Prénom : Patrick
Année de naissance : 1960
Pays : Suisse
État civil : Divorcé
Enfant : Garçon (2000). (Papa Suisse ou Papyrus? J'ai juste choisi d'être papa)
Emploi : Ingénieur d'applications logiciel sur commandes numériques.
Symptômes : Cruralgie gauche (depuis printemps 2014)
Diagnostic : dégénérescence disque L4-L5, surtout à gauche et début d’arthrose
Opération proposée : Arthrodèse lombaire (Spondylodèse) L4-L5 (Procédure X-Lif de NuVasiv)
Planning : juste avant le 16 mars 2015, j’en étais au stade où je devais décider de continuer de souffrir ou de me faire opérer. Et le 16 mars, j’ai décidé de me faire opérer. Opération le 16 avril 2015.
Historique
2012/2013
Surcharge de travail, grand stress et mobing à mon encontre dans l'entreprise où je travaille.
Février 2013
Je fais un infarctus. Posé 4 stents.
Septembre 2013
Séparation, je reste dans l'appartement et j'ai la garde de mon fils.
Printemps 2014
Quand je fais de la course à pied, douleurs sur la crête iliaque gauche. J'arrête la course à pied et remplace par du vélo.
Fin juillet 2014
Mon père décède d'une longue maladie.
Août 2014
Virée dans un parc d'attraction avec mon fils pour lui changer les idées. Effectué plusieurs montagnes russes dont une assez violente. Le lendemain et les jours qui suivent, je ne suis pas bien, région du ventre. Je pense à une intoxication. A un moment, je finis même aux urgences.
Ecographie des intestins, radiographie des poumons, prise de sang, … rien
Je me dis finalement que ce sont les soucis.
Septembre 2014
En plus des douleurs au ventre, j'identifie aussi des douleurs dans le dos. Rien de bien nouveau. J'ai souvent mal au dos. Je me décide à changer une fois pour toutes ma literie. Sommier, matelas, édredon. Pas d'amélioration.
Début octobre 2014
Je vais chez le chiro. Il me fait du bien momentanément et m'envoie faire une radiographie. A cette époque, je commence à prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires.
Quelques jours après, je vais à nouveau en urgence chez le docteur. Rien trouvé. Je me dis que je ne sais pas doser mes médicaments car je prends aussi parfois des antidouleurs assez forts qui me restaient de la période à laquelle j'ai fait mon infarctus.
Milieu octobre 2014
Verdict de la radiographie : disque usé. Ceci dit le chiro ne veut pas me montrer la radiographie. Il me dit qu'il faut faire de la marche à pieds et me tenir droit. Par contre, il faut que j'arrête de courir. Et il me confirme que ce mal de dos peut être à l'origine de mon mal de ventre. Il me fait des manipulations qui me rendent encore plus mal après coup.
Début novembre 2014
RDV chez mon médecin traitant. Coïncidence, j'arrive en nage, pas dans mon assiette. Prises de sang, électrocardiogramme ... tout est normal. Il faut savoir que je vis un peu dans l'angoisse de faire à nouveau un infarctus. Donc, à chaque fois que je ne suis vraiment pas bien, je flippe.
Sinon, il consulte avec moi, sur le site internet de l'hôpital, la radiographie et me dit que c'est normal pour mon âge. Moi, en tant que profane, je trouve que le disque entre L4 et L5 est bien raplapla comparé aux autres. Il est noir aussi.
Le médecin me prescrit les antidouleurs et anti-inflammatoires d'usage (1-1-1-0) et me dit aussi de faire de la marche à pieds. A partir de cette date, je commence à lire beaucoup d'articles parlant des problèmes de dos sur internet. Je commence aussi à prendre l'habitude de réclamer les copies des examens, rapports et lettres.
Milieu novembre 2014
Un samedi matin, douleurs horribles dans le dos et sur la crête iliaque. Jamais eu mal comme çà. 10 sur 10. A devenir fou. Aucune position ne me soulage. J'appelle l'ambulance. Électrocardiogramme, prises de sang, oxygène, etc ... tout cela devant mon gosse et son copain. Génial. Pendant que les urgentistes se préparent à me faire une piqûre de morphine, je me calme lentement. Pas eu besoin de morphine. Évidemment, quand la douleur a commencé, je me suis bourré de médicaments et ils ont fait effet 30 minutes plus tard.
Les urgentistes, deux jolies jeunes filles (Si, si … on croit rêver), m'ont quand même conduit à l'hôpital pour des contrôles. Et là, le médecin a dit "Il a simplement mal au dos ce monsieur". Un champion. Il m'a prescrit les médicaments qui manquaient pour la nuit ce qui fait maintenant 1-1-1-1. Je me suis réveillé en manque de médicaments en fait ce jour-là. Il m'a aussi prescrit 10 séances de physio.
Fin novembre - Début décembre 2014
Physio, marche ... plus je marche et plus j'ai mal. Certains exercices de physio me font mal.
Le médecin me dissuade d'opérer et temporise. Il reporte le prochain RDV après les fêtes de fin d'année. Il dit que l'on fera des infiltrations de cortisone à ce moment-là.
Je fais crise sur crise. Retourne chez lui pour une piqûre calmante avant Noël (un relaxant musculaire). Bof, pas concluant.
