Bonjour,
En faisant des recherches sur une éventuelle préparation à l'opération (d'ailleurs je suis preneuse de conseils au cas où) je suis tombée sur ce texte (qui est en fait plutôt "pendant l'opération"): Si un drain ou un redon doit être posé, exigez que le vide (ce qui permet d’aspirer le liquide) soit supprimé avant le retrait et réitérez cette demande pour être sûr qu’elle soit bien prise en compte. Les soignants qui ne suppriment pas ce vide sont des incompétents ou des sadiques. Vous pouvez également demander à ce que la zone soit anesthésiée pour le retrait, certains hôpitaux le font systématiquement, d’autres considèrent que c’est optionnel, mais ce n’est pas eux qui souffrent.
Je voulais savoir ce qu'en pensent les opérés ? Altea j'ai vu que tu en parles sur ton blog mais d'autres ont-il trouvé ce geste douloureux ?
pour avoir été infirmière pendant 39 ans ( retraite depuis 1 mois ) dont 37 entre réanimation et transplantations ( donc de la chirurgie ) , c'est le chirurgien qui prescrit vide OT ou non , et ça dépend du type de chirurgie ; Perso , lors de mon bloc mes 2 drains sont restés aspiratifs , et de là à dire que cela est hyper douloureux , il ne faut pas exagérer . Quand à penser que les soignants pourraient être incompétents ou sadiques .... no comment !!!!!!
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
dzenbzh29, je comprends ta réaction... je déteste les gens qui parlent en mal du métier d'instit
MAIS....
Il se trouve que l'on peut tomber sur une personne plus ou moins compétente (et cela, comme partout). En ce qui me concerne, j'en garde un souvenir HORRIBLE et oui, j'avais pas besoin de cette torture après avoir déjà enduré l'opération. J'aurais au moins apprécié que l'on me prévienne que cela pouvait être douloureux. Je ne sais pas s'il y a eu un vide ou pas, mais franchement, quelle horreur
Attention, cela dépend des personnes... certaines personnes ne sont pas particulièrement gênées par le retrait du redon.
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Bon par précaution, je poserai quand même la question quand viendra le moment mais je ne sais pas s'il vaut mieux être prévenu, enfin pour moi maintenant c'est trop tard !!!
---------------- Édition : Lun 11 Nov 2013 20:27 ----------------
Désolée dzenbzh29, mon intention n'était pas de critiquer le personnel soignant...
Je vois sur ta signature que je vais me faire opérer 2 ans presque jour pour jour après toi mais je passerai les fêtes au centre de rééducation où j'arriverai le 23/12. Je n'avais pas encore vu de date d'intervention en décembre jusqu'à présent.
---------------- Édition : Lun 11 Nov 2013 21:36 ----------------
Euh...1 an je voulais dire !
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.
Pour ma part, le médecin est passé le matin a débouché quelque chose au niveau du matériel et a rebouche...Suite à ton poste, je pense qu'il a effectivement supprimer le vide. Quand plus tard, l infirmière m a retiré le redon, cela a juste été désagréable mais absolument pas douloureux...
Arthrodèse L5-S1 + cage par voie antérieure le 10 octobre 2013 - Discopathie dégénérative
Salut !
Pour ma part, le changement des redons (sous vide d'air) a été très douloureux ! Et ce changement de redon a été plus douloureux que lors du retrait de ceux ci, la suppression des redons a été désagréable et un peu douloureux mais sans plus...
Le 18/12/13 à Caen, laminarthrectomie + arthrodèse L4-L5-S1 par voie postérieure suite à spondylo congénital et hernie. Le 09/03/2016, ablation du matériel dans le but de supprimer des douleurs provoquées certainement par une vis irritant un nerf.