Rakouetdunos

Thierry, 35 ans, 2 hernies discales L4-L5 + L5-S1 / arthrodèse envisagée

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

Rakouetdunos

Message par Rakouetdunos »

Bonjour à toutes et à tous

Après avoir lu le blog d'Altea et parcouru ce forum durant une semaine, je me lance enfin vers vous!!

Voilà, je m'appelle Thierry, 35 ans et j'habite dans un petit hameau à 15 km de Vichy (03). J'ai une compagne et une fille, Lou âgée de 18 mois.

Mes problèmes de dos ont commencé (je suppose) en 2003 suite à une chute à plat dos en ski. Au début, je suis juste allé quelques fois chez l'ostéo mais les choses sérieuses se sont accellerées en 2010 avec une première crise de sciatique de 6 semaines.Dès lors, la plupart des mes journées étaient rythmées par des irradiations dans les fesses et par les séances kinés/ostéo...

Et cette année, nouvelle crise de sciatique en mai et arrêt de travail depuis. J'ai alors eu de nombreux traitements médicaux, de plus en plus puissants, et comme rien ne changeait, j'ai eu 2 infiltrations en Juillet qui m'ont fait un peu de bien.
Lors de mes vacances (tranquilles) en Août, blocage du bassin puis terribles douleurs dans la jambe si bien que depuis 2 mois, je passe ma journée dans mon canapé ou mon lit car je peux rester debout 2min et marcher 200m grand max.

Le scanner et l'irm montrent que j'ai 2 hernies discales en L4-L5 et L5-S1.
Rendez vous donc j'ai le neurochirugien le 2 octobre à l'hopital neurologique de Lyon et son verdict tombe :"vous avez le dos très abîmé et je vous propose donc de réaliser une arthrodèse sur L4-L5 et L5-S1."

J'accuse donc un peu le coup car je ne m'attendais pas à une telle solution, si radicale. J'ai un rendez vous avec un autre neurochirurgien qui selon celui de Lyon va juste me proposer d'enlever l'hernie. Je vais donc être fasse à un énorme dilèmne...

Allez,il faut que je conclus...quel bavard!!!

Je viens donc vers vous pour converser, partager nos expériences, avoir des informations (pas mal de membres ont eu une opération de hernie discale puis arthrodèse)...

Au plaisir de vous lire
Zack59
Émérite
Émérite

Re: Rakouetdunos

Message par Zack59 »

Cc :pompom:

Tout d abord bienvenue à toi sur ce forum !
Nous avons d ailleurs de plus en plus d hommes qui franchissent le pas et s inscrivent, ce n est pas pour nous déplaire ::d

Je viens de lire ton parcours, et effectivement qq personnes ce sont fait d abord opérées d une hernie discale et ensuite sont passées par l arthrodese !

C est d ailleurs mon cas !!

Pour la petite histoire vite fait , au final le neurochir m a dit que l hernie (dont je m étais fait opérée 3 ans avant) venait du fait que j avais le dos très abimé et c est ce qui me l a provoqué. Donc voilà pourquoi j ai continue à souffrir ensuite et que l arthrodese a été inévitable ...

Donc à mon sens si le chir t a dit dos abîmé , tu auras beau te faire enlever les hernies (deux en plus !) si tes disques sont foutus, le risque est une récidive au niveau hernie enfin suis pas chir mais .....

Deux avis valent mieux qu un tu as raison, il est pour quand le prochain RDV ?

En tout ças encore bienvenue à toi et poste plusieurs messages, il me semble qu il te faut 10 messages postés pour pouvoir venir discuter avec nous sur le tchat, tu verras il y a une bonne ambiance...

A ++ :pompom:
Opérée en Sept 2010 d une hernie discale L5/S1, et d une arthrodèse L5/S1 par voie antérieure en Mai 2013
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

Coucou
He bien si ton dos surtout les disques tu dois avoir l'arthrodèse, je dis bien si tes disques sont foutus... Sinon il peut ôter les 2hernies mais ce sera reculer pour mieux sauter...
Pour avoir vecu des galères depuis 2003 aussi je me dis (même si cela ne sert à rien) :mrgreen: que si j'avais eu l'arthrodèse plus tôt he bien youpi....la je l'ai eu en juillet dernier et ce n'est que du bonheur je n'ai plus de douleurs d'avant.. Et je suis même en convalescence pour de la kiné plus intensive et c'est super... Alors s'il est écrit discopathie dégénérative... Vas y.. Mais je ne suis pas non plus chir....
Allez courage jeune homme...
Bisous
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Je te souhaite la bienvenue sur le Forum.