Je perds confiance en mon médecin et prends directement RDV chez un neurochirurgien qui me dit d'aller tout d’abord faire un IRM ==> Début janvier
Fin décembre 2014 et fêtes de fin d'année
Mal, crises, douleurs, ras-le-bol
Début janvier 2015
IRM suivi du RDV chez le neurochirurgien.
D'après lui : hernie discale intra-foraminale gauche. Il me propose de l'opérer et d’agrandir le foramen en même temps (trou de conjugaison). Etonnant car il est le seul à voir cette hernie. Le radiologue ne l'a pas notée dans son rapport. Et plus tard, un rhumatologue, un autre radiologue et un autre chirurgien ne la voient pas non plus. Bizarre.
Mi-janvier 2015
RDV chez mon généraliste. Je lui parle du neurochirurgien en question. Il me dit qu'il n'est pas à recommander et qu'il est interdit de salle d'opération en Autriche ????
Et pourtant il opère. Je fais ma petite enquête et effectivement je récolte plus d'avis négatifs qu'autre chose. Bon, dans le doute, je m’abstiens. Et dire que la fin de mon cauchemar était à portée de main.
Comme mon généraliste m'avait exhorté à ne pas opérer et à faire des infiltrations de cortisone, je lui demande où aller.
Hallucinant. Il n'a aucun contact à me proposer pour cela.
Je lui dis de laisser tomber. Je vais me débrouiller seul. Je lui demande quand même un certificat médical pour une réduction d'horaire de 25%.
Fin janvier 2015
RDV chez le rhumatologue qui m'organise un RDV dans un hôpital de Berne pour faire une infiltration de cortisone.
29 janvier 2015 : infiltration cortisone guidée au scanner. Cool ... absolument pas mal, comme une lettre à la poste. Quelques minutes après, je rajeunis de 10 ans
Une heure de marche de l'hôpital à la gare (je suis venu en train car on m'avait dit que j'étais fou de vouloir y aller en voiture ... ??? ... bof)
Le lendemain matin, je paie cher mon audace pédestre du jour précédent .... re-douleurs ...
En fait, la cortisone aura eu pour effet de confirmer au radiologue l'endroit où se trouvait la douleur et aussi de remplacer les médicaments pendant environ 4 jours.
Mais après, cela a repris de plus belle.
Mi-février 2015
RDV avec le rhumatologue. Vu les piètres résultats de la cortisone, il m'organise un RDV chez le chirurgien du même hôpital à Berne.
Début mars 2015
RDV avec le chirurgien à Berne.
10 minutes à tout casser. Bonjour. Bonjour. Comment allez-vous? Bien et vous ? Si ça va bien, pourquoi êtes-vous ici ? Un piège ...
Au final, j'argumente que mon mal est réel mais qu'il ne va rien voir car je me suis bourré de médicaments pour venir ... en voiture cette fois.
Je lui dis que j'ai dû arrêter le sport, réduit le bricolage, que je suis souvent couché.
Il me dit qu'il est un peu surpris par mes symptômes (cruralgie), sans rapport évident avec L4-L5 dont le disque est pourtant bien détérioré sur le côté gauche.
Normalement, une cruralgie est plus fréquente sur les étages au-dessus.
Mais comme l'infiltration de cortisone a fait réagir le nerf sortant de L4-L5, il est quand OK pour une opération et dit qu'il va faire un rapport pour le rhumatologue.
Je commence de comprendre pourquoi on dit que les Suisses sont lents. C'est à cause des médecins ... avec leurs rapports ...

Bon, je ne vais pas me plaindre, c'est un hôpital réputé avec des chirurgiens compétents.
Mi-mars 2015
Le rapport en allemand est envoyé au rhumatologue ... une page A4 bien remplie ...
Le rhumatologue m'envoie un courrier au lieu de me faire venir en consultation. 6 lignes exactement. Il est d'accord, il trouve que c'est une bonne idée. Il a joint une copie du rapport du chirurgien.
Je l'appelle pour lui demander plus de précisions, le déroulement, la convalescence, les risques.
Il me reçoit sèchement car il estime qu'il m'en a dit assez par courrier. ????? Quelle mouche l'a piqué ? Je le trouvais pourtant bien sympathique.
Peut-être le fait qu'il partait en vacances le soir-même ? Hum ...
Bon, finalement, sous la torture, il a quand même répondu à 10 questions, dont la plus importante : l'IRM à lui seul peut-il justifier l'opération ? Réponse : oui.
Après coup, je traduis le rapport du chirurgien. J’apprends que la technique utilisée pour l’opération s’appelle X-Lif de NuVasiv. Voilà. Tout ce que j’apprendrai sur cette opération, c’est par internet, et par le forum pour ce qui est du résultat : l’arthrodèse lombaire.
Sois charcuté et tais-toi ! Devise Suisse.
En fait, le disque L4-L5 présente des signes de dégénérescence et d’arthrose, surtout à gauche. Ce n’est pas tragique mais comme cela me fait mal, l’opération se justifie.
20 mars 2015
L’opération est fixée au 16 avril 2015
Pour la suite, veuillez consulter les forums Avant l’opération de PaHe et Procédure X-Lif de NuVasiv
Puis l'opération : Operation de PaHe