Convalescence Marp

Oui encore moi

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Marp
Géant
Géant

Convalescence Marp

Message par Marp »

Bon, je sais que je viens de vous faire mon compte rendu d'hospitalisation mais j'ouvre aussi la conval car je suis rentrée.

Alors les consignes sont les mêmes que pour la plupart : semi assise, je peux manger assise, je dois marcher marcher et marcher, je dois attendre 45 jours pour commencer à penser à conduire par contre pas de contre indication en tant que passager. :roll:
Bas de contention, enfin pour moi se sera chaussette car j'ai fait une allergie aux bas à cause du silicone, ce qui d’ailleurs m'a valu les moqueries du chir, qui m'a dit que si je voulais des prothèse mammaire c’était rappé ! Du coup je jette ceux acheté pour l’hôpital, en plus y avait un trou au bout du doigt de pieds je râlais car ça m’énervè et je ne comprenais pas le pourquoi du comment, quand un soir j'ai eu l'explication par le chirurgien : oui on met un capteur car on clampe la veine cave et l'aorte, heu oui merci je ne veux pas en savoir plus.
Dans 15 jours ablation des agrafes du bidou et des fils dans le dos, 30 jours d'injections d'anti coagulant et de chaussette et prise de sang 2 fois par semaine les 2 premières et une fois ensuite pour surveiller.
Je revois le chirurgien dans 45 jours, je dois appeler demain pour prendre le rdv de la consult et de la radio de contrôle. Arrêt de travail 3 mois. Ca c'est pour l'aspect administratif.

Sinon, comment se passe réellement la convalescence et bien j’hésite entre P....G, B....L de M....E où si j’avais su j'aurai pas venue!
J'ai mal, je prends au minimum mes 4 codo de 500mg par jours, j'ai une chape de plombs dans le dos, je ne dors pas très bien, je n'ai pas faim je ne mange presque rien, j'ai essayé de me forcer c'est à vomir. Tout ceux qui ont eu une ALIF vont me comprendre, j'ai l'impression d’être enceinte ! j'ai le ventre gonflé puis ca fait mal, vous savez les petits trucs naturels qui doivent se faire :hehe: . Les chaussettes, je ne les supportes déjà plus, la nuit je les vire j'ai l'impression de perdre un pieds ou une jambe ou les 2 :0 Hé Ho qui a dit que j’étais chiante ? faites gaffe hein je suis chef modo :diable:
La douleur, comment dire mal dans le dos bien sur mais aussi au niveau du creux des fesses, je ne peux pas faire plus de 10mn assise ou debout, je me sens mal comme des début de malaise.
Aujourd'hui je suis allée marcher environ 8-10 mn on rentre hein, ça va pas trop. Je ne sais pas si je dois m’écouter ou bien forcer un peu :-/ .
J'ai beaucoup plus mal que l'année dernière ou je pouvais aller marcher plusieurs fois par jours, et je n'avais pas d'antalgiques. Puis j'ai passé une sale année donc je pars aussi un peu de loin.

Mais bon voilà ça fait même pas une semaine, faut reprendre tranquille et le plus important c'est que j'ai un moral du tonnerre.
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Rose
Expert
Expert

Re: Convalescence Marp

Message par Rose »

Marp, tu poses la question, mais tu connais la réponse... tu dois d'abord écouter ton corps et les signes qu'il t'envoie ! J'ai compris au bout d'un an qu'il ne servait à rien de nous comporter comme une brute avec lui, il nous présente un jour au l'autre la facture ...
Il te sert à rien de comparer avec l'année dernière, entre temps, tu as douillé, la douleur s'est installée, ton corps s'est modifié, c'est tout de même deux opérations lourdes en 1 an !
Oui oui oui, prends ton temps, si tu ne peux marcher que 8 minutes ne marche que 8 minutes ! Fichtre cela ne signifie en rien que tu ne pourras pas faire un marathon quand le temps sera venu ! cela n'engage en rien l'avenir, même si tu as l'impression qu'il est encore lointain !
Si la codéine te soulage, n'aies pas de scrupule à en prendre 2x2 par jour c'est plus que raisonnable (et là je compare à moi... mon ordonnance dit 4x2 par jour ! et malgré cela j'ai toujours mal !) Tout cela n'aura qu'un temps ... à condition que tu le prennes ce temps, que tu acceptes d'y aller doucement et de laisser ton corps te guider !
Je te souhaite plein plein de courage !
Tu arrives à occuper tes journées ? ou tu passes le temps à gérer la douleur ? séries TV ? Film ? Lecture ? Tricot ? mdr !!
re plein plein de courage !!
Spondylolisthésis dysplasique III - Arthrodèse postérieure S1-L4 prévue le 14 août effectuée le 12 août 2015 CHU de Bordeaux
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

