M'étant inscrite tardivement sur le forum, je n'ai pas pu vous expliquer le "pendant l'opération".. sans revenir sur ce point, je précise juste que le neurochirurgien m'a fait une cicatrice type césarienne car il a vu au bloc, lors des radios pré-op, que c'était faisable, au lieu de la cicatrice à gauche.
Je suis sortie de la clinique à J+2, après avoir vu avec la kiné que je pouvais monter les escaliers de manière "normale" moi qui, avant l'opération, ne pouvait monter les marches qu'une par une, et seulement en cas d'extrême nécessité..
Le retour en VSL (départ à 11h) a été compliqué pour moi. J'avais l'impression que mon ventre se vidait par la cicatrice... Je sais, c'est idiot, mais la sensation est bizarre.. L'ambulancière m'a donc calé les pieds pour ne plus avoir cette sensation désagréable. 2h de route, c'est épuisant, surtout quand on arrive dans la dernière partie du voyage, là où les routes sont pleines de trous et de bosses... J'étais contente de mettre pied à terre à 13h15 chez mes parents pour la 1ere partie de ma convalescence, car pas très raisonnable de rentrer seule chez moi je pense..
Mais là.... j'avais perdu mes repères, et impossible de trouver une position un minimum confortable pour m'asseoir pour manger ( et oui, je n'avais pas trouvé votre forum plein d'astuces avant l'intervention..

Dès les 1ers jours, j'ai commencé à marcher sur une centaine de mètres (pour moi c'était énorme! ). Mes malaises dûs à des chutes de tension ont duré presque 2 semaines (au plus bas, je suis descendue à 6.3 de tension.... pas folichon..) mais visiblement la morphine y est pour beaucoup.
Niveau médicaments, voici la liste : actiskenan 10 toutes les 6h, doliprane 1g 4 fois/ jour, topalgic 3 fois/jour, lyrica 75 le soir et skenan 20LP 2fois/jour (puis diminution progressive) + une piqûre de lovenox tous les soirs pendant 14j + bas de contention pendant 7j. A ça j'ai rajouté macrogol contre la constipation due à la morphine.
A J+8 : douleurs lombaires quasi inexistantes (ou pas ressenties vu le traitement ) , tension basse, les principales douleurs sont au ventre au niveau de la cicatrice et du péritoine. Je marche 500m matin et soir.
J+10 : ablation des 13 agraphes, ma plus grande peur.. (Malgré tout ce que je supporte depuis 20 ans, j'ai une peur panique de tout acte sans anesthésie et je me mets à trembler de tout mon corps et à claquer des dents). Bref, l'infirmière a été très douce, je n'ai rien senti (sauf une qui était plus accrochée aux chairs).
J+14 : fin des piqûres d'anticoagulant, l'infirmière, qui vérifiait gentiment mes pansements alors qu'il n'y avait pas de prescription, me dit qu'on peut désormais stopper de mettre des pansements afin que la cicatrice respire. Elle m'explique comment faire mes soins. Mais ça a été une "épreuve" pour moi de le faire seule. Il me faut apprivoiser cette cicatrice qui fait désormais partie de moi. Et c'est difficile croyez moi !

Toujours peu de douleurs lombaires (c'est totalement incroyable pour moi!) mais toujours ce ventre qui me fait mal.. il paraît que ça va durer, c'est vrai? Pour limiter l'inflammation je prends de l'arnica et des granions de cuivre.
A J+14, j'ai également pris ma 1ere douche, assise sur un tabouret. Quel bonheur! Pour les cheveux, comme ils sont longs, je délègue le shampooing et le démêlage à ma coiffeuse à domicile.
Voilà je m'arrête là pour les 15 premiers jours post-op, je vous dirai demain à J+21 ce qu'il en est.
Bonne lecture les clés de 12 !