Convalescence de Candy0358

Discectomie L4L5 totale et arthrodese L4L5 par voie antérieure le 16 septembre 2015

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Candy0358
Habitué
Habitué

Convalescence de Candy0358

Message par Candy0358 »

Bon et bien nous y voilà!
M'étant inscrite tardivement sur le forum, je n'ai pas pu vous expliquer le "pendant l'opération".. sans revenir sur ce point, je précise juste que le neurochirurgien m'a fait une cicatrice type césarienne car il a vu au bloc, lors des radios pré-op, que c'était faisable, au lieu de la cicatrice à gauche.
Je suis sortie de la clinique à J+2, après avoir vu avec la kiné que je pouvais monter les escaliers de manière "normale" moi qui, avant l'opération, ne pouvait monter les marches qu'une par une, et seulement en cas d'extrême nécessité..
Le retour en VSL (départ à 11h) a été compliqué pour moi. J'avais l'impression que mon ventre se vidait par la cicatrice... Je sais, c'est idiot, mais la sensation est bizarre.. L'ambulancière m'a donc calé les pieds pour ne plus avoir cette sensation désagréable. 2h de route, c'est épuisant, surtout quand on arrive dans la dernière partie du voyage, là où les routes sont pleines de trous et de bosses... J'étais contente de mettre pied à terre à 13h15 chez mes parents pour la 1ere partie de ma convalescence, car pas très raisonnable de rentrer seule chez moi je pense..
Mais là.... j'avais perdu mes repères, et impossible de trouver une position un minimum confortable pour m'asseoir pour manger ( et oui, je n'avais pas trouvé votre forum plein d'astuces avant l'intervention.. :? ) , pas possible de dormir sur le côté (merci à ma soeur qui m'a gentiment donné son coussin d'allaitement pour me "caler" les jambes)
Dès les 1ers jours, j'ai commencé à marcher sur une centaine de mètres (pour moi c'était énorme! ). Mes malaises dûs à des chutes de tension ont duré presque 2 semaines (au plus bas, je suis descendue à 6.3 de tension.... pas folichon..) mais visiblement la morphine y est pour beaucoup.

Niveau médicaments, voici la liste : actiskenan 10 toutes les 6h, doliprane 1g 4 fois/ jour, topalgic 3 fois/jour, lyrica 75 le soir et skenan 20LP 2fois/jour (puis diminution progressive) + une piqûre de lovenox tous les soirs pendant 14j + bas de contention pendant 7j. A ça j'ai rajouté macrogol contre la constipation due à la morphine.

A J+8 : douleurs lombaires quasi inexistantes (ou pas ressenties vu le traitement ) , tension basse, les principales douleurs sont au ventre au niveau de la cicatrice et du péritoine. Je marche 500m matin et soir.

J+10 : ablation des 13 agraphes, ma plus grande peur.. (Malgré tout ce que je supporte depuis 20 ans, j'ai une peur panique de tout acte sans anesthésie et je me mets à trembler de tout mon corps et à claquer des dents). Bref, l'infirmière a été très douce, je n'ai rien senti (sauf une qui était plus accrochée aux chairs).

J+14 : fin des piqûres d'anticoagulant, l'infirmière, qui vérifiait gentiment mes pansements alors qu'il n'y avait pas de prescription, me dit qu'on peut désormais stopper de mettre des pansements afin que la cicatrice respire. Elle m'explique comment faire mes soins. Mais ça a été une "épreuve" pour moi de le faire seule. Il me faut apprivoiser cette cicatrice qui fait désormais partie de moi. Et c'est difficile croyez moi ! :rouge: A ce stade là de ma convalescence, je marche 1km100 2 fois par jour. Mais mes itinéraires ne varient pas car en Auvergne c'est très compliqué de trouver des chemins plats..
Toujours peu de douleurs lombaires (c'est totalement incroyable pour moi!) mais toujours ce ventre qui me fait mal.. il paraît que ça va durer, c'est vrai? Pour limiter l'inflammation je prends de l'arnica et des granions de cuivre.
A J+14, j'ai également pris ma 1ere douche, assise sur un tabouret. Quel bonheur! Pour les cheveux, comme ils sont longs, je délègue le shampooing et le démêlage à ma coiffeuse à domicile.

