La longue convalescence annoncée de Rose

Des petites victoires au jour le jour

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Rose
Expert
Expert

Re: La longue convalescence annoncée de Rose

Message par Rose »

Merci Emo !
J'ai oublié de répondre à ta question Marie-claire. Arrêt immédiat des douleurs lombaires antérieures, je l'ai senti tout de suite, en salle de réveil, vraiment ce fut ma toute première perception (avant même de sentir la douleur à droite, étonnant quand on y pense...la douleur n'a pas tout de suite pris le dessus, j'ai d'abord vérifié où en étaient mes anciennes douleurs avant de sentir les nouvelles)
Quant aux sensations désagréables liées au matériel, je crois ne les avoir jamais ressenties, j'ai tout de suite été bien, confortable à ce niveau... Mais il y a un grand, un très grand mais, je suis incapable de te dire si effectivement je n'ai pas ressenti le matériel ou si c'était masqué par les doses pharamineuses de morphine et autre antidouleurs que j'ai eues dès la salle de réveil, pour atténuer les douleurs liées à l'étirement du nerf.
Je sens la cicatrice mais je n'ai jamais été gênée par le matériel, je ne l'ai même jamais senti. C'est idiot mais du coup j'attends mes premières radios avec impatience ( je n'ai pas eu le scanner fait au chu) pour réaliser pleinement que j'ai des vis dans le dos ! :]

Oui, pour les pâtisseries mais j'habite dans un petit village...il eût fallu que je prisse la voiture ! (Mdr l'imparfait du subjonctif ! Ahaha !)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut :fleur2:

Est ce que tu ne devrais pas tenter le 2 ou 3 fois 1/2 heure dans la journée, plutôt que le une fois 45 minute, avec douleur aux 2/3 du parcours? Au final, tu auras plus marché dans la journée, mais sans doute avec moins de douleur.
C'est à tester, il n'y a pas de méthode miracle. C'est à toi d'établir le meilleur programme. Par contre, il faut arrêter lorsque la douleur apparaît (ou alors forcer un touuuuuuuuut petit peu, mais pas trop!!!! Sinon, ça se paye ...).

Bonne continuation! Courage et détermination sont les deux mamelles des "vissés"! (cette expression est très nulle, mais elle m'amuse. Je la laisse ...)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Sur l'air de boby Lapointe, j'imagine !!
En fait ce jour-là j'ai fait 2x 40 minutes, enfin 40 et 47... C'est pareil.. Matin et après-midi jusqu'à l'école... J'avais vraiment de bonnes sensations, je me sentais bien tout simplement... En revanche, je n'aurais pas été capable de le faire aujourd'hui, je l'ai senti... Ce n'était pas forcément en terme de douleur, mais je ne le sentais pas... (Les 40 minutes étaient du vendredi, samedi sans douleur, dimanche serein aussi...même sans gâteau !!)
C'est bien ce que je vous entends dire depuis toujours, ce n'est pas linéaire et il n'y a pas forcément de raison palpable à ces différences de forme...
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Rose a écrit :je n'ai jamais été gênée par le matériel, je ne l'ai même jamais senti. C'est idiot mais du coup j'attends mes premières radios avec impatience
Eh bien moi je n'ai pas eu besoin de voir les radios pour être sûre qu'on m'avait bien mis du matériel, ça ne faisait aucun doute vu la sensation désagréable de pesanteur dans les lombaires, type parpaing, comme souvent évoquée sur ce forum !
Mais vu les douleurs en plus sur les étages au-dessus de l'arthrodèse, on aurait pu aussi bien m'avoir planté un couteau dans le dos et ça c'est une souffrance que j'ai jamais lu chez aucun témoignage post-op...
Bon, c'est de ma faute aussi de ne pas supporter la morphine :berk1: ça aurait peut-être masqué ces désagréments :cote:
Allez, j'arrête de me plaindre car je crois que tu as eu suffisamment ton compte en douleurs, Rose :taistoi:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Non Isa ! On ne fait pas une compétition...c'est un sacré inconvénient de ne pas supporter la morphine... Je ne vous ai pas raconté que les internes de chirurgie sont tous passés dans ma chambre à tour de rôle pour voir comme je résistais bien aux effets secondaires des hautes doses qu'on m'injectait...même plus par la pompe, directement en perf ! J'allais même faire popo ! Je les ai tous bluffés les p'tits internes...mon discours était même à peu près cohérent (j'ai mal !) mais j'avais prévu de lire, impossible ! Les lignes ne voulaient pas rester en place sur la page !
Le coup de poignard dans le dos c'était un de mes symptômes avant l'opération...ils ont disparu, je suis désolée pour toi que ce ne soit pas le cas...
J'espère que tu tiens le coup, Isa... Pas facile quand la médecine est démunie... Je n'aime pas l'idée de finir sur un note pessimiste parce que tu es une battante, tu cherches des solutions...alors je finis par un câlin ... :reconfort:
Modifié en dernier par Rose le mar. 6 oct. 2015 23:15, modifié 1 fois.
Laurence
Expérimenté
Expérimenté

