Post-op isa

Retour à la maison après 1 mois de rééducation

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Verrouillé
isa50
Légende
Légende

Post-op isa

Message par isa50 »

Je suis arrivée chez moi ce midi car il fallait libérer la chambre avant 10h.
Le trajet a été fatiguant même avec le siège incliné, un coussin et une ceinture, c'était pas le top. En plus avec le mauvais temps pas pratique pour faire des pauses :/
Là ça me lance de temps en temps dans le dos, je n'avais pas encore eu ce genre de douleurs. Mais depuis la séance de kiné hier, j'ai mal aussi au bas de la colonne. Pas terrible l'exercice dont je vous ai parlé, la veille du départ :nono:
Le médecin du centre m'avait dit qu'il ne me ferait pas de prescription de kiné et finalement, il m'en a fait une.
Il a marqué si possible avec de la balnéo alors j'ai appelé un cabinet près de chez moi qui en fait et où je suis déjà allée et j'ai un rdv dès demain 9h ! Mais je ne commencerai la balnéo qu'une fois bien cicatrisée, je pense que demain ce sera surtout des massages.
Le médecin m'a aussi fait une ordonnance pour avoir un appareil d'électro-stimulation "tens" en location (commandé à la pharmacie).
Je me rends compte que la maison n'est pas bien adaptée, il va falloir faire des aménagements (et encore je suis plus "souple" alors si j'étais rentrée directement chez moi :pleur4: ).
Mon mari est allé m'acheter une table haute pour manger avec le siège de bar que j'avais déjà pour faire la cuisine + un réhausseur wc (dans une "maison du malade", ils avaient le modèle de base disponible sans commande) je ne pensais pas que le cuvette était si basse par rapport au milieu hospitalier.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Post-op isa

Message par Altea91 »

Ça ne m'étonne pas tout ce que tu racontes !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

ha pas cool tout ça isa, mais en effet lorsque l'on est invalide, on voit tout ce qui n'est pas adapté à nous... pour les wc tu verras dans 2 mois tu pourras t'asseoir normalement... par contre la kiné dès demain alors que tu viens de rentrer et en douleurs???? enfin tu verras. surtout tu te lèves bien de ton lit, tu te mets bien sur le coté, les jambes pliées puis au sol et tu te relèves.?? mais tu as dû l'apprendre en kiné, moi je le fais encore et je pense que j'ai pris le pli donc ... c'est la façon idéale pour le dos....

bon courage pour ta 1ère nuit avec ton homme hei??????? doucement les galipettes hein?????? :fesse: :fesse: sinon :snif: bobo :pleur4:
bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Tu sais Caprice, il va falloir que mon homme patiente encore un peu, je ne me sens pas prête :hehe:
Oui t'inquiète pas pour la méthode coucher-lever j'ai pris l'habitude mais à la maison le lit est un tout petit peu trop bas et ça tombe pas du côté où je suis le plus à l'aise mais c'est celui que j'avais pris pour être plus près de la porte.
Le kiné m'a fait un massage, mis de la chaleur et des électrodes avec juste quelques mouvement d'étirements bras-jambes. Après le trajet en voiture la veille qui m'a cassé, c'était pas mal et en attendant l'appareil tens commandé à la pharmacie qui est arrivé hier soir.
Le problème est que mon mari doit m'emmener et revenir me chercher alors la semaine prochaine rdv à 18h, c'est bête puisque j'ai mes journées libres.
Croyez-vous que si je demande à mon docteur pour y aller en taxi-ambulance ça marcherait ?
La secrétaire du kiné disait que ça serait pas accepté mais en m'attendant mon mari a vu une personne descendre d'une ambulance bien plus alerte que moi alors c'est pas très compréhensible tout ça.
Et tenez-vous bien la secrétaire m'a dit : vous ne pouvez pas venir en bus ? 8|
Pfffffffffff on est des incompris même avec des gens qu'on penserait avoir l'habitude :pleur4:
Mon mari adapte la maison au fur et à mesure, par ex hier il a mis une étagère d'angle dans la baignoire pour que je n'ai pas à me baisser pour prendre les produits sur le bord.
Pour aller dedans, je monte sur la 1ère marche d'un escabeau mis en biais et m'accroche sur le sèche-serviette mural, une jambe puis l'autre, ça passe bien.
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie.
Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