Voilà je m'arrête là pour les 15 premiers jours post-op, je vous dirai demain à J+21 ce qu'il en est.

Bonne lecture les clés de 12 ! ::d
Rose
Expert
Expert

Re: Convalescence de Candy0358

Message par Rose »

Coucou Candy !
Voilà c'est cela qu'il me faut ! Une coiffeuse à domicile !! À j+ 45 le lavage des cheveux longs est toujours une épreuve pour moi, rester debout longtemps + hyperextension pour rincer ... Pfuuu ! Je mets 1h à m'en remettre...
Je trouve que tu te remets drôlement bien et drôlement vite, j'étais incapable de faire ce que tu faisais à j+15... D'ailleurs j'étais toujours à l'hôpital ... D'accord j'ai eu un "petit" imprévu !
Sortir à j+2 ? Je trouve cela hallucinant et je comprends bien que tu n'aies pas voulu te retrouver toute seule !
Tu t'en sors comme un chef...en plus tu dois évaluer toute seule ta progression selon tes sensations. J'ai le même problème que toi, dans les contreforts des Pyrénées, pas facile de trouver du plat, les rondes deviennent monotones et en plus la pluie s'invite ! Une autre contrainte à gérer.
Opérée par voie postérieure, la cicatrice est dans le dos, je l'ai peut-être moins souvent sous les yeux que toi même si je me contorsionne dans la douche pour voir où elle en est... Elle ne m'inquiète pas trop pour le moment, mes douleurs prennent le dessus pour monopoliser mon cerveau (oui je suis femme et j'en ai un !! :P ) Même si plusieurs arthrodésés l'ont été par voie antérieure, ça me surprend toujours...ça doit vraiment vous laisser des impressions intestinales étranges à maîtriser !
Je crois vraiment que tu tiens le bon bout, tes sensations reviennent même si tu as encore pas mal de médicaments à prendre ! Courage pour la suite, pour les jours de pluie !
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha oui tu as une belle liste de médoc toi aussi:) pour l'assise même punition que Marie Claire: la plupart des chirurgiens preconisent de ne pas s'assoir pendant 6 semaines
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Rose a écrit : mes douleurs prennent le dessus pour monopoliser mon cerveau (oui je suis femme et j'en ai un !! :P )
Joli coup de bluff, mais ça ne marche pas :nonon:

Candy, tes premiers jours post-op sont quasi parfaits. S'il n'y avait pas ces chutes de tension...

Tu peux aussi essayer la poche de glace sur la cicatrice, ça peut être décongestionnant. Dans quelque temps, tu pourras traiter cette cicatrice avec différentes crèmes (il y a des topics à ce sujet sur le fofo). Il faudra ensuite la "décoller" ou plus exactement supprimer les adhérences. Je pense que ton kiné t'aidera et t'expliquera comment procéder. A force de la triturer, tu verras que tu vas t'y habituer.

Ne cherche plus tes anciennes douleurs lombaires, elles sont parties, définitivement!!!! D'autres, moins importantes, liées à l'intervention et à la convalescence vont apparaître, un peu de temps en temps, mais rien à voir avec ce que tu endurais avant! C'est la fameuse évolution en dents de scies. Mais il faut encore attendre un peu, avec prudence, modération, détermination et ... raisonnabilité (c'est un néologisme très usité ici :hehe: ).

Continue ainsi, c'est nickel!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Ah oui dans les Pyrénées, les chemins plats doivent être inexistants.. Heureusement, pour l'instant, il n'y a pas eu trop de pluie, alors je marche pour tromper l'ennui.. :|

Je te confirme que,pour tous les gens au courant de mon opération, une sortie à J+2 est une aberration. Mais ça fait partie du protocole de recuperation rapide de la clinique. J'avoue que la veille de la sortie, vu mes chutes de tension, je ne pensais pas avoir le droit de sortir. Et pourtant !

En effet, je limite au maximum la position assise car c'est celle qui me déclenche des douleurs. C'est donc debout, en marche, et allongée. La position assise est limitée aux repas uniquement.

