Douleurs post-op

Normales ou complications ?

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
isa50
Légende
Légende

Douleurs post-op

Message par isa50 »

Après l'arthrodèse on ressent tout un tas de douleurs qui varient de localisation et d'intensité, pas toujours faciles à décrire et expliquer.
Mais depuis près de 3 mois, c'est principalement une douleur certainement d'origine musculaire avec peut-être un nerf qui se pince de temps de temps.
En fait j'ai l'impression qu'elle a débuté quand j'ai commencé à m'assouplir au niveau du haut du dos car pendant 3-4 mois j'étais raide comme un piquet.
Il faut que je fasse attention à mes gestes et mouvements car certains me déclenchent un gros tiraillement douloureux en bas du dos sur la gauche et par moment ça se déplace sur la hanche comme aujourd'hui au travail quand je me levais de mon siège de bureau et ça me faisait boiter.
Mon kiné m'a parlé d'adhérences possibles et je l'ai lu à droite et à gauche.
J'imagine bien quelque chose de ce genre comme sensation, un muscle et/ou un nerf collé et sur lequel je tirerai en bougeant.
Non seulement ça me gêne pour retrouver une vie normale mais ça m'empêche pour le moment de dire que l'opération est une réussite. En fait j'ai perdu la douleur de sciatique dans la jambe mais pour en retrouver une nouvelle dans le dos.
Donc une vie de petite vieille au ralenti qui avait commencé bien avant l'opération et dont je ne vois pas le bout.
Peut-être que ce qui m'a poussé à reprendre le travail à 4 mois, c'était de retrouver un lien social mais je supporte mes douleurs stoiquement pour ne pas embêter mes collègues et ce n'est pas très drôle de les entendre raconter leurs week-ends animés voire leurs soirées en semaine car avec le beau temps ils disent qu'il faut en profiter alors moi je n'ose pas leur dire que je suis au lit à 20h30 pour reposer mon dos qui n'en peut plus.
Bon à vous je peux le dire et ça fait du bien de pouvoir confier tout ça, qui d'autres peut le comprendre ? même la famille a du mal.
Voilà j'avais besoin de me défouler un peu alors merci d'avoir pris le temps de me lire :amen: :hello:
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Belew31
Expérimenté
Expérimenté
Localisation : Carbonne ....30kms Sud Toulouse...qui ne saute pas n'est pas Toulou...sain!

Re: Douleurs post-op

Message par Belew31 »

Courage, ton soleil reviendra. ;)
Amicalement (d'un pays où les intempéries sont impitoyables :langue2: :langue2: )
Après plus de 10 ans de lombalgies, 1 an de douleurs sciatiques croissantes et 2 infiltrations, arthrodèse L5S1 postérieure le 10/06/2014.
Magalou
Expérimenté
Expérimenté

Message par Magalou »

Merci Isa pour tes explications, ca me rassure en te lisant, tes douleurs semblent plus d'ordre musculaire...il semble que ce soit une douleur que tu ressens au quotidien ou quasi au quotidien, je me trompe?
C'était un souhait de ta part de reprendre ton travail 4 mois après l'opération ou si c'est ton chirurgien qui en a parlé?
Tu n'as pas de souci à te faire, bon nombre de personnes ici te comprennent quand tu dis que tu as besoin de te coucher tôt pour reposer ton dos...Je n'ai pas encore été opérée mais moi-même j'ai besoin à l'heure actuelle de reposer mon dos et mes jambes dans la journée et le soir je ne veille pas tard...c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à faire comprendre à son entourage...n'hésite pas à partager ton vécu et ton ressenti, ça permet de te sentir moins seule et pareil pour nous... ;-) :amen: :alcool1:
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci Belew et Magalou pour votre soutien :D
Oui la douleur est quotidienne et là tu vois aujourd'hui je ne savais plus comment me mettre sur mon siège de bureau tellement ça me tirait mais j'ai pris un ibuprofène et ça m'a soulagé. Preuve je pense qu'il y a une inflammation. Je dois revoir mon médecin pour qu'il me represcrive des séances de kiné alors je lui en parlerai.
Tout le monde m'encourageait à reprendre le travail : chirurgien, médecin du travail et mon médecin traitant pas contre non plus.
Il faut dire qu'à 4 mois j'étais mieux que maintenant ! :/
Avant l'opé je ne tenais pas non plus le soir mais c'était la jambe qui m'imposait le repos.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Magalou
Expérimenté
Expérimenté

