Bonjour ,
J'ai été opérée il y a 2 ans d'une hernie discale en l5-s1 avec paralysie de la jambe gauche.
En faisant un scanner il y a quelques jours il ont trouvé une discopathie en l5-s1 donc au même endroit avec débord et pincement discal. J'ai des douleurs en bas du dos.
Est-ce une récidive de ma hernie discale ?
J'ai pris rendez vous mais dans 2 semaines et pour le moment j'angoisse un peu
Je n'y connais pas grand chose mais comme ça je dirais que ce sont deux pathologies différentes, sans vrai lien entre elles.
Courage et tiens nous au courant si tu peux.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Bonjour une discopathie c'est "juste" que ton disque vieillit. Si tu as eu une hernie c'est logique qu'il soit moindre puisqu'il a débordé et a été retiré. Maintenant, il faut voir s'il continue de se détériorer. Pour info moi je n'ai jamais eu de hernie. Mais mon disque a vieilli prématurément= il était inexistant.
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18 Laminectomie 10/18
État empire
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois Reprise travail 09/20
Maedia2 a écrit : ↑dim. 16 mars 2025 17:01
Bonjour une discopathie c'est "juste" que ton disque vieillit. Si tu as eu une hernie c'est logique qu'il soit moindre puisqu'il a débordé et a été retiré. Maintenant, il faut voir s'il continue de se détériorer. Pour info moi je n'ai jamais eu de hernie. Mais mon disque a vieilli prématurément= il était inexistant.
Merci de votre réponse
C'est ce que j'avais lu sur internet mais j'avais quand même un doute car j'ai peur d'une récidive. J'ai quand même des douleurs au dos mais pas dans la jambe.
J'ai une discopathie protusive sur plusieurs étages et je n'ai jamais eu de hernie discale.
Grâce à une rééducation intensive de 6 semaines en 2021, j'ai gagné presque 4ans avant de me faire opérer car cela a super bien fonctionné.
Malheureusement en 2024,l'usure du disque en L5S1 était telle qu'il était quasiment inexistant (comme Maedia2) d'où l'opération.
Vous avez rdv dans 15 jours pour avis chirurgical ou avec votre médecin traitant?
Courage d'ici là, c'est normal d'angoisser tant que l'on ne sait pas.
Modifié en dernier par Agnès Ness le lun. 17 mars 2025 12:22, modifié 1 fois.
Arthrodèse L5S1 par voie postérieure avec cage et greffe en Juillet 2024
Agnès Ness a écrit : ↑dim. 16 mars 2025 18:58
Bonsoir,
J'ai une discopathie protusive sur plusieurs étages et je n'ai jamais eu de hernie discale.
Grâce à une rééducation intensive de 6 semaines en 2020, j'ai gagné 4ans avant de me faire opérer car cela a super bien fonctionné.
Malheureusement en 2024,l'usure du disque en L5S1 était telle qu'il était quasiment inexistant (comme Maedia2) d'où l'opération.
Vous avez rdv dans 15 jours pour avis chirurgical ou avec votre médecin traitant?
Courage d'ici là, c'est normal d'angoisser tant que l'on ne sait pas.
Merci de votre réponse.
J'ai rendez-vous avec la chirurgienne qui m'avait opéré de mon hernie discale. Je pense qu'elle sera plus apte à me répondre que le médecin traitant.
Ce qui m'a fait penser à une récidive, c'est que dans la conclusion du scanner il est notifié débord et pincement discal et sur internet il est dit qu'un débord discal c'est le disque qui ressort.
Si c'est le rdv direct avec la chirurgienne c'est plutôt rapide 15 jours , même si quand on a mal c'est très très long....
Et je comprends mieux pourquoi la suspicion de récidive
J'espère que vous avez de quoi soulager vos douleurs d'ici là.
Agnès Ness a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 12:21
Si c'est le rdv direct avec la chirurgienne c'est plutôt rapide 15 jours , même si quand on a mal c'est très très long....
Et je comprends mieux pourquoi la suspicion de récidive
J'espère que vous avez de quoi soulager vos douleurs d'ici là.