Message par Laurence »

Bonjour Rose et contente d'avoir de tes nouvelles. C'est vrai que l'on est vite accro au forum. Quelques jours sans et...ça y est on est en manque!
Il y a eu des orages la nuit dernière et ce matin le freebox avait quelques ratés. Heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre.
Bon, aller, pour les gâteaux tu te rattraperas quand tu t'en sentiras capable.
A bientôt
Laurence
arthrodèse L4 L5 par voie latérale (lombotomie) le 8 septembre 2015 puis reprise de l'arthrodese par voie postérieure suite au matériel cassé le 29 octobre 2015
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Bonjour Rose, c'est devenu tellement évident, le net dans nos vies que ça ne vient même pas à l'idée qu'il puisse ne pas être disponible.
:-/
Merci pour ta réponse, moi le parpaing je l'ai senti dès la première tentative de lever, il pèse moins lourd aujourd'hui, mais ça finit toujours par faire mal là, c'est vrai que tu as tellement mal ailleurs que ça ne doit pas être là que se tournent tes préoccupations premières.
Pour l'anniversaire, je ne pense pas que tes hommes t'en veuillent, tu te rattraperas plus tard, ça n'aurait pas été raisonnable, et ils auraient culpabilisé si tu t'étais fait mal en faisant ce gâteau.
Heureusement que tu résistes bien à la morphine, vu ce que tu as du traverser.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Bonsoir à tous,
2ème journée sans morphine, enfin sans morphine en comprimé à prendre à la demande en fonction des douleurs, sinon j'ai toujours le patch de morphine et là je ne contrôle pas la dose... J'ai plus ou moins volontairement oublié de le changeret je l'ai gardé 5jours au lieu de 3. Résultat pas encore probant, les douleurs se sont faits sentir plus violemment, donc pas d'arrêt maintenant mais pourquoi pas une diminution de la dose ?
Je marche toujours tranquillement mais je suis de plus en plus abordée par des personnes de plus de 68,5 ans...
"Ben, madame, que vous est-il donc arrivé ? Ah c'est le dos ? Oui, une hernie.. Ah, non ! Un spondy quoi ?"
Donc impossible ( ;-) Marie-Claire) de déterminer ma durée de marche, sans compter la position plus ou moins statique qui me fait encore bien souffrir...
Ainsi maintenant, il me faut réfléchir à un itinéraire :
- sans pente ni montée que je ne suis pas encore capable d'affronter ;
- sans personnes âgées adorables mais néanmoins trop curieuses ;
- sans chien ;
- ni trop long ni trop court ;
- qui soit plutôt une boucle qu'un aller-retour ;
- qui ne soit pas trop répétitif !
Ben ce n'est pas facile la vie d'une arthrodésée !
J'ai réussi à repasser 2 t-shirts, pas besoin de s'extasier là-dessus, ce n'est pas dans cet objectif que j'ai subi une telle opération et cela flatte peu l'image de la femme :]
Bon état général donc et une envie certaine de réduire les médicaments dès que monsieur mon pied droit me l'autorisera mais pour l'instant il sèche toujours ! Sensation chaud/froid incertaine, sensibilité extrême, tiraillement, prise en étau, monsieur semble encore avoir besoin de temps et de soins...
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Paresthésies du pied...j'ai encore ces sensations parfois...
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marie Claire
Géant
Géant

