Aurel

Béarnaise de 37 ans, opérée le 23/07, maman de 2 petits garcons

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Aurel

Message par Aurel »

Bonjour,

Je m'appelle Aurélie, j'ai 37 ans et j'ai été opérée le 23 juillet dernier d'une arthrodèse antérieure L5/S1 à Pau, dans le sud ouest. Position assise interdite depuis l'opération et au moins jusqu'au 10/09, voire plus. Je verrai ce que décide le neurochirurgien. Pas simple avec 2 enfants en bas age...

J'ai découvert ce forum avec plaisir, car je trouve difficile de me faire comprendre par mon entourage sur ce que je traverse, mémé si tous se montrent soutenant.
Pour le moment je suis satisfaite du déroulement de ma convalescence. J'arrive à faire plus d'une heure de marche par jour sans difficulté. Je reste prudente et j'écoute mon corps.

Le sport n'ayant jamais été une grande passion, je vis très bien sans :-)
En revanche, je suis une passionnée de couture et j'espère pouvoir reprendre cette activité rapidement.

Au plaisir de vous lire, je repars faire lecture des posts de ce forum.

Aurelie
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Aurel

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Salut, il me semble donc que c'est toi qui m'avait contactée par le biais du blog, et bien bienvenue ici !
Le forum est un peu mort en ce moment, la faute aux vacances et à une panne il y a quelque temps qui a durée plus d'un mois et qui a fait s'éloigner les plus assidus, mais la roue tourne, j'espère qu'il y aura plus de monde à la rentrée sur ce tout nouveau forum.

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Merci pour cette réponse. Je vais aller regarder tout ça, car c'est la première fois que je participe à un forum.
Je t'avais effectivement envoyé un message sur le blog, je n'ai pas pu lire ta réponse mais ça m'a permis de découvrir ce forum.
Internet, informatique et moi ça fait 4 !
Bonne journée !
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Amusant car c'est bien souvent le cas de beaucoup de monde ici, c'est souvent leur premier forum et beaucoup ne sont pas fortichent en informatique, l'équipe de modération est là pour aider si besoin...
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Bienvenue, et bon courage.

J’ai ton âge ou presque c’est long la période sans s’assoir mais c’est pour la bonne cause.

En effet Altea plus aucune alerte de nulle part.

J’espère que tu trouveras des réponses et de l’ecoute.
Trauma lombaire 1997
Alif S1L5 07/2017 ancre cassée
Plif + laminectomie S1L5 07/2019
Neuropathies sévères invalidantes 10/2019

Départ pour une nouvelle vie 11/2021
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Enat a écrit : mer. 29 août 2018 20:16En effet Altea plus aucune alerte de nulle part.
Qu'est-ce que tu veux dire ? Je n'ai pas compris !
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Le dernier mail d’alerte que j’ai reçu date du 18 août. Personne n’a rien posté et pourtant je suis un paquet de discussion.

Je me suis connectée pour voir si le forum fonctionnait encore
Trauma lombaire 1997

AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Bonjour Aurel, suite à ton MP je suis venue voir ta présentation.
Il va falloir que tu fasses du sport, c'est l'unique porte de sortie que nous avons.
A chacun son sport, activité douce ou plus violente mais c'est un passage obligatoire.
Tu verras sur le forum que ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se bouger sont dans la difficulté.
Je ne dis pas que c'est miraculeux pour tout le monde mais en grande majorité ça l'est.
Développer les muscles (dorsaux et abdos dans ton cas comme le mien) permet de compenser les faiblesses de notre colonne vertébrale.
Alors zou, bouge ton body baby, même si c'est tout doucement et lentement, mais c'est toujours ça de pris.
Vas-tu être accompagnée en rééducation ou kiné? c'est bien car on te montre les mouvements possibles et nécessaires.

Quant à l'entourage....je crois qu'il y a quelques part une discussion sur les méfaits liés à l'invisibilité de notre handicap. T'as un bras cassé t'as plus de sympathie que si tu as une arthrodèse!
Allez, courage, ça va aller de mieux en mieux.
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Adichatz,

Merci pour cette réponse. Je fais en moyenne 1h à 1h30 de marche par jour depuis 15 jours et je le rends compte du bien que ça me fait. J'ai bien conscience qu'il va falloir que je m'y mette, mais quel vers quel sport se tourner... Je pense au pilate que je faisais avant, mais aussi au vélo, si le neurochir le valide :-)
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

Ouais enfin le sport c’est avec aval kine et chir...

Et le sport ça dépend de ton état de départ. Et de la quantité de consommation d’anti douleurs (faire du sport et être bourré de médoc pour tenir le coup c’est délétère sur le long terme).
Trauma lombaire 1997

Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Oui, bien sûr ! Hors de question de faire quoi que ce soit sans l'aval du médecin c'est certain!
Pour le moment, je fais de la marche, comme me l'avait recommandé la kiné à la clinique.
Je ne prends aucun anti-douleur ces derniers temps. Il me semble que je connais assez bien mes limites et il n'est pas question pour moi de forcer. De toute façon je ne suis pas assez sportive dans l'âme pour ça! 😂
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

C’est super bien si tu prend déjà plus de médocs. Tu pourras écouter ton corps et trouver les limites. Et ça sera plus simple pour réapprendre à vivre avec ta nouvelle statique.

