Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

L'avenir incertain dans le monde du travail est préoccupant pour bon nombre d'entre nous. Si vous êtes (ou avez été) indécis(e), si vous cherchez ou avez trouvé une voie à votre convenance bien adaptée à votre pathologie, ou encore si votre parcours est similaire au mien... alors vos retours m'intéressent.

Venez proposer vos idées, faire des critiques ou toute remarque liée au forum.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Re: Et maintenant ?... Quel avenir professionnel ?

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

L'angoisse s'installe et la peur m'envahit d'où l'absence de posts depuis quelques jours.
L'angoisse de ne toujours pas savoir ce que l'on va me proposer. Après plusieurs relances depuis mon dernier post, j'ai enfin été contacté ce vendredi mais je n'ai pas entendu sonner car j'étais au centre en plein protocole. Je rappelle demain matin.
La peur d'avoir de mauvaises propositions ou de ne pas en avoir du tout, de ne pas bien tenir les journées de travail si je reprends et d'avoir de nouveau plus mal qu'actuellement mais aussi la peur de l'accueil que l'on va me réserver après autant de temps d'absence, la peur du jugement d'autrui, etc...
Plus ça va, plus ça me monte à la tête. J'ai même l'impression de repartir dans une mauvaise spirale et de rechuter. Bref, je ne me sens pas bien...
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
TS > Syndrome de la queue de cheval
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
Pascal77
Émérite
Émérite

Message par Pascal77 »

Hello Mika
Je pense que c'est tout a fait normal de développer ce genre d'angoisse à la perspective de reprendre le travail. C'est une sacrée étape, qui comporte des incertitudes évidemment mais qui finalement peut se révéler bénéfique. Essaie de parier sur de bonnes nouvelles. Pourquoi est-ce que les choses tourneraient forcément mal ?
Tiens nous au courant, en tout cas, et essaie de ne pas trop gamberger.
Amitiés
Arthrodèse en L5-S1 causée par Spondylolisthésis sur lyse isthmique et sténose foraminale - 4 mars 2024
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Pascal,

Merci pour ton message :)
En fait, je ne sais pas pourquoi cela devrait forcément mal tourner. Je le sens...
J'espère vraiment me tromper :]

A suivre...
Amitiés.
Arthrodèse L4L5 avec mise de cage intersomatique par VP + prothèse discale et libération canalaire (25/03/22).
. Suite dernière IRM le 16/12/23, débord discal en L3/L4 et discopathie significative en L5/S1 :(
floflo00073
Émérite
Émérite

Message par floflo00073 »

Courage Mika, tes angoisses sont normales, je pense qu'on se pose beaucoup de questions après un si long temps d'absence, reprendre le travail, en changer, ce que tu vis est normal, je pense qu'on sera tous pareils le moment venu.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello Floflo,

Merci pour ton message :)
Le truc, c'est que je ne contrôle pas ces angoisses depuis avant-hier soir. Cela prend de l'ampleur. C'est obsessionnel alors que je ne veux pas y penser et cela déclenche des maux désagréables :triste1:
floflo00073
Émérite
Émérite

Me connaissant, je pense que je risque d'être pareille le jour ou je devrais reprendre. Je n'aime pas me comporter en victime mais face au travail comment faire ? car bien entendu ce ne sera pas simple et j'ai horreur de me plaindre alors...
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Cela fait essentiellement partie de mes angoisses actuelles, celle de ne pas pouvoir tenir les journées de boulot. Je crois en mes capacités et en même temps, j'ai peur d'avoir trop mal.
Il ne manquerait plus que je sois à un poste dans lequel je ne me sentirais pas bien, pas du tout à l'aise...
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Pourquoi passer par cap emploi ? Nous ne sommes pas loin de la rentrée et les recrutements pour les formations vont commencer. Pourquoi ne pas viser une formation adulte rémunérée et payée par pôle emploi ? Agefip de mémoire et compagnie prennent en charge les frais de formation. Surtout si dossier travailleur handicapé. Des filières qui recrutent et embauchent derrière la personne formée 😉
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire 8|
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage :super:
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hey ! Intéressant ça ! Merci pour l'info Maedia :)
Mais j'ai déjà envoyé un mail à Cap Emploi en expliquant ma situation, mon ressenti, etc... sur les recommandations de l'assistante sociale de la Cramif :/
Je vais probablement avoir un rdv avec mon interlocutrice future pour approfondir ce que j'ai évoqué par mail.
A force, on s'y perd dans toutes les possibilités :nono: :grr:
Le truc, c'est que je ne sais pas quelle formation je pourrais envisager :pasdrole:

Help ! :mrgreen:
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Je n'avais pas vraiment d'idée je visais de l'administratif. Je suis tombée au bon endroit avec une bonne ambiance sans formation nécessaire car ils avaient du mal à recruter 🤷 payé au dessus du smic pourtant.
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

C'est cool. Mais on t'a aidé à trouver ce bon endroit où tu as trouvé toute seule ? Et si oui, comment tu t'y es prise ?
Maedia2
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Maedia2 »

Non à la base je me renseignais auprès des centres de formation et vagabondais sur indeed pour voir quels métiers recrutaient. Mon entreprise était une des rares à ne pas demander de bac+2. J'ai tenté ma chance et j'ai été prise. Ils m'ont formé en quelques jours...
Laminectomie 10/18
État empire 8|
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Eh bin ! C'est génial ça. Quelle belle opportunité !
Reconversion réussie ;-)
Thom74
Chevronné
Chevronné

Message par Thom74 »

Hello Mika !

Alors ou en es-tu aujourd'hui concernant ton avenir après la fin de tes droits sécu ? 🤔

Également, la fin de tes droits d'indemnités journalières à fin Août, que cela signifie réellement ?
Fin de droits avec obligation de retourner à ton travail ? Car j'imagine que tu es encore en contrat là-bas si j'ai bien suivi.

Est ce que si tu ne te sens vraiment pas capable d'y retourner, avec aucune possibilité d'aménagement de poste, est-ce que tu sais si tu as le droit au chômage derrière ? Ça pourrait être une solution.

Bien qu'avec le durcissement du chômage et comment ils sont encore plus casse-pieds avec leurs convocations à gogo pour vérifier que tu cherches bien du boulot, etc...
2018 Lyse isthmique bilaterale, spondylolisthésis grade II (L5-S1) Discopathie dégénérative (L4-L5 et L5-S1)

2024 Important rétrécissement des foramens, sciatalgie droit
Fanymp
Habitué
Habitué

Message par Fanymp »

Bonjour,

Si ça peut donner des idées, j'ai postulé il y a bientôt 10 ans dans une collectivité.

J’étais directrice de magasin, j’y connaissais rien du tout en administratif…. Et surtout dans le domaine dans lequel je postulais. J’ai su me vendre, et en même temps, ils ont pu me formater comme ils en avaient envie 😉

Aujourd’hui je bosse pour une agglomération. J’ai un boulot administratif avec quelques déplacements et j’allais commencer une VAE.

J’espère pouvoir reprendre dès que possible 🤗 J’adore mon boulot, j’ai une direction et des collègues exceptionnelles 🥰
Discopathie dégénérative en février 2024
Opérée le 28/05/2024 d’une arthrodèse, L4, L5
💪J espère une nouvelle vie 🌸
floflo00073
Émérite
Émérite

Super nouvelle Fanymp. Tu te plais dans cette nouvellle activité ? Tu gères ? Pas de douleurs ?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour tout le monde,

Floflo, j'ai comme l'impression que tu as raté le dernier paragraphe de Fanny ;-) ;-)
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Thom74 a écrit : jeu. 20 juin 2024 18:17 Hello Mika !

Alors ou en es-tu aujourd'hui concernant ton avenir après la fin de tes droits sécu ? 🤔

Également, la fin de tes droits d'indemnités journalières à fin Août, que cela signifie réellement ?
Fin de droits avec obligation de retourner à ton travail ? Car j'imagine que tu es encore en contrat là-bas si j'ai bien suivi.

Est ce que si tu ne te sens vraiment pas capable d'y retourner, avec aucune possibilité d'aménagement de poste, est-ce que tu sais si tu as le droit au chômage derrière ? Ça pourrait être une solution.

