La longue convalescence annoncée de Rose

Des petites victoires au jour le jour

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Bebechoum
Expérimenté
Expérimenté

Re: La longue convalescence annoncée de Rose

Message par Bebechoum »

Je suis désolée pour toi Rose que cela ne s'arrange pas aussi vite que tu le voudrais.
Et tout ça n'arriverait pas si, depuis le DEBUT, les chirurgiens ou anesthésistes, prenaient BIEN EN COMPTE nos douleurs avec de BONS MEDICAMENTS!!
J'ai juste l'impression qu'ils sont là pour nous opérer et après, plus personne.
Heureusement qu'il existe des centres anti douleurs, comme le tien, ou des médecins traitants de campagne, comme le mien, qui nous donne de quoi alléger les souffrances et donc de penser à autres choses.
Comme toi, une partie de mon mollet de cheville sont plus insensibles, tout comme une partie du pied. Ca fait drolement mal, et c'est handicapant pour marcher.
Actuellement je tourne au oxycontin 15 mg + klipal (prescrit par mon médecin traitant) + lyrica + daphalgan.
Je revois le chirurgien le 29 octobre.
Je compte bien lui parler de sa non implication dans les douleurs post opératoire, surtout qu'il a touché le nerf sciatique!!

Bon courage à toi.
Ce sont les vacances, et oui, la convalescence est difficile avec des enfants qui bougent, je connais ça aussi.
J'espère de tout coeur que tu iras mieux très bientôt. Ne perds pas courage. Le temps est notre meilleur allié.
Pressée de vieillir ou quoi? :mdr3:
Bises
:hello:
Opération hernie discale L5/S1 le 08/07/14 aux Charmilles à Arpajon (91) - Arthrodèse postérieure L5/S1 + greffe osseuse le 28/09/15 à Institut Parisien du dos. Réopérée 30/09/15 pour déplacer la vis comprimant le nerf sciatique.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Je suis désolée pour toi. J'espere que ça va s'arranger. Lors de ma 1 ère intervention le chir m'avait dit de ne pas s'inquiéter les trois premiers mois.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Petit bilan douleurs du jour !
Les douleurs ont bien diminué, normal les médecins m'ont demandé de réintroduire l'oxynorm en cas de douleur... Suite à ma chute de samedi, j'y ai eu recours et ça fonctionne !
Marie-Claire, tu as parfaitement raison : la morphine masque les douleurs, les sensations liées au matériel. Depuis que j'ai réintroduit la morphine ces sensations ont à nouveau disparu, la position allongée redevient confortable...
Restent les paresthésies, l'insensibilité sur le trajet du nerf, du mollet jusqu'au pied, l'engourdissement du pied, la sensation d'étau. Tout cela est en augmentation malgré les traitements. Les fameuses dents de scie post-op ! :cote:
À moi donc de gérer, je stabilise la baisse entamée des médocs mais si les douleurs reviennent trop en force, je devrais ajuster. C'est clair, logique. Et j'apprécie cette confiance qu'on m'accorde, je gère en fonction de mon ressenti... avec en toile de fond, l'idée de baisser, d'équilibrer et de stabiliser.
Comme tu l'expliquais, Goodmike, je suis en train de faire mes essais pour trouver la dose qui me convient, ni trop peu pour ne pas laisser la douleur s'installer, ni trop pour ne pas tout masquer.
Début de vacances, ok, les enfants m'aident réellement, pour les repas notamment ( atelier épluchure, atelier cuisson, atelier dressage de table !)... Le reste de la journée, il fait beau : dehors avec les copains / copines du quartier !
La situation se stabilise donc, mais je dois rester vigilante en permanence ... en cas de défaillance, sanction immédiate : chute ! :nonon:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