Bonjour
Oui ça va les rendez-vous sont assez rapides.
Pour l'instant, je ne prends pas de médicament car la douleur du dos est gérable.
Moi ce qui m'inquiète c'est que la douleur revienne dans la jambe et ça c'est autre chose. J'étais même sous morphine à ce moment là tellement je souffrais.
Patience, tu auras bientôt la réponse.
Je pense que c'est le genre de récidive ou de nouvel épisode qui nous attend tous. Après un an je vais très bien mais après le scanner ma chirurgienne, lors du contrôle de 1 an, m'a dit qu'il était possible de devoir attaquer les autres étages dans les années qui viennent ( ils ne sont pas en très mauvais état mais quand même un peu touchés). Ce n'est pas fatal mais possible. Pour essayer de contrer il faut muscler le dos, muscler le plus possible.
Courage et tiens nous au courant.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Pascal77 a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 15:20
Parienxe, tu auras bientôt la réponse.
Je pense que c'est le genre de récidive ou de nouvel épisode qui nous attend tous. Après un an je vais très bien mais après le scanner ma chirurgienne, lors du contrôle de 1 an, m'a dit qu'il était possible de devoir attaquer les autres étages dans les années qui viennent ( ils ne sont pas en très mauvais état mais quand même un peu touchés). Ce n'est pas fatal mais possible. Pour essayer de contrer il faut muscler le dos, muscler le plus possible.
Courage et tiens nous au courant.
Je reviens vers vous suite à mon rendez vous avec la chirurgienne qui m'avait opéré.
Donc déjà, bonne nouvelle pas de nouvelle hernie discale mais pas contre mon disque entre l5-S1 est mort. Clairement il n'y en a plus, ce qui me fait mal au dos.
Elle m'a dit la seule solution à ce stade c'est l'arthrodèse mais pour le moment elle ne me le conseille pas car c'est une intervention lourde.
Elle m'a proposé de voir un autre médecin qui fait une intervention qui s'appelle rhyzolyse je crois ou electrostimulation. Il enfonce une aiguille dans le dos pour dévitaliser le nerf du dos.
Quelqun a t-il déjà eu ce genre de pratique ? Si oui qu'est ce que vous en pensez ?
Merci.
C'est Floflo qui pourrait t'en parler le mieux. Quand elle passera par ici, je suis sûr qu'elle t'en dira plus.
N'est-ce pas Floflo ?
En tout cas plein de courage à toi et n'hésite pas à venir régulièrement donner de tes nouvelles.
A bientôt !
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1
Céline, j'ai eu 2 rhizolyses. La première en 2018, mon dieu ce qu'elle m'a fait du bien ! j'ai été soulagée quasiment à 100 % durant environ 2 ans. La seconde en 2021 a échoué, mon état s'étant trop dégradé pour qu'elle puisse être efficace.
Pour expliquer simplement, c'est le même principe que pour des infiltrations sauf qu'en plus des corticoides on t'injecte des petites décharges électriques visant à bruler les terminaisons nerveuses responsables des douleurs.
Tu as une anesthésie locale. Pour ma part, ça s'est fait dans un bloc type opératoire sous scope. Ça a duré environ 20 minutes et on m'avait donné en plus un comprimé pour me détendre en plus avant d'aller au bloc. J'ai légèrement senti ce que faisait le médecin mais ce n'était pas douloureux. Ce soulagement peut aller jusqu'à 5 ans. Pour ma part, j'étais à un stade avancé donc 2 ans de répit.
Merci de votre réponse.
J'hésite à le faire car j'ai lu sur plusieurs forum des personnes l'ayant fait et qui disaient que la douleur était forte donc ça me fait un peu peur j'avoue.
Bonjour Céline, je ne connais pas le principe de la rhizolyse et c'est chouette que Floflo puisse partager son expérience avec vous.
Vu de ma fenêtre tout ce qui peut éviter ou reculer l'arthrodèse est bénéfique, mais vous avez tout à fait raison de prendre votre temps pour étudier toutes les possibilités.
Force et courage pour la suite et tenez nous au courant.