PaHe

Arthrodèse lombaire accès latéral X-Lif 16 avril 2015

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
PaHe
Expérimenté
Expérimenté

PaHe

Message par PaHe »

Bonjour à tous,

Prénom : Patrick
Année de naissance : 1960
Pays : Suisse
État civil : Divorcé
Enfant : Garçon (2000). (Papa Suisse ou Papyrus? J'ai juste choisi d'être papa)
Emploi : Ingénieur d'applications logiciel sur commandes numériques.

Symptômes : Cruralgie gauche (depuis printemps 2014)
Diagnostic : dégénérescence disque L4-L5, surtout à gauche et début d’arthrose
Opération proposée : Arthrodèse lombaire (Spondylodèse) L4-L5 (Procédure X-Lif de NuVasiv)
Planning : juste avant le 16 mars 2015, j’en étais au stade où je devais décider de continuer de souffrir ou de me faire opérer. Et le 16 mars, j’ai décidé de me faire opérer. Opération le 16 avril 2015.

Historique
2012/2013
Surcharge de travail, grand stress et mobing à mon encontre dans l'entreprise où je travaille.
Février 2013
Je fais un infarctus. Posé 4 stents.
Septembre 2013
Séparation, je reste dans l'appartement et j'ai la garde de mon fils.
Printemps 2014
Quand je fais de la course à pied, douleurs sur la crête iliaque gauche. J'arrête la course à pied et remplace par du vélo.
Fin juillet 2014
Mon père décède d'une longue maladie.
Août 2014
Virée dans un parc d'attraction avec mon fils pour lui changer les idées. Effectué plusieurs montagnes russes dont une assez violente. Le lendemain et les jours qui suivent, je ne suis pas bien, région du ventre. Je pense à une intoxication. A un moment, je finis même aux urgences.
Ecographie des intestins, radiographie des poumons, prise de sang, … rien
Je me dis finalement que ce sont les soucis.
Septembre 2014
En plus des douleurs au ventre, j'identifie aussi des douleurs dans le dos. Rien de bien nouveau. J'ai souvent mal au dos. Je me décide à changer une fois pour toutes ma literie. Sommier, matelas, édredon. Pas d'amélioration.
Début octobre 2014
Je vais chez le chiro. Il me fait du bien momentanément et m'envoie faire une radiographie. A cette époque, je commence à prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires.
Quelques jours après, je vais à nouveau en urgence chez le docteur. Rien trouvé. Je me dis que je ne sais pas doser mes médicaments car je prends aussi parfois des antidouleurs assez forts qui me restaient de la période à laquelle j'ai fait mon infarctus.
Milieu octobre 2014
Verdict de la radiographie : disque usé. Ceci dit le chiro ne veut pas me montrer la radiographie. Il me dit qu'il faut faire de la marche à pieds et me tenir droit. Par contre, il faut que j'arrête de courir. Et il me confirme que ce mal de dos peut être à l'origine de mon mal de ventre. Il me fait des manipulations qui me rendent encore plus mal après coup.
Début novembre 2014
RDV chez mon médecin traitant. Coïncidence, j'arrive en nage, pas dans mon assiette. Prises de sang, électrocardiogramme ... tout est normal. Il faut savoir que je vis un peu dans l'angoisse de faire à nouveau un infarctus. Donc, à chaque fois que je ne suis vraiment pas bien, je flippe.
Sinon, il consulte avec moi, sur le site internet de l'hôpital, la radiographie et me dit que c'est normal pour mon âge. Moi, en tant que profane, je trouve que le disque entre L4 et L5 est bien raplapla comparé aux autres. Il est noir aussi.