C'est très dur ma pauvre marp.... Néanmoins je trouve qu'il y a une chose super avec l'arthrodèse c'est qu'on se voit / sent progresser avec quotidien. Tu marches déjà 10 minutes a même pas une semaine c'est chouette!
La douleur cette saleté est tenace , codéine c'est sur que c'est peu pour une tenace elle opération prends en autant que c'est autorisé :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

La codéine est-elle bien conseillée avec tes douleurs intestinales ?
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Oh, je suis vraiment de tout cœur avec toi, Marp !
J'allais te redire courage, mais je sais que tu en as à revendre...
Mais plutôt PATIENCE, laisser le temps au temps....
Tu ne peux comparer avec l'année dernière, car ce n'est tout de même pas la même opération : on t'a enlevé le matériel pour en remettre un autre, ce qui a plus traumatisé localement les os, muscles, tendons...
et tu as été opérée devant et derrière : ce n'est tout de même pas rien !
Tu es très fatiguée de tout ce que ton corps a enduré depuis tous ces mois. Et puis, si ça "tourne" beaucoup, tu es peut-être anémiée aussi ; t'a t'on donné ton taux d'hémoglobine ? je sais qu'il faut le réclamer plusieurs fois dans ces services pour les avoir !... (personnellement, il a fallu que je les "bassine" pour les avoir...)
au fait, pour la cicatrice de "travers", le chir m'avait expliqué que pour la prothèse, c'était difficile de faire autrement. (du coup, comme j'en avais déjà une droite, ça m'en fait une en "Y"... ::d )

Laisse le temps à ton corps de se remettre tranquillement mais sûrement ! fais-toi dorloter et petit à petit tu vas reprendre des forces, reprendre de l'appétit et remarcher de mieux en mieux. :hug:
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

L'ALIF c'est pas le kiffe !
Il m'a fallu plusieurs semaines pour que tout le bazard à l'intérieur se remette en place et le bidon s'est progressivement dégonflé. Plus tard, si tu veux, tu pourrais faire une séance d'ostéo pour le ventre, c'est désagréable je sais mais je peux te dire qu'après tu revis sur le plan intestinal !
Courage, mange des légumes, de la viande hachée et du pain complet. Il faut beaucoup de fibres et de fer pour que tu retrouves des forces...
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Pour la séances ostéo on va vraiment attendre car je supportes pas qu'on touche mon bidou, il est hyper sensible !

Aujourd'hui, petite marche matinale à la fraiche, je ne suis aps allée super loin mais cela c'est mieux passé qu'hier soir, pas de mauvaise sensation, pas mal au cœur et pas obliger de me coucher à tout prix en rentrant.
Conclusion : le matin c'est mieux !
La nuit s'est un peu mieux passée aussi, je dors environ 2/3h, je me réveille, je bouge et j'arrive à me rendormir, je fais ça 2 fois dans la nuit et je suis réveillée aux alentours des 7h, 1er codo.
J'attends que ma chérie se réveille et petit dej, celui là je l’apprécie.
Aujourd'hui se sera douche, et pansement, je vous raconterais mes blessures de guerre :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

