Coucou tout le monde,
Je viens vers vous parce que je me pose une question toute bête. Opérée du dos (arthrodèse lombaire) il y a quelques mois, je commence à retrouver un peu d’énergie et je pense doucement à l’activité physique. J’ai vu que pas mal de gens utilisaient le rameur comme sport “complet” et pas trop traumatisant (j’ai d’ailleurs trouvé un article qui compare différents meilleurs rameurs) … mais je me demande si c’est vraiment adapté après ce type d’opération.
Est-ce que certain(e)s parmi vous ont déjà repris le rameur après l’arthrodèse ? À quel moment ? Est-ce que ça passe bien niveau lombaires ou au contraire ça tire trop ? Je n’ose pas trop me lancer sans avis “du terrain”.
Merci d’avance pour vos retours, même rapides, ça m’aidera à y voir plus clair.
Reprendre le rameur après une arthrodèse ?
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
- Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
- Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
- MurielTZ
- Nouveau membre
Reprendre le rameur après une arthrodèse ?
Modifié en dernier par MurielTZ le ven. 10 oct. 2025 14:45, modifié 1 fois.
- leoniehn
- Nouveau membre
Re: Reprendre le rameur après une arthrodèse ?
Bravo pour ta récup’, c’est déjà énorme !
Ton expérience avec l’arthrodèse L4-L5 et le rameur, ça donne de l’espoir. T’as raison de souligner l’importance de commencer léger, dos droit et mouvements contrôlés. Le rameur, c’est top pour bosser tout le corps, mais faut y aller mollo, surtout après une opération comme ça. D’ailleurs, ton conseil de faire valider par le kiné ou le médecin, c’est crucial, chaque cas est unique !
Pour créer une ambiance motivante pendant tes séances de rééduc ou d’entraînement à la maison, un projecteur peut vraiment aider à rendre l’espace plus inspirant. J’ai vu un super projecteur galaxie 360 qui diffuse une lumière apaisante, parfait pour rester focus et zen pendant l’effort. Si tu veux explorer d’autres modèles, ce site de projecteurs galaxie propose plein d’options pour booster l’ambiance.
T’en es où avec le rameur maintenant, tu fais des sessions plus longues ?
Pour créer une ambiance motivante pendant tes séances de rééduc ou d’entraînement à la maison, un projecteur peut vraiment aider à rendre l’espace plus inspirant. J’ai vu un super projecteur galaxie 360 qui diffuse une lumière apaisante, parfait pour rester focus et zen pendant l’effort. Si tu veux explorer d’autres modèles, ce site de projecteurs galaxie propose plein d’options pour booster l’ambiance.
T’en es où avec le rameur maintenant, tu fais des sessions plus longues ?
- Pascal77
- Émérite

Re: Reprendre le rameur après une arthrodèse ?
Bonjour
Bravo pour ce parcours. Je pense que le rameur est loin d'être l'activité la plus adaptée après une arthrodèse. Après 8 mois/ un an, aucun problème, à ce moment là tu peux quasiment tout reprendre (toujours progressivement et avec approbation du kiné/médecin) mais avant le rameur me semble imposer je position et des efforts peu souhaitables pour le'dos après une arthrodèse. C'est le simple avis de quelqu'un qui est passé par là il y a 18 mois. Rien de scientifique la dedans. Courage.
Bravo pour ce parcours. Je pense que le rameur est loin d'être l'activité la plus adaptée après une arthrodèse. Après 8 mois/ un an, aucun problème, à ce moment là tu peux quasiment tout reprendre (toujours progressivement et avec approbation du kiné/médecin) mais avant le rameur me semble imposer je position et des efforts peu souhaitables pour le'dos après une arthrodèse. C'est le simple avis de quelqu'un qui est passé par là il y a 18 mois. Rien de scientifique la dedans. Courage.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024