Le post-op de Floflo

Pas trop mal malgré quelques couacs

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
floflo00073
Émérite
Émérite

Re: Le post-op de Floflo

Message par floflo00073 »

Alors j'arrive à 3 mois post-op dans 3 jours, je n'avais plus de douleurs et puis fin juillet une douleur est réapparue accentuée début août par une glissade dans ma baignoire (sans tomber) mais j'ai fait une vilaine torsion du bassin. Douleur toujours présente à ce jour, ma toubib m'a fait faire une cure de 10 jours de kétoprofène+doliprane, effet nul, je ne peux toujours pas démarrer la kiné prévue depuis début juillet donc je vois bien le kiné 2 à 3 fois par semaine mais il ne me fait rien faire, il sent un truc "dur" sans pouvoir identifier ce que c'est hors mis que selon lui ce n'est pas inflammatoire.Du coup juste des massages.
Visite de contrôle post-op avec le neurochirurgien le 23 septembre, à suivre...je suis toujours en arrêt.
En dehors de celà on m'a diagnostiqué une descente d'organes qui pourrait être consécutive à la chirurgie lombaire, je dois passer une écho de contrôle pour voir à quel niveau j'en suis (une histoire de descente basse ou haute) selon le cas juste de la kiné périnéale dans le mauvais cas, une chirurgie.
Et en dehors de la santé autre mauvaise nouvelle, notre fils a planté la bagnole durant une séance de conduite supervisée, elle est morte, bonne pour la casse.
Voilà, voilà...
Et dans tout ça au moins une bonne nouvelle : mon renouvellement d'agrément m'a été accordé, je pourrais de nouveau exercer, ce qui me ravit car j'aime ce que je fais.
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Message par Lauriane0508 »

Coucou Floflo
Arf pas de chance pour la glissade dans la baignoire... le médecin n'a pas voulu faire une radio au cas où ? Est-ce que tu as essayé de trouver un ostéopathe ? Cela peut aider s'il y a un petit blocage ou des tensions qui ont été générées par la glissade, par contre je ne sais pas si c'est recommandé avec la descente d'organes. J'espère que le neurochir aura une petite idée sur ce qu'il se passe et qu'il pourra te conseiller.
Aie aie aie pour la descente d'organes... Je croise les doigts pour que de la kiné suffise (tu finiras par 5 jours de kiné par semaine !).
Mince pour la voiture.. des fois les galères s'enchainent !
Félicitations pour ton agrément ! C'est vraiment une super nouvelle ! Je suis très contente pour toi ! Ca te laisse envisager une reprise d'activité sereinement, sans reconversion.
Bonne continuation
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
floflo00073
Émérite
Émérite

Merci pour tes bons mots Lauriane. Ma généraliste penchait pour une simple douleur inflammatoire mais après 10 jours de médocs la douleur est toujours là. Hier soir elle s'était intensifiée, je ne tenais plus assise, j'ai dégusté toute la nuit, là, c'est mieux mais elle est toujours là...
J'angoisse à l'idée qu'un truc ait bougé et de devoir repasser au bloc.
Le kiné sent un truc "dur". Qu'est-ce qui pourrait être dur en dehors d'une vis ou tige qui aurait dévié ?
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello floflo

Courage pour cette mauvaise passe. Je crois que pour que le matériel bouge il faut vraiment vraiment forcer ou subir un choc très important. Il paraît que c'est vraiment solide. Tu vas sûrement faire une radio de contrôle.
Tiens nous au courant,
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

Merci Pascal. La douleur ne me quitte plus, ça m'intrigue car en juillet j'étais plutôt bien quasi plus de douleurs, j'étais ravie et du jour au lendemain, elle est revenue et ne me quitte plus depuis. Ce qui m'inquiète c'est ce que sent le kiné ??? je suis à 3 mois post-op. J'espérais pouvoir reprendre le travail ...cela me semble trop tôt encore.
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