Le médecin me prescrit les antidouleurs et anti-inflammatoires d'usage (1-1-1-0) et me dit aussi de faire de la marche à pieds. A partir de cette date, je commence à lire beaucoup d'articles parlant des problèmes de dos sur internet. Je commence aussi à prendre l'habitude de réclamer les copies des examens, rapports et lettres.
Milieu novembre 2014
Un samedi matin, douleurs horribles dans le dos et sur la crête iliaque. Jamais eu mal comme çà. 10 sur 10. A devenir fou. Aucune position ne me soulage. J'appelle l'ambulance. Électrocardiogramme, prises de sang, oxygène, etc ... tout cela devant mon gosse et son copain. Génial. Pendant que les urgentistes se préparent à me faire une piqûre de morphine, je me calme lentement. Pas eu besoin de morphine. Évidemment, quand la douleur a commencé, je me suis bourré de médicaments et ils ont fait effet 30 minutes plus tard.
Les urgentistes, deux jolies jeunes filles (Si, si … on croit rêver), m'ont quand même conduit à l'hôpital pour des contrôles. Et là, le médecin a dit "Il a simplement mal au dos ce monsieur". Un champion. Il m'a prescrit les médicaments qui manquaient pour la nuit ce qui fait maintenant 1-1-1-1. Je me suis réveillé en manque de médicaments en fait ce jour-là. Il m'a aussi prescrit 10 séances de physio.
Fin novembre - Début décembre 2014
Physio, marche ... plus je marche et plus j'ai mal. Certains exercices de physio me font mal.
Le médecin me dissuade d'opérer et temporise. Il reporte le prochain RDV après les fêtes de fin d'année. Il dit que l'on fera des infiltrations de cortisone à ce moment-là.
Je fais crise sur crise. Retourne chez lui pour une piqûre calmante avant Noël (un relaxant musculaire). Bof, pas concluant.
Je perds confiance en mon médecin et prends directement RDV chez un neurochirurgien qui me dit d'aller tout d’abord faire un IRM ==> Début janvier
Fin décembre 2014 et fêtes de fin d'année
Mal, crises, douleurs, ras-le-bol
Début janvier 2015
IRM suivi du RDV chez le neurochirurgien.
D'après lui : hernie discale intra-foraminale gauche. Il me propose de l'opérer et d’agrandir le foramen en même temps (trou de conjugaison). Etonnant car il est le seul à voir cette hernie. Le radiologue ne l'a pas notée dans son rapport. Et plus tard, un rhumatologue, un autre radiologue et un autre chirurgien ne la voient pas non plus. Bizarre.
Mi-janvier 2015
RDV chez mon généraliste. Je lui parle du neurochirurgien en question. Il me dit qu'il n'est pas à recommander et qu'il est interdit de salle d'opération en Autriche ????
Et pourtant il opère. Je fais ma petite enquête et effectivement je récolte plus d'avis négatifs qu'autre chose. Bon, dans le doute, je m’abstiens. Et dire que la fin de mon cauchemar était à portée de main.
Comme mon généraliste m'avait exhorté à ne pas opérer et à faire des infiltrations de cortisone, je lui demande où aller.
Hallucinant. Il n'a aucun contact à me proposer pour cela.
Je lui dis de laisser tomber. Je vais me débrouiller seul. Je lui demande quand même un certificat médical pour une réduction d'horaire de 25%.
Fin janvier 2015
RDV chez le rhumatologue qui m'organise un RDV dans un hôpital de Berne pour faire une infiltration de cortisone.
