, et à temps partiel thérapeutique, ma demande est partie dans la foulée, j'attends maintenant d'être convoquée par une équipe médicale qui va statuer là dessus puisque c'est la procédure là où je travaille.

Depuis, le 16 janvier j'ai vécu ma première journée sans me rallonger, je l'ai payé assez cher pour que ça me calme pour quelques jours, le dimanche j'avais une belle sciatique "fesse au pied droit" qui m'a fait peur, mais après un peu de repos, ça va mieux et mon corps a l'air de s'habituer à l'idée, je me suis racheté un fauteuil à dossier fixe mais un peu souple dans lequel je suis bien assise, j'y passe de plus en plus de temps.
J'ai pour favorisé cela repris une ancienne occupation, je peins à l'huile, des années que je n'avais pas trouvé le temps.
J'ai racheté du matériel : des toiles, de la peinture, des pinceaux...
Coté douleurs c'est à peu près toujours pareil, puisque lorsque ça monte je m'allonge, le soir je suis souvent très douloureuse, le matin c'est mieux. J'ai mal "aux vis", aux fesses, aux jambes, le reste du dos, ça va mieux.

Coté entretient de la maison je suis à même de maintenir ma cuisine propre mis à part le sol, de remplir et vider lave linge et sèche linge, de repasser et plier le linge, je fais quelques courses seule. Je ne peux toujours pas, passer l'aspirateur, ramasser des cochonneries au sol lorsqu'elles sont plusieurs, nettoyer les litières des chats...
Je me plie un peu vers l'avant puisque j'y suis autorisée depuis 3 mois post op, mais ça reste modéré en amplitude.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Marie-Claire,
C'est bon d'avoir de tes nouvelles, j'ai bien souvent pensé à toi et tu m'as bien souvent motivée même sans le savoir !! ;-)
Je vois que ça évolue, que tu refais petit à petit des choses, des tâches oubliées... Pas utile, pas nécessaire de forcer pour récupérer, il faut y aller en douceur et ça fonctionne aussi ! Alors oublie l'aspirateur, pense à t'allonger quand le besoin se fait sentir... Il faut savoir se poser pour mieux avancer ! Quand aux coups de mou, ils sont inévitables, la progression ne peut pas être linéaire... le corps intègre les exercices, parfois les refuse pour mieux les accepter par la suite ! C'est le processus de consolidation qui est en marche !!
Quand je te lis, j'éprouve par procuration le plaisir du matériel de peinture neuf, les odeurs, les couleurs !
Bravo Marie-Claire :super: je trouve cette initiative extraordinaire !! Et l'air de rien, peindre met en jeu bien des groupes musculaires dont nos trop fameux lombaires !!
Je suis ravie pour toi, vraiment, c'est un renouveau important !
J'espère que tout le monde va bien autour de toi, ton mari, ta grande Leeloo...
J'espère que toi aussi tu te sens bien..
À bientôt !
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Coucou Marie-Claire. Ton médecin a raison de t'avoir donné 2 mois de plus bien que je ne pensais pas que c'était possible.
En tout cas, pour le mi-temps, le mien me prolongeait 1 mois par 1 mois.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

3 mois pour moi, à chaque fois, depuis le début... Mais pas dans le cadre d'un mi-temps thérapeutique.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

C'est super ça Marie Claire ! Ma kine m'avait conseillé d'augmenter chaque jour de 5 min le temps non allongée même si j'étais assise pour faire les choses en douceur :)
Marie Claire
Géant
Géant

Pour le temps partiel la demande faite par mon médecin est de trois mois renouvelables, selon la façon dont la reprise se passe.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonnes nouvelles marie Claire. Profite de tes 2 mois supplémentaires pour récupérer totalement.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Un petit coucou Marie-Claire...
Comment vas-tu ? Quelles nouvelles ? Tu poursuis toujours tes exercices ? Pilate, marche, a do, gainage, vélo... ?! Comment sens-tu évoluer ton dos, ton corps ?
Et toi, comment te sens-tu ? Niveau boulot tu en sais davantage ? Tu sais quand tu vas reprendre ? Dans quelles conditions ?
À très vite M-C !!
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Bon bé, tu réponds aux questions de Rose ou bien ? Hi hi.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Répondre