C'est bon Rose, tu prends en main ta douleur et ton traitement, tu sais que le temps travaille pour nous et que la guérison est au bout du tunel. :reconfort:
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Il y a des jours comme ça, ou on doit en prendre d'avantage, c'est normal puisque les douleurs ne sont pas les même d'un jour sur l'autre, mais on avance. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Rose,
Il est vrai que l'on se pose plein de questions quand nos douleurs changent, augmentent ou diminuent
C'est rassurant si ces variations proviennent des médicaments. Bon courage et à bientôt
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Et comment vas cette fin de semaine ? Comment va ton pied ? As tu réussi à trouver un équilibre dans ta médication ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonjour à tous,
Merci de ton message Marie-Claire... Fin de semaine étrange... Les engourdissements regagnent du terrain ( toujours pied droit en cause), engourdissement douloureux, ça me réveille la nuit, je ne supporte pas beaucoup de contact et ça ne passe plus trop à la marche... Régression aussi au niveau du temps passé à table. Sensations exacerbées au froid et au chaud, je suis obligée de mettre un peu de chauffage dans la chambre, ça fait 20 ans que cela ne m'était pas arrivé ! La chaleur environnante réduit les paresthésies, en revanche je ne supporte pas la douche chaude sur le pied, alors que mon dos en raffole et moi aussi ! Je commence à séparer les parties de mon corps, elles deviennent indépendantes ! 8|
Est-ce le fait de diminuer de laroxyl le soir ? Il me reste le lyrica 300mg qui lui n'a pas bougé... La morphine ne me semble pas être en cause puisqu'elle n'agit pas sur les douleurs neurologiques... Toujours sous patch, je suis passée de 50 à 37 mg, oxynorm à la demande mais je n'en prends vraiment plus beaucoup... Un de temps en temps, le soir quand la journée a été difficile, quand les douleurs hautes s'installent type sciatalgie... Ce n'est pas tous les jours.
Ensemble positif donc puisque je constate que j'ai de moins en moins de douleurs " en haut " mais les paresthésies ne cèdent pas au contraire, elles reviennent en force... Elles sont handicapantes, les capteurs du pied sont engourdis et ne transmettent pas toutes les données au cerveau, la marche peut s'avérer périlleuse... La moindre trace de boue, de terre que je n'ai pas vue et anticipée peut être propice à un déséquilibre, une chute... Les tracteurs travaillant beaucoup en cette saison, les routes de campagne sont loin d'être propres... Vigilance constante donc... (C'est dans quel film, cette réplique ??) je ne pense pas que ma chute de la semaine dernière soit en cause, je ne pense pas que le matériel ait bougé, à deux mois et demi, j'aurais davantage de douleurs, plus intenses aussi.
Radio vendredi prochain, chirurgien lundi de la rentrée, je suis contente de pouvoir faire le point...
Je ne me sens pas inquiète au fond de moi, j'ai assimilé le facteur temps mais ô que j'aimerais que la courbe soit ascendante !! Les hauts et les bas de la convalescence, personne ne nous y à préparer ! On encaisse des trucs de dingue...
Si le chirurgien me demande de continuer à porter mon corset, il faudra le refaire, après un léger rebond, la courbe poids reprend sa baisse... Je passe moins de temps à table ! C'est pour ça ! ;)
Bon week-end à tous

Addition de 18h30...
Le ciel tourmenté m'a appelé dehors... Les champs coupés laissant place à un soleil d'automne, l'odeur des feux de cheminées tout au long du chemin, les couleurs rougeoyantes des forêts, les châtaignes parsemant les bas-côtés... Que j'aime parcourir la campagne apaisée ! J'ai marché 1h30 ainsi portée par les paysages, j'ai surmonté mon appréhension de la descente de la route des lavoirs, au retour elle se transforme en redoutable montée, je vous la montrerais un jour qui sait ! Mon pied a fait des siennes, l'étau s'est resserré tout au long du chemin, j'ai serré les dents,ma béquille m'a soutenue par endroit mais je suis heureuse et fière de cette promenade...
Dommage ... J'ai du me résigner à laisser les châtaignes sur place !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Marie Claire
Géant
Géant