Pour la coiffeuse, je te recommande! Ça évite de souffrir inutilement et surtout ça détend. :D

Pour les "antérieures", ça m'a beaucoup étonné au départ que ce soit possible, car dans ma petite tête, pour opérer du dos, il fallait passer par le dos! Et quand je regarde le chemin qu'ils ont fait pour intervenir, je leur tire mon chapeau. La kiné, à la clinique, me disait qu'il faut compter 2 mois pour que le ventre dégonfle. J'ai une sorte de "bosse" au dessus de la cicatrice (du coup,je ne la vois pas... ::d ) et au dessus de la cicatrice, j'ai une insensibilité sur 3-4cm. J'espère que ça reviendra

'Tu as raison Phako, la poche de glace il n'y a que ça de vrai (à l'heure où j'écris, j'en ai une justement sur le ventre). C'est l'infirmière qui m'avait conseillée ça et ça fait du bien.
Je vais aller voir le topic sur les crèmes car dans les indications post-op, on me dit que je peux commencer à en mettré à partir de 3 semaines (et c est demain ! Youhouuuu ). Bon va vraiment falloir que je me fasse violence pour toucher directement au doigt la cicatrice.. c'est fou d'avoir cette appréhension. .
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bonsoir
J'ai été opérée par voie antérieure il y a 11 mois quasiment. Les sensations au niveau de la cicatrice durent un moment mais t'inquiète après plus rien. Prends soin de ta cicatrice en la massant doucement au départ. La kine t'a bien montre les exercices en soufflant, expirant?
Pour le traitement waouh il faut vraiment supporter.
Tu marches bien déjà. Bonne convalescence.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Bonsoir Bathug
Je te remercie pour ton retour sur la cicatrice, j'avoue que ça m'inquiétais un peu... bon je vais prendre mon courage à deux mains pour la masser tout en douceur.

Oui la kiné de la clinique m'a appris à souffler lors des mouvements pour ne pas faire "d'apnée ". Et j'avoue ça m'aide lorsque j'ai plus de douleurs. Sinon pour l'instant pas de rééducation, je pense que c'est normal, il faut que tout reprenne sa place et les abdos qui, je pense, ont été sectionnés, doivent aussi aller mieux.

Oui c'est un gros traitement, mais il faut dire aussi que depuis le 9 mars, j'étais sans interruption sous morphine et patchs de durogesic, sans que cela me soulagent réellement au final... mais comme rien ne fonctionnait sur moi, je pense qu'ils ont sorti l'artillerie lourde .. :hehe:
discectomie L4/L5 totale par voie antérieure rétropéritonéale, avec arthrodese intersomatique ostéosynthèse par cage de fusion effectuée à la clinique de la Sauvegarde à Lyon le 16 septembre 2015
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

C'est bien maintenant, on voit ta signature mais je crois bien que le nom du chirurgien ne doit pas apparaître sauf s'il a donné son accord.. ;-)
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Oups. Désolée, j'avais un doute. Et comme je ne revois mon neurochirurgien que fin du mois, je l'enlève immédiatement. Merci Rose ! :super:
discectomie L4/L5 totale par voie antérieure rétropéritonéale, avec arthrodese intersomatique ostéosynthèse par cage de fusion effectuée à la clinique de la Sauvegarde à Lyon le 16 septembre 2015
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour Candygirl
Beau début de convalescence à n'en pas douter. Par contre coté traitement ton chirurgien n'y est pas aller avec le dos de la cuillère, certainement pour compenser le fait que tu sois sorti à peine 2 jours après l'intervention.
Comme plusieurs j'ai été opéré par le ventre car la cage devait être posée devant, alors oui il y a eu quelques désagréments intestinaux mais très vite tout est rentré dans l'ordre. Aucune douleur durant l'hospitalisation je ne supportais pas d'avoir la vessie de glace posée sur le ventre par contre...mais comme je n'avais pas mal elle est vite restée posé sur la table.
Par contre la douche à J+14 ça m'aurait rendu dingue...tu m'aurais vu à la clinique à J+2 j'ai fait ma gamine de 3 ans qui trépigne d'impatience qui veut son nouveau jouet...
Je te souhaite une bonne continuation dans ta convalescence, sois prudente et patiente.
@ bientôt
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