mais oui, ça va aller de mieux en mieux...dis toi que tu aurais pu être encore à l'hosto aujourd'hui ! Courage, je suis avec toi!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Contente que ça commence à aller mieux, Marp !
De pouvoir marcher, même un peu, sans revenir "moribonde" a dû te remonter le moral... :cote:
Ta douche a t'elle été bonne ? ça a dû te requinquer et en même temps t'assommer un peu...
Alors, l'infirmière est venue pour refaire ton pansement ? En même temps, elle t'a peut-être donné des conseils ?... :]
Repose-toi bien, et passe une meilleure journée possible ! :hello:
"qui va piano va sano" !...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Alors aujourd'hui, c'était un grand jour, j'ai pris une douche avec lavage de cheveu, rendez vous compte cela faisait une semaine que cela ne mettait pas arrivé et bien ça fait du bien. A la fin j'étais contente d'aller m'allonger et tremblement de jambes mais cela n'a pas duré longtemps :super: bon point
Ensuite, j'ai pu faire 2 petites marches, une ce matin à la fraiche et une dans l’après midi, pas trop loin mais ça a pris du temps. Encore un bon point car même ça tire un peu je n'ai ressenti de désagrément comme la 1ere fois :super:
Puis l’infirmière est venue et là encore la totale : injection anti coagulant, prise de sang et pansement recto verso.
Tout cela valait bien un petit repos et codo, bon pas de sauna mais alors qu'est ce que c'est très très très mais alors très désagréable les soins sur le ventre, je redoute un peu quand il va falloir retirer les agrafes.
Coté douleurs je suis contente ça diminue donc les codo aussi.
Vous l'aurez compris dans l'ensemble une journée plutôt pas mal. :super: Cerise sur le gâteau ce soir manucure, alors elle est pas belle la vie ? ;)
Ah oui, j'oubliais j'ai reçu le compte rendu de l'opération, il fait 3 pages je vais essayer de faire un résumé mais ce sera pour demain.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ha super marp! La douche ca rebooste bien , meilleure thérapie! J'espere que ton ventre va se remettre vite vite vite :)
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Ah, c'est génial, Marp ! je suis vraiment contente pour toi ! :super:
Pour les agrafes, ne t'inquiètes pas : ça ne fait vraiment pas mal du tout !
je te souhaite une très bonne journée demain ! (toujours tranquille, n'est-ce pas ?... ;-) )
comme quoi, l'adage "qui va piano va sano" se vérifie... :)
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Voici mon CR opération.
Alors je viens de recevoir mon compte rendue, il fait 3 PAGES, on a l’impression d’y être, il avait beaucoup de choses à dire le monsieur :hehe:, je vais essayer de résumer au mieux.
Je vous passe le Rappel clinique et le protocole opératoire, les positions :0 la chek list etc.......
:merci:
Intervention : ablation du matériel d’ostéosynthése.
Mise en place arthrodèse antérieur L5-S1 et L4-L5
En L5-S1 ; Cage Synfix petite taille 28-32/épaisseur 13,5mm angle de lordose 8°
En L4-L5 : Cage Synfix petite taille 28-32/épaisseur 12mm angle de lordose 8°
Greffe par inductos
Dans un 1er temps ils vont enlever le matériel, on ouvre on enlève on nettoie, on met le drain, on recoud et hop ! on retourne !

Allez c’est parti pour la grande aventure, enfin pas tant que ça quand même car il maitrise son sujet.
Le disque en L5-S1 est extrêmement inflammatoire et plein d’œdème rouge (déconne, je me demandais pourquoi j’avais mal ?) le disque est extrêmement pincé, extrêmement altéré, présence d’une mobilité tout à fait importante dans cet espace dégénératif et le pincement discal imposera des distracteurs, ouverture du disque d’une taille correcte pour pouvoir rétablir une hauteur discale suffisante pour la pose de la cage, je vous passe les détails des gestes technique etc.
Ils feront la même chose sur les 2 étages :
Mise en place d’un fantôme de cage d’essai synfix, ça s’adapte parfaitement radio de contrôle qui est satisfaisant.
Pose de la cage définitive de taille 28/32……..bourrée d’inductos 4 vis de verrouillage de longueurs 20mm, 2 dans le sacrum et 2 dans L5. Contrôle radio très satisfaisant avec bonne restitution de la hauteur discale et de la lordose segmentaire.
Les vis sont mise en place par un tournevis à cardan et de la pointe carrée.