Ça fout la trouille de n'être pas certaine de l'obéissance de ta jambe, je comprends que tu aies peur, bravo pour cette belle balade que tu t'es offerte, c'est une bonne idée les photo, je serais ravie de decouvrir ton coin de pays,
1heure 30 ! Fiou, c'est pas rien quand même ! Pas trop fatiguée ensute ?
Les châtaignes... Tu m'as donné la nostalgie, ça ne pousse pas ici, mais ça doit être encore plus dur d'en avoir et de ne pas pouvoir les ramasser, bah dis toi que tu te serais mis plein de piquant dans les doigts :cote:
Coté medocs, tu gères bien, ça va te faire du bien de pouvoir parler de tout ça avec ton chirurgien, de tes douleurs et de tes craintes, vivement ce rendez vous. ;)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Pas fatiguée, non, bien, détendue... Je pense que les endorphines sont entrées dans la danse...
À voir demain !!! :naah:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Je suis contente pour toi, Rose !
Bien qu'en ce moment ce soit dur et préoccupant au niveau de ta jambe, le fait que tu aies fait cette superbe ballade, je suis certaine que ça t'a fait du bien autant dans la tête que dans le corps !
Quel bonheur de pouvoir marcher dans la campagne ! Tu m'as fait rêver ; merci :]
Peut-être que cette marche bénéfique va aider à calmer cette vilaine jambe ?
Dis-nous...
En attendant, je te souhaite la meilleure nuit possible ... ou.... si tu lis ce message demain, ce qui est plus probable, une meilleure journée qu'hier :kiss2:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Merci rose pour le récit de ta balade...j'en ai fait une belle comme ça il y a quelques jours par contre moi j'ai ramassé les châtaignes j'ai fait de la crème de marrons...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Moi aussi j'ai vu des châtaignes l'autre jour lors de ma ballade et justement je me suis dis que c'était triste de ne plus pouvoir les ramasser.
Comment fais-tu Arthro ?
A part en trImballant ma pince, je ne vois pas comment faire d'autre car je ne vais pas m'accroupir tous les mètres, déjà qu'après généralement ça me tire dans le dos pour me relever...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Mon mari fait des crêpes ce soir... La crème de marrons auraient été parfaite !!! :miam:
J'ai bien la solution enfants pour ramasser les châtaignes, mais les bons coins sont en forêt, par précaution je ne m'y aventure pas encore, la confiance en mon pied droit n'est toujours pas de mise...
Et pourtant elles sont là, les châtaignes, au bord de la route, enfin quelques-unes ! J'ai poussé encore un peu plus loin aujourd'hui, jusqu'au deuxième lavoir, vous savez celui en bas de la côte de l'école ! :hehe:
Je suis contente à nouveau, 1h40 sous le soleil automnal... Retour plus difficile qu'hier mais le repos me fait du bien. Je pense que je suis allée plus vite qu'hier. Je retrouve de bonnes sensations musculaires, les jambes suivent, le dos aussi même si j'ai perçu quelques raideurs en fin de trajet. Seule ombre au tableau, vous le savez, ce pied droit pris dans l'étau, soumis à des engourdissements tenaces. Ma sensibilité ne revient décidément pas.
Je retrouve mon ancien parcours de marche. Que je les ai arborées ces routes cet été juste avant l'opération ! Une fois le matin, une fois le soir quand je ne pouvais pas aller dans les montagnes du pays basques...
Il est encore loin le temps où je pourrais boucler le parcours, il me manque encore 5 km pour faire la dernière petite boucle...Je n'en suis pas encore capable, mais je note les progrès les uns après les autres...
Je me souviens du message de Phako qui m'encourageait à chausser les baskets pour affronter la grande aventure de la route ! 10 minutes au départ... Aujourd'hui, je suis à 1h40 sans douleurs insupportables, la dernière petite boucle peut bien encore attendre, allez... J'en viendrais à bout, je le sais, conviction intime. Si ce pied droit voulait y mettre un peu du sien !
Belle fin de soirée à tous, le changement d'heure apporte le noir et l'humidité bien trop tôt !
Mais vous êtes là, tous, source de lumière, de chaleur et d'espoir... Merci. :fleur2:
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonsoir Rose, nous aussi on mange des crêpes ce soir! Par contre nous n'avons pas de crème de marrons non plus.
Bravo pour tes ballades, c’est vrai que le paysage d'automne est magnifique en ce moment.
Tu verras dans quelques semaines tu réussiras à faire ta dernière boucle.
A bientôt
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Hummmmm les crêpes, je m'autorise une bière à la framboise ! Ce soir ça va être folklo !!! :frime:
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bravo pour ces balades, en plus l'automne est une belle saison. Après cette sortie et la petite bière la nuit va être bonne.
Bientôt ta visite, ça approche.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Marie Claire
Géant
Géant