C'est fou de renvoyer chez soi un patient à j+2 quand il habite à 2 heures de la, ils ne doutent de rien et bientôt ils feront des arthrodèses en ambulatoire. :ghee:
Ma première douche a été un pur moment de bonheur, j+9, ou j+10, je n'en pouvais plus d'avoir les cheveux gras, par contre, debout pour moi, je suis quand même plus à l'aise sur mes deux jambes qu'assise.
Je ne suis pas en haute montagne, quoique j'ai le Ventoux (1912 m) à 40km, mais pour sortir de chez moi j'ai un chemin très pentu, et bien entendu, cette variation d'altitude n'est pas isolée, je me tape toujours au moins une grimpette à chaque sortie, quand ça tire trop, je tire des bords, c'est à dire que je prends la pente en biais dans un sens puis dans l'autre. :hehe: ça rallonge la route, et l'épreuve, mais ça casse la pente.
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

non mais J + 2...quelle aberration. Enfin, je te souhaite une bonne convalescence, sois prudente.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Je vous confirme que j'avais hâte de prendre une bonne douche, mais comme je faisais des malaises tout le temps, mieux valait ne pas prendre le risque de tomber dans la douche et faire la toilette à l'ancienne ... pour les cheveux, comme je le disais, je fais appel à ma coiffeuse, qui est un amour et me permet de me détendre grâce à ses massages du crâne. Le bonheur !

Bon je suis aujourd'hui à J+21, alors je reprends le fil de mes explications de convalescence. La tension joue à nouveau aux montagnes russes.. nous avons eu de la visite dimanche donc j'ai voulu aider ma maman en cuisine samedi et dimanche, mais ça m'a épuisé. J'ai eu mal au ventre dimanche toute la journée, au point de toujours avoir la main sur le péritoine. Mais j'ai quand même pu faire ma brioche aux pralines ! J étais fière ;-)
Je continue de marcher mes 1km100 2fois par jour en moyenne. Je ne peux pas aller plus loin, après ça descend ou grimpé énormément... je vais essayer d'ici demain de partir de l autre côté (vu le temps aujourd'hui et e vais pas aller très loin..) . Il y a une bonne côte au début mais après c'est assez plat.
Lundi après midi j'ai voulu accompagner mes parents et voisins partis ramasser les noix. Je suis donc restée plus longtemps debout, et pas forcément d'aplomb.. et sur l'herbe mouillée, mon pied a légèrement fait un écart, peut être de 10cm, mais ça m'a donné une élancée dans le dos.. j'ai énormément peiné à rentrer jusqu'à la maison. J étais "raide", endolorie et complètement épuisée. Je ne me suis pas rendue compte que rester debout m'avait fait forcer autant.
Mais du coup, hier, j'en ai payé les pots cassés : des douleurs dans le dos (5/10 sur l'échelle de douleurs) et dès que je m'asseyais, des douleurs apparaissaient. J'ai donc repris des médocs, moi qui commençait à réduire les doses comme me l'avait prescrit le neurochirurgien. Les poches de froid n'ont pas réussi à me soulager. Et cette nuit a été très compliquée : endormie après 2h15, réveillée à 5h puis à 7h 30.. j'ai eu mal au dos toute la nuit, et le ventre (péritoine, pas cicatrice je vous rassure) me fait mal. J'espère pouvoir aller marcher ce soir, car ce matin ce n'est pas la forme et je ne préfère pas tenter..
Voilà pour les dernières nouvelles de la semaine. Je pourrai désormais donner les informations au jour le jour.
Marie Claire
Géant
Géant