Il n’est pas facile de faire un résumé des 3 pages, quand je me sentirai pas trop mal je ferai un scanner du document et je le mettrai en pièce jointe.
Peut être j'aurai la radio de contrôle à mon prochain rdv pour la galerie :super:
p'titflamme
Expert
Expert

Message par p'titflamme »

Moi aussi j'ai de l'inductos.....protéines d'hamster et collagènes bovin. Tu vas te transformer comme moi en animal. C'est progressif rassure-toi. D'abord, le nez qui se retrousse rapidement à la vue d'herbes fraiches puis tu tourneras en rond et émettra un son : "suc suc". Rien de très grave. C'est après que ça se corse quand tu te retrouves les mamelons dans une tireuse de lait. Là, c'est plus drôle du tout !
Pour les agraphes, c'est désagréable mais pas douloureux. Faudra bien respirer quand on te les enlèvera. No stress.
Arthrodèse le 6 novembre 2014 par voie antérieure en L5S1 avec cage inter-somatique et greffe osseuse.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Et bien...quel boulot! et oui, comme tu dis, tu m'étonnes que t'aies mal!
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Ouais pas une petite opération quand même .... Warrior marp!
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Je vais vous faire mon petit compte rendu du jour.
Nous sommes à J+8
C'est moins bien qu'hier, la nuit fut sans grand changement, endormie tard avec un codo reveillée 4h plus tard, re codo
total réveil vers 8h30 tiens si je prenais un petit codo, sensation d'avoir été traqué toute la nuit par un rouleau compresseur.
Petite marche matinale vers 9h30, pas loin, en bas de la rue, la pharma pour le complément puis retour AT HOME pour le petit dej. La marche ça été, le retour tire un peu surtout à gauche tel le dahu qui déhambule tôt le matin avant la chaleur étouffante de la journée. :roll:
J'ai mal aux jambes surtout à droite, le chemin de la sciatique et le creux des fesses, quand je frotte (ben oui je me frotte les fesses et alors!!!!) ça fait du bien faut vraiment faire doucement, cela doit être ce que nous a expliqué Goodmike, le retour des nerfs qui après avoir été compressé etc......
Je suis allée monter les escaliers, non pas 1X mais 2fois, faut que je fasse assez souvent, la descente est rude les jambes flageoles un peu (mais ou sont les muscles??).
Le labo vient de m'appeler je suis anémiée, il transmet les résultats à mon médecin traitant, je viens de prendre RDV se sera pour jeudi matin, demain elle n'est pas là, c'est ça remplaçante et je ne l'aime pas ! (oui et bien j'ai le droit).

Conclusion, à J+8 c'est pas trop mal les douleurs sont là mais rien d'alarmant. Par contre il fait très chaud donc pour les marches c'est pas le pied :nonon:
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

p'titflamme a écrit :Moi aussi j'ai de l'inductos.....protéines d'hamster et collagènes bovin. Tu vas te transformer comme moi en animal.
Tout le monde connaît le hamster femelle ou hamster dame (voir chanson de Jacques Brel, relative à cet animal), mais le hamster-vache... c'est un truc comme ça ?

Image

Image

Marpouillette, mets immmmmmmméditement ce post à jour !!!!
Modifié en dernier par Phako le lun. 6 juil. 2015 19:46, modifié 2 fois.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bon à J+8 c'est pas mal du tout, tout ça ! Tu mets des baskets pour la marche ? C'est rude avec cette chaleur mais bon la marche étant nécessaire à ta conval'....on a rien sans rien.
Alors la maintenant le forum est de retour tu racontes la suite....parce que je ne veux pas que tu ressembles à ce truc plus haut ... :P
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Bon à la demande générale, je continue alors à J+14 :

Vu cette chaleur, je n'ai pas pu aller marcher comme je voulais, quand je sors c'est pour un tour de 1,5km environ 15 mn. Je rentre plus parce que ça fatigue que par douleur, dans l'idéal j'aimerai pourvoir faire ce tour 3/4 par jour.
Autre chose aussi, je ne peux pas mettre mes baskets seules donc j'ai toujours besoin de quelqu'un, en fait j'ai besoin de quelqu'un pour tout :?
Coté douleur, et bien je n'en ai pas enfin pas dans le dos en tout cas, toujours mon soucis fessiers et très mal dans les mollets à ne pas pouvoir rester en position debout statique ou assise pour manger, mais en marchant je ne ressent presque rien.
Il faut dire aussi que j'ai un peu délaissé mes chaussettes de contention par cette chaleur vous n'allez pas m'en tenir rigueur (sinon je banni :twisted: ).
L’infirmière vient tous les jours pour les injections, les pansements et les prise de sang ! Je suis toujours anémiée et sous tardiferon (pour ce que ça sert). Ma chérie a pris les choses en main et s'occupe de me faire de bon petits repas hyper féérique :hehe:
A part ça je vous épargne l'histoire de mes intestins X| .
La nuit, et bien ça va un peu mieux mais je me réveille toujours, donc jusqu’à maintenant de codo et hop je me rendors, mais je pense à aller faire une petite marche, oui je sais il est 5h30 du matin et alors !

