Ficus
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
- Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
- En description une brève description de qui vous êtes.
- En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
- Ficus
- Habitué
Ficus
Bonjour
Je suis Ficus, 38 ans. J'ai été opérée d'une hernie discale l5-s1 il y a 3 ans, sans arthrodèse. Cette opération a guéri ma sciatalgie mais depuis je souffre de lombalgie chronique. J'ai beaucoup consulté, essayé de traitements, rééducation...
Un chirurgien m'avait évoqué la possibilité d'une arthrodèse si mes douleurs duraient. 2 ans après j'en suis à peu près au même niveau. J'ai un traitement antalgique qui me soulage pas mal, mais mon médecin traitant veut que je le diminue car j'en suis dépendante.
Bref je me repose la question d'une arthrodèse.
C'est pour me renseigner et avoir des témoignages que je suis ici.
Je suis Ficus, 38 ans. J'ai été opérée d'une hernie discale l5-s1 il y a 3 ans, sans arthrodèse. Cette opération a guéri ma sciatalgie mais depuis je souffre de lombalgie chronique. J'ai beaucoup consulté, essayé de traitements, rééducation...
Un chirurgien m'avait évoqué la possibilité d'une arthrodèse si mes douleurs duraient. 2 ans après j'en suis à peu près au même niveau. J'ai un traitement antalgique qui me soulage pas mal, mais mon médecin traitant veut que je le diminue car j'en suis dépendante.
Bref je me repose la question d'une arthrodèse.
C'est pour me renseigner et avoir des témoignages que je suis ici.
-
- Chef modérateur
Re: Ficus
Bonjour, je te conseille d'aller voir plusieurs chirurgiens pour avoir leur avis si l'opération est nécessaire ou pas. Généralement quand on se fait opérer c'est qu'on n'en peut vraiment plus. Sauf que parfois quand on attend trop le nerf est abîmé à vie. A toi de voir en fonction de ton handicap. Mais prendre des avis n'engage à rien et c'est long
...
...
Spondy 2 dégénératif lyse isthmique 1999
Sciatique permanente 05/18
Laminectomie 10/18
État empire
06/19 2nd avis=Arthrodese ant 10/19
Aucun blocage
Remusculation ouch bobo irm= arthrose L2>L5
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Laminectomie 10/18
État empire

Aucun blocage

Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
- benjiski
- Chevronné
Bonjour Ficus, bienvenu sur le forum.
Dans ton message d’introduction tu nous dis qu’ actuellement tu n’es gêné que par des lombalgies chroniques, tu n’as plus de radiculagie depuis ton opération si je comprends bien.
Je suis tout à fait en accord avec Maedia va voir plusieurs chirugien car si la chirurgie rachidienne a d’excellents résultats quand il s’agit de décomprimer un nerf en cas de radiculalgie symptomatique. Par contre les indications sont moins évidentes avec des résultats plus aléatoires quand il s’agit de traiter une lombalgie pure.
Déjà quelqu’un sait quelles sont les étiologies de tes lombalgies ?
As tu fait de la kinésithérapie dans le cadre de ses lombalgies ?
Dans ton message d’introduction tu nous dis qu’ actuellement tu n’es gêné que par des lombalgies chroniques, tu n’as plus de radiculagie depuis ton opération si je comprends bien.
Je suis tout à fait en accord avec Maedia va voir plusieurs chirugien car si la chirurgie rachidienne a d’excellents résultats quand il s’agit de décomprimer un nerf en cas de radiculalgie symptomatique. Par contre les indications sont moins évidentes avec des résultats plus aléatoires quand il s’agit de traiter une lombalgie pure.
Déjà quelqu’un sait quelles sont les étiologies de tes lombalgies ?
As tu fait de la kinésithérapie dans le cadre de ses lombalgies ?
Modifié en dernier par benjiski le mer. 30 oct. 2019 11:12, modifié 1 fois.
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
Arthrodèses L4/L5/S1 : ALIF le 10/10/2019 et TLIF le 18/10/2019.
- Ficus
- Habitué
Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui j'ai fait beaucoup de kinésithérapie après mon opération. J'ai aussi fait un séjour dans un centre de rééducation.
Le chirurgien qui m'avait parlé d'arthrodèse finalement n'était pas pour m'opérer 6 mois plus tard. C'est lui qui m'a poussé vers un collègue de médecine physique.
Le chirurgien qui m'a opéré je ne lui fais pas confiance.
Je pense revoir le 1er chirurgien et pourquoi pas un autre.
Et en ce qui concerne les causes de mes douleurs j'ai vu un rhumatologue qui pensait à une spondylarthrite car mes douleurs sont de type inflammatoires, plutôt le matin au réveil et améliorées par l'exercice. Mais les examens sanguins sont négatifs.
Oui j'ai fait beaucoup de kinésithérapie après mon opération. J'ai aussi fait un séjour dans un centre de rééducation.
Le chirurgien qui m'avait parlé d'arthrodèse finalement n'était pas pour m'opérer 6 mois plus tard. C'est lui qui m'a poussé vers un collègue de médecine physique.
Le chirurgien qui m'a opéré je ne lui fais pas confiance.
Je pense revoir le 1er chirurgien et pourquoi pas un autre.
Et en ce qui concerne les causes de mes douleurs j'ai vu un rhumatologue qui pensait à une spondylarthrite car mes douleurs sont de type inflammatoires, plutôt le matin au réveil et améliorées par l'exercice. Mais les examens sanguins sont négatifs.
Modifié en dernier par Ficus le mer. 30 oct. 2019 10:17, modifié 1 fois.
-
- Chef modérateur
Pas de défaut sur ta colonne ? Irm, scanner ?
Laminectomie 10/18
État empire
Aucun blocage
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Laminectomie 10/18
État empire