29 janvier 2015 : infiltration cortisone guidée au scanner. Cool ... absolument pas mal, comme une lettre à la poste. Quelques minutes après, je rajeunis de 10 ans
Une heure de marche de l'hôpital à la gare (je suis venu en train car on m'avait dit que j'étais fou de vouloir y aller en voiture ... ??? ... bof)
Le lendemain matin, je paie cher mon audace pédestre du jour précédent .... re-douleurs ...
En fait, la cortisone aura eu pour effet de confirmer au radiologue l'endroit où se trouvait la douleur et aussi de remplacer les médicaments pendant environ 4 jours.
Mais après, cela a repris de plus belle.
Mi-février 2015
RDV avec le rhumatologue. Vu les piètres résultats de la cortisone, il m'organise un RDV chez le chirurgien du même hôpital à Berne.
Début mars 2015
RDV avec le chirurgien à Berne.
10 minutes à tout casser. Bonjour. Bonjour. Comment allez-vous? Bien et vous ? Si ça va bien, pourquoi êtes-vous ici ? Un piège ...
Au final, j'argumente que mon mal est réel mais qu'il ne va rien voir car je me suis bourré de médicaments pour venir ... en voiture cette fois.
Je lui dis que j'ai dû arrêter le sport, réduit le bricolage, que je suis souvent couché.
Il me dit qu'il est un peu surpris par mes symptômes (cruralgie), sans rapport évident avec L4-L5 dont le disque est pourtant bien détérioré sur le côté gauche.
Normalement, une cruralgie est plus fréquente sur les étages au-dessus.
Mais comme l'infiltration de cortisone a fait réagir le nerf sortant de L4-L5, il est quand OK pour une opération et dit qu'il va faire un rapport pour le rhumatologue.
Je commence de comprendre pourquoi on dit que les Suisses sont lents. C'est à cause des médecins ... avec leurs rapports ... :nono:
Bon, je ne vais pas me plaindre, c'est un hôpital réputé avec des chirurgiens compétents.
Mi-mars 2015
Le rapport en allemand est envoyé au rhumatologue ... une page A4 bien remplie ...
Le rhumatologue m'envoie un courrier au lieu de me faire venir en consultation. 6 lignes exactement. Il est d'accord, il trouve que c'est une bonne idée. Il a joint une copie du rapport du chirurgien.
Je l'appelle pour lui demander plus de précisions, le déroulement, la convalescence, les risques.
Il me reçoit sèchement car il estime qu'il m'en a dit assez par courrier. ????? Quelle mouche l'a piqué ? Je le trouvais pourtant bien sympathique.
Peut-être le fait qu'il partait en vacances le soir-même ? Hum ...
Bon, finalement, sous la torture, il a quand même répondu à 10 questions, dont la plus importante : l'IRM à lui seul peut-il justifier l'opération ? Réponse : oui.
Après coup, je traduis le rapport du chirurgien. J’apprends que la technique utilisée pour l’opération s’appelle X-Lif de NuVasiv. Voilà. Tout ce que j’apprendrai sur cette opération, c’est par internet, et par le forum pour ce qui est du résultat : l’arthrodèse lombaire.
Sois charcuté et tais-toi ! Devise Suisse.
En fait, le disque L4-L5 présente des signes de dégénérescence et d’arthrose, surtout à gauche. Ce n’est pas tragique mais comme cela me fait mal, l’opération se justifie.
20 mars 2015
L’opération est fixée au 16 avril 2015
Pour la suite, veuillez consulter les forums Avant l’opération de PaHe et Procédure X-Lif de NuVasiv
Puis l'opération : Operation de PaHe
Modifié en dernier par PaHe le mer. 8 avr. 2015 23:35, modifié 16 fois.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: PaHe