Voilà, c'était les dernières nouvelles en direct live du Nord Parisien.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Marp a écrit :B
A part ça je vous épargne l'histoire de mes intestins X| .

Mais euuuuuh!!! Si tu supprimes les parties rigolottes ... pfffff

Tu as posté des photos de tes radios avec la quincaillerie, hein? Dis ? Allez !!!!! :mdr1:

Plus sérieusement : fais 3 fois 1/4 d'heure pour commencer. Puis 3 fois 20 min, puis 2 fois 30, puis .... 45 min à J+14, n'importe quoi ( :gene2: )... Bon, pour les chaussettes de contention, je me demande si, au contraire, avec la chaleur, il ne faudrait pas les porter ... Qu'en dit la remplaçante de ton médecin ? Ou l'infirmière ?

Pour le "pb fessier" et les douleurs dans les mollets, je dirais que ça va se tasser avec la rééduc., mais suis pas médecin ...

En tout cas, c'est agréable de te lire aussi positive!
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Ouais moi aussi j'aime bien ce que je lis....t'es une warrior Marp ! Tu veux que l'un d'entre nous vienne te massouiller le fessu ? :ange:
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

As tu essayé la fessée aux orthies pour le "fessu" dont auquel il est fait référence dans les messages précédents?
Il paraît que c'est efficace :(
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

J'osais pas le demander mais si quelqu'un se dévoue rhoooooooooooooooooo mais enfin quand même ça va pas non !
Ma fille me masse les mollets et ma chérie ........... aussi (what did you expect !?).
Sinon pour les intestiiins et bien, vu que phako a insisté :
Alors avant l'opération je me plaignais d’être constipé, à l’hôpital l'infirmière m'a dit à J+2 "je vous donne un petit quelque-chose, ne vous inquiétez pas cela ne vous fera pas courir aux toilettes" ok allons y gaiement mais quelques heures plus tard hou la, hou lala qu'est ce qu'elle m'a donné, ça va pas 8| je peux pas me lever comme ça moi, ça se prévoit ce genre de chose ! ça c’était la 1 ère fois le jeudi, puis dans la nuit du jeudi au vendredi cela a continué non pas 1 fois ni 2 fois mais bien 3 fois, je me suis dit si ça me prends dans l'ambulance ça va être du beau ! mais non plus rien jusqu'au lundi, fermé pour le week-end :hehe:
Le lundi direction la pharmacie pour un petit quelque-chose, sans grand grand succès, puis jeudi j'ai demandé aussi à mon médecin un petit trucs car entre le tardyferon, et la codo même si je n'en prends pas beaucoup et que j'alterne avec du paracétamol normal je sentais que ça n'allait pas le faire.
Et là c'est le miracle à croire que je dois récupérer 1 an de constipation, je pense que les fruits et légumes font aussi leur petit effet, surtout le melon :super:
Voilà vous avez insisté, je vous ai raconté :grr:
Marie Claire
Géant
Géant

Message par Marie Claire »

Merci de nous avoir raconté ;) L'opération est encore toute récente, et c'était pas une 1/2 opération, j'espère que très vite tu vas reprendre du poil de la bête, je t'envoie tout plein d'ondes positives pour que tu passes une bonne nuit et que ça aille mieux de jour en jour, ce qui ne devrait pas manquer (au moins pour la deuxième partie de mon souhait. ;)
Arthodèse L4L5 par voie postérieure par technique TLIF gauche avec arthrodèse intercorporéale plus osthéosyntèse et greffe postérieure le 10 septembre 2015.
Répondre