Ta présentation est parfaite, hélas pas ton dos :o !
Je vois que tu te connecte beaucoup sans laisser de réponses à ce message. Si tu as le moindre soucis avec le site, n'hésites pas à m'envoyer un MP.

Bon, déjà une arthrodese sur deux étages :pascontent1: . C'est juste une chute de ski qui serait à l'origine de tout ça ? Ils ont quoi tes disques ? Tu as porté des charges lourdes ?
Elles ont quoi tes vertèbres ? Spondylo ou simplement usées (à 35 ans ?????). Tu es sportif, genre lancer de tronc d'arbre ?

Si tu peux éviter une arthrodèse c'est bien mais il faut que l'opération règle les choses.
Tient nous au courant !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

Merci pour votre accueil

Mon prochain rdv est le 18 octobre à Clermont ferrand cette fois ci.

En fait, le neurochir de Lyon m'a expliqué que j'avais une chance ou plutôt malchance sur 2 de devoir me faire poser une arthrodèse dans les 2 ans si je me fais juste enlever les hernies. Si l'on prend le problème dans l'autre sens, cela fait une chance sur 2 de ne pas se faire réopérer... Mais j'ai effectivement une discopathie dégénérative sur L4-L5 et L5-S1 avec canal lombaire étroit majoré par les discopathies. J'ai donc le dos très usé (pour répondre à Altea) car je ne l'ai pas assez ménagé surtout au printemps.

Mon kiné et mon médecin ne sont pas pour l'arthrodèse qu'ils trouvent trop radicale et surtout ils disent que je suis encore jeune. Après renseignements pris sur le net et notament le blog d'Altea, qui est très explicite, je ne vous cache pas que c'est la peur qui prédomine!!!

L'arthrodèse est une opération lourde et surtout irreversible : si ça ne marche pas, que fait on ?
J'au aussi vu la groose quantité de morphine qui est donnée à certains contre les douleurs, perso je ne la supporte pas, donc j'ai peur de beaucoup souffrir après l'opération.

De plus, je suis un sportif et le sport, c'est ma vie : 25 ans de foot, études en STAPS, et actuellement, je suis directeur de centre de loisirs, prof d'EPS dans une école primaire et j'ai le brevet détat d'accompagnateur en montagne (randonnée, orientation). Je fais également beaucoup de randonnées avec ma compagne, genre plusieurs jours en autonomie avec bivouac et sac de 15kg sur le dos!!! Bref, j'ai peur que tout cela soit fini avec l'arthrodèse, enfin je ne sais pas... Altéa est un bel exemple de réussite!!!

Perso, je préférerai qu'on enlève juste les hernies mais si c'est pour y repasser après, non seulement on perd du temps, mais en plus l'accumulation d'opérations sur la même zone n'arrange rien.

Enfin, pas de soucis avec le forum, c'est juste que je fais plusieurs choses en même temps, donc je viens sur le site, repars puis reviens...
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Bienvenue à toi!

En ce qui concerne les hernies, je n'en ai jamais eu donc je ne pourrais pas te conseiller. Oui, l'arthrodèse est radicale, mais si l'on t'opère pour enlever les hernies et que tu dois repasser sur le billard un peu plus tard pour faire l'arthrodèse, ne serait-il pas préférable de la faire de suite? Mais cela dépend de beaucoup de choses. Où en est-tu niveau douleur? Est-ce supportable encore? Tu dis être un méga grand sportif alors oui si tu fais l'arthrodèse, ta vie de sportif va être chamboulée. C'est une opération lourde qui demande beaucoup de courage, parce que la convalescence est longue...

Ici aussi discopathie dégénérative. Diagnostiquée dès mon plus jeune âge et ça ne s'est pas améliorée avec le temps. Certes tu es jeune, mais je ne suis pas convaincue que l'arthrodèse soit faite pour des personnes d'un certain âge. J'ai été opérée à 28 ans mais je crois que si j'avais fait la connaissance de mon chirurgien quelques années plus tôt, je serais passée sur le billard. Tout dépend de l'état des disques.

