Bonsoir tout le monde
Excusez-moi de ce long silence et absence du forum...
Voilà déjà 2 semaines que j'ai commencé au C.R.F. ! Que ça passe vite ! J'avais promis de donner des nouvelles de suite... je vous ai fait languir !
Merci pour vos mots d'encouragement ! c'est sympa
J'ai été particulièrement fatiguée, mais aussi parce que j'en faisais trop à côté...
Ce week-end, grand repos, et je repars pour une nouvelle semaine en meilleure forme (ou moins mauvaise...)
Nous avons un temps superbe ! aussi, je profite bien de la nature !
Alors, commençons par le début :
Le 1er jour, j'ai commencé par la consultation avec le médecin du centre qui va me suivre. Très bon accueil, il avait la lettre du chirurgien en main.
Interrogatoire, discussion... il est très sympa et à l'écoute. Voyant que je n'étais pas bien (venue en VSL et la station debout commençait sérieusement à devenir pénible ; ça devait se voir sur mon visage...), il m'a proposé de marcher et il m'a fait visiter le C.R.F.
On sent de suite une bonne ambiance ; tout le monde dit bonjour, les patients ont tous le sourire aux lèvres, même les plus "handicapés" ; il y a un secteur pour enfants, très joyeux et bien à l'aise dans ce milieu...
je me suis de suite sentie accueillie et bien dans ce centre, ayant hâte de commencer !
Ensuite, je suis allée m'allonger un moment dans un endroit, attendant l'heure de la kiné.
1e séance de kiné : bilan.
la kiné, très sympa, mesure mes différentes "performances" :
- souplesse (les jambes tendues, j'ai réussi à toucher le sol avec mes mains ; j'avoue que j'étais fière !...
- musculation à l'arrivée. Je craignais d'avoir perdu beaucoup de la bonne musculation que j'avais avant l'épisode aigu ayant conduit à l'arthrodèse, à force de moins bouger et de rester souvent allongée, eh bien, j'ai été agréablement surprise !
Bon abdominaux

; bonnes jambes

(ça, je le savais ; je veille à les maintenir, car ce sont elles qui compensent beaucoup... notamment par les 5 étages montées plusieurs fois par jour... (pour ceux qui ont lu mes post précédents...)

;
test de la force musculaire du dos, eh bien, je me suis épatée ! j'ai gardé une bonne musculation !

j'ai épaté également la kiné qui m'a dit que j'avais une très bonne base !
et voilà la première heure est déjà passée, le moral regonflé, malgré la douleur toujours enquiquinante...
Elle m'a donc dit qu'on irait mollo au début, progressivement, et que le premier objectif était de se centrer sur la douleur, notamment par des massages, et des étirements ; il n'y a pas d'urgence à travailler la musculation, on verra plus tard...
2e heure de rééducation : balnéothérapie.
la T° de l'eau est géniale : 34-35° ; ça fait du bien d'y entrer !
la piscine n'est pas immense, mais de taille suffisante. une grande baie vitrée donne sur la nature : en premier plan, une pelouse, et en arrière plan, des arbres avec des herbes hautes avec coquelicots... bref, la campagne
le bassin a deux profondeurs.
La séance était animée par ma kiné ; c'était super.
Nous sommes en général 4 par séance, parfois 5. Aussi, on a largement la possibilité de se mouvoir...
Première séance pour moi : marcher dans l'eau, en avant, en arrière, sur le côté, puis... détente sur des frites
ça commence bien
Je pars tout feu tout flamme, pleine d'espoir ! (même si la kiné m'a dit qu'ils n'avaient pas de baguette magique...)
je rentre crevée (de n'avoir quasiment rien fait !...)
2e jour :
- kiné : massage, en allant en profondeur, tout en discutant. Très sympa. J'ai la kiné pour moi toute seule, en box, alors qu'en général, elles/ils ont plutôt 3 patients à la fois en salle.
en fait, les soins sont très personnalisés
- Aquagym : oui, j'ai une fois balnéothérapie, et deux fois aquagym !... eh bien, ce n'est pas la même chose, notamment je pense parce que les séances ne sont pas animées par les mêmes professionnels. La balnéo : par un(e) kiné. L'aquagym : par un(e) APA (Activité Physique Adaptée ; ils ont une formation spécifique "formation Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives qui nécessite une formation spécifique, licence ou Master Activité Physique adaptée et santé (master obligatoire pour travailler en hospitalier...).Leurs méthodes utilisent les activités physiques et sportives afin d'améliorer la santé des personnes qui ne peuvent pas pratiquer d'activité physique". (j'ai recherché sur Internet pour avoir les bons mots de ce qu'ils m'ont expliqué...)
En aquagym, on bouge plus, et on "travaille" en groupe. C'est sympa, car ça passe par le jeu, adapté à nos possibilités (qu'ils ont bien en tête ; ça m'a bluffé...)
Jusqu'ici, on a été 4 : on commence toujours par l'échauffement par la marche comme décrite plus haut, puis, soit des jeux de ballon, ou avancer assis sur une planche, toujours en avant, en arrière...
Ils ont beaucoup d'imagination pour nous faire changer souvent d'activité.
Par contre, il faut que je fasse attention, car dans l'élan, je fais ce qui est demandé, en m'y donnant à fond (évidemment !... je suis trop contente de bouger