Message par Magalou »

Si tu étais mieux à 4 mois que maintenant, n'aurais-tu pas repris ton travail un peu trop intensément? Qu'en dit ton médecin?.
Ce n'est pas trop compliqué à gérer la douleur sur ton lieu de travail? Est-ce que ça t'arrive d'avoir besoin de t'allonger ou au contraire de marcher??
[align=center]Opérée le 11 août 2014. Correction instrumentale puis arthrodèse par ostéosynthèse T10-S1 + vis iliaques. Fusion intercorporéale par TLIF L4-L5 et L5-S1 avec cages + greffe.[/align]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je n'ai pas revu mon médecin depuis fin mai pour la prolongation du temps partiel. Il me l'a prolongé jusqu'à fin juin et quand j'y suis retournée pour une nouvelle prolongation, il y avait tellement de monde dans la salle d'attente que j'ai laissé tomber et je l'ai appelé pour lui demander s'il pouvait pas me le faire sans consultation. Il me l'a donc reprolongé jusqu'à fin juillet sans me voir.
A la visite des 5 mois post-op, le chir était très content que j'ai repris le travail.
Comme je me plaignais de douleurs, il m'a dit que pendant 1 an post-op il y aurait des hauts et des bas, que c'était normal car les muscles avaient été malmenés et il m'a mis sous anti-inflammatoires pendant 10 j. Pour lui, c'était aussi parce que j'arrivais à faire de plus en plus de choses.
Oui quand je suis pas bien c'est sûr que j'aimerais bien me coucher mais bon ça ferait désordre dans le bureau ;)
Non j'ai pas spécialement besoin de marcher, au contraire comme il faut que je me lève régulièrement pour aller chercher des impressions, je le fais à regret quand je sais que ça va me tirer pour sortir du siège et pour me rasseoir :snif:
Magalou
Expérimenté
Expérimenté

Message par Magalou »

Ca me semble tout à fait logique ces douleurs musculaires qui suivent l'intervention, ça s'explique! Il faut cependant que ca reste tolérable, que tu puisses suivre ton activité professionnelle sans trop souffrir...sinon c est un calvair pour toi...ça me rassure, ça ne semble pas être le cas...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Je ne dirais pas que c'est un calvaire, non mais par moment quand même bien invalidant et c'est pas la douleur classique d'un muscle qui a trop travaillé, c'est celle d'un muscle lésé par une ouverture et c'est plus de l'ordre du coup de couteau. Par moment ça me transperce jusque dans le ventre simplement en bougeant un tout petit peu. En fait l'intensité est très variable d'un moment à l'autre et pour le même mouvement la réaction peut être différente.
Ce qui est pénible aussi c'est qu'en appliquant la règle du pliage des genoux (enfin on n'a pas trop le choix de faire autrement) eh bien ça m'a provoqué une tendinite qui ne régresse pas (même en faisant de la kiné pour ça en même temps) et ça aussi ça me tire dans le dos alors qu'au début de la convalescence non.
Ce qui est mauvais pour le moral c'est qu'il n'y a pas forcément (enfin c'est mon cas) une régression dans la douleur post-op, là ça stagne depuis 2 mois donc je me dis et si c'était partie pour durer comme ça ? Si j'étais sûre que ce n'est qu'une étape à passer, ce serait beaucoup plus facile à accepter.
Bon enfin mon intention n'est pas de te faire peur, toi qui va bientôt y passer.
On ne le répètera jamais assez, chaque cas est différent et bien qu'il soit logique de chercher des infos en pré-op, on ne trouvera aucun parcours ressemblant strictement au sien.
Fin du laïus ! ;)
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Que prends tu comme médicaments au quotidien pour accompagner tes douleurs ?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Rien du tout !!!
J'ai toujours très peu pris de médocs, effets secondaires et pas d'efficacité...
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

isa50 a écrit :Rien du tout !!!
J'ai toujours très peu pris de médocs, effets secondaires et pas d'efficacité...
Par exemple le paracetamol jusqu'à 4g /j ne doit pas avoir trop d'effets secondaires.