En ce qui concerne tes inquiétudes quant à la morphine, je suis dans ton cas. Je m'étais posée beaucoup de questions car je ne tolère pas la morphine, dérivés morphiniques et codéine. Malgré tout, j'ai eu la pompe à morphine après l'opération. J'ai eu peur de l'utiliser au début, peur des effets secondaires mais les infirmières m'ont fortement recommandé d'anticiper sur les douleurs et de l'utiliser malgré tout. Ca ne m'a pas plus dérangé que cela finalement (vu l'état dans lequel j'étais + en position allongée). Par contre, très peu d'effet sur moi, j'étais très douloureuse. On a voulu essayer d'autres médoc mais pareil, je ne les tolère pas et j'avais des vertiges. On a stoppé et j'ai terminé au dafalgan + profenid (et je suis sortie de l'hôpital avec du doliprane).

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit!

Ici on se serre les coudes! :taré1:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

Bonjour et Bienvenue !!!
Je me permets de te répondre car je suis, enfin plutôt, j'étais dans le même cas que toi.
Résumé 32ans, un dos en très mauvais état (3 hernies discale avec disques très écrasés L3/L4/L5/S1 et une sspondylolisthésis L5/S1)) avec des blocages à répétition depuis des années et une décision à prendre entre opération en urgence uniquement de mon hernie paralysante (déclenchée le 28/08/13) ou une arthrodèse sur 2 niveaux L4/L5 et L5/S1.
Connaissant des personnes dans le milieu chirurgical on m'a orienté (plutôt pistonné) vers un grand professeur qui ne fait que des opérations du rachis (et qui a des frais de dépassement d'honoraire exorbitant :aille: lol).
- Inconvénient : J'ai très mal été préparé aux suites opératoires car bien sure il n'avait pas le temps de m'expliquer!!! :rougefaché:
- Avantage : Un avis objectif, une très bonne réputation, un savoir faire et une expérience de l'opération importante.
Voilà son discours :
- Disque en très mauvais état pour mon âge, pas normal d'après lui d'avoir un dos comme ça à 32ans donc surement une faiblesse des disques héréditaires?? (coïncidence mon frère opéré d'une hernie discale L4/L5 à 25ans :pasdrole:) Donc ça ne va pas aller en s'arrangeant...
- Jeune pour se faire opérer mais Sciatique paralysante avec perte de sensibilité et de motricité du pied donc nécessité d'opérer au moins l'hernie en urgence.
Il me propose donc 2 solutions :
1) Il ne m'enlève que l'hernie
Opération "bégnine" ça m'enlève ma sciatique paralysante actuelle, dans 2 mois je suis sur pied mais aucune amélioration sur du long terme car vu l'état des disques les douleurs reviendront et un jour ou l'autre je devrais, soit dans le meilleur des cas, me faire encore opérer d'une hernie, soit pour lui à 80% me faire faire une arthrodèse... Il m'explique alors, qu'en dehors de l'inconvénient de passer plusieurs fois sur le billard le plus gros problème de cette solution est que le pourcentage de réussite pour une arthrodèse faite sur une zone déjà opérée auparavant, est beaucoup moins bon...
2) Arthrodèse
Une opération plus lourde, 4 Mois de convalescence, avec logiquement plus de blocage comme avant (je restais 1 fois tous les 3 mois au moins 15 jours allongés...) et une réduction à long terme des douleurs de 80% voir plus.... Bon la dessus il ne m'a pas vraiment expliqué les étapes post op, et les 4 mois il est un peu idéaliste :mdr3: mais pour cette partie là tu peux naviguer sur le forum pour voir comment ça se passe.
Ma décision fût donc l'arthrodèse, je n'ai pas encore vraiment de recule (J+37)... Mais ce que je peux te dire c'est que oui les 3 voir 4 premiers jours c'est l'enfer alors si tu peux pas prendre de morphine peut être pensé à demander à ton rendez vous si tu as une alternative à la douleur...
Voilà, pense bien à noté toutes tes questions pour ton RDV car ils sont toujours pressés ces chirurgiens et c'est quand même une decision importante....
Bon courage Sophie

