Convalescence de Phako

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Phako
Expert
Expert

Re: Convalescence de Phako

Message par Phako »

Voila voila, j'arrive !

Que dire de ma convalescence ? Pas grand chose de neuf en fait.

Je suis vite retombé dans mes travers (de porc ! Facile celle-là, non ?) : le boulot prend déjà trop de place (je viens de passer 11h assis chez moi à bosser en astreinte, aujourd'hui...). J'endure de mieux en mieux la position assise prolongée, mais les fins de journées sont parfois "délicates".

Je vais chez le kiné une à deux fois par semaine, je m'y ennuie. Je progresse, bien sûr, mais c'est monotone. Toujours les mêmes exercices... Je rencontre mon chir. le 2 juillet prochain. J'espère qu'il me permettra d'effectuer d'autres types de mouvements. Le début des rotations et autres torsions ? La reprise du footing ? L'escalade ? Le kayak ? Le hockey ?!? Et pourquoi pas le tricot accrobatique !!!

Côté activité physique, ça commence à devenir sympa en natation. Je nage au minimum deux fois par semaine, souvent trois. Du coup, je pue le chlore toute la semaine :berk1: J'essaie de ne pas dépasser 1h - 1h30 car je veux améliorer mes perf. à chaque fois (ben ouais, chuis très con comme porcinnet, moi :malin1: ). J'ai attrapé une énooorme crampe au mollet mercredi dernier => pas de piscine ce vendredi, j'avais encore trop mal (si mes anecdotes vous embêtent, faut le dire, je n'en mettrais plus). Les temps/distances sont corrects : 2km / heure. J'ai également repris un peu l'apnée, sans mes palmes, simplement en mouvements de brasse. Je ne passe pas encore les 50 m, mais ça ne va pas tarder. Il est maintenant très rare que je ressente une décharge électrique dans le dos en nageant (voir messages précédents). Je peux à nouveau prendre appui sur le bord pour les demi-tours. J'essaie également de faire un peu de vélo d'appart., mais je n'aime pas beaucoup. Le paysage est assez monotone. Quand je m'impose une séance, je ne dépasse pas 1h. Aucune douleur dans le dos, contrairement aux cuissots! Je jardine, en faisant attention lorsque je me baisse. J'essaie de ne pas oublier qu'il ne faut pas porter de charges lourdes, mais je n'ai pas une très bonne mémoire. Du côté des câlins (c'est une activité physique, non ?!? :gene2: ), n'étant pas adepte de la technique dite "du corse" (voir messages dédiés au sujet des galipettes pour plus amples détails), je dois avouer qu'il y a "un prix à payer" :diable: .

Le seul vrai point négatif, ce sont les problèmes intestinaux. Peu d'amélioration... Je me demande si l'opération n'aurait pas "révélé" ou mis en avant une autre saloperie. Je vous passe les détails, mais les symptômes ressemblent à ceux induits par des diverticules. Pas marrant tous les jours :snif:

What else?
Je ne prends plus le temps de marcher. Je pense, sans doute à tort, que ce n'est pas assez "physique". J'étais bien content d'aller marcher, en rentrant chez moi. Mais maintenant...
Je prends moins de temps pour venir sur le forum, c'est pas cool :nono: , mais le boulot occupe quand même pas mal les journées et je crois que ma femme est jalouse de vous. Elle se demande ce qu'un ours comme moi peu bien raconter aussi souvent et aussi longtemps (mais chuuuut, faut rien lui dire!). J'essaie quand même de me tenir informé et de saluer les nouveaux et les nouvelles. S'cuzez moi les nouveaux arrivants si je ne suis pas encore venu "polluer" vos présentations avec mes bêtises, ça viendra!

Je me relis. C'est chiant comme post ! Je vais arrêter là (en plus il est tard !). D'un autre côté, je ne suis pas obligé de vous faire rire à chaque fois, hein ! Je pourrais vous ressortir le sac à dos d'Altea, comme ça, en fin de message, pour vous faire bidonner, mais ce serait trop facile, je m'y refuse. Pour les "nouveaux", demandez au Chef...

Bizzz à todos ! Prendez soin de vous et faizez pas les cons avec vos vis !!!