Bien qu'avec le durcissement du chômage et comment ils sont encore plus casse-pieds avec leurs convocations à gogo pour vérifier que tu cherches bien du boulot, etc...
Mika91 a écrit : ven. 21 juin 2024 09:08
Salut Thom !

Tout d'abord, merci pour ton message :)

Rien de bien concret. Je suis encore dans l'inconnu mais je sais que la DRH fait de son mieux pour trouver un poste adapté à mes différents soucis.

Oui, je fais toujours partie de l'effectif et non, le retour à l'emploi n'est pas une obligation.
Si par exemple, les douleurs sont toujours trop importantes au bout de 3 ans et que je juge qu'il est impossible de reprendre parce que je peine encore de trop, alors l'arrêt continue mais sans les IJSS.
Ce ne sera pas le cas pour moi même si j'ai toujours mal constamment dans les lombaires. Je sens que ça va être compliqué mais je vais essayer.

Le licenciement pour inaptitude fait partie des possibilités mais c'est fortement déconseillé. Aucun intérêt.

Bon courage à toi !
@+
floflo00073
Émérite
Émérite

Ta situation n'est pas simple Mika, peu de choix à l'horizon pour toi. Moi, je suis en plein renouvellement de mon agrément d'assmat. J'ignore si je pourrai encore exercer mais je préfère me garder cette porte de sortie si je ne trouve pas de reconversion possible. Au moins, je pourrai conserver cette activité car honnêtement j'ai fait 17 ans de commerce et 20 ans assmat alors que faire d'autre ??? surtout à 10 ans de la retraite...
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Oui je te confirme que cette situation n'est pas évidente à vivre. L'incertitude est stressante et me monte à la tête X|
floflo00073
Émérite
Émérite

Je comprends car si on me dit que je ne peux pas reprendre mon activité, envisager autre chose va être compliqué car j'aime ce que je fais.
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Hello tout le monde !

Mika signe son retour ici après 3 semaines sans posts :mrgreen: Non non il n'était pas parti :nonon: c'est juste qu'il ne se passe pas grand-chose contrairement à ce que je pensais... mais ça ne saurait tarder désormais.

En effet, j'ai rdv le 1er août avec une personne de Cap Emploi pour parler de ma situation et des possibilités d'emplois adaptés.
La reprise est officiellement prévue le 6 août mais je ne sais toujours rien sur mon futur poste :-| Aux dernières nouvelles, la DRH devait parler de mon cas au directeur de site. Celui-ci étant actuellement en congés, elle m'a suggéré de me refaire prolonger une dernière fois, ce qui n'est pas bon signe :/
Voilà ! C'est l'angoisse ! :(

A suivre...

Bonne journée à toutes et à tous.
:hello:
floflo00073
Émérite
Émérite

Je ne pense pas forcément que ce soit mauvais signe Mika, juste que la prolongation vise à ne pas te faire reprendre à ton poste si ce n'est pas possible. En prolongeant l'arrêt, ça laisse le temps à ton directeur de revenir et de prendre le temps d'examiner ta situation.
Si tu reprends et que ça ne va pas, tu t'arrêtes de nouveau et tu perds encore tes jours de carence car tu repars sur un nouvel arrêt.
Pense aussi à ton intérêt personnel. Moi aussi, j'aimerais retravailler mais j'ai encore 10/12 ans avant la retraite donc je veux être sûre d'être guérie afin d'éviter de repasser au bloc et de tenir sur la distance. J'ai longtemps mis ma santé de côté pour le boulot et regarde où ça m'a mené ?
Mika91
Chef modérateur
Chef modérateur

Message par Mika91 »

Bonjour à toutes et à tous,

J-9 concernant la reprise et je suis toujours dans la plus grande incertitude :/
L'angoisse monte d'un cran :pasdrole:

A suivre...
floflo00073
Émérite
Émérite

Tu nous tiens au courant Mika, j'espère que tout ira bien pour toi, ne joue pas les cow-boys...si ça ne va pas, écoute ton corps.
Répondre