Mais bon, si vous supportez vos douleurs , tant mieux

Perso, c'est impossible de souffrir le martyr et de ne pas dormir, je préfère gérer les effets secondaires
  • Laminectomie L4.
  • Arthrodèse L5S1, disectomie par voie ventrale .
  • Neurostimulateur médullaire.
Neuropathies :
,Sensation de froid douloureux
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Contractions fibrillaires, crampes,
Lumbagos douleurs irradiantes
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Le paracétamol j'en ai pris pendant 5 semaines post-op car on m'en donnait à la clinique puis au centre de convalescence.
Quand je suis rentrée à la maison j'ai arrêté ne voyant pas de différence sur les douleurs.
On ne m'a jamais proposé d'ixprim.
J'ai pris un peu de lamaline, du laroxyl aussi pour les douleurs neuropathiques de la nuit.
Les effets secondaires des patchs de morphine étaient vraiment trop pénibles, nausées et vomissements et en travaillant pas le top, obligée de m'absenter en pleine réunion car urgence... Les idées pas claires non plus.
Je n'ai jamais su prendre des médocs au long cours. J'en prends un peu et je teste l'arrêt pour constater s'il y a une réelle différence et en général je n'en vois pas. Je sais pas si c'est moi qui ne suis pas réceptive ?
Pour mes douleurs actuelles, je sais maintenant d'où elles proviennent : des adhérences liées à une cicatrice fibreuse.
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

J'ai pris du tramadol du lyrica (suées et somnolences ...) et de l'ibu les quatre premiers mois post-op.
Je ne tenais pas sans : douleurs musculaires et neuropathiques mêlées : sourdes, diffuses, lancinantes et coups de poignards.
Aujourd'hui sans l'ibu (que je n'ai pu arrêter qu'un mois depuis février) je ne peux pas tenir ...
D'ailleurs c'est ce que l'on m'a prescrit à la place de la morphine qui ne me soulageait pas après l'opération ...
Je suis terriblement raide, tous les mouvements de torsions sont quasi impossibles.
Mais j'ai probablement un terrain inflammatoire vu que l'on vient de me découvrir de l'arthrose cervicale ce qui n'aide pas ... :taré1:

J'aimerais tellement me contenter du paracétamol mais il n'a aucun effet sur moi (avant l'opération non plus d'ailleurs) :triste1:
Nanou27 opérée le 4 février/ L2 L1 D12 D11/
http://www.arthrodese-lombaire.fr/forum ... html#p9302
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

J'ai commencé avec lamaline et j'étais bien
Je crois que c'était même très bien.
Donc après ma première opération, j'ai connu 4 mois de bonheur puis les douleurs dont devenues plus forte et il m'a fallu prendre de l'ixprim 4 puis 6 par jour.
Je' aimais pas l'ixprim mais ça me soulageait mieux que le lamaline que j'aimais bien.

Ça a duré 1 an puis me neuro chirurgien a décidé une opération que j'ai eu il y a 2 mois.
Immediatement
La clinique m'a donné du topalgIc 150x2 plus du paraceramol + de l'acupan et de la morfine.

L'opération de l'arthrodèse avec suppression du disque et écartement des vertèbres à 12 mm, m'ont provoqué à mon réveil
Une énorme sciatique normale d'après eux, des mollets douloureux et j'ai vu qu'une sonde urinaire avait déviée de sa trajectoire esquintant la prostate au passage.
Cette arthrodèse par voie ventrale c'est pour moi la découverte de l'enfer au niveau des douleurs.

Ensuite comme se sevrer de tant de médocs donnés par la clinique ?

Il m'a fallu augmenter les benzos pour équilibrer les suppressions de morfines, acupan et diminution de 300mg à 225mg de tramadrol.(ixprim)

Que de tremblements et les benzos que je n'arrivais pas à sevrer !
Pour résumer, je prends 4 ixprim /jour et mes douleurs de prostate ont disparu malgré un adénome certainement.

Sans les médocs, je serais devenu fous et je sais que ces médocs sont des poisons mais comment faire ?

Il faut du temps pour tout et à partir du moment qu'on est opéré
On ne maitrise plus la douleur.

J'espère que je pourrais me débarrasser de mes 4 derniers ixprim quand mon dos ira mieux.

Mais es ce que cet drogue ixprim-tramadrol ne va t elle pas me remettre les douleurs même si ce n'est pas le dos qui a mal ?

C'est compliqué, je ne bois pas, ne fume pas et je suis dépendant de mon corps.