)
mais le vendredi, elle nous a mis les uns derrière les autres, avec une palme à chaque main, et on devait faire en rythme, tous ensemble, comme si on ramait en aviron. eh bien, les mouvements sur le côté, surtout en s'y donnant à cœur joie, c'était pas approprié... l'APA a pourtant bien dit de ne pas forcer, mais... et je m'en suis ressentie tout le week-end !
Les trajets aller-retour en VSL, même si je suis en position allongée côté passager, sont trop pénibles. Le médecin m'a dit que c'était bête de perdre le bénéfice de la rééducation en arrivant douloureuse chez moi ; il a prescrit les trajets en ambulance, allongée (ce que je fais depuis plus de 3 ans... j'espérais pouvoir tenir autrement... on verra plus tard). Il m'a même proposé de m'hospitaliser une dizaine de jours pour éviter les trajets en attendant d'aller mieux, mais je préfère rester entre deux à la campagne ! D'autant que les trajets en ambulance, même si ce n'est pas super top, sont tout de même nettement plus supportables.
3e jour :
- kiné : massage, puis exercices de musculation par la respiration
-Aquagym : déjà parlé ci-dessus. On a nagé également en arrière, soit crawl pour ceux qui peuvent (je ne peux pas), ou mouvements de bras moins en arrière, ce que j'ai fait... là aussi, je me suis donnée à fond, trop contente de bouger

ça m'a fait beaucoup de bien (avant de faire les mouvements d'aviron...)
le dimanche suivant, nous sommes allés faire une ballade dans les collines. C'était super ! Par contre, on a pris un chemin qui avant menait à une petite route qui nous aurait permis de revenir à la maison, mais le chemin s'est arrêté en plein champ. Je pensais rebrousser chemin, mais la tête de file a bifurqué à travers champs, le long d'un bois. C'était vraiment pas une bonne idée !

terrain pas stable, en pente, donc il fallait tenir l'équilibre, avec de la terre par moment dans laquelle on s'enfonçait... bref, pas du tout idéal pour le dos pour l'instant... j'ai réussi à les convaincre de redescendre le long d'un champ pour regagner un chemin...
Que la nature est belle ! surtout dans le soleil
2e semaine :
on continue. Semaine très difficile car j'étais très fatiguée et douloureuse. Il faut dire qu'entre deux, j'avais un travail urgent à envoyer, ce qui ne me détendait pas du tout et m'empêchait de me reposer comme j'aurais dû...
J'ai dû travailler plusieurs fois tard, avec une certaine tension pour terminer, ce qui n'était pas l'idéal pour aller en rééducation.
Mais ça y est, le plus urgent est terminé ! ce week-end : repos, pas de travail
en kiné, elle a continué à me montrer des exercices, toujours tranquilles.
j'ai eu en plus ergothérapie vendredi matin. Bilan : j'ai tout intégré des séances que j'ai eues depuis 9 ans ! Donc, pas besoin d'y retourner ! super ! j'avais pas envie d'en refaire. Mais c'était bien de refaire une mise au point de où j'en étais.
j'ai croisé le médecin, qui m'a dit que je resterais au moins 2 mois ; j'avais une pathologie lourde, il fallait y aller progressivement. Entre deux portes de couloir, je n'ai pas pu lui demander des explications ; j'espère pouvoir le voir entre 4 yeux pour lui demander ce qu'il entend par là...
Une consultation au centre anti-douleur de la clinique est prévu ; j'attends la date du rdv. C'est pas plus mal de refaire le point...
J'ai mon planning jusqu'au 6 juillet ; on fera le point avec le médecin pour une éventuelle suite...
On sent très bien que les professionnels communiquent avec le médecin, lui transmettent les données. Quand je le croise, je me rends vite compte qu'il est bien au courant de ce que je fais, où j'en suis...
Voilà, vous savez quasiment tout
Ce week-end, je me suis reposée, me suis baladé tranquillement deux fois par jour (nous avons un temps splendide ! c'est génial

)
Demain, encore repos (un peu de travail entre deux, mais cool)
puis je reprends mardi.
Donc suite au prochain n°
Il sera moins long, rassurez-vous !...
ArthroGeek, excuse-moi, je ne t'ai pas encore envoyé de MP. Il est tard, ce sera pour demain...