Activité remote après arthrodèse, quelle structure pour optimiser ?

Pour ceux qui en ont fini avec le parcours médical à venir raconter leur vie et leur projet post chirurgie. Parce que pour certains arthrodèse même si elle se passe bien implique des changements de carrière radicaux et subit. Passer des diplômes en candidats libre pendant sa convalescence, monter sa boîte avec une catégorie 2, ouvrir des portes pour ceux qui se retrouvent à subir un changement de carrière. Quelques patients de longues durée ont du mal à se projeter et à valoriser ce temps de convalescence considéré comme perdu.. alors vous, quel est votre projet de vie ?
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manddy
Habitué
Habitué
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 nov. 2024 19:34

Activité remote après arthrodèse, quelle structure pour optimiser ?

Message par Manddy »

Bonjour à tous,

Après mon arthrodèse L4-L5 il y a presque 2 ans maintenant, je me suis fait une raison : mon ancien job de commercial terrain avec 3-4 heures de voiture par jour, c'est mort. Mon kiné et le chirurgien me l'ont dit clairement, et après avoir essayé de re-tenter au bout de 8 mois j'ai compris qu'ils avaient raison (douleurs cumulées, journées fichues, le moral qui plonge).

Je suis donc en train de pivoter doucement vers du consulting B2B en remote (j'ai un réseau client construit sur 12 ans, et plusieurs ex-collègues qui veulent me sous-traiter des missions de pricing et stratégie commerciale). Le truc, c'est que je suis à 35% d'invalidité, donc je touche une petite pension de la sécu plus une rente de prévoyance, et si je dépasse certains seuils de chiffre d'affaires en France ça commence à être franchement pénalisant côté charges et fiscalité.

Du coup je me renseigne sur les structures légères : auto-entrepreneur me limite vite (le seuil à 77K€ est trop bas pour ce que je vise), la SASU c'est lourd en charges sociales sur les dividendes, et certains me parlent de monter une société en Estonie ou en Bulgarie pour facturer mes clients européens, avec un statut de dirigeant beaucoup plus avantageux pour ma situation. Le tout reste 100% légal si la société a une vraie activité et que je déclare correctement en France.

J'aimerais en savoir plus de la part de ceux qui ont structuré leur activité après un arrêt long pour raison de santé. Comment vous gérez la double déclaration France plus pays d'immatriculation ? Est-ce que la pension d'invalidité est impactée par les revenus de dividendes d'une société étrangère ? Et surtout, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, ou est-ce qu'on se fatigue plus à gérer la paperasse internationale qu'à simplement rester en SASU bien optimisée ?

Merci d'avance pour vos retours, je trouve toujours des réponses précieuses ici.

Manddy
Répondre