Les neuro-chirurgiens m'avaient dits:
Vous verrez, il est facile de supprimer les anti-douleurs quand on ne souffre plus !
Ils ont dit aussi qu'une arthrodèse par voie ventrale c'est pas pire qu'une appendicite !

Et pourtant, il m'arrive de voir les muscles de mes jambes bouger toutes seules,
Chaque nuit, si je me réveillé j'ai mal au dos,fesses, comme un vieux de 90 ans qui serait passé sous une voiture.
Le matin, 2 ixprim puis à 13h 2 ixprim et enfin
Je suis à peu près bien jusqu'au moment ou je me réveille la nuit.

Tout ça pour dire, que certaines douleurs ou certains vieux médocs ou on est addict
Nous obligent à prendre d'autres médocs.

Mais que faire ?

Je me suis inscrit sur le forum pour connaître la vérité puisqu'on ne me dit pas tout.

Je pensais que l'arthrodèse règlerait définitivement tous mes anciens problèmes en 3 mois et je lis ici et la que certains parlent d'un an voir plus
Alors y a t il des personnes qui ont été totalement guéris en 3 mois ?
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

En 3 mois je ne pense pas c.est tout juste le temps de la consolidation, si tu ne fais rien au bout de 3 mois tu te sens plutôt bien mais faut bien reprendre le cours de la vie et du coup ça se complique.
J ai repris le travail à 3 mois et les douleurs reviennent, je ne peux toujours pas conduire, ça me donne une douleur dans la jambe et pas possible de manœuvrer.
Mon chirurgien m'a dit que l.on ressentait les bénéfices de l'opération au bout d'un an, je me dis plus que 9 mois
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Marp a écrit :En 3 mois je ne pense pas c.est tout juste le temps de la consolidation, si tu ne fais rien au bout de 3 mois tu te sens plutôt bien mais faut bien reprendre le cours de la vie et du coup ça se complique.
J ai repris le travail à 3 mois et les douleurs reviennent, je ne peux toujours pas conduire, ça me donne une douleur dans la jambe et pas possible de manœuvrer.
Mon chirurgien m'a dit que l.on ressentait les bénéfices de l'opération au bout d'un an, je me dis plus que 9 mois
1 an , ça me va si je suis certain que ça soit vrai.
Faudrait des témoignages de certaine personnes qui sont passées par la
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

Les médecins se foutent du monde.
Ils croient nous rassurer en racontant des salades.
Pareil pour moi, selon le chir je recavallais 4 mois après !!!!!!!!
Tu parles mon :fesse:
Pardon mais ça me met en rage ... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Il y a des exceptions bien sur mais c'est un parcours long et difficile et ils feraient mieux de le dire pour que l'on puisse se préparer psychologiquement.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Moi qui ai plus de bouteille que vous ... 3 ans après j'ai encore quelques douleurs quand je refais du tennis de table (mais bon, c'est un peu violent !).
Ivoire02 s'en est sorti très bien après 3 mois. Mais bon, en général il faut entre 9 et 12 mois, les chirurgiens ne se font pas opérer, 3 mois après l'opération ils vont bien eux, par contre pour les patients c'est pas la même chose.
Ils nous font miroiter une récupération dans le monde des bisounours mais ça n'arrive jamais ! C'est vrai qu'ils racontent des salades (pour pouvoir opérer les patients ? Parce qu'ils ne se rendent pas compte ? Je ne sais pas).
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Marp
Géant
Géant

Message par Marp »

mon chirurgien est de la même trempe que les vôtres, à l'écouter j'avais pas besoin d'attendre 3 mois pour reprendre le boulot, j'aimerai bien qu'il m'en présente 1 qui a repris le boulot aprés 1mois1/2-2mois, IMPOSSIBLE. Du coup on minimise les choses avant l'opération et après on déprime, quand j'ai vu que je tombais dans les pommes pratiquement à chacune de mes tentatives pour m'assoir, j'ai eu un bon coup au moral.
Du coup, quand 3 mois plus tard je me sentais bien, j'ai repris le travail, résultat après 13 jours de travail, re arrêt jusqu'a la fin de la semaine prochaine :rougefaché:

