Bilan post-op de titikitten

Prothèse discale L4L5, arthrodèse L5S1

Les suites post opératoires une fois de retour à la maison, la convalescence, la récupération sur le long terme.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre le sujet de votre message.
  • Vous pouvez ajouter un commentaire, c'est même conseillé.
  • Vous pouvez mettre en forme vos textes avec les BBCodes, merci de ne pas abuser des couleurs, tout message complètement coloré sera modéré.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
AnSo
Chevronné
Chevronné

Bilan post-op de titikitten

Message par AnSo »

Déjà 5 mois et demi... le temps file mais la douleur persiste. C'est très difficile à supporter.

Certes, je vis à peu près normalement et je suis les conseils de mon chirurgien, je ne m'empêche pas de vivre... je fais un peu de ménage, je vais faire les courses, je sors me balader, je m'occupe de ma nièce... Mais tout est difficile à faire, la douleur ne me quitte jamais, c'est fatiguant. Physiquement évidemment mais aussi moralement car je ne vois pas le bout du tunnel. Je sais. 5 mois et demi, c'est pas grand chose et la patience est d'or. Mais cette douleur, tout le temps, m'épuise. C'est pire la nuit. Endormie, mon corps est complètement relâché et je ne "maîtrise" plus rien. Dès que je bouge, je me réveille. La douleur me réveille.

Aujourd'hui et à 2 semaines de la rentrée, je sais maintenant qu'il m'est impossible de reprendre mon travail (je suis instit). Pour le moment, je prolonge mon arrêt maladie ordinaire. J'attends la réponse de la demande de congé longue maladie (car je suis en arrêt depuis le 10 octobre). Je sais que je serais arrêtée jusqu'au 10 octobre prochain, soit 1 an. Ensuite, je souhaiterais reprendre à temps partiel thérapeutique. Même à mi-temps, j'ai peur de ne pas réussir à supporter les journées de classe. Certes, il reste un peu moins de 2 mois et il peut se passer des choses en 2 mois. Sauf que je me suis dit la même chose en juin en pensant à la rentrée. "J'ai 2 mois encore devant moi, les choses vont évoluées, ça ira mieux"... et ça ne va pas mieux.

Est-ce que c'est normal? Parfois, je me demande si je fais les choses bien. Mais là, je me rappelle le discours de mon kiné qui déteste m'entendre dire ça. Et j'entends aussi mon chir qui, au rdv des 3 mois, m'a dit que je pouvais faire du vélo et du tennis... alors à côté, mon quotidien est assez pépère. Mais je suis inquiète quand même. Tout le monde me regarde avec un grand sourire et me demande si ça va mieux les douleurs, si c'est mieux qu'avant l'opération... non. Les douleurs sont complètement différentes mais aujourd'hui, c'est pire encore :(

Si vous avez un témoignage un peu moins pessimiste que le mien, je suis preneuse!
Modifié en dernier par AnSo le sam. 5 oct. 2013 09:18, modifié 1 fois.
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Re: Bilan 5 mois et demi post-op

Message par Captus86 »

Coucou,
Courage tu n'es qu'à 5 mois et demi, laisse le temps faire les choses, oui reprendre le boulot d'instit sincèrement à la rentrée ce serait tendue car même moi je tiens pas statique énormément longtemps, ça me tire me fait mal et après pour faire de la marche ou autre ben c'est fini .. Alors pour une institutrice bon courage, préserve ton dos avant tout, fais de la marche et muscle ton dos mais ne fais pas trop de choses..
A un moment donnée tes douleurs vont bien finir par partir il faut du temps, c'est peut etre aussi que ton nerf sciatique a été abimée et qu'il faut du temps pour qu'il se remette..
On est là n'oublie pas ici tu peux tout dire !
Bisous
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Merci Captus! Comme les 2 derniers disques étaient trèèèès abîmés, en posant la cage et en mettant la prothèse, tout a été étiré. Nerfs, muscles, os... j'ai grandi d'un centimètre avec tout ça. J'imagine que les douleurs viennent de ça aussi. Mais j'ai une sorte de barre tout en bas du dos (je pense que c'est au niveau de l'arthrodèse), c'est tellement douloureux!!! :(
Et j'en ai pas parlé mais mon dos est devenu hyper sensible. En plus des contractures que j'avais l'habitude d'avoir, j'ai des points sensibles, et quand on pose la main à certains endroits, ça m’envoie comme des décharges électriques, c'est étonnant limite flippant! Avec mon kiné, on teste le kinesio taping pour ça. A voir!
Opérée le 4 mars 2013 : prothèse discale en L4-L5 et arthrodèse par voie antérieure en L5-S1
Captus86
Expert Confirmé
Expert Confirmé