---------------- Édition : Jeu 10 Oct 2013 17:46 ----------------

Ha et j'ai oublié!!! On va pas "papoter" ici on peut aller dans le bistrot pour en parler mais j'ai aussi un bébé de 16 mois et c'est ça le plus difficile en post op :pleur4:
32 ans maman d'un merveilleux petit bonhomme de 15 mois et opérée le 03/09/13 arthrodèse S1/L5/L4
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Au rdv anesthésiste, j'ai parlé de mon intolérance à la morphine, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions. Au mieux, on me donnerait un médicament pour supporter les effets secondaires mais voilà tout... et pendant mon hospitalisation, je n'ai rien vu de tout ça :pasdrole:
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Pas de garde, des insomnies...
Rakouetdunos a écrit :J'au aussi vu la grosse quantité de morphine qui est donnée à certains contre les douleurs, perso je ne la supporte pas, donc j'ai peur de beaucoup souffrir après l'opération.
Si tu lis mon blog ici, j'ai fais retirer la morphine au bout de 2 jours (au lieu de 3 qui était prévus). Je préférais avoir un peu mal que de me shooter à cette merde et tous ses effets indésirable (je l'ai très peu utilisée) ! Donc on peut s'en sortir sans morphine. Comme disait Coluche : on peut même opérer sans anesthésie : si avec des boules quies ! :mdr3:
D'un autre côté les 2 à 4 premiers jours, on ne te le cache pas, c'est dur dur !
Rakouetdunos a écrit :Mon kiné et mon médecin ne sont pas pour l'arthrodèse qu'ils trouvent trop radicale et surtout ils disent que je suis encore jeune. Après renseignements pris sur le net et notament le blog d'Altea, qui est très explicite, je ne vous cache pas que c'est la peur qui prédomine!!!
Mon blog est assez 'cru' car c'est un journal de bord que j'ai écris au fur et à mesure de tout ce que je vivais mais il permet aussi d'être au plus près de tous les petits trucs que l'on peut ressentir; quand je le relis maintenant, il y a plein de petites choses que j'ai un peu minimisée et je me dis 'ah oui c'était aussi dur que çà' ! J'ai aussi pas mal oublié de choses... Pourtant sur le fond, il est plutôt optimiste non ? Son seul 'inconvénient' c'est qu'il prépare aux suites opératoires, on sait à quoi s'attendre (ce que ne font pas (ou font mal) nos chirurgiens qui n'ont pas le temps de nous expliquer).
Rakouetdunos a écrit :De plus, je suis un sportif et le sport, c'est ma vie : 25 ans de foot, études en STAPS, et actuellement, je suis directeur de centre de loisirs, prof d'EPS dans une école primaire et j'ai le brevet détat d'accompagnateur en montagne (randonnée, orientation). Je fais également beaucoup de randonnées avec ma compagne, genre plusieurs jours en autonomie avec bivouac et sac de 15kg sur le dos!!! Bref, j'ai peur que tout cela soit fini avec l'arthrodèse, enfin je ne sais pas... Altéa est un bel exemple de réussite!!!
Bon là ça va être compliqué ! Dis toi que dans les 18 mois qui suivent il y a beaucoup de choses que tu va mettre en parenthèse, et d'autres à vie...
Pour tout ce qui course (et donc foot) je crois que c'est mort à vie. Je peux courir sans problème, piquer une pointe, courir de longues minutes c'est non, c'est très mauvais pour la colonne. En gros tout ce qui tape dans la colonne (course, VTT), tout ce qui provoque des efforts violents (Judo, squash, tennis). Pour le VTT j'ai le droit à 3 km/h avec les enfants dans les bois mais c'est tout, sinon c'est mon vélo demi-course que j'ai depuis mon adolescence (on est plus couché, moins droit, et ça ne tape pas verticalement sur la colonne). Pour la randonné, là il a de l'espoir ! Plusieurs jours d'autonomie avec bivouac ? No problem, on part quand ? 15 Kg sur le dos ? Ça devrait tenir, au pire tu l'allège de quelques Kg mais c'est pas trop lourd 15 Kg (ou tu prend un caddie mais ça va être dur dur de faire le GR20 :mdr1: ).
Ce week end, j'ai porté 8 troncs de mon cèdre (pour les poser dans la brouette, puis les stocker au fond du jardin), 8 gros tronçons de troncs de 40 à 50Kg. Pour les 2 plus lourds, je les ai roulé jusqu'au fond du jardin. Mais j'évite de faire ces conneries mais j'étais seul et il fallait débarrasser le jardin des restes de mon cèdre abattu car ce week end on va creuser jusqu'aux fondations de la maison (sur le pignon) pour faire un drainage car l'eau du sol s'infiltre au travers des parpaings et noie de sous sol et tout le bois du cèdre génait...
Hors-sujet
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Voilà, je crois que j'ai m’arrêter là pour cette nuit, il est 2h44... Si tu as des questions...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

En fait, il y a toujours quelqu’un sur le forum la nuit (Altea : 2h45 :o )... Vous organisez des gardes !!!????
Merci Titikitten de dire méga grand sportif mais tu peux enlever méga grand, mais j’ai beaucoup donné plus jeune.