Je ne me relis pas, c'est le taf des Arthrodettes :mdr3:

Merci les Girls pour votre boulot de relecture et de correction :kiss2:
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Ce qui est bien avec toi c'est que comme tu viens plus aussi souvent qu'avant, on en a pour notre argent quand tu viens!! Je suis trèèèèèèèèès contente pour toi! Fidèle au petit cochon que tu es, ne change rien et dis à ta femme de pas s'inquiéter!
A très bientôt, bisous Phako.
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Et moi je suis impressionnée par tout le sport que tu fais alors même que tu bosses.:) Contente également que tout aille bien :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Hey Phakounet, faudrait quand même pas que ta dulcinée soit trop jalouse et que sur un coup de folie te transforme en rôti ! C'est malheureusement la triste destinée de nos amis les cochonous. Alors préserve la bonne entente familiale avant tout.
Ton retour à la vie active fait plaisir à lire.
2km en 1h moi 1,2 en 45 min, en même temps je ne suis qu'une femme frêle et fragile, hi hi.
Je vais aller préparer un petit rôti patates haricots verts du coup ! Miam miam
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Hé hé j'avais lu cette nuit...Bien contente que tout ailles au mieux pour toi. Tu viens moins sur le forum que de plus normal après tout tu es retourné à la "vie active". Je me permettrai un p'tit truc n'oublie pas que tout ceci tu le dois à ton chir mais surtout à toi. Donc oui ta femme s'inquiète de ce que tu peux dire ici mais rassure la...et prends soin d'elle également. Donc tout ça pour dire n'oublie pas maintenant c'est vélo, bain de boue, conneries en tout genre et surtout bain de boue...
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

RDV post-op (opéré le 10/12/2014 pour rappel) ce jeudi 02/07/2015, soit juste un peu moins de 7 mois post-op.

Scanner avant de passer chez le chir. puis visite. Visite rapide, compte rendu rapide !

Analyse des images du scanner : le premier espace de ma prothèse est déjà comblé, le second pratiquement. la calcification a commencé autour de la prothèse (si je trouve des images explicites je les posterai un peu plus tard).
Quelques exercices de flexion, extension, rotations/torsions (eh oui!!!!) => impeccable, bon pour le service.
Vérification de la "densité et résistance" des abdo. => re-impecc

Les questions habituelles :

- Est ce que vous ressentez toujours des douleurs?
- oui, mais uniquement quand je purge mon système de refroidissement de voiture
- vous faites ça chez vous?
- ben oui
- vous le feriez à quel prix pour ma jag' ?
- ben, j'ai du dépassement d’honoraires pour les jag'
- bon, il faudra que j'opère une personne de plus cette semaine ...
(...)
- encore quelques douleurs de temps en temps, d'un côté ou de l'autre. Parfois dans le dos mais assez localisées. Surtout après des efforts "inhabituels".
- normal, la cicatrisation et le convalescence sont longues, vous le savez. Rien d'autre? Vous faites un peu de sport ? Natation, vélo, marche ?
- oui ... je nage deux à trois fois par semaine, je me déplace à vélo pour les distances inférieures à 10 km, je roule un peu lorsqu'il ne fait pas trop chaud et lorsque j'ai un peu de temps ... Par contre, je ne marche plus trop.
- c'est déjà pas mal !!!! Votre état ne nécessite pas que l'on se revoit. Vous avez un peu d'avance sur la récupération moyenne des patients ayant subi la même intervention. Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut forcer d'avantage ! Continuez sur ce rythme, vous pouvez faire de l'auto-rééducation pour les abdo. et surtout, ne forcez plus si vous ressentez une douleur!
- je préférerais continuer la kiné encore quelques semaines. Au moins je suis sûr de m'y tenir avec des rdv fixes.
- pas de problème, je vous fais une nouvelles ordonnance. Pour le reste, cet été, pas d'activités avec un risque de chute : pas de kite-surf, de ski nautique, de vtt de descente, de parapente etc etc . Par contre, vous pourrez skier cet hiver si vous le souhaitez.
- ok. Est ce que je peux recommencer à courir ?
- oui, mais doucement et progressivement !
Je reste bien évidemment à votre disposition pour toute question, ou toute précision. N'hésitez pas à m'appeler au moindre doute ou si une douleur faisait son apparition.
Au revoir.
- Au revoir docteur et une nouvelle fois, un très grand merci pour tout !
- Merci à vous.
Non non, moi le premier.
- Oui mais moi plus.
- C'est celui qui dit qu'y est !
etc etc