En principe, trois mois c'est vraiment très tôt pour reprendre. Peut être que cet épisode qui risque d'empêcher ta reprise sera finalement bénéfique dans la mesure où il va t'obliger au repos. Après trois mois ça m'étonnerait vraiment que le matériel ait bougé et encore davantage qu'on le sente au toucher. Je n'y connais pas grand chose mais ça me semble étrange. Environ au même moment , 3mois, j'ai eu une énorme douleur, très brutale et j'avais téléphoné à la clinique car évidemment je craignais la même chose que toi. Les infirmières m'ont dit qu'après 3 mois c'était quasiment impossible de faire bouger le matériel, sauf vraiment énorme choc, ce qui ne semble pas ton cas.
Le retour des douleurs est fréquent, maintenant c'est un peu régulier de mon côté mais jusqu'à environ 4 /5 mois à chaque fois que je me suis cru tiré d'affaire des douleurs sont revenues peu après. Ça a fait le yoyo comme ça presque jusqu'à maintenant (6 mois).
Courage en tout cas, je comprends que ce soit angoissant.
Bonne journée quand même ! Tiens nous au courant.
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
floflo00073
Émérite
Émérite

Merci Pascal parfois ça s'accompgane de "fourmis" dans la fesse. en fait cette douleur n'est pas apparue au bout de 3 mois je l'ai ressenti la première fois le 24 juillet et j'ai été opérée le 5 juin.Elle s'est juste amplifiée jusqu'à maintenant.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour à tous,

Intervention de Mika, une semaine après pfff honteux ! :nono:
Je viens rebondir sur tout ce qui a été dit précédemment.

Floflo, ta douleur m'intrigue aussi. Ce fameux 24 juillet, tu ne te rappelles pas avoir fait un faux mouvement ? Rotation ou torsion ? Ou déjà, à ce moment-là, t'être beaucoup crispée pour éviter de tomber ?
En tous cas, l'intensification de cette douleur ne me surprend pas car le jour où tu as glissé dans la baignoire, tu t'es tellement contractée que ça t'a forcément provoqué une vive douleur. En plus, toi c'était une torsion du bassin 8/ Pas étonnant que tu aies eu si mal. Il faut du temps pour que cette douleur s'apaise. Tu n'es pas tombée mais ton corps a quand même subi un traumatisme.
Je dis cela car je l'ai vécu. Un jour de pluie, dans une descente, j'ai glissé sur une plaque d'égout et par miracle, j'ai évité la chute. Par contre, j'ai bien dérouillé, le fait que mon corps s'est fortement contracté.
Il a fallu quasiment deux semaines pour que cette terrible douleur s'en aille.
Ou en es tu au jour d'aujourd'hui ? Comment se comportent les fourmis dans la fesse ? Ont-elles disparues ?

Comme le dit Pascal, il faut vraiment y aller très très fort pour que le matériel bouge. C'est vraiment costaud, plus qu'on ne le croit d'ailleurs ;-)
Et, il ne fallait surement pas s'attendre à reprendre le travail après seulement 3 mois post-op. C'est bien trop risqué, cela laisserait facilement la porte ouverte à une rechute ou des complications. Mieux vaut ne pas se précipiter.
Il faut surtout que tu saches bien où tu en es et te concentrer par exemple sur cette douleur où ton kiné sent quelque chose de dur au toucher (d'ailleurs c'est légitime de se demander ce qui pourrait être dur en dehors d'une vis ou tige qui aurait dévié ;) Moi je ne vois pas :nono:) et ton problème de descente d'organes.

Vivement le 23 septembre hein ?? ;-)

Et ou en es ta cicatrice ? :-/
@+
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Merci Mika nouveau rebondissement, ma cicatrice me démange toujours et dimanche j'ai constaté une petite boule sur le tout dernier point (celui qui n'était pas fermé au début) et c'est un peu rouge pfff

Non, Mika aucun faux mouvement le 24 juillet juste un peu plus de marche, je me souviens de la date car c'était la veille de notre retour de vacances.