Rose ! On ne t'arrête plus ! 1h40 ! :ghee: je n'ai pas fait mes 25 mn aujourd'hui, j'ai l'impression que malgré tout ce que tu as subit, ton «petit entraînement» préalable n'a pas été inutile et que tu en récupères aujourd'hui les bienfaits, ce qui n'est que justice, tu l'as bien mérité.
Est ce qu'il y a des vignes par chez toi ? Parcequ'en ce moment, elles prennent leurs couleurs d'automne et c'est superbe.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Je n'ai que les vignes du jardin. Sur mon parcours, c'est plutôt les plantations de kiwi, "les kiwis jaunes de l'Adour". C'est la récolte d'ailleurs. Ils sont délicieux, moins acides que les kiwis verts, pleins de vitamines, plus que les oranges... Et puis des forêts, des champs, quelques érables rouges, magnifiques.
Peut-être que mes marches de l'été m'aident effectivement, je ne sais pas. C'est vrai que je marchais tous les jours, 2h mini et souvent 4-5h... Et ça me manque...
Je sens que je récupère bien au niveau lombaire, dorsal. Les douleurs sont assez rares, peu intenses et ne durent jamais plus d'une nuit. Ce soir, je sens que j'ai forcé, je l'ai senti sur le chemin... Douleurs musculaires dans les fesses, ce n'est rien, c'est même bien, signe qu'elles ont travaillé ! et une fessalgie ( oui oui il existe ce mot !) plus pernicieuse mais au repos elle ne se manifeste pas et généralement, elle cède la nuit. Rien au niveau du matériel. Vraiment je vais bien, n'était-ce ce pied droit qui s'entête à s'engourdir, c'est ça le plus gênant, le plus douloureux. Et je ne note pas d'évolution de ce côté, au contraire, il reste complètement insensible du gros orteil au coup de pied puis cela forme une bande insensible, en fait sur le trajet du sciatique jusqu'à mi-mollet à peu près. L'infirmière du centre anti-douleur a testé avec les ondes électriques, je ne sens vraiment rien. Mais je ne suis qu'à deux mois et demi, la cicatrisation du nerf est longue...
Aujourd'hui, je me suis lancé un défi, je voulais voir où j'en étais...
Pas si facile d'admettre que je suis diminuée, que je ne peux plus trotter comme avant...
Oui cela va revenir, allez, il faut prendre patience, je n'ai plus trop mal, c'est déjà un très grand bien ! :gene:
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bravo, Rose !
Comme tu dois être heureuse de voir tes progrès presque de jour en jour !
Pour ton pied, il faut du temps pour que le nerf se refasse... et si tu marchais avec des bâtons de marche, comme pour une marche nordique, ça ne t'aiderai pas, en plus de t'assurer pour ton équilibre ? as-tu essayé ?
Ah, les ballades dans la belle campagne ! :] j'en rêve... les érables rouges : c'est la période où ils sont vraiment splendides
C'est certain que tes ballades cet été t'aident pour aujourd'hui :super:
un kiwi en passant, et hop, de l'énergie pour continuer :) Effectivement, j'aime beaucoup ces kiwis jaunes :cote:
Je suppose que les crêpes étaient bonnes, surtout avec la bière à la framboise ::d
J'espère que tu vas passer une super nuit après tout ça :grr:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Coucou Nath,
Bâtons de marche... J'ai encore besoin de mes béquilles pour me soutenir par endroit, quand mon pied me lâche, quand il est trop douleur eux et que serrer les dents ne suffit plus, quand je ne puis même pas l'appuyer sur le sol. J'ai donc les mains occupées. Parfois je ne m'en sers pas du tout mais je les ai en mains pour marcher.
Mais dès que mon pied droit sera fiable, ce qui n'est peut-être pas pour tout de suite je reprendrais volontiers mes bâtons de marche... On a de bons souvenirs eux et moi, sur les routes, dans la montagne, en bord de mer... Les retrouver serait un vrai plaisir, ils symboliseraient le fait que j'ai enfin lâcher les béquilles, que mon pied droit est retapé !!
Aucune douleur aujourd'hui, la fessalgie a bien disparu lors de la nuit !
Même parcours aujourd'hui sans aucune douleur lombaire, aucun point dans les fesses, juste les douleurs au pied droit qui commencent à m'user, à me contrarier...c'est dommage le reste semble en état de marche ! :D
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonjour Rose après la 1 ère opetation j'ai eut vraiment mal à un pied, ça a duré plusieurs mois pour que cela passe. Et maintenant j'ai encore les mêmes symptômes.
Patience et les douleurs vont diminuer petit à petit.
Bonne évolution sinon pour le reste c'est chouette.
Bonne balade
Marie Claire
Géant
Géant