En fait on est pas beaucoup à arrêter les médocs aussi tôt post op. (Moi j’ai triché je supporte pas grand chose)
Trauma lombaire 1997

emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

La couture c'est presque du sport, le seul que je pratiquais et pratique aussi 😁
Courage et patience je te souhaite de bien te remettre !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Merci beaucoup!!! Ça fait du bien de lire des choses aussi positives!!
emotiti
Géant
Géant

Message par emotiti »

Je me souviens que les premiers temps après l'opération j'avais l'impression que je serai plus jamais bonne à rien et puis la vie a repris son cours.... Il faut y croire !
Arthrodese L4 L5 le 19 janvier 2015 par voie postérieure, avec laminectomie et greffe osseuse, faite à Osny (95)
Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Merci pour ces mots encourageants! Et bravo pour ta 3ème grossesse, c'est courageux de ta part. Moi, j'ai 2 petits mecs, de 4 ans et 18 mois, et ils m'epuisent! Alors 3 !!!
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

La couture ici c’est toujours compliqué (faut être assise...
moi la mienne a 12 ans et je remettrai clairement pas le couvert (trop dur la première fois).
Trauma lombaire 1997

Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Aurel,

Je rentre de vacances et j'étais un peu à l'ouest ces derniers temps .
Je viens de lire ton post, bienvenue parmi nous.
Mes 3 fistons sont plus âgés que les tiens mais je me reconnais bien dans tes propos concernant le sport .
Dans mes bonnes résolutions de la rentrée scolaire, je me suis inscrite aux pilates dans un Centre de kiné .. on verra bien combien de temps je tiens !

Bises
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Thiza972
Apprenti
Apprenti

Message par Thiza972 »

Coucou Aurel,
T'as des séances de Kiné pour ta rééducation ? C'est une bonne base pour savoir quels exercices faire ou ne pas faire pour remuscler et étirer. Et pour savoir aussi si le sport que tu choisiras est adapté à ton nouveau dos.
Martiniquaise 39 ans arthrodèse l5s1 par voie antérieure le 11/06/18. :super: Cure de hernie discale en 1997
Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Bonjour,

Bibi, merci pour ton message.

Thiza, demain je serai à 7 semaines de l'opération. Je n'ai pas de kiné de prescrit pour le moment, pas le droit de m'asseoir et pas le droit de faire de voiture.
Autant le mois d'août, ça ne posait pas trop de problème, autant la, avec la rentrée, c'est super galère avec les enfants.
Je vois le neurochirurgien demain, j'espère que les choses vont un peu se débloquer.
Je me sens bien, des douleurs résiduelles, je pense essentiellement liées à des contractures. Mais ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas eu à passer ni radio ni scanner pour le rdv...
Enat
Légende
Légende

Message par Enat »

C’est normal, pour les radio premier contrôle pour mois à 4 mois et demi puis un 9 mois puis 21 mois post op.

Ça sert à rien de faire avant (ça angoisse les gens pour rien car les fusions prennent entre 9 mois à 2 ans) pour être complètes. C’est pour ça que mon prochain scan est en mai 2019 et on avisera à ce moment là s’il faut réopérer ou pas . En attendant faut prendre du recul, et essayer de profiter de l’instant sans trop penser à la prise de greffe.

J’ai commencé la Kine à 4 mois post op et j’avais eu l’ordonnance à la visite des 8 semaines.

Ça va prendre du temps tout ça. Oui je comprend bien combien les problèmes pour s’assoir sont pénibles... faudra t’y remettre progressivement.
Bon courage pour demain
Bises
Trauma lombaire 1997

Aurel
Occasionnel
Occasionnel

Message par Aurel »

Merci Enat! J'ai hâte d'être à demain. Je viendrai raconter ici ce que ça a donné
Phako
Expert
Expert

Message par Phako »

Bonjour Aurel,

Concernant l'activité physique, la meilleure de toute reste la marche. Tu pourras ajouter progressivement, en accord avec chir et/ou kiné, de la marche dans l'eau, puis la natation (dos, dos crawlé, puis crawl). Pour le pilates, il va falloir attendre encore quelques mois. Et garde bien ceci à l'esprit : quel que soit ton activité, sportive ou non, à la première alerte : on calmé le jeu! Maintenant que tu es réparée, tu dois apprendre à vivre avec ton "nouveau" corps et tu dois l'écouter. Ne cherche pas tout de suite tes limites, laisse faire le temps et tu verras que tu te surprendras à faire / refaire des choses qui te semblaient définitivement interdites. Mais prends le temps! L'échelle de temps est le mois, le semestre ou l'année, mais certainement pas le jour où la semaine.

Patience, courage....

Bonne convalescence !

Phako
Arthrodèse par voie antérieure avec implant intersomatique + substitut osseux en L5-S1, le 10/12/2014.
Fantôme du forum :vampire:
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Ici c'est un sujet de présentation, pas de suivi de ton opération.
J'ai déplacé les messages et créé un nouveau sujet : Aurel : Reprise du travail ?
On peut continuer à discuter ici de ce qui n'est pas dans la suite de ton opération...
AdiChatz
Chevronné
Chevronné

Message par AdiChatz »

Phako a écrit : dim. 9 sept. 2018 22:42 quel que soit ton activité, sportive ou non, à la première alerte : on calmé le jeu!
tout à fait! c'est la règle de base
et ça ne veut pas dire arrêter mais adapter
Arthrodèse ALIF L5-S1 mai 2014 à 46 ans
Répondre