Le kiné sent toujours ce truc dur mais nous avons décidé qu'il fallait quand même démarrer les exercices et que peut-être ça aiderait à faire partir la douleur.

Nous avons commencé les exercices hier que je poursuis chez moi comme des devoirs à la maison.

Comme j'ai eu l'autorisation du kiné pour 10 minutes par jour de mini stepper, j'ai commencé aussi mais je ne tiens que 5 à 8 minutes avant que ça commence à tirer dans les hanches. En revanche j'ai commencé la corde de tension et ça je tiens bien un bon quart d'heure, du coup tous les jours j'alterne en plus d'une petite marche le matin et je recommence aussi à prendre les escaliers chez moi uniquement pour descendre pour le moment.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Ma cicatrice me démange toujours et dimanche j'ai constaté une petite boule sur le tout dernier point (celui qui n'était pas fermé au début) et c'est un peu rouge pfff
Eh mince ! :/ :nono:

Le kiné sent toujours ce truc dur mais nous avons décidé qu'il fallait quand même démarrer les exercices et que peut-être ça aiderait à faire partir la douleur.
C'est quand même mystérieux ce truc dur :-/ et tu as toujours aussi mal ?

Nous avons commencé les exercices hier que je poursuis chez moi comme des devoirs à la maison.
Oui et je te conseille vivement de les faire très sérieusement pour que ta récupération soit la plus rapide possible ;-) :ange:

Comme j'ai eu l'autorisation du kiné pour 10 minutes par jour de mini stepper, j'ai commencé aussi mais je ne tiens que 5 à 8 minutes avant que ça commence à tirer dans les hanches.
Mais c'est déjà bien 5 à 8 minutes car c'est quand même pas si facile l'air de rien. Tu démarres ça tôt d'ailleurs :0
Moi aussi au bout d'un moment j'ai mal aux hanches et ça fait pourtant longtemps que j'en fais par rapport à toi. Je ne sais pas trop comment est foutu un mini stepper. Moi je connais celui qu'il y a au centre de rééducation et c'est balèze X|

En revanche, j'ai commencé la corde de tension et ça je tiens bien un bon quart d'heure.
Euuuuuh ! En quoi ça consiste ça ?
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Mika la corde de tension, c'est ça : 2 étriers pour les pieds une petite corde élastique et voilà...
Image

Le mini-stepper
Image
floflo00073
Émérite
Émérite

J'ai également une plateforme de torsion mais là, le kiné a dit : non pour le moment pas de torsions...
Image
floflo00073
Émérite
Émérite

Le kiné ma dit : "il vaut mieux faire des séances comme ça de 5/10/15 minutes tous les jours plutôt que de tenter de faire une heure mais genre une seule fois par semaine."
Donc j'enchaine je fais les exercices de kiné chez moi + un peu de stepper + un peu de corde de tension, hier j'ai même tenu 8 minutes au stepper et 20 minutes de corde en plus des exercices de kiné, plutôt contente ajouté à en moyenne une demi-heure de marche parfois plus.

J'appréhende mon RDV avec le neuro ...
J'aimerais reprendre mon travail d'assistante maternelle mais à 3 mois post-op ? est-ce possible ? car je me penche encore difficilement, je fatigue encore vite certains jours alors avec les petits ?
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello
A mon avis trois mois c'est bien trop tôt et reprendre si vite risquerait de compromettre les acquis. On ressent, je trouve, un vrai semblant de retour à la normale vers 5/6 mois, ce n'est pas un hasard si la plupart des chirurgiens estiment l'arrêt a 6 mois au minimum. A partir de ce moment on se sent un peu libéré, plus solide. Pour résumer, à mon avis c'est trop tôt, surtout dans ton domaine où on se baisse sans cesse et on doit répéter mille fois les mêmes gestes.
A bientôt,
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou ! Oui je rejoins Pascal, ça me semble tôt par rapport à tes douleurs + la descente d'organes, et ça demande beaucoup d'efforts physiques de garder des petits bouts de chou ! Ca dépend aussi des horaires que tu ferais mais tu as surement des grandes journées de garde ? Ou tu aurais la possibilité de démarrer plus calmement ? Tu commences tout doucement à faire la kiné et les exos à la maison : c'est super ce que tu fais, et il ne faudrait pas reprendre trop vite. Toi seul sait comment tu te sens et ce que tu pourrais faire. Vois ce qu'en pense le neurochirurgien et tiens nous au courant ;)
Exérèse d'une hernie discale L5-S1 responsable d'une sciatique paralysante des releveurs du pied droit (opérée en urgence le 18/10/2023)
Arthrodèse L5-S1 le 19/07/2024 (car discopathie dégénérative L5-S1 type Modic 1 + importantes douleurs)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

