Fanto mette

Spondylo L5 S1 et discopathie, arthrodèse or not ?

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Fanto mette
Débutant
Débutant

Fanto mette

Message par Fanto mette »

Bonjour,

Je suis une femme de 43 ans et mère de deux enfants, profession libérale avec des déplacements plusieurs fois par semaine en voiture.
Sport entre 3 et 5 X par semaine (Running, renforcement musculaire, boxe thai, vtt...tout ce qui est top pour le dos).

Spondylo diagnostiqué ado, j'ai toujours eu tendance aux lombalgies mais sans plus en tout cas sans besoin de prendre ni cachets ni arrêt des activités depuis environ 6 mois grosse raideur, lombalgies dans toutes les positions mais franchement supportable. Depuis 1 semaine grosse crise de sciatique (morphine, cortisone, piqure...) guérie en quelques jours niveau douleurs par contre déficit releveur orteils qui demeure sur une jambe.
RDVv avec un neurochirurgien bilan : double discopathie L4 ET L5 ET surtout L5 S1 avec affaissement discal et très nette sténose foraminale.

Proposition de décompression chirurgicale avec double arthrodèse L4 L5 S1 par cages encastrées aux 2 étages et avec fixation postérieure, voilà ou j'en suis de mon anamnèse.

Les récits des simples artrhodèses (un seul étage) mentionnent bien plusieurs mois HORS CIRCUIT donc vue ma profession indépendante, mon addiction aux sports et mon dynamisme j'ai forcément la trouille vu qu'en plus pour ma part 2 étages seraient bloqués.
Le chirurgien m'annonce 2 mois sans déplacements et 4 mois pour consolider ce qui me paraît optimiste.
En tout cas abandon de la course à pieds, de la BOXE et VTT, quel sport pratiquer à part la marche et la piscine (au bout de combien de temps en plus) cela reste nébuleux.

Merci de votre accueil et du temps passé aux créateurs pour apporter soutien et réponses à tous les membres.
Femme de 43 ans atteinte d'un spondylolisthésis L5S1 par lyse isthémique et discopathie L4 L5, possibilité de double arthrodèse L4 L5 S1 par cages encastrées aux 2 etages
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Fanto mette

Message par Altea91 »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

J'ai repris ta présentation et supprimé tous les retours chariot laissés toutes les lignes ! (t'es pas la seule, je ne sais pas pourquoi tout le monde fait ça mais c'est pas plus lisible).
4 mois, en effet ça me parait optimiste. Personnellement le VTT c'est fini à vie !

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Fantomette,

Bienvenue parmi nous.

Oulah il me semble effectivement hyper optimiste ton chir !!! Tu vas subir une lourde chirurgie et je serai étonnée que tu consolides si vite .. attention,je te le souhaite hein :cote: mais ça me semble compliqué.

En ce qui me concerne, je suis dans le même cas qu'Altea, le VTT j'ai fait une croix dessus.
À presque 1 an et demie post op' j'en suis toujours aux séances de kiné.
Pas de courses, pas de vélo .. nada.

Tiens nous au courant de tes prochains rdv.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Fanto mette
Débutant
Débutant

Bonjour,
Le rhumatologue consulté me confirme la nécessité d’opérer vue parésie pied et cheville.
Il m’a remis sous cortisone en attendant l’opération prévue le 16 juillet.
J’ai compris que l’opération ne pouvait garantir récupération totale neurologique.
Par contre pour lui on peut reprendre tous les sports après bonne rééducation ? Je ne sais plus qui croire ...
Merci et bonne soirée.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

J'espère que la cortisone te fera du bien et calmera tes douleurs.
Je comprends que tu te poses milles et une questions sur ta reprise du sport post op' mais ne te projettes pas si loin si vite.
Ayant discuté avec d'autres vissés du forum, je me suis rendue compte qu'il y avait autant de modes de rééducation que de patients ! Certains passent en centre de convalescence de façon quasi systématique, d'autres rentrent direct à la maison, d'autres attaquent le kiné rapidement, d'autres attendent plusieurs mois avant de commencer et tout ça sans parler du temps qu'il faut pour récupérer de l'opération.
Laisse toi le temps de te remettre après l'intervention et tu verras à ce moment là de quoi tu as envie et surtout de quoi tu es capable :cote: ;)
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Rien à dire de plus, c'est tellement vrai. Il y a autant de règles post-op qu'il y a de chirurgiens !
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Fanto mette
Débutant
Débutant

bonjour
merci Bibi et Altéa pour vos retours
step by step sans jeu de mots (ou maux ;))
je pète la forme avec la cortisone zéro douleur juste petit steppage pied du coup pas motivée pour me plonger toute seule comme une grande dans les abysses de la douleur post opé et la perte d'autonomie
bonne journée
Femme de 43 ans atteinte d'un spondylolisthésis L5S1 par lyse isthémique et discopathie L4 L5, possibilité de double arthrodèse L4 L5 S1 par cages encastrées aux 2 etages
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Bienvenue Fanto mette
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Répondre