tu n'avais pas un kiné plus près??? et à domicile????
sinon penses aussi aux tiroirs pour les fringues, qu'elle soit à ta hauteur.... pour le lit peut être mettre un matelas en dessous pour le réhausser????
allez courage et puis ouais les calins ça attendra... pas de souci :hehe: :rouge:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Le kiné n'est pas très loin mais trop pour y aller à pied et il fait balnéo et appareils de muscul que m'a conseillé de faire celle du centre de rééduc.
La kiné à domicile est prescrit quand les gens ne peuvent pas bouger je pense et il faut que ce soit marqué sur l'ordonnance. De toute façon je me demande comment ils s'y prennent sans matériel :?:
Pour la balnéo, on va attendre encore un peu car il reste toujours un petit trou dans la cicatrice.
Ce kiné chez qui j'étais déjà allée mais il y a longtemps me semble avoir de bonnes connaissances en école du dos et depuis il a un passé un diplome en ostéo, ça aide.
Pour les vetements oui j'ai changé certains de place pour qu'ils soient plus accessibles et j'ai utilisé ma pince magique comme pour attraper pleins de choses à plein d'endroits.
Je n'en reviens toujours pas des services qu'elle rend, je ne pourrais plus m'en passer ! Grace à ce forum car je ne connaissais pas ça avant ! :) :) :)
On a un lit articulé en 2 parties (reliées par un drap-housse spécial) avec lattes du sommier réglables en fermeté donc mettre un 2ème matelas, je crois pas non.
Merci quand même Caprice d'essayer de me chercher des solutions :kiss2:

Programme de la journée :
Marche ce matin et cet aprèm + exercices au sol mais j'ai un peu paniqué pour me relever car j'ai eu un trou de mémoire sur ce que m'avait montré la kiné du centre et ses petits dessins ne sont pas très explicites :peur1:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

coucou pour info, au retour de mon centre de convalescence, je me mettais sur la table de la salle à manger ou du jardin pour faire mes exos, car la terre en effet est bien basse au début... je mettais un matelas de transat et le tour était fait je montais sur une chaise et hop... tu peux peut être essayer????
bisous
je vais aller bouquiner, nous sommes allés faire un tour sur nantes cette après midi, bien marché cool... et ce soir concert on a écouté 3 groupes différents et je me suis assise car la station statique beurkkkkkk...
bonne nuit tout le monde.
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Ma petite isa bien contente que tu t en sortes pas trop.mal.je ne t ai pas abandone....mais tu m as manque.a priori ici les gens des qy ils s as soit n ont pas besoin de taxi ambu.moi pour le miment j en suis loin
Quand je vois tout ce que tu fais.moi je dois y aller tred doucement.bon c est sur j ai mon super corset j n.

Ton mari est très attentione fait attention su.um marque pas tout sur un carnert de compte que tu paiera plus tard avec intérêt en..........nature....
Emi arthrodese l5s1 14janvier 2014
geli9437
Expérimenté
Expérimenté

Message par geli9437 »

Pour le lit ' tu peux à ajouter des blocs de bois sous les pieds. C'est efficace et stable?
GELI9437 laminectomie et arthrodèse L4S1 10/10/13.
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

J'ai le même genre de lit avec 6 pieds et j'ai tout simplement mis deux briques sous chaque pied.
C'est tellement pratique, que je les ai gardés en attendant de trouver des pieds plus hauts. ;)
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Merci pour vos conseils pour le lit.
En fait il y a 8 pieds vu que c'est 2 lits accolés mais reliés entre eux par le drap housse alors soit il faudrait 8 cales (ou bien 4 petites et 4 grandes) ou alors mettre des draps housses pour chaque matelas et ne réhausser que le mien mais pas pratique quand je serai prête, n'est-ce pas Caprice :hehe:
Ouh là périlleux ton histoire sur la table du salon, déjà je ne me vois pas monter sur une chaise et le salon de jardin c'est pas la saison, on voit que tu t'ai fait opérer l'été ::d
Enfin c'est gentil de m'aider mais je crois que je vais continuer sur le sol...