Et bien au niveau douleur, je dirai qu’actuellement c’est supportable mais il faut que je reste assis sur mon canapé ou allongé sur mon lit, dans des positions bien spécifiques. Si je me lève, pour préparer les repas par exemple, je peux rester debout 5min max avec des douleurs fesse, cuisse et mollet droit de plus en plus vives qui finissent par m’asseoir. Côté déplacements, je marche doucement 200m grand max et idem, les douleurs m’arrêtent et je dois m’asseoir ou m’accroupir. Hier, nous sommes allés dans un magasin de jouets (et oui, bientôt Noêl :ghee: ) et j’ai passé les 3/4 du temps accroupi (Après c’était pratique pour voir les jouets en bas de près !!! 8-) ) Bref ce n’est pas une vie.
Avant j’avais mal tout le temps et je suis allé voir une mamie vers chez moi qui m’a magnétisé... Sceptique au début, je dois dire que je suis bluffé car depuis j’ai des positions de repos et les journées et les nuits passent mieux :amen: . Elle a également magnétisé une serviette sur laquelle je m’assoie lorsque j’ai bien mal (pour les trajets en voiture, c’est très apaisant) et que j’enroule autour de moi pour dormir (excusez la tenue, je sors de la douche !!! :mrgreen: ).
Je prends également du Skenan Lp 30mg. C’est de la morphine, je sais mais en fait, je ne la supporte pas à grande dose. Lors de mon opération des ligaments croisés du genou, j’ai eu une pompe à morphine et j’ai fini avec uns sonde urinaire car par moyen malgré mes efforts.
Quand j’ai commencé le skenan, j’en ai pris un le soir et un le matin et après 4 prises, je commençais à avoir du mal à uriné puis j’ai fais une superbe réaction : crise d’angoisse avec convulsions, raideurs, heureusement que ma femme était là pour me rassurer. A présent, j’en prends que le soir et ½ gélule.

En lisant les descriptions les symptômes de certains membres, je trouve que je m’en sors bien et j’ai vraiment mal pour beaucoup d’entre vous. Mais problèmes ne sont que de grosses douleurs dans la jambe droite et des fourmillements par moments (beaucoup moins gênants ces derniers temps). Pas de paralysies, de problèmes sphinctériens ou autres... C’est pourquoi l’arthrodèse me semble trop radicale. Mais je me trompe peut être surtout avec le fait d’avoir une discopathie dégénérative.

Au sujet de la douleur, vous parlez souvent des douleurs persistantes même plusieurs mois après l’opération, c’est quoi au juste ces douleurs : les mêmes qu’avant l’opération, si handicapantes ? Et toi Altea qui fais du tennis de table, comment cela se passe pendant et après ta pratique ? J’ai un peu l’impression que les douleurs on les a à vie et qu’il faut s’y faire (ne dit on pas que la douleur c’est psychologique !!!?? :lol: ?!!!) et prendre beaucoup de médocs.

Pour répondre à Altea sur le sport, je ne fais plus de foot depuis 4 ans et je m’en porte pas plus mal (Ah les footeux et leurs états d’âmes :pleur4: , toute une histoire !!!). Si tu dis qu’après l’opération il serait possible de faire du VTT chemin avec les enfants, du vélo de route et surtout de la rando avec portage, là c’est cool. Si tu viens en Auvergne, on part quand tu veux, enfin...dans quelques temps. On a une région propice à la rando et la découverte de la nature. Et je connais des tas d’endroits, normal c’est mon métier.