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je vois que tu t'es présenté avec pas mal d'humour mais on ne te demande pas tout ça ! :happy1: Quoique.... c'est quoi ton n° de carte de crédit ? :gene2:
Par contre, tu n'expliques pas tes antécédents, ce qu'ils t'ont trouvé, les examens que tu as fais.
Ton périmètre de marche est de combien ? Tu peux éditer ton messages et nous en dire un peu plus ?

Tu es notre premier Suisse !
Tu verras ici que ce n'est pas une opération anodine !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Salut PaHe et welcome sur le forum!

Tu y trouveras sans doute pas mal d'informations et de réponses, mais dans un premier temps : des questions!!!!!
J'en suis actuellement au stade où je dois décider de continuer de souffrir ou de me faire opérer
Si tu viens nous voir et que tu te poses la question en ces termes, j'ai l'impression que tu as déjà pris une option...

Je ne savais pas jusqu'à ton message ce qu'était une spondylodèse :rouge: . J'ai trouvé une rapide description ici : spondylodèse

Mais, du coup, je me suis demandé quelle était la différence avec une arthrodèse (ben oui, je me pose plein de questions, et comme je suis un peu "fouille merde" comme on dit chez moi...). Je suis tombé rapidement sur ce site : http://www.revmed.ch/rms/2009/RMS-230/T ... achidienne

Me vient ensuite une nouvelle question (jamais deux sans trois!). Mais c'est à toi, PaHe, que je la pose : pourquoi est ce qu'on te propose une spondylodèse plutôt qu'une arthrodèse? Est-ce parce qu'il s'agit d'un traitement plus "souple", permettant de garder plus de mobilité?

Plus de question, repos, vous pouvez fumer!

@+
Phako.

>Altea : ne le presse pas! C'est un Helvète, il prend son temps... Il en est au ventre, ça va monter... On va y arriver à sa cinquième lombaire... plus tard.
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je ne vois pas la différence avec une arthrodèse, c'est ce que j'ai eu. C'est parce que dans une arthrodèse ils ajoutent les vis en plus ?
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

bienvenu à toi!
amateurs de fromage déjà un point commun!
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Pahe et bienvenue sur le forum.
Je pense que tu es bien tombé, tu vas avoir toutes les réponses aux questions que tu te poses...et même à celles que tu ne te posais pas encore! Opération ou pas, tu vas, je pense, en compilant nos expériences, vite pouvoir te forger une opinion. Bon courage pour toute la lecture qui t'attend !

Ce forum est basé sur l'échange et la participation active des membres, plus tu postes et plus le forum s'ouvre à toi: 10 messages : le tchat, 20 messages : le forum entier. En haut à droite, au delà de la charte du forum que tu te dois d'apprendre par cœur :mrgreen: , tu as le bouton recherche qui te facilitera certainement la navigation sur le forum.

@ bientôt,
Arthrodèse L4/L5 avec greffe osseuse le 17 septembre 2014
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

Bonjour PaHe et bienvenue dans notre club spécial clé de 12.

Je pense que tu trouveras nombreuses réponses parmi tous les témoignages. Je t'invite à ouvrir un nouveau sujet avant l'opération si tu as des questions concernant ta future opération.
Surtout n'hésites pas en cas de besoin toute l'équipe du forum est là.

Je connais un peu la Suisse, j' y ai travaillé du coté de La gruyère :hehe:
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Bonjour PaHe
Bonne présentation, très détaillée...J'ai également l'impression que ta décision est prise. La Suisse je connais un peu...les lingots de chocolat !?
Bienvenu parmi nous et à bientôt de te lire.
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
PaHe
Expérimenté
Expérimenté

Message par PaHe »

Bonsoir,
Enchanté de vous découvrir tous.
Je suis un peu à la bourre ces temps. Tout vient en même temps.
Dès que j'ai le temps, je finis ma petite histoire de présentation. J'ai envie que tout soit clair ... je suis un peu perfectionniste, je l'avoue.
Je pense en effet qu'il y a des causes physiques réelles mais aussi du psychisme dans mon affection.
J'ai reçu aujourd'hui le rapport du chirurgien ... en allemand. Je suis en train de traduire.
Tout ce que j'ai déjà vu, c'est que la technique proposée est X-Lif ... je m'attendais pas à çà ... tellement nouveau que je me demande si on ne m'utilise pas comme cobaye :-)
Mais c'est mignon comme tout. Entrée par une porte dérobée sur le côté. De nombreuses photos sur le net. Simplement taper "X-Lif"
Lien : XLIF: Lumbar Spinal Fusion

Pour Altea91 :
J'ai lu tout le blog ... Cà fait peur parfois ...