Bien pour les diminutions de morphine, si ça passe, bien entendu, si c'est pour souffrir d'avantage, ça ne le fait pas.
Bravo pour le repassage, c'est pas notre tâche la plus glorieuse, mais c'est celle où beaucoup d'aidants bloquent. :]

C'est vrai que de trouver l'itinéraire dont tu parles, c'est pas si simple. S'il faut exclure les grimpettes, je reste dans mon jardin, quand j'en ai fait 4 fois le tour, je n'ai fait que 500m, donc ça ne le fait pas. :hehe:

Il prend bien, bien son temps, ton pied droit pour sécher... :triste1:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Rose félicitations pour ta promotion :)
Pour les médocs prends ton temps quand même il ne faut pas que la douleur freine ta convalescence
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonsoir Rose
En allant au pain ce matin, ma sortie quotidienne, j'ai croisé une dame âgée qui m'a dit < alors on me fait de la concurrence ?> eh oui comme tu dis nous faisons le double de notre âge. Mais nous allons noys rattraper lorsque toutes nos misères auront décidé de nous quitter.
Bon week-end à toi.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
p'titflamme
Expert
Expert

Je confirme. Il arrive un moment où, à nouveau, on dépasse les petites vieilles et où l'on trépigne d'impatience d'avoir de la place sur le trottoir pour pouvoir les dépasser car je ne sais pas si vous avez remarqué mais en général, elles ne marchent pas droit ! :mdr1:
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

J'espere que tu marches droit sinon je soupçonné que tu prennes tes traitements avec autre chose que de l'eau.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Haha ! Vous me faites rire !! Je ne sais même plus à quand remonte mon dernier verre d'alcool... Même pas une goutte de champagne pour mes 40 ans (j'ai cédé ma part à ma twin sister qui a bien compensé ! C'est les vases communiquants chez les jumelles...!) je me rattraperai, j'ai bien l'intention de faire une belle fête cet été... Dès que j'ai la date, je vous donne les invitations :cote:
Pas de soucis de douleur, ce n'est vraiment que les comprimés à prendre en cas de violentes crises de douleur, j'ai toujours le traitement de fond. D'ailleurs c'est "par hasard", que je m'en suis aperçue, tiens voilà 2 (maintenant 4!) que je n'y ai pas touché... C'est que la douleur devient plus supportable. J'ai toujours l'impression qu'on me plante des sabres dans le pied mais ces crises-là ne durent que quelques minutes, même pas le temps d'aller jusqu'aux boîtes de médicaments ! Donc je vous rassure vraiment, ça ne freine pas ma consolidation, le traitement de fond est toujours aussi costaud !! Je vous en dis plus mercredi à ce sujet, rdv bilan au centre Anti douleur...
Comme on se dit tout, mais c'est vrai que ça peut servir aux autres demoiselles arthrodésées, me voilà réglée à nouveau après deux mois sans rien, j'ai l'impression que je compense ces deux mois, pertes abondantes, j'ai mal au ventre et ça retentit sur les lombaires... Je ne vais quand même pas prendre de la morphine, antalgique de niveau 3, pour des règles douloureuses ?!
Dans mon village, les personnes âgées ne se déplacent même pas, c'est sur le pas de leur porte qu'elles m'interceptent !
C'est la campagne profonde, pas de trottoir !!
Bon week-end à tous et à toutes !
Merci Emo..! :rouge:
Marie Claire
Géant
Géant

Vu ton traitement, je pense en effet que côté jus de raisin frelaté, il vaut mieux remettre. :hehe:
Ca me fait vraiment plaisir de lire que le douleur te lâche un peu, ça ne va pas vite, mais ça va dans le bon sens.
C'est rien de le dire, mais on le dit en connaissance de cause. D'ailleurs on voit mieux les progrès chez les autres.

