Pour rappel (voir ma présentation), mon mari « Niluj » a été victime d’une hernie discale en 1999/2000. Après 18 mois de « tout tenter » (médicaments, kiné, infiltration, port d’un corset en dur…) Il a enfin été Opéré en 2001. Il avait 20 ans.

Rechute en 2011

Nouvelle rechute fin juillet 2021, avec très grosses douleurs

Nous avons vu 3 chirurgiens en région parisienne qui proposent différentes solutions : Simple opération ou arthrodèse.
Nous avons revu hier le neurochirurgien du centre francilien du dos à Versailles et refait un scanner et des radios. (D’ailleurs, début d’arthrose en plus de la hernie. Le chir a dit pas d’inquiétude là-dessus)
En résumé, le choix était :
1 : Simple intervention de retrait de hernie :
• Risque de réintervenir sur des tissus cicatriciels
• La hernie étant très basse (en dessous du disque), il y a un risque d’un résultat non complet…et d’aller vers une arthrodèse rapidement.
• Il reste de la matière ds le disque donc possible récidive
2 : Arthrodèse :
• Attaque par le coté, en échappant les tissus cicatriciels, en mini-invasif (meilleur récup et moins risqué)
• Risque de hernie au-dessus (le chir dit que c’est pas prouvé mais je le garde en tête)
• Risque de douleurs lombaires chroniques
Le chir a laissé Niluj choisir car selon lui, les 2 approches sont possibles. Niluj préfère une méthode plus radicale …donc arthrodèse. (Je lui laisse le choix, et l'accompagne dans sa décision quel qu'elle soit)
Je suis juste un peu étonnée de la période de rémission qu’il annonce :
Pas besoin de l’installer au RDC, il sera capable de monter les escaliers.
Possibilité de conduire autour de 15j/3 semaines

Pas de centre de rééduc à prévoir, la marche est le meilleur remède
Peut-être que la chirurgie mini invasive et par le coté est moins traumatisante ? Vous connaissez cette technique ?
Voilà pour le pavé…. Tout se précipite mais tant mieux car les nuits sont dures, la douleur est omniprésente et le corps souffre (-10kg sur un gabarit pas super épais)
RDV anesthésiste demain, entrée en clinique le 23 novembre et opération le 24 novembre.
Monsieur fêtera ses 42 ans « vissé » à l’hôpital le 25 novembre

Je croise les doigts pour que tout se passe bien, car les divers témoignages du forum font réfléchir : J’espère que cette opération apportera du mieux, pas du pire !
Si vous avez des conseils pour mieux accompagner, soutenir.... Sachant que depuis 4 mois, je gère déja seule l'intendance, le ménage, les conduites des enfants et de Monsieur pr les rdv médicaux..avec un boulot à responsabilité en parallèle. J'accuse un peu de fatigue moi aussi...alors si vous avez de trucs et astuces je vous écoute!