Donc, tout va bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

You know what, I'm happy (Droopy dans les Lettres de mon Moulin - Albert Meunier -éditions Tudors?)
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Et bien c'est pas mal du tout, tout ça ! Même carrément super bien. Bon il a dit que cet hiver tu peux skier c'est bon ça. Allez y a plus qu'à.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Au poil phako :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
p'titflamme
Expert
Expert

C'est super méga génialissime !
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Génial Phako ! Bravo, continue comme ça!
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Comment qu'il va le Phak' ?
Dans son bain ?
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Toujours pas repris le running. J'appréhende un peu. Je vais attendre mes congés (début août) et j'irai courir à la plaine des sports, sur les grands terrains en gazon, pieds nus. Les appuis sont différents sans chaussure, moins traumatisants.
J'ai essayé de faire quelques "bonds" (pour savoir si je pouvais faire de la corde à sauter). C'est pas génial, je ressens quand même une douleur à l'impact de la retombée ... Fais ch..r, mais bon, je ne me plains pas, ce serait indécent !

Prendre son temps, encore et encore, pour mieux profiter de celui qui défilera dans quelques mois ...
p'titflamme
Expert
Expert

Ce qui me gêne avec le running, c'est l'impact que cela peut avoir sur les disques du dessus.....pas sûr que ce soit bien en fait.....
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

En effet c'est pas forcément top
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Super Phako, je suis fier de toi !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Génial ta remise en forme, Phako ! Ca fait vraiment plaisir à lire, tu es presque remis à neuf ;-) Continue comme ça ! :)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Yo les vissés !

J'ai un peu de temps, donc je vais alimenter mon sujet (qui a dit que je suis narcissique ???!!!!??? Juste exhibitionniste, rien à voir !!! :nonon: ).

Côté forme, pas trop mal. Douleurs de type courbatures persistantes au dos. Je crois que ce sont ... de vrais courbatures. J'ai profité des mes congés zestivaux (eh oui, il y a une liaison :langue3: ) pour me lancer dans quelques menus travaux d'extérieur. J'ai fait une petite terrasse légèrement suspendue à l'arrière de ma modeste mais néanmoins chaleureuse maisonnette. Je me suis ensuite lancé dans le déplacement des escalier conduisant du ras du sol à la terrasse située à l'avant de la susdite maisonnette et j'ai terminé ces "loisirs de vacances" le we dernier, par la pose d'une très agréable pergola pour abriter la terrasse (de devant! faut suivre, pfffff ...). Autant vous dire que je sais pourquoi je douille. Mais qui osera me lancer la première pierre quand on connaît le plaisir de faire tourner des bétonnières de ciment?!?

Du coup, je vais me reposer un peu cette semaine (je vais essayer en tout cas).

J'ai toujours ces maudits problèmes intestinaux. Éloignez les enfants ... non, plus loin !!! C'est fait? ok. A force de ch... du sang, je crois que je vais finir par faire du boudin! Je pense que ça n'est pas normal. Je m'en occuperai en 2016, promis.

Côté moral, pas trop mal non plus. Je suis actuellement en vacances et bizarrement, le boulot ne me manque pas du tout. Je profite de la famille et des potes. Je perds progressivement du poids, c'est bien et c'est bon pour les boyaux de la tête. Je pense que mon état s'est amélioré depuis que j'ai pu reprendre une activité physique en rapport avec mon rythme "d'avant" (avant l'opération et avant les douleurs invalidantes). Je peux bricoler et faire un peu de sport, c'est nécessaire à mon équilibre (j'en vois qui rigolent :rougefaché: . Si si, je vous assure que je suis un Phako équilibré !).

Côté sport, 3 séances de 80 ou 100 longueurs par semaine, un peu de gainage, des déplacements à vélo aussi souvent que possible et un panaché ou un demi de temps en temps. Je n'ai toujours pas repris le footing ... j'avoue que j'ai un peu la trouille :gene2: . Je n'oublie pas que l'opération n'est pas si loin que ça quand même (mais je trouve que je m'en tire pas trop mal :super: ). Sujet de motivation : j'ai décidé de faire un triathlon au Salagou en 2017.