Bon aujourd'hui meilleure journée qu'hier car pas top avec mal au dos même allongée + mal au ventre :aille2:
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Courage ma belle ta fais le plus dure...
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

J'ai mis une autre photo plus récente de ma cicatrice sur la galerie.
Je vais pouvoir faire de la balnéo en kiné la semaine prochaine :)
Voilà 8 jours que je suis rentrée chez moi.
J'essaie de faire quelques tâches dans la maison mais ça réveille les douleurs et les nuits sont toujours pénibles.
Enfin quoi de plus normal me direz-vous à 1 mois 1/2 post-op :pasdrole:
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

n'essaie pas de faire des choses chez toi tu as tout ton temps... ou alors en respectant les consignes ergo le balancier pour ranger ton lave vaisselle ou le chevalier servant... pas de bras en l'air (style pour faire les carreaux) de toutes les façons il pleut alors.....
tu ne devrais pas avoir mal la nuit donc tu dois trop forcer non? c'est repos et marche normalement et RIEN chez toi.....
ha mais je vais sévir pas possible cela, c'est comme ma titesoeur (zack) au mois de juillet soit 3 mois après l'opé mme s'était mise à faire ses baies vitrées et vous verriez les monstres.???? ben le soir au lit vannée et en douleurs .... pffffff je vais gronder hein :faché: :rougefaché:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oh non, il ne me viendrait pas à l'idée de faire les carreaux !!!
Juste une machine de linge (en utilisant ma pince) et l'étendre sur un tancarville, ça me tirait dans les lombaires et encore je ne l'ai pas sorti, j'ai demandé à mon homme quand il est rentré du travail ce midi.
La nuit j'ai de la sciatique dans la jambe depuis au moins 15 j.
Et pendant la marche d'aujourd'hui dans la fesse.
Je ne force pas mais je fais mes exercices tous les jours et toutes les consignes de l'école du dos.
Pour les bras en l'air, il faut rétroverser le bassin ventre et fesses serrées :malin1:
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Tu en as appris des choses.mon ecole de dos et nu j apprends rien de ce que je sais déjà.
Me doc ne fais rien.pour ta sciatique.c est normal? Au bout d un mois. Et qd tu fais rien tu as des douleurs?
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Oui même quand je ne faisais rien au centre mais bizarrement pas au début.
Je vais demander à ma visite de contrôle le 13/02 mais je suppose que le chirurgien aura une bonne explication...
Le point positif qui me fait penser que ce qu'il a fait a bien agi sur mon problème, c'est que je n'ai plus de douleur dans le mollet et ça c'était quand même le GROS souci pour moi.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

pour la sciatique, c'est peut être normal le temps que tout se remette en place... non?
oui pour les bras en l'air mais si tu peux éviter c'est mieux....
arrives tu à faire le chevalier servant ? ha non j'oubliais c'est ton homme :lol: :lol:
ouais vas y molo surtout....
allez courage.

je repense à ta sciatique bizarre que la nuit tu aies mal encore??? demande un médoc pour les douleurs de nerfs... car la douleur fatigue et pour se remettre de cette opé, vaut mieux être en pleine forme..... :hello: :hello:
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Ce qui est bizarre aussi, c'est que ça ne me le faisait pas pendant un moment après l'op ou peut-être si un peu à la clinique mais en tout cas pas au début du centre de rééduc. Avant l'op de temps en temps mais en toute fin de nuit.
Par contre à ma 1ère hernie il y a 12 ans, ça a été mon 1er symptôme.
Qu'est-ce que tu appelles médoc pour les douleurs des nerfs car mon médecin ne m'a jamais prescrit quelque chose d'efficace, tu veux peut-être parler du lyrica ? Il ne m'en a jamais proposé.
Je verrai avec le chirurgien le 13/02.
Ce matin pendant ma marche, j'avais des douleurs sur les crêtes iliaques (passage des nerfs aussi).

