Estelle

Femme de 42 ans - Arthrodèse L4-L5 02/2018

Venez vous présenter ici, cela permettra aux gens de vous connaître un peu mieux.
Indiquez l'opération que vous avez subie et les informations personnelles que vous souhaitez divulguer.
Règles du forum
Pour que ce Topic soit facile à lire, merci de respecter les règles suivantes :
  • Prière de mettre en titre du sujet votre pseudo.
  • En description une brève description de qui vous êtes.
  • En message ce que vous souhaitez divulguer : votre opération, vos antécédents, votre situation familiale, votre âge, tout ce que vous souhaitez rendre publique.
Merci de ne pas faire de papotage sans rapport avec le sujet, utilisez le chat ou le bistrot

Tout manquement aux règles énoncées ci-dessus provoquera l'envoi d'un avertissement à l'utilisateur.
Répondre
Estelle
Débutant
Débutant

Estelle

Message par Estelle »

Bonjour,

Je suis une femme de 42 ans, ingénieur et maman de deux filles de 13 et 9 ans.
J’ai été opérée il y a un mois et demi à Paris ; arthrodèse L4-L5 avec greffe après un long parcours douleurs modic 1 et 2, rééducation intensive à l’hôpital, infiltrations ....
J’ai toujours été radicalement contre la chirurgie du dos et puis j’ai dû arrêter de travailler alors que j’aimais mon travail (mais il était très chronophage et stressant donc je me suis dit qu’il fallait prendre du recul ...).
En plus du parcours médical classique J’ai essayé l’homéopathie, l’hypnose, la Kine en piscine et deux heures de marche par jour (j’ai un très grand chien qui était ravi de ses longues promenades !).
Bref, j ai eu la naïveté de croire que j’étais forte et que j’allais me remettre sans chirurgie et que tout ça était peut être un peu aussi dans la tête et du domaine de la volonté !
Bon ben avant j’avais des principes .... maintenant j’ai une arthrodèse !!!!

:oops: :D
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Estelle

Message par Altea91 »

Altea91 a écrit :Ok, pas de problème. Le problème c'est que l'on a l'habitude des robots (non humain) qui se connectent et qui font n'importe quoi, ou des gens peu scrupuleux...
Voilà pourquoi mon premier message était un peu sec et je m'en excuse.

Voilà, le forum est tout récent dans cette version, on n'a plus de protection obligeant les membres à se présenter...
Tu n'as plus qu'a refaire ta présentation et je te remet tout ça en forme dans ton premier message et j'effacerais tout le blable...

A très bientôt...

EDIT : tu avais msi ta présentation dans le champ 'description' qui est un petit champs supplémentaire qui est affiché sous le sujet dans la liste des messages mais ce n'est pas le corps du message.
J'ai tout remis en ordre, bon, on repart à 0...
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Je te conseille d'aller lire la Charte du forum c'est vite fait et c'est important.
Pour tous les questions sur l'utilisation du forum, il y a le forum Tutoriels.
Tu verras ce forum a plein de fonctionnalités mais elles ne sont pas toutes ouvertes aux nouveaux membres, pour comprendre, va lire Fonctionnalités ouvertes aux nouveaux inscrits.

Si tu veux de l'aide adresse toi à L’équipe du forum.

Comment es-tu tombé sur ce forum ? As-tu lu mon blog ?

Bon, ce n'est rien pour ton travail, tu le récupèreras dans quelques mois. que t'as dit le chirurgien ? Tu es arrêtée combien de temps ?

Altea91, Administrateur, Modérateur et Créateur du Forum.
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Salut Estelle,

Bienvenue parmi nous !!
On a quasi tous cru qu'on allait éviter de passer entre les mains du chir ... et puis non en fait.
Ce qui est important c'est le lien de confiance que tu as avec lui. C'est, à mon avis, un point important pour se sentir bien et avoir un bon état d'esprit pour la suite.

J'espère que l'intervention s'est bien passée. Passage en centre de réeduc' après ou retour à la maison ?
Ca n'a pas dû être évident pour tes puces.

Bonne convalescence.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Estelle
Débutant
Débutant

Message par Estelle »

Merci pour l'accueil et merci d’avoir remis en ordre mes cafouillages !
J’ai trouvé le blog et le forum pendant que je me posais encore la question de la pertinence de la chirurgie. Cela m a beaucoup aidé.e
Opérée mi avril, je commence à reprendre mes marques. J’ai beaucoup de chance car je suis très entourée ce qui simplifie la convalescence d’un point de vue logistique (courses ménages trajets des multes activités des enfants !!). Donc c’est presque transparent pour mes filles. Et puis les bretelles pour s’habiller et la pince me rendent presque autonome !! Je vois le chir la semaine prochaine pour faire le point...
Je pense que tout se passe bien, le plus compliqué est d’apprendre à être patient, à comprendre et accepter et respecter mes limites 😤. Mais je pense que nous sommes tous passés par ce cheminement 😜.
Le seul « hic » c’est ma cicatrice. Elle était très belle jusqu’à une semaine et maintenant elle s’écarte se boursoufle, j’ai l’impression qu’un vers de terre me pousse dans le dos !!! 🤢😂
Avez vous déjà connu ça ?
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Aaaaaah la patience ... qualité qui nous fait tous défaut je crois :gene: :gene:
Cool pour tes filles, c'est toujours bien de pouvoir les préserver quand on peut ! Moi j'ai eu la chance de les avoir jeunes ce qui fait qu'ils étaient grands au moment de mon opération , ça aide pas mal !