Moi ce matin j'ai eu à passer devant plusieurs voitures qui, il était 10 heures du matin, ayant embarqué monsieur et madame, cherchaient à quitter leur garage, leur jardin, bref prenaient la route du supermarché juste lorsque je passais.
«Non, vous avez beau me regarder avec insistance, je ne peux pas accélérer pour vous libérer plus rapidement»
Ca veut faire son voisin poli en laissant passer la petite dame, mais ça râle si ça dure trop longtemps... :grr:
Côté petites vieilles, par contre, je suis assez tranquille. ;-)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Je reviens de balade... Pas rencontré de personnes âgées, mais un ado boudeur... Ah ! Non ! Celui-là je l'avais depuis le début, c'est le mien ! :hehe:
Marie Claire
Géant
Géant

:mdr3:
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Hé bé, doucement mais sûrement, me voilà à J+2mois...
Je prends un petit moment pour me retourner et voir le chemin parcouru.
Les douleurs qui avaient disparu à gauche dès la salle de réveil, se tiennent toujours loin de moi et c'est un véritable soulagement... Idem pour les douleurs sacro-iliaques. Et je dois dire que même les jours où j'ai un peu forcé sur la marche, ces douleurs-là ne sont jamais réapparues. Malgré les moments de pure souffrance, l'opération valait donc le coup !
En revanche pas de surprise à droite, ça tiraille toujours. Debout, j'ai très vite l'impression que mon pied est pris en étau et la pression monte de plus en plus, remonte le long de la jambe. La position debout statique est donc toujours difficile.
Des sensations étranges continuent d'habiter mon pied, des sensations que j'ai retrouvées au fil des divers posts du forum (sauf celle du pied mouillé, il fallait bien que je trouve mon truc à moi !)... Je ne suis pas inquiète, je pense même que l'engourdissement diminue, pas en terme d'intensité mais en terme d'étendue du phénomène...
Je pense qu'il est temps de réduire la pharmacie que je me trimbale, rendez-vous mercredi au centre Anti douleurs. Je suis bien décidée à faire entendre ma voix sur le sujet !
Je constate que mon rythme de marche augmente, la durée aussi, sans payer les pots cassés le soir ou le lendemain, enfin d'habitude !
Je voulais d'ailleurs avoir votre opinion, votre ressenti sur la question... Dès que j'ai pu sortir du lit et me tenir debout, je me suis sentie droite comme un i. J'avais une importante bascule du bassin qui a été corrigée par l'opération, en plus le corset maintient bien mon bassin, puisqu'il descend jusqu'aux hanches. Mais depuis quelques jours, j'ai l'impression de retrouver la mobilité de mon bassin mais aussi la bascule, même si cela reste sans commune mesure par rapport à avant.
Est-ce mon corps qui s'adapte peu à peu au matériel ? Qui retrouve une petit lordose naturelle ? (Mais à quoi servent les vis alors ?)
Cela m'embête parce que ce soir mon dos me gêne... Mais un autre élément entre en jeu : la pluie s'est installée chez nous, j'ai voulu marcher tout de même. N'allez pas vous imaginer des chutes, des cascades, c'est bien plus terre à terre !
J'ai réfléchi, c'est là que ça coince ! Je me suis dit "pluie donc nécessité de chaussures étanches!"... J'ai ressorti mes chaussures de marche basses, bonnes semelles, étanches. Ce n'était pas une bonne idée... Elles sont beaucoup plus rigides que mes runnings, beaucoup trop manifestement pour mon dos. Au fur et à mesure de la marche, des douleurs lombaires sont apparues, ce qui ne m'arrive jamais à la marche (j'ai mal au pied, au mollet, petit point dans la fesse mais pas de douleur lombaire). Je n'ai pu rentrer à la maison qu'en basculant le bassin comme pour corriger une hyperlordose, en rentrant le ventre et serrant les fesses, et en me grandissant (fameux AAA des kinés)... Et ce soir, j'ai du mal à rester allongée sur le dos, ça me tire dans le bas du dos, un point me gêne dans la fesse droite. Pas de douleur qui me terrasse mais une gêne inhabituelle.
J'espère que ce n'est que passager et quele soleil reviendra vite ma gêne disparaîtra. Mes chers petits petons, il faudra bien vous faire à l'idée de rentrer trempés, j'en ai bien peur :-/
Je ne voudrais pas terminer sur cette impression, le bilan est positif, les douleurs reculent...
J'espère que cela donnera un petit espoir à tous ceux et celles qui ont eu le nerf chatouillé...
p'titflamme
Expert
Expert