Alors oui, pour ceux qui en doutent, il peut y avoir une vie après l'arthrodèse (mon cas était tout de même assez "simple", il faut le reconnaître. Je pense fort à Isa, Tagada (Haribo) et autres vissés dont les pathologies sont beaucoup plus lourdes que la mienne. Si j'arrive à faire ce triathlon, ce sera aussi pour vous !).

@ + les vissés ! Prenez soin de vous !
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Phako, va te faire faire une coloscopie ! C'est sous anesthésie générale, tu ne sentiras ni ne verras rien, tu pourras même oublier en quoi consiste cet examen mais au moins tu ne nous quitteras pas bêtement d'un cancer du colon avant la fin de l'année. :nonon:
Je comprends bien que tu sors d'en prendre et que tu aimerais bien qu'on te foute la paix avec ta santé, reste à savoir si elle va te foutre la paix assez longtemps pour que tu en profites.
Si non, je suis vraiment contente de lire que tu es en super forme ! Waou ces vacances productives ! :ghee:
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Heuuuu y a pas un truc bizarre ? Tu vois du sang dans tes selles et tu ne vas pas chez le médecin ? C'est moi ou t'es un peu c* sur cette non'action ?
Est ce que tu mesures par ou tu es passé ?...le chemin parcouru des douleurs lombaires, sciatalgie à hurler au loup (pour un gruick c'est un comble). Donc oui tu vas bien, même super bien tu as repris une vie quasi normale avec des travaux semi-titanesque. :] Et la t'as juste un peu de sang dans les selles c'est rien t'as raison laisse faire...laisse pisser comme dirait l'autre des fois que ça passe tout seul. :-/
Phako allez prend téléphone et prend rdv pour aller faire un film de cul ! Tu ne sentiras rien...t'inquiète.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

PAS DE CAMERA DANS MON FION !!! NI RIEN D'AUTRE D'AILLEURS !!! :nonon: :rougefaché: :nonon:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Elle est plus fine qu'un petit doigt...t'inquiète c'est pas un viol :gene: bein vi tu paies pour que le doc vienne voir..
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Faut consulter un gastro-entérologue. Mon mari a eu le même symptôme qui l'a bien inquiété contrairement à toi et c'était juste des hémorroides que le spécialiste a sclérosé. Pas eu besoin de colo.
Après, je ne sais pas si c'est la même chose en ce qui te concerne mais faut pas rester comme ça, c'est sûr :nonon:
Phako a écrit :Alors oui, pour ceux qui en doutent, il peut y avoir une vie après l'arthrodèse (mon cas était tout de même assez "simple", il faut le reconnaître. Je pense fort à Isa, Tagada (Haribo) et autres vissés dont les pathologies sont beaucoup plus lourdes que la mienne. Si j'arrive à faire ce triathlon, ce sera aussi pour vous !).
Merci Phako !
Ta convalescence est exemplaire mais tu me fais peur quand même 8|
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Phako, Phako Phako! Oui, il y a une vie après l'arthrodèse, tu en es la preuve! ça fait vraiment du bien de te lire aussi au top. Bon, faut il vraiment que j'en rajoute une couche?! Hein?! Boudu... faut vraiment que je m'y mette? (à lire avé l'accent, Phako, tu comprendras mieux). Oui, tu vas aller montrer ton séant à qui de droit et non pas attendre 2016 (je suis sûre, du moins j'espère, que tu plaisantes quand tu dis que ça attendra car ta chère et tendre ne te laissera pas faire). Allez, un rv et plus vite que ça!
Quoiqu'il en soit, bravo Phako, t'es un warrior toi aussi.
bathug
Expert
Expert

Message par bathug »

Bravo pour les suites post op par contre sang dans les selles= CONSULTATION A TOUT PRIX!!!!!!!! :nonon:
Arthrodèse+greffe osseuse L5-S1 par voie antérieure 13/11/2014 sur discopathie dégénérative L5-S1 et spondylolisthésis grade 1.
Lamino-arthrectomie +ostéosynthèse L5-S1 par voie postérieure 14/09/15.
Rose
Expert
Expert

Message par Rose »

Il ne te reste plus qu'à trouver la gastro-entérologue devant qui tu te mettras à nu avec le plus grand plaisir ... :ange:
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
Répondre