Ben voilà, maintenant tu sais ce que ça fait d'en faire trop, ce que je trouve rageant c'est que la sanction n'arrive bien souvent que la nuit suivante c'est assez traître.
Tu as toujours des vertiges après 3 semaines ? Ta tension n'est pas remontée ?
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Ah oui malheureusement maintenant je sais, tu as raison Marie Claire ! Je vais donc à nouveau être prudente.
Alors plus de vertige ou malaise, mais je me sens vaseuse et pas au top de ma forme. Aujourd'hui, j'ai 9/7 de tension depuis ce matin, impossible de la faire remonter. Donc j évite la marche seule dans ce cas là, on ne sait jamais, mieux vaut prévenir que guérir paraît il !
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha la petite erreur de débutant . Bon avec double dose de repos ça devrait passer
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Candy,
Tu as toujours eu une petite tension ou c'est vraiment lié à ton opération ? Aux médicaments ? Tu as vu ça dans les effets secondaires ? Comme le dit si bien Marie-claire, tout cela est très sournois, c'est aussi mon avis...on n'a pas mal tout de suite, on ressent un peu la douleur sur le moment mais rien de comparable à avant, puis la douleur apparaît la nuit ou le lendemain... Alors, nous sommes obligés d'anticiper la douleur, obligés de sentir par avance si on peut ou si on va trop loin.
Prends le temps de te reposer, de sentir cette douce torpeur t'envahir avant de sombrer dans un sommeil qui te permettra de reprendre des forces et de remonter la pente ! et surtout ne pas culpabiliser parce qu'on dort !!! ;-)
Bon courage à toi, repose-toi bien !
À bientôt
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Merci Rose.
En temps normal, je tourne à 11/5 souvent, et j'étais à 12/7 à la sortie du bloc, les premières 24h. Mais c'est vrai que je me sens "molle" aujourd'hui. L'infirmière qui est venue les 14 premiers jours m'a dit que la morphine faisait chuter la tension. Comme je suis en phase de sevrage, on va voir d'ici quelques jours si elle remonte ou pas.
En effet, il faut que je sois plus vigilante et que je fasse attention à moi.
Aujourd'hui, impossible de dormir. Autant les autres jours, comme un bébé, je fais des siestes, autant aujourd'hui Morphée ne veut pas de moi, ne serait ce que pour quelques minutes.
Du coup, je profite d'une petite éclaircie pour partir faire quelques pas avec ma maman.
Marie Claire
Géant
Géant

C'est pas beaucoup, 9-7 et surtout ça ne fait pas beaucoup de différence entre les deux valeurs. Bien entendu, pas question de prendre de risque dans ces conditions, il faut d'abord faire remonter cette tension si c'est possible. ;)
Je ne suis pas redescendue à ces valeurs depuis longtemps, mais la dernière fois que ça m'est arrivé je me souviens que je n'étais plus fonctionnelle, j'ai du prendre un traitement pour que ça remonte.
Tu as retrouvé l'appétit ?
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Pour l'appétit, je n'ai pas vraiment eu de perte, hormis les 24h qui ont suivi l'opération.
Mais en effet je ne suis pas très fonctionnelle.. je viens de reprendre une mesure, toujours 9/7..
Bon j'ai quand même pu faire un petit tour, seulement 500m, mais je ne me sentais pas capable de faire plus
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Ce n'est pas la réglisse qui fait monter la tension ?
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Aïe, ça va être dur alors, je n'aime pas le goût! :berk1:
Il va falloir que je trouve une solution quand même pour me requinquer
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

bonjour
je ne suis pas docteur, mais franchement ta tension est basse, tu ne vas pas faire bcp de km avec ça... si j'étais toi je demanderais à mon doc, (pas moi :mdr1: )
allez requinque toi bichette.
une vielle opérée, mais qui ne bosse plus, à cause de ce ..... :faché: :faché: :faché: de dos
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Candy0358
Habitué
Habitué

Message par Candy0358 »

Bonsoir Caprice
Merci pour ton message. Non tu n'es pas médecin mais ton avis compte pour moi !
Je vais voir ce que ça donne, mais le souci que j'ai, c'est que mes parents (où je fais ma convalescence) habitent à une vingtaine de km de chez moi, et donc de mon doc. Et celui ci ne se déplace pas aussi loin (tiens, d'ailleurs, comment la sécu me rembourserait une consultation au domicile de mes parents?). De mon côté, je n'ai pas retenté la voiture en tant que passagère depuis mon retour d'hospitalisation même si apparemment j'aurais le droit. Vous avez mis longtemps à en refaire?
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Tu n'es pas anémiée ? Remarque. Avec la nuit que tu as passé ça ne va pas t'aider à remonter ta tension. Et tout ton cocktail de traitement. Ça a des effets secondaires. Sinon fais attention à toi au début on veut toujours en faire trop. Sois prudente.
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Répondre