Natou45

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Natou45
Nouveau membre

Natou45

Message par Natou45 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Natou45. Je suis IDE depuis plusieurs années dans un service plutôt polyvalent, et je vais bientôt changer de secteur pour rejoindre une unité où l’arthrodèse lombaire fait partie des prises en charge courantes.

Comme c’est un domaine que je maîtrise encore assez peu, je me suis inscrite ici pour lire vos retours, vos expériences, et apprendre de nouvelles choses avant d’arriver dans mon nouveau service. J’aimerais me familiariser autant que possible avec les suites post-op, les points de vigilance, la gestion de la douleur, les positions, les mobilisations… bref, tout ce qui peut m’aider à être opérationnelle et accompagner au mieux les patients.

Merci pour votre accueil, et au plaisir d’échanger avec vous.

Natou45
lakluklakz
Nouveau membre
Présentation du membre

Re: Natou45

Message par lakluklakz »

Bienvenue Natou, ton message est super clair et on sent ta motivation. Tu verras, l arthrodese lombaire a ses particularités mais on s y fait vite avec un peu de pratique. N hesite pas a poser tes questions, on est plusieurs ici a bosser dans ce secteur et on pourra partager nos retours du terrain. Bon courage pour ton arrivée dans le nouveau service, tu vas tres bien t en sortir
moni5789
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par moni5789 »

Bonjour Natou45 !
Bienvenue parmi nous, vous trouverez sûrement des personnes prêtes à partager leurs expériences et conseils sur les cas que vous allez rencontrer. Bon courage pour ce nouveau départ !
julian
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par julian »

Bienvenue Natou45 !
Très belle présentation et bravo pour votre motivation à apprendre avant votre arrivée en unité. Vous êtes au bon endroit pour échanger sur l’arthrodèse lombaire et les soins post-op. Au plaisir de partager nos expériences avec vous !
Tomy
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par Tomy »

Bienvenue Natou45 !
Merci pour ta présentation, on voit bien ta motivation. Tu vas vite t’habituer à l’arthrodèse lombaire, et n’hésite pas à poser tes questions ici, on est là pour t’aider. Au plaisir d’échanger avec toi !
Gemora
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par Gemora »

Bienvenue Natou ! Merci pour votre présentation très intéressante. Bon courage pour votre changement de service, et je vous souhaite une belle réussite dans cette nouvelle expérience. Au plaisir d’échanger avec vous et de partager nos retours.
Samuel
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par Samuel »

Bonjour Natou45,
Bienvenue sur le forum ! Merci pour votre présentation. C’est une très bonne initiative de vouloir vous préparer avant votre arrivée dans le nouveau service.
Vous trouverez ici beaucoup d’échanges d’expérience sur l’arthrodèse lombaire, les suites post-opératoires, ainsi que des conseils pratiques pour la prise en charge.
N’hésitez pas à poser vos questions, nous serons ravis de partager nos connaissances.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Syifa
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par Syifa »

Bonjour Natou45,

Bienvenue sur le forum ! Merci pour ta présentation, elle est très complète. C’est super que tu prennes les devants pour te préparer à ton nouveau service. L’arthrodèse lombaire peut sembler impressionnante au début, mais avec un peu de pratique et les bons réflexes, on gagne rapidement en confiance.
Miki
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par Miki »

Bonjour Natou45,
Bienvenue sur le forum 😊
Ton message est très intéressant et ton projet professionnel est vraiment admirable.
Tu es au bon endroit pour apprendre et échanger avec des personnes expérimentées.
Bon courage pour ton nouveau poste et au plaisir de te lire sur le forum !
Mhmdfouad
Nouveau membre
Présentation du membre

Message par Mhmdfouad »

Bonjour Natou45, bienvenue !
Infirmière en ortho ici — quelques points rapides pour te rassurer :

Surveillance neuro régulière (force, sensibilité, apparition de trouble = appeler le chirurgien).

Douleur : protocole multimodal + prévenir la constipation.

Mobilisations précoces avec log-roll et kiné, respecter les limites de flexion/torsion prescrites.

Surveiller plaie/drains, signes infectieux et thromboprophylaxie.
Si tu veux, je te prépare une mini-checklist imprimable.
Natou45
Nouveau membre

Message par Natou45 »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages et votre accueil.
C’est vraiment agréable de lire des retours simples, humains et concrets, surtout pour quelqu’un qui arrive dans un nouveau secteur sans trop savoir à quoi s’attendre.

Ce qui me rassure en vous lisant, c’est que même si l’arthrodèse lombaire demande une vigilance particulière (neuro, douleur, mobilisations, etc.), on sent que le quotidien finit par devenir naturel, presque routinier, une fois qu’on a les bons réflexes.

Dans mon futur service, on m’a dit que l’ambiance était assez “vivante” et chaleureuse, pas du tout l’image froide qu’on a parfois de l’ortho.
On m’a même décrit un espace décoré, avec des cadres, des couleurs, une atmosphère tellement posée qu’on m’a dit en rigolant : On dirait une maison du tableau, pas un service d’hospitalisation. Je pense que ça aide aussi les équipes à tenir sur le long terme, et les patients à vivre un peu mieux une période pas forcément simple.

Merci également à ceux qui ont partagé des points pratiques, notamment sur la douleur et les mobilisations.
Je suis preneuse pour la petite check-list proposée, si tu as le temps de la faire — ce sera une bonne base au début.

Je ne vais pas monopoliser le topic pour respecter les règles du forum, mais je continuerai de vous lire attentivement.
C’est très précieux d’avoir vos retours d’expérience “du terrain”, surtout avant d’arriver dans le bain.

Au plaisir d’échanger,
Natou45
Répondre