Ghi

Homme - 35 ans

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
ghi
Débutant
Débutant

Ghi

Message par ghi »

Bonjour,

J'ai 35 ans et à la suite d'un accident de la voie publique, j'ai notamment souffert d'une fracture de L4 avec recul du mûr postérieur (i.e. la vertèbre était dans la moelle épinière). La particularité de mon cas est qu'aux urgences, la fracture n'a pas été diagnostiquée. Cela n'a été fait que 5 mois plus tard. Du coup, la consolidation de la vertèbre avait commencé. Aussi, j'ai été opéré un mois plus tard d'une arthrodèse lombaire L3-L5 (par voie dorsale) avec laminectomie. La cerise sur le gâteau est que je souffre d'un syndrome de la queue de cheval qui a pour principales conséquences l'engourdissement du pied droit, la fatigue musculaire de la jambe droite et des problèmes sphinctériens divers et variés :). Post opératoire je boitais de la jambe droite.

Opéré début janvier, j'ai commencé la rééduc en février à raison de 5 fois par semaine pendant 2h30 - 3h à chaque séance. Cela a duré à ce rythme jusqu'à la mi-mai, date à laquelle j'ai repris mon activité professionnelle. Depuis, j'essaie d'y aller 2 à 3 fois par semaine. La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui je ne boite plus et que, de manière très surprenante, je recommence à courir et ce, pour le moment, jusqu'à 1h40 (18 km). Alors même que la course à pieds est réputée traumatisante et donc particulièrement déconseillée pour les personnes ayant subi ce genre d'opération, dans mon cas, le fait de courir me fait du bien après une journée de travail passée en position assise et donc douloureuse. C'est atypique mais bien réel. Il me faut, néanmoins, prendre quelques précautions: bonnes chaussures (avec bon amorti), perte de poids pour soulager la colonne (-11kg depuis février), essayer de caler les séances de kiné le lendemain du footing, prendre le temps de bien s'étirer après chaque séance. Je me suis fixé pour objectif de courir un semi-marathon en moins de 2h en juin prochain.

Ceci mis à part, je dois admettre que la douleur est globalement permanente même si elle est d'intensité variable. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis assis une bonne partie de la journée, ce qui fait que passé 17-18h, je suis vraiment gêné par la douleur. J'ai, toutefois, la chance de travailler une bonne partie du temps à domicile et peux donc être un peu allongé. Pour les déplacements à l'extérieur, j'ai acquis une ceinture de maintien et vais faire l'acquisition d'un coussin, à la suite de la lecture de votre sujet sur la question. J'espère que cela s'atténuera avec le temps car cela devient un peu pénible. Hormis la position assise prolongée, les cas de figure les plus douloureux sont le piétinement à l'occasion d'une soirée entre amis ou en famille, par exemple et puis les positions assises un peu basses que je peux parfois prendre pour jouer avec mon fils de 2 ans.

Voilà, pour une présentation et un témoignage personnel.

A bientôt, et merci aux créateurs de ce forum très instructif.

Ghi
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Ghi

Message par Altea91 »

Bienvenue sur ce Forum.

Et bien tu as un parcours atypique !
Mais tu n'es pas le seul à recourir après une arthrodèse, il y a Kyra72 et xjog mais je vois que tu as déjà trouvé le sujet qui parle du footing.

Opéré en Janvier 2014, nous sommes en Septembre 2014 soit à peine 8 mois plus tard et tu cours déjà, et bien bravo !
Pour les créateurs de ce forum, nous sommes seuls, enfin, y'a que moi quoi ! As-tu lu mon blog ?
Tu l'as déniché comment ce site ? Via Google ?

Tu recherches quoi ici ? Juste donner un témoignage ?
En tout cas on suivra ton objectif de courir un semi marathon, bravo !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
ghi
Débutant
Débutant

Message par ghi »

Bonsoir,

Merci :)

En fait, je cherchais justement des infos/témoignages sur l'arthrodèse lombaire pour savoir comment les uns et les autres géraient la douleur, la reprise d'une activité sportive, le cas échéant… Je suis tombé sur ton site et ai été très content de lire les témoignages des uns et des autres. D'ailleurs, je vais investir dans un coussin tempur :)

Je me suis dit que je pouvais peut-être partager utilement mon expérience et que, comme cela a été le cas pour moi, cela pourrait être utile à certains.

En tous cas, bravo pour ton initiative qui m'est vraiment utile tant moralement (car parfois, la permanence de la douleur te fait un peu broyer du noir) que du point de vue des questions plus précises que je me posais.

A bientôt
G
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bonjour et bienvenue avec un témoignage qui diffère effectivement de la majorité des cas ici bien qu'il y ait quand même quelques cas accidentels.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
jolamonna
Expérimenté
Expérimenté

Message par jolamonna »

Salut,
bienvenue
C'est fou ce qui t'es arriver! comment ils ont fait pour rater la fracture??? les medecins me disaient qu'au bout de 3 mois l'os etait consolider, c'etait pas le cas?
Arthrodèse L2/L3/L4 suite une fracture de L3, ablation le 02/05/2014.
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

Ghi, ton témoignage est épatant ... Bravo :amen:
C'est bien de lire ce genre de témoignages, ça change des "tamalous" dont je faits partie. :pleur2:
Effectivement incroyable qu'ils aient raté la fracture et encore plus que la courses à pied te soulage ...
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
ghi
Débutant
Débutant

Message par ghi »

