voici mon témoignage qui, je l'espère, donnera de l'espoir à certains car pour moi, les choses se passent bien.
Le contexte : j'ai été opérée il y a 7 semaines, le 30 octobre 20, d'une arthrodèse L3L4 type UNILIF : deux vis du côté gauche et une 3è en travers, avec un abord postérieur par voie mini-invasive, et pose d'une cage et greffe avec substitut osseux. La raison en était une cimentoplastie ratée sur L4 après fracture, qui abîmait L3 (pas une grosse pathologie dégénérative).
La chirurgie : s'est très bien passée. Le ciment qui débordait a été enlevé

Douleurs : Belles douleurs dorsales pendant 4-5 jours mais ça s'est calmé assez vite en journée. A J1 je montais et descendais les 7 étages du bâtiment du CHU. A partir de J5, je marchais tous les jours environ 5 km (en 1 heure avec attestation, confinement oblige

Journées : ceinture lombaire rigide dès que je suis debout, réhausseur de toilette ; je marche très bien sans douleur, j'ai fait qq randonnées de plus de 2 heures (8-9 km avec du dénivelé) sans problème. Je m'allongeais de temps en temps pour me détendre mais depuis qq jours je ne le fais plus forcément. Pas de position assise pendant 6 semaines mais j'ai un assis-genou sur lequel j'ai passé plusieurs heures chaque jour et pour les repas (je vous recommande cet outil là !

J'ai repris le volant hier, la position est difficile surtout avec la ceinture lombaire, mais je ne fais que des petits trajets. J'ai repris la kiné hier, doucement, juste du tirage et du renforcement en isométrique. Beaucoup de contractures et de raideur. Et je reprends le boulot dans 4 jours (j'ai un bureau sur vérins et un assis haut donc je pourrai travailler en position haute), j'espère que ça ira ! Et je dois perdre les kilos pris pendant ces presque 2 mois

Voilà. J'ai conscience que mon cas est particulier : pathologie légère sans compression neurologique, chirurgie légère. J'avais fait une préparation musculaire chez le kiné avant la chirurgie pour aider la récupération aussi. En tous les cas, les suites aussi sont légères et je veux dire aux futurs opérés que parfois ça se passe très bien. C'est tout ce que je vous souhaite.
Bon courage à tous !