Pour la cicatrice, non, je ne sais pas du tout ce qui peut se passer. Les miennes ne se sont jamais boursouflées ( une sur le ventre et 4 dans le dos) . N'hésites pas à passer un coup de fil à ton kiné ou un mail à ton chir, ils sauront certainement quoi te dire. Et au pire tu passes la montrer à ta pharmacie, s'ils sont sympas et que tu te sens de la montrer.

Tu dois avoir hâte d'avoir l'avis du chir là j'imagine !! Tiens nous au courant.
Arthrodèse L5 S1 en janvier 2017 par voies antérieure et postérieure suite à un spondylolisthésis de grade 1 + problème de coccyx dit en hameçon ( = à angle droit avec la colonne )
Altea91
Super Modérateur
Super Modérateur

Message par Altea91 »

Tu as mis de la crème comme ce que j'indique sur le blog ?
Tu en as pensée quoi d'ailleurs ?
Auteur du blog Arthrodèse Lombaire : Opération & Post Opération.
Créateur et administrateur du Forum. Opéré d'une arthrodèse lombaire L5-S1 le 10 mai 2011.
Estelle
Débutant
Débutant

Message par Estelle »

J’ai parcouru plusieurs fois ton blog. Je te remercie de partager avec tous ces expériences au quotidien. Il ouvre des horizons quand on est encore la majeure partie du temps couché et enfermé dans son corps au garde à vous.
Pour la cicatrice oui je mets de la crème.
J’étais déjà contente car en général ma peau a tendance à se réouvrir après les chirurgies. Je verrai lundi prochain avec le chir ce qu’il en pense.
Heureusement la cicatrice n’est pas très visible... et tans pis pour la plage (la mode est revenue au maillot une pièce non ??!!)
😜
mael77
Expérimenté
Expérimenté

Message par mael77 »

bonjour Estelle,
Bienvenue sur le forum. Comme toi, j'ai été opérée d'une arthrodèse L4L5 mais sur Champigny sur Marne et en février. Je confirme les propos de Bibi, la patience n'est pas toujours facile à accepter mais ton dos te rappelle vite à l'ordre. Les mois passant, on bouge de plus en plus et fatalement, on fait beaucoup plus de choses car les enfants en font de moins en moins;)
Tu as une seule cicatrice ou 2 ? Pour ma part, j'en ai deux, une pour chaque paire de vis !!
arthrodèse L4L5 le 26 février 2018 par voie postérieure suite spondylolisthésis dégénérative de grade I à Champigny sur Marne
Estelle
Débutant
Débutant

Message par Estelle »

Hello,
Pour répondre à ta question mael77, je n’ai qu’une cicatrice (20 Cm) mais très moche depuis quelques jours.
Sur vos conseils, j’ai envoyé une photo de la cicatrice au chir hier soir, il m a dit illico de passer ce matin, il m a reçue dès mon arrivée (voyons le positif ... il est donc possible de ne pas errer des heures dans un hôpital avant un rendez vous 😂).
Bref petit prélèvement local, petit pansement et en deux minutes il m’a dit... on vous garde. 😤
Donc il s’agit d’une infection en fait, ils m opèrent demain pour laver en profondeur et changerons le matériel (oh ben non il était tout neuf même pas deux mois !!) si besoin.
Merci pour vos conseils qui ont peut être évité une situation plus grave.
Je tente de rester positive et de faire rire tout le monde mais je ne m’attendais pas du tout à ça en arrivant ce matin !! Pas super envie de revivre tout ça !!! 😤🤪
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Bonjour et bienvenue Estelle, je te souhaite bon courage pour cette nouvelle épreuve.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Oh ben dis donc quelle galère... Comme tu dis, tu as bien fait de contacter le chir !
J'espère que tout se passera au mieux et surtout que tu n'auras pas trop mal.

Je pense bien à toi.
Estelle
Débutant
Débutant

Message par Estelle »

Merci pour les encouragements.
J’ai été opérée hier matin en urgence. Ils ont tout lavés et changé tout le matériel et jeté un bout de la greffe car l’infection était très profonde. Deux drains pour 5 jours mini et antibiotiques 45 jours mini 👏👏
Donc juste un partage d’expérience sans vouloir créer des peurs mais il est important au moindre doute de contacter son chir. Je ne l’ai pas fait spontanément. Encore merci pour le conseil et votre expérience.
Bonne journée à tous !
Bibi
Géant
Géant

Message par Bibi »

Waouh !!!
Ravie que tout se soit bien passé.
Tu dois être bien soulagée.
Prends bien soin de toi surtout et repose toi bien pour vite reprendre des forces.
Tornade37
Chevronné
Chevronné

Message par Tornade37 »

Merci de partager ton experience, je pense qu'on sait tous que toute opération comporte des risques après on les accepte ou pas mais c'est bien de connaitre ce type de risques ça permet aux futur(e)s opéré(e)s de ne rien négliger, bon courage et bon rétablissement.
En attente d'arthrodèse, parcours de soin très long et très complexe ...
Répondre