floflo00073 a écrit : ven. 13 sept. 2024 13:08 Mika la corde de tension, c'est ça : 2 étriers pour les pieds une petite corde élastique et voilà...
Image

Le mini-stepper
Image
Ah d'accord. Merci pour les images :) Je vois bien le truc maintenant ;)
Sympa ! ::d
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

J'appréhende mon RDV avec le neuro ...
J'aimerais reprendre mon travail d'assistante maternelle mais à 3 mois post-op ? est-ce possible ? car je me penche encore difficilement, je fatigue encore vite certains jours alors avec les petits ?

Moi je t'avais déjà dit ce que j'en pensais ;-)
Ce serait dommage de prendre le moindre petit risque pour quelque chose d'aussi important.
L'enjeu est de taille, donc ne t'emballes pas Floflo ;) :ange:
floflo00073
Émérite
Émérite

3 mois et demi post-op
Bonjour, désolée pour mon absence mais beaucoup, beaucoup de RDV ces temps-ci.
Toujours ma douleur, le neuro, c'est lundi + ma généraliste.
Dans le cadre du by-pass, je vais avoir un coach sportif mais pour celà il me faut le certificat d'aptitude délivré par le médecin...
Sinon, je suis fière de moi, mon exploit depuis mon opération une sacrée journée de marche. C'est ma première marche aussi importante bon ok, j'étais bien crevée après...
13451 pas - 8.5kms
La kiné se passe bien, il est fier de moi, trouve que je réussis bien, c'est également ce que m'a dit la kiné lors de mon test d'effort pour le by pass qui consitait à de la marche, elle m'a dit on sent que vous aviez l'habitude de marcher et que vous en avez encore sous le talon, vous allez récupérer vos facultés sans problème. Mes constantes étaient quasi identiques avant et après l'effort et j'ai pu tenir la conversation durant cette marche un peu rapide sans être essoufflée.
Par contre la mauvaise nouvelle : la descente d'organes est confirmée par l'échographie passée hier et trop avancée pour de la kiné périnéale, on va donc m'orienter vers une chirurgie et ce souci et cette chirurgie ont comme inconvénient le non-port de charges donc pour mon métier et ma reprise, c'est pas gagné !
Image
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Félicitations !! C’est super que ton kiné et un kiné qui ne te connaissait pas valident tes progrès ! J’espère que tu vas avoir le certificat pour le coach sportif ! Tiens nous au courant :cote:
C'est vraiment pas de chance cette descente d’organes… tu sais si tu vas pouvoir être prise en charge rapidement pour être opérée ? Ça ne remet pas en cause ton programme by pass ? Dis toi que l’allongement de ton arrêt va te permettre d’avoir plus de temps pour toi et pour prendre soin de ton corps. Ce n’est que partie remise pour ton boulot ;)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Floflo !

Je suis content que ta convalescence se poursuive bien et que ton état de santé évolue dans le bon sens.
C'est vraiment rageant cette histoire de descente d'organes :grr: :(
Tu joues encore de malchance :/ C'est fou parfois comment on peut se retrouver d'un coup dans une spirale de pépins de santé importants.