Aucun blocage

Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
- Ficus
- Habitué
Oui j'ai fait plusieurs irm avant et après l'opération.
J'ai une discopathie dégénérative au niveau l5-s1. Le reste est normal.
J'ai une discopathie dégénérative au niveau l5-s1. Le reste est normal.
Hernie discale l5s1 opérée en 2016... douleurs chroniques installées
15 mai 2023 : arthrodèse lombaire antérieure (Alif)
- benjiski
- Chevronné
Je ne vais enfoncer pas des portes ouvertes mais un bon chirurgien n’opère pas des images mais traite des symptômes en rapport avec une anomalie anatomique.
Je ne suis pas convaincu que ta discopathie L5/S1 soit responsable de tes lombalgies d’allure inflammatoire.
L’idée de la spondylarthrite ankylosante est judicieuse, as tu eu une recherche génétique d’HLAB27, qui permet de savoir si tu as un terrain prédisposant. Dans ta famille d’autre personne ont-elles ce genre de symptomatologie sachant que la SPA touche plus la colonne cervicale,thoracique et la charnière thoraco-lombaire ?As tu eu des cures de corticoïdes ?
Pour résumer ma pensée je ne suis pas sûr qu’une arthrodèse puisse traiter tes douleurs si aucune anomalie anatomique n’est visible sur les imageries et si tu n’as aucune symptomatologie radiculaire, et d’autant plus si une autre pathologie inflammatoire (SPA) est tout aussi possible.
Je pense qu’il faudrai que tu reprennes contact avec un médecin de MPR ou un rhumatologue pour refaire le point plus qu’avec un chirurgien de la colonne (ortho ou neuro).
Je ne suis pas convaincu que ta discopathie L5/S1 soit responsable de tes lombalgies d’allure inflammatoire.
L’idée de la spondylarthrite ankylosante est judicieuse, as tu eu une recherche génétique d’HLAB27, qui permet de savoir si tu as un terrain prédisposant. Dans ta famille d’autre personne ont-elles ce genre de symptomatologie sachant que la SPA touche plus la colonne cervicale,thoracique et la charnière thoraco-lombaire ?As tu eu des cures de corticoïdes ?
Pour résumer ma pensée je ne suis pas sûr qu’une arthrodèse puisse traiter tes douleurs si aucune anomalie anatomique n’est visible sur les imageries et si tu n’as aucune symptomatologie radiculaire, et d’autant plus si une autre pathologie inflammatoire (SPA) est tout aussi possible.
Je pense qu’il faudrai que tu reprennes contact avec un médecin de MPR ou un rhumatologue pour refaire le point plus qu’avec un chirurgien de la colonne (ortho ou neuro).
Sciatalgies droites sur spondylolisthésis antérieur L5/S1 grade I-II sur lyse isthmique bilatérale + discopathies L4/L5 et L5/S1 + scoliose lombaire idiopathique.
-
- Chef modérateur
J'avais aussi une discopathie dégénérative l5s1 mais également un spondylolysthesis avec lyse isthmique (vertebre qui part en avant). Foramens rétrécis canaux lombaires étroits et j'en passe. Je suis du même avis, sauf si tu n'as pas tout mentionné, je ne vois pas l'intérêt de visser l5s1.
Laminectomie 10/18
État empire
Aucun blocage
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Laminectomie 10/18
État empire