Message par Captus86 »

Oui je comprends, les douleurs quand elles sont là c'est l'horreur!
Attends de voir si ce que fait le kiné marche, après tout qui tente rien n'a rien..
Opérée le 29 avril 2013 d'une arthrodèse lombaire L5/S1 avec cage posée coté gauche .
Linus
Expérimenté
Expérimenté

Message par Linus »

Salut,

Petite question con, ton chirurgien il en pense quoi que tu ais mal au toucher au niveau de l’arthrodèse ?
Est ce que kiné t'as bien masser les cicatrices pour éviter les adhérences?
On connait tous ici la douleurs, pré op et post op. Faut être patient (oui je sais c'est dur), faut être positif (y'a des jours où c'est dur aussi), et surtout faire dans la limite de ses capacités. Marcher ça fait du bien, la piscine ça fait du bien (on se sent moins 'lourd), mincir aussi (même si l'été c'est dur avec la bière et le rosé).
Reste positive on est la :)
Mal au dos suite accident de voiture en 2007, 5 ans de galère. Opéré le 6 septembre 2012, arthrodèse L4L5S1 avec cage. Reprise travail à mi-temps à M+3. Reprise a temps plein a m+9.Tout va bien.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Merci Linus ! C'est vrai que c'est difficile de rester positive! Mais je vais faire un effort ;)

Par contre, je n'ai pas mal au toucher au niveau de l'arthrodèse, j'ai dû mal m'exprimer. Au toucher (parfois juste quand on effleure mon dos), je ressens comme des décharges électriques. Ce n'est pas localisé au niveau de l'arthrodèse. Il y a différents points, certains sont situés juste au niveau de la colonne et d'autres plutôt à droite.

En revanche, ce que je ressens tout en bas du dos, donc j'imagine au niveau de l'arthrodèse, c'est une sorte de barre, c'est surtout là que j'ai mal (quand je bouge, quand je me penche etc...)

Ce qui m'interroge, c'est le discours de mon chir au rdv des 3 mois qui m'a dit que je devais voir une certaine évolution entre 3 et 6 mois... j'approche des 6 mois et rien. Mais pour vous, d'après votre vécu, rien d'étonnant?

Merci d'être là! Un peu de soutien de la part de personnes qui connaissent véritablement CETTE douleur fait beaucoup de bien! ;)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Salut

Est-ce que ce que tu ressens est ce que je ressentais là à J + 16 ?
La barre au niveau du dos, je l'ai toujours, je fais avec. Ça fait pas mal, c'est juste une sensation désagréable.
Pour le kiné, c'est vrai qu'il faudrait commencer à faire quelques exercices...
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

A J+16, tu parles de fourmis, moi j'ai pas du tout cette sensation mais en même temps, je ne l'avais pas non plus avant l'opération!

Et je te rassure, je fais des exercices depuis J+45! ;)
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu as cliqué sur le lien à J+ 16 ? Je ne parle pas de fourmis mais de sensations insupportables, je ne pouvais même plus supporter les draps sur la peau...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

Salut,
J'ai lu ton parcours. Je pense que ton chirurgien a fait pour le mieux.
Je n'ai pas assez de recul pour te faire part de mon expérience, mais ton chirurgien a t'il évoqué la piste d'une intolérance du matériel :?:
Arthrodèse L4-L5 le 15 avril 2013.
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Non, enfin si vite fait, avec le matériel posé (Titane + Platine) il y a peu d'intolérance.
Je pense que ça devient très rare avec les matériaux utilisés de nos jours.
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

C'est effectivement une piste peu probable. Je me contredis puisque dans un post je faisais état des progrès réalisés en matière d'arthrodèses et ce n'est ni pour faire joli, ni pour faire plus techno. :roll:
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Ca arrive de ne pas tolérer le matos? Ca doit être hyper rare quand même.

En direct de quelques jours au soleil à la campagne. Je peaufine mon bronzage cest bon pour le moral (c'est bon bon... ahem je m'emporte!). Par contre dur le transat, ya bien un matelat mais la position allongée est un peu douloureuse (dos ou ventre). Sur le dos j'ai besoin de plier les jambes, sur le ventre de mettre un coussin pour dévambrer un peu. Mais je ressens aussi le besoin de me mettre en boule par moment pour m'étirer.

