Bonsoir Choucha et bienvenue sur le forum!
En te lisant, je me dis que ça ne doit pas être facile à vivre tous les jours et puis, t'es un peu comme moi ("mal foutue" m'a dit le dernier médecin que j'ai vu

). On essaie de régler un souci au niveau du dos et tu commences à avoir des douleurs ailleurs, dur dur

Je comprends que tu puisses avoir plein de questions et je pense que tu as compris l'esprit du forum (qui n'est pas un forum médical), tu pourras trouver ici soutien et réconfort et surtout ici on comprend la douleur parce qu'on la vit (c'est pas toujours évident pour les proches...)
Tu as dû lire la plupart des profils mais je vais faire court : j'ai 29 ans et j'ai une discopathie dégénérative depuis mon enfance. Il m'a fallu beaucoup de temps pour enfin trouver le bon médecin, le chirurgien et l'opération qui est normalement faite pour moi. Comme tu le vois dans la signature, arthrodèse et prothèse discale aussi mais sur 2 étages différents. Mon hospitalisation a été difficile aussi mais j'ai quand même pu sortir au bout de 5 jours. Comme toi, je n'arrivais pas à me mettre debout le lendemain, je tombais sans cesse dans les vapes. Les kinés ont fini par abandonné mais mon chirurgien est passée de voir dans la soirée et m'a mise debout. Quelques pas dans le couloir. Beaucoup de douleur et très peu de médicaments pour me soulager car je ne tolère pas les choses un peu fortes (donc dafalgan et/ou doliprane... un peu léger après une arthrodèse).
Aujourd'hui, 9 mois et demi post op... j'ai passé une mauvaise phase il y a quelques semaines pendant laquelle les douleurs ont empiré, je n'en pouvais plus. J'avais déjà mal tout le temps, toute la journée, aucun répis

Alors quand la douleur a été encore plus forte, j'ai pris le taureau par les cornes. J'ai revu mon chirurgien, j'ai retenté des médicaments plus forts (que je tolère maintenant), je me suis motivée (piscine, kiné, abdos à la maison, machine à électrodes, pilates, sophro etc...) J'ai retrouvé le moral. Les médicaments fonctionnent mais la douleur étant un peu moins forte, je fais aussi plus de choses alors je fatigue aussi... petite cercle vicieux mais je pense que c'est positif malgré tout. Je suis censée reprendre le travail dans 2 à 3 semaines et même si j'angoisse déjà, je me dis que c'est peut-être possible...
Concernant la grossesse, je me pose les mêmes questions que toi (j'étais également intervenu sur l'autre post). Le désir d'enfant est là depuis plusieurs année mais il a fallu passer par la case opération avant... maintenant j'attends d'aller mieux et d'avoir le feu vert de mon chir. Je lui poserais les questions que l'on se pose toutes au prochain rdv, en mars.
A la maison, je peux pratiquement tout faire maintenant, je suis autonome, c'est juste que je vais avoir plus ou moins mal selon l'activité. Comme Léa, mettre chaussettes et chaussures est plus difficile, je suis obligée de m'asseoir par terre, mais bon... je vais m'y faire. Les taches les plus difficiles restent les tâches à position statique (faire la cuisine ou faire la vaisselle, rester longtemps assise à l'ordi par exemple). L'entretien de la maison est difficile aussi niveau douleur mais je le fais quand même. Je vais tout ranger, passer l'aspi mais c'est mon chéri qui me relaie pour passer la lavette, moi après ça, je vais m'allonger. Aujourd'hui, je n'ai plus de douleurs la nuit et ça fait du bien. Même si les fins de journée sont plus difficiles... Autre chose en ce qui me concerne, j'ai beaucoup de contractures, généralement 2 bandes verticales de part et d'autre de la colonne, tout le dos, mais en ce moment aussi, les épaules sont très contractées, c'est pénible à force... Mais je sais que je me tiens mal (surement!) vu que je suis mal foutue, du coup d'une façon ou d'une autre, je dois compenser...
En ce qui concerne les sports, rien de nouveau : marche et piscine! Si le pilates te fait mal pour le moment, tu oublies, on verra plus tard.
En tout cas, courage! Tu en as bien besoin!! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je ne sais pas si mon témoignage t'apportera quelques chose... en tout cas, tu as tout mon soutien. Tu es bien jeune pour supporter tout ça!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1