Bravo pour cette longue marche record
:bravobulle:

Plein de courage pour la suite face à cette nouvelle épreuve que tu vas devoir affronter.
En espérant que la chirurgie arrive vite afin que tu sois débarrassée de ce nouveau souci.

Bonne journée à toutes et à tous.
floflo00073
Émérite
Émérite

Bonjour, visite des 3 mois avec le neurochirurgien.
Tout semble bien se passer, ma douleur est normale.
Pas de reprise durant encore 6 mois minimum. Tant que je n'ai pas perdu de poids, c'est non car j'use mes disques et surtout pas de port de charges.
Sinon, on a regardé ensemble le scanner fait le lendemain. Tout semble bien en place et rien n'a bougé.
Il a trouvé que ma cicatrice était belle et propre.
Pour le moment, autorisation pour du sport mais uniquement, marche, marche nordique, vélo, natation et reforcement musculaire.
Lauriane0508
Expérimenté
Expérimenté

Coucou Floflo !
Tu as dû être rassurée avec le scanner ! Rien n'a bougé, ouf !
Profite de ces 6 prochains mois pour prendre soin de toi ;)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Floflo !
6 mois de plus, voilà qui est bien plus raisonnable ;-)
Tu seras rentrée dans la durée moyenne d'une convalescence post-arthrodèse.
Au bout de 3 mois, c'est quand même rare d'être suffisamment remis pour reprendre le travail et activités du quotidien. C'est ce que j'avais lu sur Internet. J'avais trouvé ça fou et aberrant :nono:
Tu dois être contente de ta cicatrice à présent. C'est rassurant d'entendre ton chirurgien dire qu'elle est belle et propre, n'est-ce pas Floflo ? ;-)

Bon, c'est pas mal tout ça. Continue de bien travailler ;-)
Bonne journée !
floflo00073
Émérite
Émérite

Je continue la kiné et que ce soit mon kiné ou la kiné de l'hôpital dans le suivi pour mon by pass, ils disent tous que je me débrouille bien pour les exercices et que j'ai de l'endurance.

Le scanner est celui du 6 juin le lendemain de la chirurgie, je n'en ai pas repassé depuis, comme tout semble normal.

Toujours des fourmillements dans la fesse droite qui descendent dans la jambe mais ne durent que quelques secondes à 1-2 minutes et cette douleur comme une barre en T entre les fesses (pas très élégant) et juste au dessus, douleur qui est apparue fin juillet et n'est plus repartie alors que je n'avais quasi aucune douleur auparavant. Le chirurgien m'a dit que c'était normal alors...

Je reprends de plus en plus souvent les escaliers plutôt que l'ascenseur même si les marches me posent encore quelques soucis surtout sur la jambe droite mais je me force à continuer.
floflo00073
Émérite
Émérite

Eh, oui, une revenante... désolée de mon absence mais j'ai traversé une longue et sale période et j'avais perdu toute motivation pour quoi que ce soit.
Du coup beaucoup trop de messages à rattraper, je m'en excuse.
Je n'ai à ce jour pas repris le travail.
Niveau arthrodèse, je revois le neurochirurgien lundi pour faire le point sachant que depuis l'an dernier j'ai cumulé plusieurs sciatiques donc plus de kiné plus de sport puis j'allais mieux et j'enchainais la seconde sciatique, j'ai aussi eu d'autres soucis de santé et j'ai été opérée en février d'une descente d'organes qui m'a de nouveau immobilisé. Reprise de poids et là je viens d'essuyer un refus pour le passage en commission fin mars pour un by pass. Car reprise de poids et on m'a diagnostiqué une masse sur le foie, je repasse en mai un examen pour celà si tout va bien je passerai en commission pour e by pass fin mai. J'ai repris le sport.Le dos côté droit ça va mais à gauche le nerf sciatique fait encore des siennes donc à voir avec le chirurgien si reprise ou non du travail.
Répondre