Bonne journée!
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Bilan 5 mois et demi post-op de titikitten

Message par Altea91 »

Normal tout ça à ....x ... jour de l'opération.
Eh... Si tu pouvais mettre à jour ta signature avec la date de l'opé, et les lombaires touchées ça serait plus rapide que d'aller voir dans ta présentation ou dans opération en cours ou dans l'agenda !
tu en penses quoi ?
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Bonne idée. Je m'occupe de ça une fois rentrée de vacances car je suis sur le portable.
xjog
Expérimenté
Expérimenté

Message par xjog »

titikitten a écrit :Ca arrive de ne pas tolérer le matos? Ca doit être hyper rare quand même.

En direct de quelques jours au soleil à la campagne. Je peaufine mon bronzage cest bon pour le moral (c'est bon bon... ahem je m'emporte!). Par contre dur le transat, ya bien un matelat mais la position allongée est un peu douloureuse (dos ou ventre). Sur le dos j'ai besoin de plier les jambes, sur le ventre de mettre un coussin pour dévambrer un peu. Mais je ressens aussi le besoin de me mettre en boule par moment pour m'étirer.

Bonne journée!
Les quelques témoignages rencontrés sur le net se rapportaient tous à des personnes opérées il y a quelques années.
Je ne voulais pas t'inquièter, mais juste évoquer une piste. Comme le dit Altéa91, les vis et tiges sont en titane et platine qui sont des matériaux neutres.
En ce moment, je tape sur ma tablette avec les jambes pliées pour me soulager. En effet, je rentre d'une balade avec mon chien de 43 kg qui a tiré violemment sur sa laisse pour saluer un congénère. Ce n'est pas la première fois, mais, généralement, le lendemain, tout rentre dans l'ordre ;)
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Ce matin, j'ai pu allonger mes jambes et après avoir bien soufflé/déstressé, je n'ai ressenti aucune douleur! :super:
(bon bien sur après, au moindre mouvement, je douille mais quand même!)
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Hop je fais remonter pour partager un mini progrès! :D

Mardi soir dernier, je suis allée à la piscine. J'ai nagé une vingtaine de minutes avec palmes et puis ensuite j'ai barboté/papoté avec une copine. La nuit qui a suivi a été complètement différente de toutes les autres car à chaque changement de position, je ne souffrais pas le martyr.

D'habitude, j'ai beaucoup de mal à m'endormir, à trouver une position convenable et de toute façon, la douleur me réveille à chaque fois que je bouge, mais vraiment je souffre, c'est pire qu'en journée.

Et cette nuit-là, pour la première fois, j'ai peut-être seulement ressenti une petite douleur, minime, qui me ne faisait ni grimacer ni geindre de douleur. Je n'en revenais pas, j'ai réveillé mon homme pour lui dire :D Et puis, comme je sentais un léger mieux, je me suis permis de me "tester". Me cambrer légèrement et "me contracter", c'est dur à expliquer comme sensation... (vous voyez la sensation du stop pipi? pour faire travailler le périnée? bah pareil, mais dans le bas du dos :hehe:). Bref... aucune douleur. J'en revenais pas. A M+6, je vois enfin un progrès et ça fait du bien!

Bien sur, la douleur est toujours là. Mais maintenant la nuit, la douleur est atténuée, je dors mieux et ça fait du bien! :)

Voilà pour la petite évolution!

Bisous bisous
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

bon ben c'est tout cool ça choupinette
déjà si tu dors mieux la nuit tu seras moins douloureuse en journée, car la fatigue ne doit pas aider.....
tu n'as pas de la marche en piscine à faire??? car tu pourrais et papoter et marcher ce n'est pas mal non plus ça????? :hehe:
nous les nanas faut qu'on papote sinon ça gave vite si nous avons des exos à faire.....
a plus en tout cas je suis contente pour toi :ange: :super:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Merci Caprice ;)
A la piscine, je nage d'abord puis je papote! :lol: Avec une copine évidemment, c'est beaucoup plus sympa!
On fait des tous petits exos type aquagym vite fait et puis on se colle au jets massants!
CPas encore testé la marche en piscine! Tu fais ça souvent? Quelle profondeur?
Amandine
Chevronné
Chevronné

Message par Amandine »

Et bien décidément, que de bons témoignages en ce moment sur le forum!!
Tu vois ce qu'il te reste à faire! Moi ce que je trouve très bénéfique, dans la piscine, c'est simplement, debout, à un endroit où l'eau arrive au menton, de se tenir en poussant les fesses vers le bas et en étirant en même temps la colonne au max vers le haut en rentrant le menton. En fait ça fait effectuer une poussée en contre résistance, et avec la pression de l'eau, ça réalise un étirement très puissant. Rien que de faire ça, ça me fait un bien fou. Mais moi j'habite loin de la piscine (3/4 h de route) donc dans la balance bénéfice/mal au dos en voiture....
Je vais t'envoyer un message en privé (MP), si tu veux bien, car j'aimerais te poser des questions sur ta soeur qui a été opérée de l'épaule et ça n'intéressera les autres arthrodésés!! Donc, si tu es d'accord, je te laisse mon mail perso sur ta messagerie privée en mp. Merci d'avance et continue la pistoche! :super:
Arthrodèse postérieure L5 S1 le 21 Juin 2013
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