Alors comment expliquer ça.....tes muscles sont en train de se décontracter donc tu reprends une posture naturelle. Les vis quant à elles bloquent tes vertèbres pas ton dos. Tu retrouves une certaine mobilité mais effectivement pense à rentrer le ventre et faire la bascule, important.
Marie Claire
Géant
Géant

Bonjour Rose, je n'en suis pas encore là, je ne pourrais donc pas te donner d'avis sur ton ressenti, mais je voulais quand même saluer tes deux mois, ça se fête :tropbu:
Concernant la pluie, ici c'était le déluge (alerte orange, tout ça, tout ça) je ne suis pas sortie :rouge: Je pense que de temps en temps, c'est pas si grave.
Il y a un autre inconvénient à mouiller ses chaussures, c'est que vu qu'on marche en plusieurs fois, à la sortie suivante il faut les remettre mouillées, et là, même si tu as réussi à changer de chaussettes (les chaussettes mouillées à enlever, c'est tout un poème) l'humidité des chaussures se communique petit à petit...Ca m'est arrivé une fois, après on évite :hehe:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bon 2éme "moisiversaire" Rose ! Tu en as fait du chemin mine de rien. Prends soin de toi et continue sur cette belle lancée, les mémés du village n'ont qu'à bien se tenir, Rose est dans la place !!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Petit compte-rendu de ma visite du jour au centre Anti douleur...
Séance bilan avec le médecin qui cadre bien avec mon ressenti... Il est temps d'arrêter l'artillerie lourde en terme de médicaments... Je suis contente, les douleurs ont vraiment bien reculé, reste mon pied droit à gérer.
Je suis tombée sur une femme extraordinaire, qui a su percevoir exactement mon ressenti, qui a parfaitement compris mes douleurs,les anciennes, les nouvelles, celles qu'il reste encore... Bluffant... Puis dans la conversation, elle m'a glissé que seules les personnes étant passées par l'épreuve de l'arthrodèse savent quelles douleurs ça peut représenter avant et après l'opération. Ça je suis d'accord mais c'est la première fois que je l'entends chez un doc... Mais tout s'explique, elle est passée par là, il y a 7 ans... L'air de rien ça change beaucoup de choses ! La différence entre la théorie et la pratique en somme...
Elle m'a demandé des diminuer petit à petit les doses pour arriver à zéro en décembre. Je ne pensais pas que la diminution serait si longue. Je m'en étonne devant elle, tout ce que j'ai est addictif, je le savais, mais deux mois pour arrêter, c'est long ! Mais si on arrête trop brutalement en dehors des symptômes de sevrage, on peut aussi ancrer la douleur, qui risque alors de devenir chronique. Ça je ne savais pas... Pour combler le manque, le corps est capable de recréer les mêmes douleurs pour avoir sa dose... Donc en douceur pour la morphine, le laroxyl, je peux supprimer l'imovane.
Un rendez-vous dont je ressors sereine, elle m'a comprise et rame dans le même sens que moi...
L'hygiène dorsale, c'est à vie, fini le ski de bosse, peut-être quelques pistes de temps en temps mais plus de folie dans la poudreuse :( Et surtout nager, nager, nager... Pour elle c'est LA solution, toutes les semaines, 2km en 1 h ( c'est bon Phako, on a de la marge !), ne pas prendre de poids (effet secondaire du laroxyl, heureusement que j'avais ça sinon combien j'aurais perdu ?!)...
Des douleurs insupportables je passe à la lente suppression des médocs, c'est une autre étape de la convalescence, je suis ravie de partager ça avec vous !
Marie Claire
Géant
Géant

En effet, voilà plein de bonnes nouvelles, je pense qu'elle est en effet très bien placée pour comprendre ton vécu ainsi que pour te prescrire les bons médicaments aux bonnes doses, ça ne me parait pas si long l'étalement du sevrage d'ici décembre, on est mi-octobre, si c'est début décembre ça ne fait qu'un mois 1/2.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonnes nouvelles. Eh oui un traitement lourd ne se stoppé pas du jour au lendemain. Il faut diminuer les doses progressivement.
Répondre