Pour finir, ton blog est super car il est plein d’espoir et surtout on se fait bien une idée avec le suivi journalier. Avec l’opération on souffre, il faut serrer les dents, prendre son temps et se battre chaque jour, un peu comme dans le sport...
Sykadam
Occasionnel
Occasionnel

Message par Sykadam »

En tout cas bienvenue parmi nous :super:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Merci pour ta réponse, tu postes pas beaucoup mais tu nous fais des romans à chaque fois...
Aller, à 10 messages on pourra chatter.
En lisant les descriptions les symptômes de certains membres, je trouve que je m’en sors bien et j’ai vraiment mal pour beaucoup d’entre vous. Mais problèmes ne sont que de grosses douleurs dans la jambe droite et des fourmillements par moments (beaucoup moins gênants ces derniers temps). Pas de paralysies, de problèmes sphinctériens ou autres... C’est pourquoi l’arthrodèse me semble trop radicale. Mais je me trompe peut être surtout avec le fait d’avoir une discopathie dégénérative.
J'avais les mêmes symptômes, 10 minutes debout et obligé de m'asseoir, comme tu le dis, c'est pas une vie, il faut prendre une décision, on peut pas vivre comme çà ! Donc non, tu ne t'en sors pas bien.

Comment se passe ma pratique : toujours des fourmillements dans la jambe droite, je vis avec, c'est léger et ça fait pas mal ... ça se déplace. Ce soir ça fourmille même sur la plante du pied mais c'est rare. Le tennis de table demande une grande mobilité, des positions à la con, cambrer le dos ... donc c'est un peu dur pour moi, j'avais 1380 points, j'en ai 1099. J'avais fais 3 le premier match, j'ai fais 0 pour la deuxième rencontre... Je vais avoir du mal à récupérer mon niveau.

On a été deux fois à Murol sur le lac Chambon mais pas de rando : Les enfants ont 8 et 6 ans et encore il y a deux ans c'était un peu juste... Là, ça va commencer à être cool...
Enfin si, on a fait une facile et sous la pluie c'était pas cool, les enfants avaient froid.
Avec ma femme, il y a 10 ans (avant d'avoir les enfants), on avait fait rando 'lever du jour' où on partait de nuit pour voir le lever du soleil, les chamois et les mamottes...
Quand tu veux tu n’emmènes, on aime bien !
On a fait aussi les gorges de samaria en crête, les plus longues gorges d'europe (16 km je crois), ça c'était avant l'opération.
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

Effectivement, je fais des romans...cela doit être bien indigeste et ne donne pas envie de lire tout ça!!! Je vais donc faire plus court, c'est promis.

Ah, l'eau de Vichy et son bon goût, il faut vraiment être :berk1: pour l'aimer!!!

La balade "lever de soleil" dont tu parles, ce n'était pas au Roc de Cuzeau par hasard ? Si c'est le cas, tu es parti avec un accompagnateur en montagne faisant parti de la structure pour laquelle je travaille. Moi, je suis dans le département de l'Allier, sur un territoire nommé la Montagne Bourbonnaise : c'est moins haut (1300m max), plus vallonné et boisé avec de superbes sites à découvrir.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Nan, c'est moi la spécialiste des romans indigestes!!! :langue2: Demande au chef, il s'en souvient encore! :mdr3:

Bon, en tout cas, ce que tu racontes n'est quand même pas très positif. Tu peux pas continuer à vivre comme ça... l'opération semble être la seule solution, maintenant hernies ou arthrodèse?? Ca, je ne peux pas te le dire....

Courage en tout cas!
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

C'est pas indigeste, ça donne des informations... Certains ont du mal à parler d'eux, ils se connectent ici posent leurs questions et ne prennent même pas la peine de se présenter d'où certaines restrictions que j'ai hélas mise en oeuvre.
Hors-sujet
Eh.... Comment dire ? titikitten m'a écris un si gros roman que j'ai du le copier directement sur le serveur (champ texte trop gros pour être envoyé sur le forum) et ensuite j'ai fais un lien.