Je m'adresse à tous les arthrodésés qui me liront, avez-vous continué à avoir de la sciatique post-op et si oui combien de temps ?

Pour les bras en l'air, il n'y a pas moyen d'éviter quand on se lave les cheveux ou utilise un sèche-cheveux. La kiné m'a dit que si on fait la bascule du bassin (seul cas autorisé) on évite la cambrure et on ne risque rien.
Oui dans mes exercices il y a aussi le chevalier servant pour s'entrainer et s'assouplir pour le faire plus facilement et je m'en sers beaucoup.
Tu as raison mon mari est un vrai chevalier servant, j'ai de la chance, il râle même quand je veux faire quelque chose pour l'aider ! Ca tombe bien qu'il soit à temps partiel pré-retraite depuis 6 mois (7 ans de plus que moi) :) :]
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Aujourd'hui j'en peux plus, j'ai eu mes enfants à manger ce midi et bien que ma fille m'ait bien aidé pour la cuisine, j'étais au bord du malaise et suis retournée me coucher pendant qu'ils prenaient l'apéro. Et là suis encore couchée avec des douleurs dans le dos. Peux même pas aller marcher alors qu'il fait soleil.
Pfff je sens que la convalescence va être longue :/
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Hei cocotte normal que tu souffres.... Y'a pas longtemps que tu sois passée sur le billard... J'ai eu la même sensation le 21 aout... Pas d'inquiétude... Ça ira mieux demain....
Reposes toi....
Bisous
emi
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par emi »

Isa je suis obligée de me fachee.tu as aide en cuisine et du coup ta des douleurs.tu pensais a quoi la.
Ton mari te coucou ne jusque la et la tu as voulu faire la fête.
Maintenant tu ecoutes .ne fais plus rien et surtout surtout surtout repose toi.
On aura tout vu.elle sort de maison de repos et veux se mettre illico q recevpir.
Rhhhhhhhjjhe
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Recevoir mais non c'était juste mes grands enfants et on n'a rien fait d'extraordinaire comme repas !

Emi je crois qu'on en reparlera quand tu rentreras chez toi, j'ai bien peur que tu en fasses beaucoup plus avec tes 5 jeunes enfants, franchement ça me fait peur pour toi !!!
isa50
Légende
Légende

Message par isa50 »

Bon 1ère séance de balnéo hier soir, eh bien je dirais BOF...
Par rapport à quand j'en avais fait il y a plusieurs années chez ce même kiné le bac est un peu plus grand et ressemble à une soucoupe volante avec plein de lumières de toutes les couleurs mais à part ça rien d'extraordinaire, juste se détendre dans les remous, il me fait même pas faire des abdominaux comme les autres fois. En plus il faut se dépêcher pour sortir, prendre sa douche, se rhabiller dans des conditions pas faciles donc avec le trajet en voiture toujours pas facile, je ne sais pas si tout le bénéfice, s'il y en a un, n'est pas cassé.

A part ça pas trop d'évolution dans le post-op. J'attends maintenant ma visite de contrôle dans 1 semaine pour poser des questions au chir.
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

isa on ne fait pas d'abdos en balnéo t'es fou toi.... d'autant que tu n'as pas 3 mois d'opé alors doucement tu vas jongler après... en plus en balnéo tu ne sens pas les efforts et après tu douilles alors tant mieux que tu te fasses remuer par les bulles c'est bien déjà... si en plus tu tombes sur une pipelette comme moi que du bonheur non??? :lol: :lol:
Verrouillé