coucou
ho non pour l'instant je n'ai rien fait en piscine, je le fais à partir du 7 oct, car je retourne en centre de convalescence et je sais que cet exercice est prévu... c 'est ce que l'on appelle la balnéo, dis donc, tu papotes plus que tu ne travailles toi non???? ouais c'est bien ce qu'il me semblait, mais on est des filles hein???? donc des pipelettes et dans le mot y'a hoooooooooooooo non pas toi caprice de faire des jeux de mots comme ça... pas moi :ugeek: :geek: :grr: :hehe: :mdr1:
Ayant souffert depuis 2003, opérée à plusieurs reprises,dotée d'un Neurostimulateur médullaire depuis août 2010, et arthrodésée le 4 juillet 2013 en L4/L5.
AnSo
Chevronné
Chevronné

Re: Bilan post-op de titikitten

Message par AnSo »

Coucou tout le monde!

Je fais remonter car j'ai vu mon chirurgien hier pour le bilan des 7 mois. Les clichés sont bons, tout est bien en place et l'os s'est bien reformé au niveau de l'arthrodèse. Il me trouve en forme et m'a félicité pour les progrès faits depuis la dernière fois que l'on s'est vu. :super:

Je suis contente bien mais j'ai toujours droit au même discours "inhibition bla bla c'est pas bien bla bla faut reprendre sa vie bla bla vous pouvez faire tous les sports dans la limite de la douleur bla bla". Je lui ai expliquée que j'étais encore très douloureuse mais à part me dire que c'est normal, que c'est la progression normale, j'ai pas plus d'explications. Alors je me dis que c'est normal et puis voilà! De toute façon, je pense que m'inquièterais vraiment une fois passé le stade des 1 an si j'ai toujours aussi mal. Et puis je serai suivi encore une année après ça.

Un truc "rigolo". A chaque visite, je dois remplir un questionnaire sur la douleur (vous avez surement ça aussi), quelques pages pour évaluer l'échelle, la fréquence des douleurs, les activités que je peux ou ne peux pas faire à cause de la douleur etc... A la fin, il y a une échelle, ça va de "pas de douleur" à "douleur la plus forte" et je dois faire une croix là où je situe ma douleur. Je coche vers la fin... arrivée dans le cabinet du chirurgien, il regarde l'échelle, prend une règle et me dis que ce n'est pas possible. Je ne peux pas être à 8. Comme je ne prend aucun médicament (pourtant j'aimerais hein, mais je ne les tolère pas), c'est que ma douleur se situe à... 2/3 8| J'étais pas très convaincue mais il m'a expliqué qu'évidemment, il y a du subjectif là-dedans! Et comme j'ai mal non-stop, le ras le bol fait que j'ai l'impression d'être à 8...

Au final, il est assez rapide, il y a beaucoup de monde en consultation, j'ai l'impression de ne pas lui avoir tout dit. C'est lui qui mène la danse et puis comme pour lui, tout va bien, c'est dur de se plaindre :gene2: J'ai même oublié de lui poser des questions sur la grossesse et l'accouchement :triste1: Ca attendra mars prochain!

En attendant, je continue la kiné, la marche, la piscine en espérant que ces fichues douleurs disparaissent!!!

(oh et cette nuit, j'ai pu m'allonger sur le ventre sans que ce soit douloureux :cote:)
caprice
Géant
Géant

Message par caprice »

titi
il est nul ton toubib............... :mrgreen: :mrgreen: en plus tu ne prends pas de médocs normal que ce soit 8 la douleur, et non je n'ai pas cela moi
bon déjà tout est bien dedans c'est bien, tu as essayé des calmants homéopathiques peut être que ça te ferais du bien, vous avez ça en belgique une fois :mdr1: car rester avec cette douleur non stop doit t'épuiser, moi déjà le peu de douleur que j'ai m'épuise car pas bcp de médocs et toi rien, pfffffff
allez courage ma ptite belge!!! une fois :mdr1: :coeur:
AnSo
Chevronné
Chevronné

Message par AnSo »

Caprice, tu postes beaucoup beaucoup mais tu te perds cocotte!!! :mdr1: Je suis pas belge moi, j'habite en région parisienne! :langue2:

C'est quoi les calmants homéopathiques?? (oui, j'en ai marre d'avoir mal tout le temps :pascontent2: )
Répondre