Salut, Salut,

Merci pour vos messages. Oui c'est un peu fou. D'autant qu'à l'hôpital je les ai vraiment interpellés quand ils m'ont dit que je n'avais rien de cassé… Bref, ils sont passé complètement à côté de mon cas car dans la foulé, ils ont loupé la fracture du bassin, la déchirure de l'adducteur et la fissure de la côte… Je crois que je suis tombé sur des champions. Et il aura fallu que je râle pendant 4 mois pour refaire un bilan radio et voir constater les dégâts… Ce qui, pour ne rien vous cacher, me rend très en colère c'est que pendant tout ce temps, j'ai mis en danger les gens autour de moi y compris ma femme et mon fils. En effet, la fracture n'étant pas stabilisé, la vertèbre a bougé et s'est déplacée encore plus dans la moelle épinière. J'aurai pu perdre l'usage de mes jambes en prenant un dos d'âne par exemple et qui sait ce qui aurait pu arriver… Mais bon c'est la vie et aujourd'hui j'essaie d'être apaisé et pour ce faire, j'ai demandé à un copain avocat d'assigner l'hôpital: disons que c'est mon moyen de remettre les choses à leur place et que chacun prenne ses responsabilités.
Pour la fracture, je crois que j'ai ce que l'on appelle une fracture en "diabolo", c'est à dire 4 traits de fracture (à vérifier toutefois, je ne suis pas certain de la terminologie). Et elle était dite instable. En fait, la consolidation commence, apparemment, à compter de 6 semaines et comme la vertèbre a commencé à se consolider avec celle du dessus alors qu'elle était dans la moelle, le chirurgien a été obligé de procéder à une arthrodèse alors que si cela avait été détecté plus tôt cela aurait pu être traité entre autres par une kyphoplastie… Bref, passé un certain stade, tu veux juste que ça se règle :)
Maintenant, je suis un peu comme tout le monde, je suis lassé d'avoir mal et d'être gêné mais j'essaie, quand c'est un peu trop prégnant, de me dire que puisqu'a priori ça va durer autant apprendre à faire avec et se lancer de nouveaux défis quitte à se planter mais au moins j'aurais tenté :) Par exemple, je n'avais imaginé courir comme cela avant mon accident. En fait, je cours mieux qu'avant mon accident :) Rien qu'à l'idée de me dire qu'avec de l'entrainement je pourrais courir un semi-marathon, cela me fait du bien.
Chaque histoire est différente et nous ne sommes pas égaux face à la douleur. Mais tant que faire se peut, autant ne pas se laisser abattre, accepter de vivre avec la douleur mais ne pas la laisser de nous empêcher de nous mettre au défi de nous surprendre. J'aime bien cette phrase un peu facile mais qui me parle "Begin each day as if it were on purpose". Maintenant, il faut aussi, je crois, accepter qu'il y a des jours avec et des jours sans et que malheureusement, on ne peut rien y faire. On a pas de prise là-dessus. Par contre, on peut se mobiliser pour se dire que demain sera une meilleure journée:)
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

Eh bien tu as de quoi être en colère et bien raison de poursuivre l’hôpital !
Je ne sais pas si tu as accès à cette fonctionnalité du forum (notation des hôpitaux) mais n'hésite pas à nous dire où se situe ce merveilleux établissement ...

Au sujet de la kyphoplastie, je n'ai pas pu en bénéficier car ma fracture était instable également ...

Quelles ont été les circonstances de ton accident ?
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
ghi
Débutant
Débutant

Message par ghi »

Je vais regarder pour la "notation des hôpitaux". Il s'agissait de l'Hospital ...
 ! Message de : Altea91
Merci de ne pas citer les hôpitaux ici, tu n'as pas encore accès à cette fonctionnalité.
En fait, je faisais mon footing. Je traversais un passage protégé en ayant fait signe avant et presqu'à la fin de la traversée je me suis fait fauché par une voiture qui ne m'avait pas vu (alors qu'il faisait jour et que je portais une tenue à base de orange:)). Projeté à 3-4 mètres et pétri de douleurs… La suite vous la connaissez:)
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ma fille a eu une kyphoplastie après une chute de cheval fin 2007, ce qui lui a évité l'arthrodèse et cette méthode était à l'époque toute nouvelle (je pense qu'elle a servi de cobaye). 1ère fois que je lis quelqu'un qui en parle !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
mimi13
Habitué
Habitué

Message par mimi13 »

Bonjour GHI

Eh bien tu t'en sors bien malgré tout et avec de la volonté ! Chapeau !

Tu as raison d'avoir pris un avocat pour engager une procédure contre les urgences car cette négligence va compliquer ton dossier de recours contre l'assurance de l'automobiliste !!

Tu penses bien que l'assurance de l'automobiliste ne va certainement pas vouloir prendre le retard et les conséquences engendrés par cette négligence. Mais ton avocat a dû te l'expliquer et j'espère que tu as demandé à ta propre compagnie d'assurances de Protection Juridique de prendre en charge ses honoraires .

Bon courage !
F 65 ans 10/2011 opérée hernie discale,greffe, arthrodèse.
Opération le 24/09/14 par voie post pour retirer le matériel, remettre une arthrodèse + longue + agrandir le canal lombaire, 1 m après opér par voie anté pour greffe disques.
pat22
Apprenti
Apprenti

Message par pat22 »

Bonjour Ghi,

Ton témoignage me fait du bien. C'est ce genre de témoignage positif sur la reprise sportive, de la CAP particulièrement que je recherche depuis un moment. Je vois que cela est rare sur le forum mais peut-être qu'il y a d'autres arthrodésés qui re pratique la CAP ou d'autres activités sportives après l'opération ? Qu'a tu comme chaussures ? Ce qui m'encourage moins ce sont le douleurs qui sont visiblement toujours présentes, mais cela fait moins d'un an de post op...

Donne nous tes futurs résultats !

pat22
Répondre