Aucun blocage

Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
- Ficus
- Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai fait le test HLAB27 qui est négatif. Pareil pour les autres examens sanguins. Il n'y a rien de flagrant, pas de marqueurs positifs.
Je pense que mon neurochirurgien me répondra toujours la même chose du coup.
Mes douleurs sont plutôt atypiques on dirait.
D'ailleurs quand j'ai suivi le programme lombalgie au centre de rééducation j'étais la seule à ne ressentir aucune amélioration même au bout d'un mois. Mes "camarades" allaient tous mieux au bout de 15 jours.
J'ai fait le test HLAB27 qui est négatif. Pareil pour les autres examens sanguins. Il n'y a rien de flagrant, pas de marqueurs positifs.
Je pense que mon neurochirurgien me répondra toujours la même chose du coup.
Mes douleurs sont plutôt atypiques on dirait.
D'ailleurs quand j'ai suivi le programme lombalgie au centre de rééducation j'étais la seule à ne ressentir aucune amélioration même au bout d'un mois. Mes "camarades" allaient tous mieux au bout de 15 jours.
-
- Chef modérateur
Pas forcément. Je devais aller en centre avant l'opération. Mais rien qu'au rdv avant de rentrer, la dame qui m'a manipulé m'a réveillé plein de douleur et m'a dit qu'elle ne savait pas si elle pourrait faire grand chose... Rien ne t'empêche d'aller voir un autre chirurgien. Le miens m'a proposé de porter un corset cuisse dos avant l'opération afin de savoir si le blocage me supprimait des douleurs. Ce fut le cas. =operation.
Laminectomie 10/18
État empire
Aucun blocage
Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
Laminectomie 10/18
État empire

Aucun blocage

Centre reeduc 2 mois
Reprise travail 09/20
- Ficus
- Habitué
Justement mon neurochirurgien m'avait proposé ce corset mais il m'a envoyé vers un médecin rééducateur qui a préféré essayer d'autres traitements : TENS, lidocaine... Et suivre le programme lombalgie donc.Maedia2 a écrit : ↑mer. 30 oct. 2019 12:39 Pas forcément. Je devais aller en centre avant l'opération. Mais rien qu'au rdv avant de rentrer, la dame qui m'a manipulé m'a réveillé plein de douleur et m'a dit qu'elle ne savait pas si elle pourrait faire grand chose... Rien ne t'empêche d'aller voir un autre chirurgien. Le miens m'a proposé de porter un corset cuisse dos avant l'opération afin de savoir si le blocage me supprimait des douleurs. Ce fut le cas. =operation.
Tout cela n'a pas été convaincant.
Mon médecin traitant lui m'a envoyé chez un psychiatre. Il faut dire que je souffre d'un trouble anxieux qui n'a rien à voir mais évidemment cela n'arrange pas. Le moral est plutôt mauvais. Le psy a été très bien et a revu mon traitement en essayant le laroxyl qui est un antidépresseur avec un bon effet antalgique. Et j'ai senti une réelle amélioration c'est vrai. Les douleurs avaient presque disparu pendant 10 jours... et elles sont revenues.
Voilà mon parcours bien pénible.
Je n'accepte pas de souffrir ainsi le reste de ma vie. J'ai l'impression d'avoir été baladée de traitements en traitements peu concluant. Et j'ai toujours l'espoir d'une opération " miracle".

- Enat
- Légende
L’arthrodèse sur lombalgies chroniques y’a de moins bon résultat que sur les sciatiques (bien qu’on puissent faire avoir l’un l’autre ou les deux).
Par contre la stabilisation réduit les symptômes inflammatoires le disque ne faisant plus son taf la stabilisation annule les instabilités et l’inflammation se résorbe mais pas toujours complètement.
Plus on attend pour traiter les douleurs chroniques moins y’a de chances de les voir disparaître quelque soit l’option envisagée.
Alors fait une croix sur le miracle... sur du chronique y’en a pas. Ils préparent les patients en amont sur le fait que l’arthrodese c’est lourd en terme d’intervention d’une part et que ce n’est pas une solution miracle et que ça n’empêche pas forcément les étages supérieurs de lâcher, surtout chez les jeunes.
Test le corset si tu peux, la ceinture lombaire marche pour voir si en étant saucissonner tu te sens mieux et si ça améliore ton quotidien.
Bon courage...
Par contre la stabilisation réduit les symptômes inflammatoires le disque ne faisant plus son taf la stabilisation annule les instabilités et l’inflammation se résorbe mais pas toujours complètement.
Plus on attend pour traiter les douleurs chroniques moins y’a de chances de les voir disparaître quelque soit l’option envisagée.
Alors fait une croix sur le miracle... sur du chronique y’en a pas. Ils préparent les patients en amont sur le fait que l’arthrodese c’est lourd en terme d’intervention d’une part et que ce n’est pas une solution miracle et que ça n’empêche pas forcément les étages supérieurs de lâcher, surtout chez les jeunes.
Test le corset si tu peux, la ceinture lombaire marche pour voir si en étant saucissonner tu te sens mieux et si ça améliore ton quotidien.
Bon courage...
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019
Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019
Départ pour une nouvelle vie 11/2021
- Ficus
- Habitué
J'ai une ceinture lombaire que j'ai tenté de porter mais peu convaincant. Ça me gêne plus qu'autre chose en fait.Enat a écrit : ↑mer. 30 oct. 2019 13:10 L’arthrodèse sur lombalgies chroniques y’a de moins bon résultat que sur les sciatiques (bien qu’on puissent faire avoir l’un l’autre ou les deux).
Bon courage...
En fait elle ne tient pas en place, remonte quand je m'assois