C'est bien la peine de faire autant d'années d'études pour ne pas communiquer avec le patient! C'est à lui de nous dire à quoi s'attendre, on ne pense pas forcement à poser toutes les questions
Opérée le 25/05/14 à Neuilly :arthrodèse L5-S1 post.Pseudarthrodèse diagnostiqué le 27/01/15, opéré le 22/06 à Clamart, reprise arthrodèse en L5-S1 + L4-L5 avec cage
http://cookandpastry.canalblog.com
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

En ont-ils intérêt ?
  • Pour le business : si les patients savaient tout, ils ne se feraient peut-être pas tous opérer et ça c'est pas bon pour leurs finances.
  • Pour le patient : si les patients savaient tout, ils ne se feraient peut-être pas tous opérer et ça c'est pas spécialement bon pour le patient d'attendre et de risquer des complications irréversibles sur les nerfs.
  • Ou alors ils ne se rendent pas compte, mais j'ai du mal à le croire car au bout de plusieurs années d'expérience ils doivent bien voir que ça ne se passe pas toujours super bien, que la convalescence est longue !
Je veux bien croire que sur internet et sur ce forum viennent en priorité des gens pour qui ça s'est mal passé mais la force de ce Forum c'est qu'il y en a aussi beaucoup qui sont venus AVANT de se faire opérer et que l'on a suivi et le verdict est sans appel : ça prend du temps, rare sont ceux qui ont repris le taf au bout de 3 mois sans douleurs.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
nanou27
VIP
VIP

Message par nanou27 »

Ou bien ils ne veulent pas "s'emmerder" avec l'aspect psy de la chose ...ils n'ont pas le temps.
Moi je dis ok, je comprends, c'est pas leur boulot ... mais alors il faudrait que qq d'autre le fasse, nous informe et ce n'est pas le cas.
Or vu que l'on ne sait pas ce que l'on va traverser ... c'est la douche froide et ça n'aide pas à aller mieux d'avoir le moral dans les chaussettes.
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

Je connais 2 neuros chirurgiens qui sont très compétents pour les diagnostics et les opérations
Mais le Sav n'existe pas, c'est au généraliste de prendre la suite.

Le mien refuse car il ne sait même pas lire une radio et depuis longtemps son job est d'envoyer ses patients vers les spécialistes.
Le problème reste la gestion de la douleur et l'onfirmation :

Es ce normal docteur d'avoir toujours des douleurs ?
Réponse : il faut du temps
Comme le fut du canon de Bourvil !

Sinon, mes 2 neuros chirurgiens sont des personnes internationalement connus.
D'ailleurs, la pratique d'une arthrodèse par voie antérieure reste une 'spécialité ' réservée aux meilleurs d'entre eux je suppose ?
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

goodmike
VIP
VIP

Message par goodmike »

Bonjour,
Voici un document intéressant concernant les douleurs dans les membres inférieurs et la région inguinale. http://www.pudendalsite.com/Dr-debisschop5.html
Il est dit :"Principales zones à risque : conflit vertébro-/disco-radiculaire L4-L5 et /ou L5-S1++++" ce qui colle parfaitement avec nos pathologies, je fini donc par penser qu'il faut du temps et du temps pour que après arthrodèse dans cette région çà redevienne "normal"
Arthrodèse avec laminoarthrectomie L4/L5 le 10/04/2014 pour cause d'arthrose postérieure, ajout de L3 pour cause de spondylolisthésis et évolution de l'arthrose le 22/04/2015 Centre Tourville - Unité du Dos 75007 PARIS :super:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

C'est de pire en pire pour moi, journée très dure aujourd'hui :snif:
J'ai vraiment hâte de revoir le chirurgien pour la visite des 1 an post-op le 2 décembre et il a intérêt à me trouver une explication !
Papyjo78
Expert
Expert

Message par Papyjo78 »

T'inquiètes pas trop, il y a des hauts et des bas dans l'évolution de la guérison.
Parfois je crois que je suis totalement guéri et hop j'oublie de prendre un médoc à la bon heure et c'est la cata toute la journée.
Je crois qu'il faut laisser le temps au temps.
Perso j'ai rdv le 4 et j'aurai un scanner avant la visite.
Comme ça, si il y a un doute, je pourrais avoir une Irm et la on voit toute la progression ou les anomalies sérieuses si il y en a.
Bon courage
  • Laminectomie L4.
Neuropathies :
,Hypoesthésie Raquette
, Allodynie

Répondre