D'ailleurs, suite aux récents modules installés sur ce forum, je vais certainement le supprimer ce fichier spécial titikitten : Comme je peux maintenant attribuer un message a quelqu'un (ça je peux le faire depuis le début) mais aussi le DATER (nouveaux) je vais pouvoir couper ton message et l'insérer en plusieurs morceaux en tête de ta présentation.
Ça évitera d'avoir une verru spéciale titikitten !
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Ok chef!!! ;-)

(tu vois Rakouetdunos, il s'en souvient trèèèèès bien! :hehe:)
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Ce que tu décris, on l'a tous connu, et ce n'est pas une vie. Je pense qu'il est temps que tu envisages sérieusement la chirurgie. Je me souviens d'avoir visité Micropolis avec mes enfants et de me précipiter tous les vingt mètres sur les fauteuils, et quand il y en avait, sur les banquettes pour m'allonger. Là je me suis dit:"non, je ne peux pas continuer comme ça". Mon chirurgien fait partie de ceux qui opèrent directement en faisant une arthrodèse, parce qu'il pense que "juste les hernies", c'est reculer pour mieux sauter et il a pu constater dans sa pratique que quand il intervenait après une opération pour hernie, l'arthrodèse était bcp plus difficile à mettre en place à cause de la cicatrice fibreuse, et les résultats étaient moins bons.
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

Ce que vient de dire Amandine est plein de bon sens.
Les petites hernies, on n'opère pas, elles se résorbent toutes seules. Je parle d'expérience personnelle.
Avec des disques dégénérés, donc aplatis, ce sont les radicalgies, arthroses et autres joxeusetées qui vont s'installer.
Il faut donc envisager l'exégèse de ces disques, d'où l'arthrodèse ou compte tenue de ton jeune âge une prothèse discale.
A voir peut être avec ton chirurgien le 18. :hello:
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

Il est clair que pour ce qui est de l'opération, cela fait longtemps que je me suis fait une raison et je l'attends avec impatience...

Après, je n'avais pas pensé une seule seconde à l'arthrodèse. j'ai hate d'avoir mon rdv vendredi et surtout j'ai pleins de questions (j'ai préparé ma fiche pour ne rien oublier...).

Xjog, tu parles de prothèses discales mais il me semble que l'on peut en mettre sur un seul niveau et moi j'ai 2 niveaux touchés. De plus, j'ai lu que c'est à la charge du patient. Je me trompe ?

Pour répondre à Amandine, plus le temps passe depuis mon premier rdv et à la lecture du forum et plus je commence à penser que l'arthrodèse serait la bonne solution. Discopathie dégénérative et arthrose font que enlever les hernies pourrait ne pas supprimer mes douleurs et obligerait l'arthrodèse par la suite. On va donc voir ce qu'en pense le neurochir que je vais voir vendredi.

Avec l'arthrodèse, j'ai peur que les douleurs restent (on fait quoi dans ce cas?) et surtout de ne pouvoir pratiquer mes activités préférées : randonnées/bivouacs avec portage, jardinage, jeux avec ma fille...
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Je peux répondre à ta question sur les prothèses. Moi aussi j'ai 2 niveaux abîmés, L4-L5 a eu droit à une prothèse discale et L5-S1 a une arthrodèse donc les 2 sont possibles. J'ai été opéré dans un hôpital, tout a été pris en charge (pas de distinction prothèse/arthrodèse), j'ai "juste" eu à payer le retour en ambulance.

Et si les douleurs persistent après l’arthrodèse? Moi aussi je me pose la question... :triste1: Le temps nous le dira!
Léa38
Chevronné
Chevronné

Message par Léa38 »

Titikitten,

Pour le retour en ambulance, le chirurgien m a fait un bon de transport. Je pense que cela peut être pris en charge en post op, non ?

Sinon bienvenue à toi. Pour les protheses discales, si tu regardes sur le net, ils disent que c'est possible sur 2 niveaux maxi mais tu dois remplir des conditions : pas d arthrose, angioscan pour savoir s'il peut t opérer par voie antérieure etc...mais tu verras tout ça avec ton chirurgien...moi, je devais avoir une prothese et je me suis réveillée avec une arthrodese !
J avais une lombosciatique depuis 4 mois plus une perte du releveur du pied gauche due à une discopathie degenerative. Le lendemain de l oeration, plus de douleur dans la jambe, plus de deficit ! :]

Demande lui bien le post op parce qu à priori, ils n'ont pas tous le même discours...c'est le moins que l'on puisse dire !
dzenbzh29
Expérimenté
Expérimenté

Message par dzenbzh29 »

concernant le retour en ambulance , du moment qu'il s'agit d'une sortie d'hôpital après hospitalisation , normalement c'est pris en charge par la sécu . copie à revoir donc pour celui ou celle qui a du payer son transport , c'est pas normal ;
opr au CHU de Nantes le 20 déc 2012 ( laminectomie L 2 3 4 5 et arthrodèse L 3 4 5 sans pose de cage somatique ).
Kyra72
Apprenti
Apprenti

Message par Kyra72 »

Hello,

Je te souhaite la bienvenue sur le Forum...au fur et à mesure de mes lectures, je me rends compte que les prises en charge en France et en Belgique diffèrent quelques peu.