Pour Phako :
Spondylodèse ? C'est le rhumatologue qui m'a repris quand j'ai dit "Arthrodèse" ... il m'a dit "Non, non ... spondylodèse"
J'ai aussi regardé hier soir, j'ai pas encore compris la différence. Ca doit être une différence entre la langue française française et la langue française suisse ... comme "Ca joue" et "Sacré cochon" ...
Mais finalement, voir le lien ci-dessus qui parle de la technique utilisée. Les termes Arthrodèse et Spondylodèse existent aussi en allemand mais je n'en ai pas vu la trace dans le rapport.
Et effectivement, je suis Helvète et il n'y a pas le feu au lac ... :lol:

Pour emotiti :
Maiiiiiis ... le fromage, çà fait grossir ... bon de temps en temps ... avec des pommes de terre ...

Pour Sand :
Hello ... je vais aller lire la charte :)
Comment fais t'on pour faire apparaître le type d'opération sous chaque message ? C'est automatique ?

Pour Marp :
Clé de 12 ? Késako ?
Alors ok, je vais regarder comment ouvrir un nouveau sujet. Ca en donne du boulot tout çà ... :-)
Je pourrais l'appeler "X-Lif Cobaye"

Pour Arthrogeek :
Chocolat au lait ... bien sûr

A bientôt.
Modifié en dernier par PaHe le mer. 11 mars 2015 22:01, modifié 1 fois.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Oh la! Hé ho!!! on est Français, nous autres : on ne parle et lit que NOTRE langue!!! :nonon: C'est connu dans le monde entier ça!!! :mdr1:

Si vous avez envie de vous bidonner, il y a ici un article en "presque" français : http://promedspine.com/fr/los-angeles-x ... k-surgery/

Je dépose un pdf issu de la revue "Rachis", datant de 2011, dans la rubrique "Article". :

XLIF
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Bonjour Pahe, pour afficher ton opération, tu vas dans ton "panneau utilisateur" (à gauche sous "index du forum" puis "profil", là tu verras plusieurs choix à gauche dont "signature" et bien c'est là. Tu as des tutoriels qui pourront t'aider pour la création de sujets etc... Tutoriels
Et oui, tu vois, c'est du boulot de rejoindre la communauté des clés de 12 pour reprendre l'expression de Marp !
PaHe
Expérimenté
Expérimenté

Message par PaHe »

Merci Sand
Le week-end approche, j'aurai du temps. Et peut-être même du beau temps.
A+
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Phako-Brico express à ton service, ami Helvète!!!

Une clé de 12, ça ressemble à ça : [thumbnail]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ata_42.jpg[/thumbnail]

Il existe également des clés dites "à pipe" : [thumbnail]http://www.jerouleamoto.com/wp-content/ ... 0-Pipe.jpg[/thumbnail]
Ok, ici c'est du 19, mais tu auras saisi le concept

Pour ces dernières, la marque la plus connue dans l'hexagone est la "DSK"...
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

arrête phako, pahe va croire que tu le harcele sexuellement !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bienvenue PaHe.
Est-ce que la différence entre spondylodèse et arthrodèse ne serait pas tout simplement que l'un concerne uniquement le rachis et pas l'autre ?
A noter que quand on écrit le 1er, c'est souligné comme une faute alors que le 2nd est bien connu...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Je crois que je viens de trouver la différence entre arthrodèse et une spondylodèse.

Une arthrodèse correspond à une intervention chirurgicale qui a pour objectif de fusionner deux os qui s'articulent entre eux.
Source : Centre Francilien du Dos

Le terme spondylodèse désigne la fixation de vertèbres entre elles.
Source : site http://www.neuro-chirurgie.org

Je pense qu'on utilise, par abus de langage, "arthrodèse" en lieu et place "d'arthrodèse vertébrale" ou de de ""spondylodèse".
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Donc Phako, tu rejoins ce que je disais au-dessus ? L'arthrodèse n'est pas spécifique aux vertèbres.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Yes Isa. Sorry, je n'avais pas fait attention à ton précédent message.
PaHe
Expérimenté
Expérimenté

Message par PaHe »

Bonsoir Phako, Isa50 et emotiti,

Donc, club des clés de 12 car vous avez "presque" tous effectué le service des 100'000 km ? ... ::d

Sinon, vos recherches sur "arthrodèse lombaire = spondylodèse" sont bien convaincantes. Me (nous) voilà éclairé(s). Bon boulot.