En quelques jours tu as fait des progrès colossaux dans la marche, que ce satané pied droit veuille ou pas, bravo, sacré effort de volonté. :super:
Ce qui est dommage c'est que ça ne t'aide pas à dormir, vu l'heure de ton dernier post c'est pas terrible de ce côté là. :-/
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Merci les filles,
Je ne me sens pas prête à endurer ça des mois et des mois... Parce qu'il est clair qu'avec un pied dans cet état, je ne pourrais pas conduire, je ne serais pas capable de sentir la pédale sous mon pied, de doser la pression... La campagne c'est bien mais la voiture est vite indispensable... Eh moi j'ai envie de retrouver mon cinéma, mes ballades plus loin que la maison, mes amis, les librairies, les théâtres... J'en ai les larmes qui me montent aux yeux...
Je peux le bouger tout à fait normalement ce pied, j'imagine donc que c'est réversible... Les sensations que j'accueillais avec plaisir parce que, dans ma tête, elles accompagnaient le réveil, la sensation d'eau qui coule, d'avoir le pied mouillé puis celles plus douloureuse de l'étau, ces sensations sont toujours présentes sans guère d'amélioration...
Pas de problème de sommeil, Marie-Claire ! Mon fils a hurlé encore cette nuit, je n'ai pas réussi à me rendormir tout de suite... C'est lui qui les fait les cauchemars ! Il n'arrive jamais à me décrire ce qui le terrorise...
Tu as raison Marie-Claire, mais pour toi c'est pareil, non ? C'est la volonté qui me fait avancer en ce moment !
Dommage mon dos est vraiment dans une forme épatante, hier 1h40 sans aucune douleur autre que le pied... Mais que je marche 10 minutes ou 1h30 il me fait mal, je voulais voir si ça passait à l'entraînement, bah non !
À bientôt,
Merci pour votre soutien !
Marie Claire
Géant
Géant

C'est clair que pour la conduite il faudra que ce pied devienne de meilleure composition... C'est vraiment dommage parce que, à part lui, ton corps dans l'ensemble est prêt à collaborer.
Mais, même si c'est long, très long, c'est provisoire, heureusement...
Notre entourage réagi comme il peut, quant il s'agit d'un petit garçon être simple spectateur de la douleur de sa maman, ça ne doit pas être rigolo non plus comme rôle, pauvre petit bonhomme. :triste1:
Oui, c'est la volonté qui nous pousse en avant, la volonté de ne pas sombrer, de surmonter notre handicap vaille que vaille...
Modifié en dernier par Marie Claire le mer. 28 oct. 2015 08:04, modifié 1 fois.
Répondre