Pour ma part, j'ai été opérée en avril 2011 d'une double arthrodèse L4-L5 L5-S1 et pose d'une cage intersomatique avec greffe L5-S1. J'ai des problèmes de dos depuis l'âge de 14 ans...suite à un accident à l'école, j'ai été emmenée à l'hôpital et des radios ont été faites...diagnostic : spondylolisthésis L5 bilatérale avec spondyloslisthésis.

Pour une raison inconnue, à l'âge de 39 ans, les douleurs se sont empirées avec une sciatalgie au point que je ne savais plus marcher...nouveaux examens et le diagnostic est spondylolisthésis L5 bilatérale avec spondyloslisthésis dégénérative, celle-ci est couplée à une discopathie. Secondairement, il existe une mise à l'étroit nette du sac dural et des récessus latéraux des racines S1. Je suis passée par tous les traitements possibles et finalement, le couperet tombe : intervention chirurgicale...

Voilà un peu mon parcours.

Au plaisir de te lire
Rakouetdunos
Occasionnel
Occasionnel

Bonjour à tous et encore merci pour votre accueil !!! :hello:
Ca fait plaisir et c'est très intéressant de lire et partager les expériences.

Depuis quelques jours, je note une améliration : presque plus de douleur assis et allongé en chien de fusil (je me surprends même allongé sur le dos sans douleur le matin), la douleur vient plus tard debout et je peux marcher plus longtemps. J'ai même pu recommencer mes petits exercices d'abdominaux.Trop la classe 8-) 8-) !!! Mais comme je dis, pas d'enflammade car tout peut aller si vite dans l'autre sens...

Par contre j'ai quelques questions : mon médecin et mon kiné m'ont dit que certes les hernies étaient génantes mais c'est surtout le canal lombaire étroit qui pose problème et engendre toutes ces douleurs dans la jambe. C'est à dire, pouvez vous m'en dire plus ? Qu'est ce que l'arthrodèse pourrait changer ?

Serait il possible d'avoir des explications sur la pose de cage intersomatique et la greffe ?

Merci et bonne journée
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Sur internet :
Quels sont les symptômes du canal lombaire étroit ?

Ces patients qui ont un canal lombaire étroit, n’ont pas de fortes douleurs de dos, mais plutôt des sciatiques ou des cruralgies. Les sciatiques sont des douleurs qui commencent dans la fesse, se prolongent dans l’arrière de la cuisse, puis dans le mollet et finissent dans le pied (compression des racines nerveuses qui sortent des vertèbres lombaires L3 et L4).

Les cruralgies sont des douleurs qui commencent dans la partie avant de la cuisse et de la jambe (compression des racines nerveuses qui sortent de la vertèbre lombaire L5 et de la première vertèbre sacrée S1).

Ces malades n’ont pas de douleurs en position assise ou allongée. Par contre, dès qu’ils marchent, ils ont mal et commencent à boiter, on parle de claudication neurologique à la marche. Il faut différencier cette claudication provoquée par le rétrécissement du canal lombaire de celle provoquée par des problèmes artériels.

On peut aussi voir des troubles de sphincter qui sont assez rares et signe d’une forte compression dans le rachis de la partie terminale de la moelle épinière, la queue de cheval."

Comment se fait le diagnostic du canal lombaire étroit ?

Bien souvent à l’examen clinique il n’y a pas de signe très particulier. On recherche des déficits neurologiques, comme une perte de sensibilité dans les jambes et sur les pieds ou des faiblesses musculaires à la marche.

On demande alors de faire pratiquer des radios du rachis, puis si nécessaire un scanner et une IRM. Quand on passe à l’opération et que l’on a identifié une vertèbre qui fait une compression sur la moelle épinière, on fait une myélographie (injection d'un produit de contraste autour de la moelle épinière), c’est une radio qui permet de bien voir les pincements."
Et qu'as-tu fais pour que cela aille mieux ?
Répondre