Je pensais finir mon historique de présentation ce soir mais je suis mal barré car j'ai passé la soirée couché sur le canapé.
Pourquoi ? Et bien parce que je suis dans la phase de décision. Je dois me convaincre de faire l'opération et ces derniers temps,
c'est pas simple car je n'ai presque plus mal. J'arrive même à marcher une heure sans avoir mal.
Alors je suis allé faire les emplettes au Supermarché et j'ai fait exprès de porter des choses bien lourdes
du côté gauche (pack de 6 bouteille de Coca de 1,5 l par exemple) et çà n'a pas manqué : 2 heures après, fortes douleurs, médicaments et couché ...
OK, rassuré, je n'ai pas guéri par miracle comme ceux de la "secte qui disent qu'il ne faut pas opérer" prétendent que cela peut arriver.
Non, je ne suis pas masochiste. Je fais juste des tests ...
Mais le rhumatologue m'a encore confirmé par téléphone aujourd'hui que l'IRM a lui seul justifie l'opération, même si c'est pas encore la catastrophe.
Alors voilà, je pense que c'est bon ... la semaine prochaine, je lance le truc ...
Et demain et dimanche, je ne fais pas de tests et je complète ma présentation.

Et tiens, je viens de remarquer quelque chose : en massant une vertèbre (L4 ou L5 ... ?) , enfin, là où cela fait mal, cela provoque
aussi des douleurs vers les intestins en bas à droite alors que la plupart de mes douleurs sont toujours situées à gauche.
Je pensais que ce point en bas à droite, que j'ai régulièrement, n'était pas lié au problème lombaire, mais plutôt du aux soucis. Plus trop sûr.
J'ai comme le sentiment que cette opération va corriger pas mal de choses.
En bref, tout ce qui est dans le coin va être amélioré ... ;)

Bonne soirée et à bientôt
Sand
Géant
Géant

Message par Sand »

Pahe, se faire opérer quand on n'est pas "au plus mal" est , théoriquement, une garantie de convalescence plus facile et de moindres séquelles... J'dis ça j'dis rien... Bon courage pour ta réflexion.
ArthroGeek
Géant
Géant

Message par ArthroGeek »

Moi je suis de la secte de ceux à qui ça a changé la vie....alors question objectivité j'suis nulle :mdr1:

Sand à raison quand on arrive à l'intervention et qu'on a plus mal ou moins mal permet une excellente convalescence...j'en suis la preuve vivante et bien vivante...oh mince je parle de moi c'est pas le lieu... :rouge:
Viens nous voir plus souvent.
Modifié en dernier par ArthroGeek le sam. 14 mars 2015 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Rajout de mots pour une meilleures compréhension. Merci
[align=center]Arthrodèse voie antérieur L5/S1+greffe le 11/12/2014. Lyon[/align]
[align=center]Gardien de la galaxie :mafia:[/align]
Nath
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Nath »

Bienvenue parmi nous, Pahe :hello: (mieux vaut tard que jamais !... ::d )
Pour ce qui est de se faire opérer quand on est au plus mal, pour la récupération et la convalescence, j'en suis une preuve vivante... je suis arrivée épuisée pour l'intervention, et je mets très longtemps à récupérer... (il y a d'autres raisons, mais on n'est pas là pour parler de moi...)
Bon courage ; on est de tout cœur avec toi !
Dans quel coin de Suisse habites-tu ? (excuse-moi si je suis indiscrète...) c'est un pays que j'aime beaucoup...
discopathie dégénérative - lombalgie chronique invalidante et ostéoporose sévère depuis plus de 10 ans, s'aggravant rapidement - Arthrodèse L5/S1 le 30/06/14, 5 ans après une prothèse discale L4/L5 ; correction de l'hyperlordose
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

