Bonjour Micoy, merci pour ton message
J'ai des douleurs au dos depuis 2014, au début on m'a prescrit kiné et medocs, jusqu'à arriver en 2019 à passer à la cortisone , au début juste 2/3 jours en cas de grosse crise, aujourd'hui c'est en prise continue donc mon toubib a dit stop et direction le chirurgien. Celui ci au vu des examens qui donnent un spondylolisthesis par lyse isthmique L5S1, hypertrophie arthrosique inter apophysaire postérieure importante, et atteinte dégénérative L4L5 ( cette dernière vient d’être confirmée au scanner hier ) me propose une arthrodèse postérieure sans cage . Je revois le chirurgien le 30/12 pour caler la date d'opération.
Je me suis tournée vers ce forum parce que le chirurgien est plus branché technique opératoire qu'organisation de mon domicile ( et quelquepart tant mieux pour mon dos

)
Je vais lui poser quelques questions basiques surtout pour savoir ce que j'aurai le droit de faire ou pas ; il m'a déjà dit pas de voiture, pas de position assise, quasiment pas bouger jusqu'à la première visite post op 45 jours plus tard et en ambulance couchée ( moi pas l'ambulance

)
J'ai parcouru beaucoup de posts et je me pose encore beaucoup de questions. Je vis seule avec mon chien, pas de famille ni d'amis proches de mon domicile, j'ai intérêt à bien tout caler avant l'intervention ( à priori en février 2023) D'après mes lectures le retour et les 3 mois qui suivent sont compliqués à vivre surtout quand personne n'est présent , et la présence de mon poilu m'empêche de partir en maison de convalescence ( j'ai déjà eu beaucoup de mal à trouver quelqu'un pour s'en occuper pendant les 4 jours d'hospitalisation , c'est impossible sur 4 semaines ) Ma mutuelle m'offre 2 h de ménage par semaine pendant 6 semaines et c'est tout . Niveau aménagement j'ai noté de mettre à ma hauteur tout ce que je me sers dans ma cuisine qui n'est conçue qu'avec des placards bas et je vais remplir mon congélateur de repas tout prêts ; et comme j'ai lu qu'on passe beaucoup de temps sur son lit à mettre à portée bouquins, tablette et télécommande TV. En parlant de lit j'ai lu qu'on ne devait pas rester assis, peut on quand même mettre un gros oreiller derrière la nuque pour bouquiner plus facilement en évitant d'avoir les bras en l'air ? Et je m'adresse maintenant plus particulièrement aux personnes qui ont du affronter seule cette aventure, comment avez vous géré ?
Je te souhaite également un bon Noël et à bientôt
ps j'ai remarqué l'heure de ton post , on pourra échanger la nuit , quand je dors 3 heures c'est bien...
![Malin :]](./images/smilies/8.gif)