PaHe a écrit :Je dois me convaincre de faire l'opération et ces derniers temps,
c'est pas simple car je n'ai presque plus mal. J'arrive même à marcher une heure sans avoir mal.[...]
OK, rassuré, je n'ai pas guéri par miracle comme ceux de la "secte qui disent qu'il ne faut pas opérer" prétendent que cela peut arriver.
Non, je ne suis pas masochiste. Je fais juste des tests ...
Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix, mais tu décris exactement ce que je ressentais ... avant.
La phase de tests a duré plusieurs années pour moi. Mes phases de "rémissions" sont devenues de plus en plus courtes. Les douleurs de plus en plus aiguës et "invalidantes". Le diag. est sans appel, le rhumato. te l'a dit. Il n'y aura pas de guérison miracle. A mon avis, qui n'engage que moi, tu poses mal le problème (et je te parle avec le recul nécessaire, je pense). Il ne s'agit pas de savoir si tu dois te faire opérer ou pas, mais plutôt de savoir si tu veux vivre en t'adaptant à ta patho. (réduire l'activité physique, adapter tes gestes et postures, limiter tes déplacements, acheter les bouteilles de coca par 2 au maximum...) ou essayer de vivre comme "avant". Pour faire simple : vivre avec le frein à main ou essayer de retrouver le rythme d'avant, avec une période de "jachère" de quelques mois.
Une opération n'est pas un acte anodin, il y a toujours un risque. Mais, si le(s) disque(s) et/ou les vertèbres sont touchés, il y a peu de chances que le temps et l'espoir d'une guérison miraculeuse parviennent à eux seuls à te soulager durablement.

Je fais partie du même club qu'Arthtrogeek, l'opération a changé ma vie. J'ai senti le bénéfice dès ma reprise de conscience post-op.
Mais... je ne suis peut être pas objectif non plus!

Un dernier conseil : si tu en as la possibilité, vois plusieurs spécialistes. Le diag. sera probablement identique, les techniques chirurgicales, le protocole post-op et le relationnel pas forcément.

SI tu as des doutes, un besoin de précisions pour prendre ta décision, questionne nous. On fera de notre mieux pour t'aider.

@+
Modifié en dernier par Marp le sam. 14 mars 2015 19:51, modifié 1 fois.
Raison : correction des fautes d'orthographe.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Phako, pour autant, cette décision te revient... C'est une opération lourde et une convalescence lourde. Souvent ça marche, parfois c'est plus compliqué mais si on ne fait rien, ça ne fait que s'aggraver !
PaHe
Expérimenté
Expérimenté

Message par PaHe »

Bonsoir Phako, Altea91, Nath, Sand et Arthrogeek,

Je reviens d'un spectacle. J'avais promis à ma mère d'aller avec elle. Je crois que j'ai changé au moins 50 fois de positions sur ma chaise en passant du penseur de Rodin à la tour de Pise. Je rêvais de mon canapé. J'y suis d'ailleurs.
Ma décision est prise. Lundi je donne le feu vert et on verra.
Je n'ai pas d'idée précise des délais, de ce qui va se passer, etc ... les médecins ne causent pas beaucoup par chez nous. Mais je me lance ...
J'habite à Moutier, une petite ville industrielle encastrée entre 3 montagnes. Pas loin de Delémont, ma ville natale.
45 minutes de voiture au sud, il y a Bienne, 45 minutes plus au sud il y a la capitale, Berne, ou se déroulera l'operation.
45 minutes à l'est, c'est Bâle. 1 h au nord-ouest, Belfort-Mulhouse. En gros, le Jura Suisse ...

Bonne soirée
Répondre